Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Difficultés à ouvrir les yeux


Naya
 Share

    Recommended Posts

    Re-bonjour!

     

    j'ai une autre question (qui a peutêtre été traitée ailleurs mais je n'ai pas su trouver où...désolée).

    Est-ce qu'il est embetant de ne pas pouvoir ouvrir les yeux sous l'eau? J'ai des lentilles et j'ai peur d'ouvrir les yeux lors d'exercices de vidage de masque. Est-ce que l'on peut passer (un jour, pas tout de suite) son N2 malgré tout ou devrais-je abandonner mes lentilles ? (mais là je suis une taupe et même si j'ai un masque à ma vue, si je l'enlève je ne trouve plus le bord ou le bateau :chialle2: ...ce qui peut être,disons , gènant!)

    (Euh peutêtre n'est-ce pas consideré comme une question pour cette section :help: mais bon je suis tellemnt nouvellent diplomée N1 que je n'ai encore que mon attestation provisoire...c'est dire...)

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 61
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Salut,

     

    Pour le N2 et puis toujours lorsque tu voudras passer des niveaux ton moniteur te demandera de faire un vidage de masque.

    POur le N1 tu dois savoir le faire, ensuite tu dois montrer que tu le fait avec aisance, sans monter ni descendre pendant l'exercice. Mais 1) même ceux qui n'ont pas de lunettes voient flou sous l'eau et se repèrent à la "masse" du moniteur

    et 2) il n'est pas dit que tu dois garder les yeux ouverts, si tes autres sens te permettent de te maintenir à la même profondeur et que tu restes cool, pourquoi pas fermer les yeux.

    Ca c'était pour l'exercice, ensuite il y a la vrai vie. Même si les risques de perdre son masques sont faible, tu dois quand même le jour ou ça t'arrive, avoir une solution, qui ne peut pas être rester sur place en attendant les secours.

    J'ai un copain plongeur qui a des lunettes avec des verres plus épais que les hublots de sous marrin et qui plonge :tromaran: . Pas de souci, tu trouveras une solution ;) .

     

    Bonnes bulles

    Phil

    Link to comment
    Share on other sites

    hello phildefer!

    Pour le N1 j'ai fait mes vidages en gardant les yeux fermés. Il faut juste que je travaille à bien m'équilibrer (et la le poumon ballaste c'est pas encore tout à fait ça ). Je voulais juste savoir si on attendait ça au N2.

    Bonne soirée

    Marie

    Link to comment
    Share on other sites

    :D Disons que je recommande que les éléves aient les yeux ouverts lors d'un vidage de masque, car si cela t'arrive en mer et que ferme les yeux, tu risque de perdre ta palanquée

    :confused: , ils sont tous en scooter gaz ouverts en grands que l'on puisse les perdre de vue aussi rapidement?

    Et en lac ?

    Link to comment
    Share on other sites

    hello phildefer!

    Pour le N1 j'ai fait mes vidages en gardant les yeux fermés. Il faut juste que je travaille à bien m'équilibrer (et la le poumon ballaste c'est pas encore tout à fait ça ). Je voulais juste savoir si on attendait ça au N2.

    Bonne soirée

    Marie

    Disons qu'au N2 tu dois être capable de faire un vidage de masque à 20m. Certains te mettront sur un fond de 20m, mais on peut trés bien te demander de la faire en pleine eau, et là du toi être capable de gérer ta stabilité tout en faisant ton vidage. Cela n'a rien de compliqué. Si tu es capable de le faire dans un piscine en flotabilité nulle , aucun pb pour le faire en mer

    Link to comment
    Share on other sites

    :confused: , ils sont tous en scooter gaz ouverts en grands que l'on puisse les perdre de vue aussi rapidement?

    Et en lac ?

    Il ne faut exagérer, mais le fait de remettre ton masque les yeux fermé, tu peux trés bien être désorienter et repartir dans la mauvaise direction....

    Link to comment
    Share on other sites

    Essaie avec une seule lentille :

    tu fermes l'oeil qui a la lentille et tu gardes l'autre ouvert pour continuer à voir ce qui se passe autour.

     

    Un inconvénient peut-être, comment vois-tu sous l'eau avec une seule lentille ?

     

    par ailleurs, rien ne t'oblige à garder les yeux ouverts pendant un vidage de masque. Comme déjà dit, c'est une question de sensations sous l'eau.

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour moi, prendre l'habitude de garder les yeux ouvert c'est surtout pour retrouver le masque...

    Pourquoi le "vidage de masque" est au programme des N1, N2, N3, N4 ???

    Pas seulement par pru sadisme des moniteurs (quoi que), mais la vrai justification de cette exercice est tout de même de savoir régair correctement au coup de palme de son copain qui soit fait voler le masque, soit le fou en vrac... Dans ce cas, il est utile de ne pas paniquer, de ne pas remonter à la surface comme une balle.

    Ouvrir les yeux te permet de le retrouver, car en général le bourrin qui t'as donné un coup de palme ne s'en ai même pas rendu compte.

     

    Pour revenir à ton problème Naya, expliqe ton histoire de lentille à ton moniteur trouve une bonne solution avec lui pour les exercices.

     

    Pour la petite histoire, je me souviens d'une scéance piscine terminé à chercher la lentille d'une fille qui l'avais perdu... Pas facile à trouver dans un bassin de piscine...

    Link to comment
    Share on other sites

    petite question.....une lentille n'est-elle pas "scotchée" à la pupille de par la pression ambiante? donc à moins de faire face à un courant important ou être directement dans la palme d'un autre plongeur, il y a peu de chance de perdre sa lentille, non? ca se tient comme raisonnement ou j'ai tout faux?

    Link to comment
    Share on other sites

    Euh ben je crois que la lentille est en gros "scotchée" comme tu dis mais je crois que le chlore n'est pas son ami. Il me semble que c'est l'eau de mer la moins agressive. Mais bon je n'en sais pas plus.Ce qui m'inquiète c'est d'ouvrir les yeux sous l'eau et que ça me fasse mal au point de devoir remonter Et avec les yeux fermés...moyen...n'est-ce-pas?

    Link to comment
    Share on other sites

    je m'en vais essayer la prochaine fois avec une vieille paire de lentille jetable...et je te dirais ce qu'il en est.....disons que je fais régulièrement de rapides vidages en fermant les yeux pour être certain de garder les lentilles au bon endroit, mais je suis curieux de savoir ce qu'elles deviennent si je garde les yeux ouverts....quoi qu'il en soit, je te rassure, sous l'eau avec ou sans lentilles, je vois trouble si j'enlève mon masque....je crois que c'est le cas de tout le monde d'ailleurs ;-)

    (PS; t'as quoi comme correction?)

    Link to comment
    Share on other sites

    "je m'en vais essayer la prochaine fois avec une vieille paire de lentille jetable...et je te dirais ce qu'il en est.....disons que je fais régulièrement de rapides vidages en fermant les yeux pour être certain de garder les lentilles au bon endroit, mais je suis curieux de savoir ce qu'elles deviennent si je garde les yeux ouverts....quoi qu'il en soit, je te rassure, sous l'eau avec ou sans lentilles, je vois trouble si j'enlève mon masque....je crois que c'est le cas de tout le monde d'ailleurs ;-)

    (PS; t'as quoi comme correction?)" Désolée je ne trouve toujours pas comment on cite qqn...

     

    Justement, je vais plonger demain en fosse et je me demandais si je n'allais pas tenter le coup avec une vieille paire de lentilles. Par contre je crains de ne pas échapper à l'effet regard-de-grenouille avec le chlore...

    J'ai -3,75 aux deux yeux (myope et astygmate).

    Link to comment
    Share on other sites

    "Pour la petite histoire, je me souviens d'une scéance piscine terminé à chercher la lentille d'une fille qui l'avais perdu... Pas facile à trouver dans un bassin de piscine..."

     

    Ben elle avait beaucoup d'espoir...

     

     

    "car en général le bourrin qui t'as donné un coup de palme ne s'en ai même pas rendu compte."

    = Je confirme. Je me suis pris un grand coup de palme en faisant du snorkling aux Seychelles et je me suis lamentablement écrasée sur la barrière de corail: ça fait TRES mal...Et elle n'a rien vu. (regrets éternels de ne pas avoir été plonger là-bas)

     

    "Pourquoi le "vidage de masque" est au programme des N1, N2, N3, N4 ???"

    = Je ne remets pas en question l'utilité du vidage de masque (ni le fait que le mono soit un sadique ;-) ) J'ai bien apprécié de savoir le faire au fond de ma fosse qd j'ai eu de l'eau dans le masque mais je voulais juste savoir si des gens dans mon cas avait une experience à me faire partager.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.