Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Hydratation. Mythes et réalités


guyloup

Messages recommandés

J'ai trouvé cet article, http://addhelium.com/site/articles/hydration-revisited-myths-versus-facts/ sur un forum américain.

 

Malheureusement en anglais :decu: . J'y ai appris deux choses:

 

Vaut mieux boire après la plongée, et régulièrement, qu'avant la plongée.

Contrairement à ce que bien d'autres disent, boire du thé ou du café n'influence quasi pas l'état d'hydratation.

Par contre l'alcool, oui :mad:

 

Commentaires infirmant/confirmant ces conclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

re

 

je suis surpris (plutot boire apres la plongée qu'avant...)

 

de mon formateur trimix, j'ai retenu un truc simple : avant de plonger, aller pisser et regarder la couleur ; idéalement, l'urine doit etre claire ou tres claire.

Si elle est foncée, c'est que le corps est déshydraté ; cela ne sert à rien de boire à ce moment, c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

cela m'a surpris aussi l'histoire de boire après, plutôt qu'avant. Mais leur explication semble tenir la route ;)

 

Ils parlaient également de la couleur de l'urine en disant que c'était très généralement un bon indicateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a jamais vraiment conseillé (ou déconseillé d'ailleurs) de boire avant la plongée. Par contre de boire après oui, et même du thé ou café pour se réchauffer en même temps. De ce fait, quand tu dit que d'après cet article (désolé, je ne suis pas vraiment anglophone :p ), le thé ou le café n'ont pas d'effet sur l'état d'hydratation c'est qu'ils n'hydratent ou ne déshydratent pas c'est ça ? Même question concernant l'alcool, même si je pense être à peu près sur que l'alcool déshydrate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

je suis plutot d'accord avec ça : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CC8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.codep68.fr%2Fplongee%2Findex.php%3Faction%3Ddlattach%3Btopic%3D698.0%3Battach%3D1097&ei=jSh-VLqZOpTvaNLIgMgD&usg=AFQjCNFEKVprt7z5LDomuc3xs_63KBrxMQ&bvm=bv.80642063,d.d2s

 

en gros, respirer de l'air sec, par la bouche, ça déshydrate.

 

La déshydratation amène à un sang plus épais...

augmente le risque de crampes..

 

heu ailleurs, la déshydratation est un facteur favorisant (l'ADD).

 

Le temps passé dans chacun des paliers n'est pas le seul facteur nécessaire à une décompression efficace, commente le Dr Coulange. "Une mauvaise condition physique, une fatigue, un essoufflement ou une déshydratation", ainsi que l'âge, peuvent aussi influer sur la diffusion de l'azote dans le corps
ici (l'auteur est le Dr Mathieu COULANGE)

 

bref, boire (mais pas d'alcool) avant et après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne m'a jamais vraiment conseillé (ou déconseillé d'ailleurs) de boire avant la plongée. Par contre de boire après oui, et même du thé ou café pour se réchauffer en même temps. De ce fait, quand tu dit que d'après cet article (désolé, je ne suis pas vraiment anglophone :p ), le thé ou le café n'ont pas d'effet sur l'état d'hydratation c'est qu'ils n'hydratent ou ne déshydratent pas c'est ça ? Même question concernant l'alcool, même si je pense être à peu près sur que l'alcool déshydrate...

 

Dans cet article, l'auteur rapporte que le café ou le thé, qui ont des effets déshydratant reconnus par la plupart, n'influencent pas les choses en plongée. Par contre l'alcool, comme tu l'as bien compris, cela n'aide pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article, l'auteur rapporte que le café ou le thé, qui ont des effets déshydratant reconnus par la plupart, n'influencent pas les choses en plongée. Par contre l'alcool, comme tu l'as bien compris, cela n'aide pas :(

 

 

Plus clairement, l'article nous dit que thé et café, non seulement ne déshydratent pas, mais hydratent tout aussi bien que l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ont un apport en eau important.

J'ai toujours entendu dire que c'est avec du thé que l'épidémie de dysenterie de la guerre de Crimée qui tuait par déshydratation a été endiguée.

 

Le thé contient des tanins (pour ça c'est noir, hein) . Les tanins ont été utilisés comme antiseptiques gastro-intestinaux...d'où l'effet en crimée, mais ailleurs aussi.

 

La théine est un diurétique, qui par son action peu entraîner une perte en eau supérieure à l'apport.

On boira donc du thé peu infusé, la théine étant extraite par l'eau chaude bien avant les tanins...

Donc ton thé est bien fade...à ce compte là...boire de l'eau , c'est mieux.

Même topo pour le café...la cafeine est diurétique...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces articles font ils référence juste parce qu'ils sont sur le Web ?

Parce que si on cherche bien, on trouve aussi des articles expliquant que le tabagisme n'est pas nuisible à la santé et que le réchauffement climatique n'a pas de rapport avec les activités humaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes souvenirs de conférence de M. Coulanges : Se sur-hydrater avant une plongée ne permet pas d'éviter la diurèse d’immersion qui provoque une élimination d'eau d'un litre environ à chaque plongée.

La morale : s'hydrater. C'est une règle générale de la vie courante. En plongée nécessité de boire APRÈS pour compenser la diurèse d'immersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.