Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Hydratation. Mythes et réalités

guyloup

Recommended Posts

@ NICS, aucune garantie ni cautionnement scientifique sur l'article de ma part. Je ne suis d'ailleurs pas un expert en la matière.

Je suis simplement tombé dessus sur "scubaboard.com" et comme il s'agissait d'une "revue" des articles en la matière, je me suis permis d'en faire mention. Rien de plus. :captain:

• Replies 66
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais ces articles font ils référence juste parce qu'ils sont sur le Web ?

Parce que si on cherche bien, on trouve aussi des articles expliquant que le tabagisme n'est pas nuisible à la santé et que le réchauffement climatique n'a pas de rapport avec les activités humaines...

Peut-être qu'il fait référence aussi parce que les auteurs ont fait une revue de la littérature ? Pour éviter ce genre de remarque, ils avaient même pris la peine de référencer toutes leurs sources ce qui est en général gage de sérieux, sans être une assurance tous risques bien sûr.

Guest Invité
    Mais ces articles font ils référence juste parce qu'ils sont sur le Web ?

Parce que si on cherche bien, on trouve aussi des articles expliquant que le tabagisme n'est pas nuisible à la santé et que le réchauffement climatique n'a pas de rapport avec les activités humaines...

Ce n'est pas de l'argumentum ab auctoritate. Les sources et références sont dans l'article; libre à chacun de vérifier leur sérieux et d'en tirer leur propre conclusions.

cela m'a surpris aussi l'histoire de boire après, plutôt qu'avant. Mais leur explication semble tenir la route ;)

J'ai lu le lien vers le billet "Hydratation et plongée : mythes et réalités" sur le site "ADD HELIUM". Très intéressant et bien documenté.

Je me suis arrêté sur leur chapitre "Hydratation et plongée : la science" et j'ai fouillé un peu les références ...

C'est là que ça deviens très intéressant !

On trouve 4 références citées sur le sujet, portant toutes sur des humains (j'ai exclu la première qui ne portait que sur des animaux). Des auteurs sont communs aux 4 études ...

En fait, en détaillant un peu ces 4 publications scientifiques, je n'arrive pas tout à fait aux mêmes conclusions que Claudia L Roussos (l'auteur du billet), qui tient à peu près le discours suivant : "les études sur l'état d'hydratation avant la plongée sont contradictoires."

Trois de ces études suggèrent qu'un état de déshydratation modéré avant la plongée puisse jouer un rôle bénéfique sur le dégazage (réduire le nombre de bulles).

En fait ces trois études avaient pour but d'étudier chacune l'effet d'un paramètre précis sur le dégazage (une l'effet d'une exercice physique 2h avant la plongée, une autre l'effet d'1h de sauna, la troisième l'effet d'un exercice physique immédiatement avant la plongée). Un état de déshydratation y était noté comme paramètre secondaire, conséquence de l'exercice ou du sauna. Le moindre dégazage observé à la sortie de la plongée n'est peut être pas la conséquence de la déshydratation, mais d'autres phénomènes ...

De plus, deux de ces études se sont déroulées en caisson. Donc sans l'impact de l'immersion pendant la plongée.

Dans la seule qui se soit déroulée dans l'eau, les auteurs signalent tout de même que "cette réduction [des bulles] n'était pas seulement liée au niveau de déshydratation modérée, mais aussi au volume d'eau bu à la fin de l'exercice [45' de course]." Autrement dit, la déshydratation modérée induite par l'exercice était au moins partiellement compensée par une réhydratation avant la plongée ...

Mais le plus intéressant, c'est la 4ème étude, celle qui montre clairement une réduction du dégazage sous l'effet d'une hydratation volontaire avant la plongée (voir résumé ici). Cette étude était construite pour évaluer l'effet d'une pré-hydratation (de 1,3 L de solution sucrée et salée sur 50 à 60 min) avant une plongée en eaux libres de 30 min à 30 m. Les conclusions des auteurs sont claires : "Une hydratation orale avant plongée diminue les bulles circulantes, offrant ainsi un moyen relativement simple de réduire le risque d'ADD. Cette hydratation préalable à la plongée permet d'atténuer la déshydratation et prévient l'hypovolémie induite la plongée."

Autrement dit, s'il est important de se réhydrater après une plongée, il ne semble pas inintéressant non plus de s'hydrater avant. ;)

Le café ou le thé déshydratent?? Même s'ils sont diurétiques, ce sont des boissons. Les boissons hydratent, c'est tout. Pitié pour le rectum de ces pauvres dyptères!!! On n'est pas tous égaux face à l'effet diurétique du café, comme à son effet insomniant ou excitant, effets qui sont probablement au moins en partie placebo/pavlovien. Mais de là à croire qu'une tasse de plus ou de moins de café avant ou après la plongée est vraiment un point crucial pour faire un ADD ou pas...

Le café ou le thé déshydratent?? Même s'ils sont diurétiques, ce sont des boissons. Les boissons hydratent, c'est tout. Pitié pour le rectum de ces pauvres dyptères!!! On n'est pas tous égaux face à l'effet diurétique du café, comme à son effet insomniant ou excitant, effets qui sont probablement au moins en partie placebo/pavlovien. Mais de là à croire qu'une tasse de plus ou de moins de café avant ou après la plongée est vraiment un point crucial pour faire un ADD ou pas...

Merci !

Mais de là à croire qu'une tasse de plus ou de moins de café avant ou après la plongée est vraiment un point crucial pour faire un ADD ou pas...

C'est bien connu.... relis les fiches de sécu, le nombre de café avant la plongée est noté. Et le type aussi : expresso, café en poudre, pressé, filtré, ...

Et c'est la première choise demandée a l'arrivée dans un caisson!

Et c'est la première choise demandée a l'arrivée dans un caisson!

Excuses-moi, je n'ai jamais fréquenté les caissons donc je te pose la question de savoir si c'est vrai !

En plus pas de smiley ...

EDIT> Moi je demande car si je bois un café j'ai le cœur qui fait bravo pendant 24h ...

Voilà une lecture un peu limite des propos échangés...dire que la théine est un diurétique est une vérité. Par contre dire que le thé ou le café déshydratent est ton interprétation...

Le propos est le suivant: il vaut mieux pour s'hydrater boire de l'eau que du thé ou du café.

Après...vu la qualité de ces deux boissons servies à bord des bateaux... Buvons de l'eau...

Ensuite si on veut enc..... Les mouches...l'eau que tu bois dans ces pays est déminéralisée puisque osmosée...pour faire bien...faudrait mettre du sel ou une poudre destinée à la réhydratation...

Au final...si tu bois régulièrement avant et après ta plongée...quelle que soit la boisson...tout ira bien.

Bien sûr de jour on évite la binouze ou le jus de raisin fermenté...

Bien sûr de jour on évite la binouze ou le jus de raisin fermenté...

Yessssssss!

Pas de contre-indication pour le Rhum ou le Pastis !

Quand je dis que la plongée c'est pas bon dans le ch'nord il faut me croire!