Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TDM 2015 : Le Troll s'emmêle (euh... s'en mêle !)


DocTroll

Messages recommandés

Souvenez-vous !

Il y a quelques semaines, un post jeté dans la mare pcomienne annonçait la fin des TDM version LaMahie ! :eek:

Après 3 ans d'animation sans faille, l'inspiration - cette maîtresse frivole - la quittait et elle faisait part de sa décision de passer la main ! :(

Un peu éberlué et probablement encore bien narcosé, j'ai proposé de la remplacer dans ce dur labeur d'animation des TDM... :fou::help:

 

Personne ne s'y étant opposé, me voilà intronisé animateur 2015 du TDM photo de Plongeur.com et c'est donc sous vos applaudissements (on peut toujours rêver !) que je vais vous annoncer les thèmes retenus pour 2015 ! et les nouvelles règles du jeu qui vont avec !

:bravo::approved::bravo:

 

25 nominés donc pour 2015 dans 2 catégories !

 

Les Catégories :

 

* Catégorie "TDM Classique" :

Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et même avec le caisson fisher-price !) jusqu'aux gros-bill de la photo en reflex (avec caisson en titane-carbone, optique et lentilles en verre astronomique à faire pâlir Hubble, recycleur, double flash externe et lumière portée par des esclaves)

Les thèmes essayeront d'être ouverts le plus possible à votre interprétation personnelle, le moins restrictifs possible pour que tout le monde puisse en profiter ! Soyez imaginatifs, artistes et passionnés, c'est tout ce qu'on attend de vous ! :love:

 

* Catégorie "TDM Technique" :

Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et même avec le caisson fisher-price !) jusqu'aux gros-bill de la photo en reflex (avec caisson en titane-carbone, optique et lentilles en verre astronomique à faire pâlir Hubble, recycleur, double flash externe et lumière portée par des esclaves)

Les thèmes se veulent plus techniques, parfois plus difficiles mais ouverts à tout le monde pour progresser !

Là encore, soyez imaginatifs, artistes et passionnés, c'est tout ce qu'on attend de vous ! :love:

 

* Catégorie "TDM 2015 Thème permanent" :

Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et même avec le caisson fisher-price !) jusqu'aux gros-bill de la photo en reflex (avec caisson en titane-carbone, optique et lentilles en verre astronomique à faire pâlir Hubble, recycleur, double flash externe et lumière portée par des esclaves)

Le thème est unique, à l'année, et le but est d'en sortir au plus tard en fin d'année un poster reprenant les plus belles contributions ! Poster que chacun sera libre d'afficher chez soi ou non :fou:

 

Les Règles du Jeu :

 

Comme personne n'aime lire ces parties là, on va en faire un résumé simple et accessible :

0) Les photos des TDM classique et technique seront à poster dans la partie photo-sub du site :espacefor.gif

Pas de panique, je vous mettrai un petit tutorial avec plein d'images pour apprendre à le faire c'est facile comme tout et surtout :

* Tout le monde peut participer !

* On peut accompagner sa photo d'un texte explicatif !

* On peut s'abonner à la galerie et être prévenu des nouvelles contributions !

* On peut commenter indépendamment chaque photo !

* On peut même juste "noter de 1 à 10" la photo si on est timide et qu'on ne veut pas commenter !

* On peut afficher ses photos en 3840x2160 si on veut, elles resteront visibles en format standard pour ceux qui veulent la voir en globalité et visibles en taille réelle d'un seul clic pour ceux qui voudront chasser la particule !

* On peut y mettre tous les exifs possibles et imaginables pour ceux qui veulent !

 

EDIT du 13/12/14 : Le tutoriel est là : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=66471

 

1) Amusez-vous ! Postez, postez, postez (oui, oui, jusqu'à 3 photos par Thème !)

 

2) Amusez-vous ! Participez, commentez, intervenez, dites ce que vous aimez ou pas ! Et si vous voulez parler du thème lui-même et pas d'une photo unique : bienvenue sur le sujet dans le forum !

 

3) L'intérêt des thèmes techniques étant de profiter de l'expérience des "uns" pour faire progresser ceux des "autres" qui veulent : si les participants du thème technique peuvent faire profiter de leurs conseils et/ou de leurs trucs et astuces sur le forum, j'en ferai un récapitulatif en fin de mois : une sorte de fiche pratique "à faire / à ne pas faire" !

 

4) Ces thèmes étant des thèmes du mois : vous avez du 1er du mois au 32 du même mois pour poster vos photos ! Pour les commentaires, c'est toute l'année si ça vous dit !

 

5) Le "défi" est maintenant incorporé dans certains thèmes classiques : il impose une contrainte ou ajoute une difficulté pour ceux qui veulent corser l'affaire !

 

 

 

Et maintenant, sous un tonnerre d'applaudissements :bravo: :

 

Les Thèmes Du Mois 2015 :

 

* Janvier :

C'est le mois où l'on prend des bonnes résolutions et où on les abandonne très rapidement ! Soyons réalistes !

TDM Classique : Les 7 pêchés capitaux ! Dites-nous tout en photo de votre pêché préféré : Paresse ? Orgueil ? Gourmandise ? Luxure ? Avarice ? Colère ? ou Envie ?

Et en défi : arriverez-vous à illustrer les 7 ?

TDM Technique : Nouvelle année, c'est l'occasion de voir les choses en grand : Ambiance, Grand Angle ! Faites péter les SWAL c'est l'occasion ou jamais !

 

* Février :

C'est mon anniversaire ! Et vous c'est quand le votre ?

TDM Classique : Signes du Zodiac ! Et vous, vous êtes plutôt Bélier ? Taureau ? Gémeau ? Cancer ? Lion ? Vierge ? Balance ? Scorpion ? Sagittaire ? Capricorne ? Verseau ? ou Poisson ?

Et en défi : c'est votre signe ? vrai de vrai ? Attention, on vérifiera sur votre profil !

TDM Technique : en Février, les nuits sont longues dans l'hémisphère nord et chaudes dans l'hémisphère sud ! De nuit ! vous êtes plutôt noir ou fluo ?

 

* Mars :

Ce qui est sympa avec une photo c'est qu'elle raconte une histoire, une émotion, c'est pas juste une image d'un truc qu'on a vu !

TDM Classique : S'il-te-plait, raconte-moi une histoire ! Toutes nos photos ont une histoire et si vous racontiez celle qui va avec la votre ?

Et en défi : Tout le monde sait que les meilleures histoires sont celles qu'on vit ! Un bonus pour tous les pères castors qui sauront nous raconter une histoire ou ceux qui sauront nous emmener au pays des Donjons & Dragons !

TDM Technique : Les belles histoires ne sont pas qu'aquatiques, c'est l'occasion de nous montrer ce que vous savez faire en mi-air, mi-eau ! Alors, plutôt verre plein ? ou verre vide ?

 

* Avril :

"Enchristé depuis six mois, je t'écris mon poteau, de derrière les murs, de derrière la vie : Dis, est-c'qu'y fait beau ? Est-c'que dehors Y'a des oiseaux ? Ceux qu'je vois ici sont tatoués sur ma peau"

TDM Classique : En tôle ! Un thème autour des prisonniers, des épaves, des bagnards, de tout ce qui est en cabane ou en ferraille !

Et en défi : faites vos propositions, la meilleure sera gardée !

TDM Technique : en avril c'est le retour du vent dans l'hémisphère sud ! C'est le moment des Rafales ! Triptyques, successives, mouvements décomposés, c'est le moment ou jamais de ne pas choisir entre celle-ci ou celle-là et de poster plusieurs photos !

 

* Mai :

"En mai, fais ce qu'il te plait" dis le proverbe ! Bien !

TDM Classique : Ne niez pas les filles, ceux qui vous plaisent, qui vous attirent ce sont les durs, les tatoués, les bad-boys quoi ! C'est le moment de frimer et de sortir ses photos En eaux troubles ! Faites honneurs à ces malfrats de mers des gros poissons du milieu aux petits caïds de récif !

Et en défi : Même pas peur ! Non seulement vous avez affronté un gros dur, mais en plus vous avez pris la pose avec lui, la preuve on vous voit sur la photo !

TDM Technique : Ce qui nous plait dans une photo c'est le final ! Mais si on prenait le temps de décortiquer comment on y arrive à ce résultat final ? Montage Photo Dans le forum exceptionnellement, pour les plus courageux : Et si vous nous expliquiez pas à pas comment passer d'une photo brute à une photo sublime ?

 

* Juin :

Souvenir, souvenir d'un rencontre, du début d'une histoire...

TDM Classique : En couple ! Ils sont par deux, ils sont légitimes ou pas, mais on sent qu'ils sont bien ensemble ! Sortez vos albums et cherchez vos photos de couples !

Et en défi : faites vos propositions, la meilleure sera gardée !

TDM Technique : On le sait, dans un couple comme en photo Tout est dans le Flash ! Et si vous nous montriez en quoi cette boite à lumière permet de magnifier les photos ?

 

* Juillet :

Début des vacances, c'est le retour des traditionnels jeux de vacances et on n'échappe pas à la règle !

TDM Classique : Les vacances c'est aussi l'occasion de faire ce dont on a envie ! Sortez les photos Humour, insolite ou photomontages ! Lâchez-vous, c'est à ça que servent les vacances !

Et en défi : Un photomontage ça ? Non ?! Si ?! A ben pourtant j'aurai juré ! Appliquez vous sur vos montages et faites nous douter de nos yeux !

TDM Technique : En été, en général on s'enfuie vers une destination ensoleillée... Un maillot, un short / une robe et un APN ! pas l'envie de s'em*** avec tout ce bazar ! C'est l'occasion de faire des photos en Lumière naturelle !

 

* Août :

Encore les vacances ! Envoyez nous vos cartes postales de vos destinations plongées de rêve !

TDM Classique : Bons baisers de ... Ce mois-ci : que des photos prises en vacances ! Rien de ce qu'on a "à la maison" !

Et en défi : une vraie carte postale cette photo ! Ne manque plus que le timbre et le cachet de la poste faisant foi ! La plus belle carte postale sera timbrée et postée !

TDM Technique : En vacances ont fait un peu de tourisme quand même parfois ! Suivez le guide ! et montrez-nous comment une photo prise de profil à 3/4 dos peut être au top !

 

* Septembre :

Fin des vacances ! Retour dans son chez-soi !

TDM Classique : C'est arrivé près de chez vous ! Ce mois-ci : que des photos prises "à la maison" ! Rien de pris en vacances, rien d'exotique, que du local !

Et en défi : une vraie carte postale cette photo ! Ne manque plus que le timbre et le cachet de la poste faisant foi ! La plus belle carte postale sera timbrée et postée !

TDM Technique : Retour des vacances on aimerait se faire oublier au boulot ! C'est l'occasion de rester Dans son trou ! Comme une petite souris pour lire Plongeur.com !

 

* Octobre :

Ils sont patients, ils sont modestes, on le les voit jamais mais sans eux ça ne serait pas pareil !

TDM Classique : Buddy-Check ! Parce qu'on est jamais tous seuls sous l'eau, on peut partager cette expérience avec quelqu'un !

Et en défi : vous plongez solo ?! Qu'à cela ne tienne, je suis sur que vous avez quand même quelqu'un avec vous à nous montrer !

TDM Technique : Jusqu'à preuve du contraire, le robot-buddy CADDY n'en est qu'au stade de l'essai et les plongeurs sont (encore) des Mammifère(s) !

 

* Novembre :

Dans l'hémisphère nord l'eau se rafraîchit, dans l'hémisphère sud, elle se réchauffe !

TDM Classique : Eau froide / Eau chaude ! Et vous, vous êtes plutôt "robinet rouge" ou "robinet bleu" ?

Et en défi : Ah ben ça c'est froiiiiid / chauuuuud ! Allez, faites péter le thermomètre !

TDM Technique : Tout ça ne vous fait ni chaud, ni froid ?! Ok, allons voir ça de plus près ! c'est l'heure de la Proxi, macro et super-macro !

 

* Décembre :

Une année déjà de TDM et de progression photo à l'aide des conseils d'ici ! Ben justement, puisqu'on en parle !

TDM Classique : Je la referai maintenant, je... Sortez une photo "ancienne" et faites votre propre autocritique après 11 mois assidus de TDM !

Et en défi : Ah ben oui, comme ça c'est mieux ! Et si en plus vous pouvez nous refaire la même... mais en mieux ! Ce serait le pied !

TDM Technique : Fin de l'année, Noël, la neige pour les veinards... un temps à faire de la photo Noir et Blanc !... à quoi bon la couleur !

 

 

 

J'ai gardé le meilleur pour la fin :

 

Le Thème De L'Année 2015 :

 

Et si on se faisait un alphabet ?!

L'idée avait été proposée en 2010, mais d'une part 2010 c'est vieux, d'autre part, on a qu'à varier un peu !

On va donc dire :

"A" comme (Antennaire, Anthias...)

"B" comme (Baleine, Blennie...)

Et je suis sur qu'on peut faire un bel abécédaire sous-marin !

 

 

 

Voilà, j'arrête les petites pilules roses ou bleues, et j'offre une Dodo à tous ceux qui sont arrivés intacts jusqu'ici ! :biere::top:

rendez-vous en 2015 pour partager avec vous tous ces thèmes ! Et rendez-vous sur le fil pour proposer des défis pour les mois vides ou discuter de l'année !

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo:

 

:approved:

 

:biere: : j'y ai droit aussi :bounce::bounce::bounce:

 

Donc plusieurs solutions s'offrent à toi :

 

- tu prends un vol avec un nombre incalculable d'escale pour me l'apporter aussi vite que possible : fait trop trop chaud ici, et j'ai bien mérité !

 

- c'est bientôt Noel, ils ont toujours des idées sympas pour emballer les bouteilles à la poste, t'auras moins d'escale c'est sure, pi on skype ensemble dès réception (se prévoir au minimum 8 à 10 semaines de délais avant de trinquer ensemble + quelques heures au frais)!

 

- j'accepte tout les virements bancaires, et suis capable d'aller me payer une Inano au bar du coin, fait vite stp, après j'ai école ! (RIB en mp naturellement) !

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dodo ! La dodo !! La dodo !!! La dodo !!!!..... :bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce:

 

Fais gaffe : la deuxième fois qu'on est venu à la RUN c'est quand Penti à promis d'offrir la bouteille ( d'air) à ceusses qui viendraient faire un cap lahoussaye ......

 

Pis je confirme : :approved:;)

 

Pis maintenant je comprends mieux Mare Nostrum qui a l'annonce des thèmes des années passées me disait : j'ai pas tout compris .... :D :D :D ..... mais j'essayerai ! :froglol:

Pis comme ce sont des thèmes de mec, si vraiment je ne comprends pas, je demanderai des explications à la maison !!! :demon:

 

Bienvenue dans la gestion des thèmes, éclates toi bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis maintenant je comprends mieux Mare Nostrum qui a l'annonce des thèmes des années passées me disait : j'ai pas tout compris .... :D :D :D ..... mais j'essayerai ! :froglol:

Pis comme ce sont des thèmes de mec, si vraiment je ne comprends pas, je demanderai des explications à la maison !!! :demon:

 

Bienvenue dans la gestion des thèmes, éclates toi bien ! ;)

T'inquiète ! Je suis pas sur de les avoir tous compris non plus ! ;) mais à mon avis faut pas chercher trop sorcier, ça reste des idées de mec :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      De chaudes couleurs toute l'année, c'est le mois pour changer un peu et revenir au bon vieux N&B ! Dernier mois pour vous éclater sur ces thèmes, c'est le moment ou jamais ! On espère toujours également des bons conseils pour s'y mettre ou progresser dans cette technique...   Voici le thème pour la "technique" de décembre!   * Catégorie "TDM Technique" : Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et mêm
    • 0
      Dernier mois de 2015 et dernier pour moi pour ces TDM ! Un dernier effort pour participer : à vos photos ! Ici c'est le classique de Décembre!   * Catégorie "TDM Classique" : Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et même avec le caisson fisher-price !) jusqu'aux gros-bill de la photo en reflex (avec caisson en titane-carbone, optique et lentilles en verre astronomique à faire pâlir Hubble, recycleur, doub
    • 6
      Après le grand angle, l'univers magnifique de l'infiniment petit ou de l'infiniment près ! Rangez les hublots et sortez les bonnettes, va falloir me grossir tout ça ! On espère toujours également des bons conseils pour s'y mettre ou progresser dans cette technique...   Voici le thème pour la "technique" de novembre!   * Catégorie "TDM Technique" : Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et même avec le c
    • 2
      Bientôt la fin de l'année et la fin des TDM made in Troll... Il ne vous reste plus que 2 mois pour participer : à vos photos ! Ici c'est le classique de Novembre!   * Catégorie "TDM Classique" : Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et même avec le caisson fisher-price !) jusqu'aux gros-bill de la photo en reflex (avec caisson en titane-carbone, optique et lentilles en verre astronomique à faire pâlir Hub
    • 16
      Le temps passe et je ne le vois pas passer... mais c'est qu'on est déjà en septembre ! Allez, on est rentré de ses vacances et on ressort ses palmes et son appareil ! Ici c'est le classique de septembre !   * Catégorie "TDM Classique" : Une catégorie libre, ouverte à tout le monde : amateurs comme confirmés, petits joueurs au compact sans flash externe (et même avec le caisson fisher-price !) jusqu'aux gros-bill de la photo en reflex (avec caisson en titane-carbone, optique et lentilles
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.