Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Opération septoplastie et plongée


ASL

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me présente: Bachir , 32 ans, je plonge en apnée depuis 4 ans.

 

J'aurais besoin Svp de votre aide et retour d'expérience concernant le traitement de la déviation de la cloison nasale.

 

En effet, depuis 3 mois je souffre des fortes douleurs au niveau des sinus maxillaire (racines des prémolaires supérieures) et frontal droits lorsque je dépasse la profondeur de 10m environ. En dehors des plongées, aucune douleur et je ne sens rien de particulier au niveau de mes sinus.

 

Après consultation d'un ORL + Radio+ Scanner, j'ai eu la confirmation que la cause de ces problèmes est la déviation de la cloison nasale vers la droite, ce qui gêne la ventilation des sinus droits, d'où mes douleurs lors de mes plongées.

 

Selon l'ORL, la seule solution pour mon problème est une opération chirurgicale qui consiste à corriger la déviation la cloison nasale (Septoplastie).

 

J'hésite un peu pour faire cette opération puisque le problème dont je souffre apparaît uniquement lors des plongées. En même temps, je ne supporterai pas arrêter ma passion (apnée, chasse sous marine) :decu:

 

Donc, s'il y en a parmi vous (Plongeurs, apnéistes) qui ont eu ce problème, merci de partager sur ce forum vos retours d'expérience ( opération simple? douleurs? effets secondaires? plonger après?..etc).

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est justement la question que j'ai posée à l'ORL. Il m'adit que la déviation est probablement causée par un choc ou accident pendant mon enfance et ça n'a pas été traité. J'ai pensé toute suite à un choc que j'ai eu jouant le foot quand j'avais 14 ans (mon visage contre le tête d'un joueur). Mon nez a reçu un coup violent: des saignements, douleurs, nez gonflé pendant 1 semaine, mais malheureusement je ne suis pas allé chez le médecin (!)

 

L'ORL m'a expliqué qu'en pratiquant la plongée depuis 4 ans avec une cloison nasale déviée (donc mauvaise ventilation des sinus) a favorisé l'apparition de ces problèmes:

- Épaississement muqueux du plancher des sinus,

- Hypertrophie des cornets inférieurs des fosses nasales,

- Comblement des cellules ethmoïdales,

Sachant que depuis ces 4 ans, je faisais plutôt des entraînements en piscine. Les plongées profondes (15 à 20m) jusqu'à 10 fois par an.

 

Donc c'est l'accumulation des soucis indiqués ci-dessus qui est à l'origine de l'apparition de ce problème 4 ans après le début de plongée (selon l'ORL).

 

A+ Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je ne saurais te répondre si cette opération va résoudre tes problèmes de plongée mais j'ai fait cette opération il y a 3 ans.

 

Ma déviation (probablement congénitale) provoquait la quasi obstruction d'une narine.

 

En ce qui concerne l'opération proprement dite :

Septoplastie + réduction des cornets

 

- 1 h d'opération en anesthesie complète

- 1 nuit à l'hosto.

- Des mèches durant quelques jours (5 jours?) : incapacité de travail.

- Peu de douleurs, juste un peu d'antalgique pendant 2 jours.

- Nez bouché pendant +/- 3 semaines.

 

Le résultat se fait sentir peu à peu.(disons 1 mois)

 

Après quelques temps, respiration libre des 2 narines.

 

Résultat inattendu : plus de rhumes, rhinites, sinusites, otites!!!!!

 

Dans mon cas, je recommencerais l'opération sans aucun problème et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esthétiquement tu ne vas pas être joli pendant les premiers jours mais tout disparaît très vite. Odorat aucune influence.

 

Effet secondaire anecdotique, il y a une communication entre les 2 narines quelque part bien loin qui fait que si tu met un coup de spray nasal dans une, ça repasse dans l'autre.

 

Sinon pour résumer ;

 

2 jours un peu mal

1 semaine bouché

2 semaines encombré

et puis les effets positifs viennent graduellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi, pour pouvoir poser des implants, mon chirurgien maxilo facial suite à un scanner a vu mes sinus très infectés...sans que cela me gène aucunement pour la plongée !!! :tromaran:

il m'a dit meatotomie moyenne...(agrandissement du méat naturel allant des sinus à la fosse nasale) afin de bien ventiler les sinus !!! :eek:

L'orl a du me faire une septoplastie pour pouvoir passer... :) il en a profiter aussi pour m'enlever des polypes!!! :fumeur:

3h d'intervention, anesthésie générale, rentré le matin, sorti le soir :D nez bouché pendant 4/5 jours, AUCUNE douleur :bravo:

des soins ( lavage de nez ) pendant 1 mois.

je n'ai pas encore repris la plongée ( le 8 janvier on s'occupe de mes implants) mais qu'Est-ce-que je respire bien !!!je regrette de ne pas avoir fait rectifier ma cloison bien plus tôt!!!

Tu ne le regretteras pas :top:

bonne chance , et bonnes plongées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tout le monde et meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

 

Merci à vous tous pour ces réponses. Je viens de commencer un traitement que l'ORL m'avait demandé de suivre si je ne veux pas m'opérer. C'est un traitement de 2 mois (Spray nasal Avamys + des comprimés de Céléstamine), il a pour but, selon l'ORL, d’éliminer les polypes dans mes sinus et de faciliter ainsi leur ventilation pendant la plongée.

Si mon problème ne se résout pas après ce traitement, je vais m'opérer les yeux fermés.

Merci encore pour vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mes débuts sous l'eau , c'était la chasse ss marine, jusqu'à 16 ans puis la plongée....c'était il y a plus de 40 ans..

mes débuts de plongeur se sont soldés par de nombreuses sinusites infectées bien pénalisantes.

Diagnostic de l'ORL : déviation de la cloison, donc opération. A l'époque(années 80) les résultats n'étaient pas si favorables que maintenant.

donc je n'ai pas sauté le pas.

 

Par contre je surveille tout ça...au moindre rhume, c'est les lavages à l'eau de mer...et lorsque je plonge c'est pareil en préventif , et un peu de fluidifiant par voie orale (fluimucil par ex).

Du coup , plus rien , tout va bien... j'ai déjà bien entamé mon 2e millénaire de plongées

Je pense donc ASL , que tu fais bien d'essayer un traitement de fond avant d'opérer...mais c'est assez long et nécessite de la persévérance.

 

ne pas oublier qu'une opération comporte toujours une part de risque , cf les décharges que l'on te fait signer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Le 09/12/2014 à 11:09, chelmon01 a dit :

Hello

 

Je ne saurais te répondre si cette opération va résoudre tes problèmes de plongée mais j'ai fait cette opération il y a 3 ans.

 

Ma déviation (probablement congénitale) provoquait la quasi obstruction d'une narine.

 

En ce qui concerne l'opération proprement dite :

Septoplastie + réduction des cornets

 

- 1 h d'opération en anesthesie complète

- 1 nuit à l'hosto.

- Des mèches durant quelques jours (5 jours?) : incapacité de travail.

- Peu de douleurs, juste un peu d'antalgique pendant 2 jours.

- Nez bouché pendant +/- 3 semaines.

 

Le résultat se fait sentir peu à peu.(disons 1 mois)

 

Après quelques temps, respiration libre des 2 narines.

 

Résultat inattendu : plus de rhumes, rhinites, sinusites, otites!!!!!

 

Dans mon cas, je recommencerais l'opération sans aucun problème et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Bonjour,
Votre post date un peu mais je demande sait-on jamais. 
Je dois également subir prochainement une septo et réduction des cornets. 
Avez-vous pu continuer à plongée après l'opération ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.