Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
présidentexocet

Séjour en Egypte à El Qseir, hotel Radisson Blu

Messages recommandés

Date du séjour : du 8 au 15novembre 2014 (6 nuits)

Compagnie aérienne : Easy Jet

Réservation en direct de l’hôtel

Les vols.

Vols Genève/Hurgada . Aller :12h20 / 17h40, retour 18h25 / 22h30.

Service typique de Easy jet :efficace et souriant mais tout se paye.

Transferts

Prise en charge très rapide àl’aéroport pour deux heures de route. Au retour, départ à 14h30de l’hôtel ce qui laisse la matinée tranquille. Le check out està 12h00 mais le dernier repas de midi est tout de même inclus dansla formule all inclusive.

L’hôtel

Le Radisson Blu a un peu changé depuisnotre dernier séjour (il y a deux ans). Ils ont désormais un accordavec un club de vacance italien. Il y a donc plus de monde, surtoutdes italiens. Par contre, ils se sont organisés pour limiter lesnuisances : Ils réservent la partie nord de l’hôtel au clubde vacance et ils ont ouverts une nouvelle salle de restaurant àlaquelle les clients du club de vacance n’ont pas accès. Pour lereste, la clientèle vient de différent pays mais peu de Françaiset pas de Russes.

Sinon, l’hôtel est toujours aussiagréable avec sa belle plage, ses deux bars, ses grandes piscines etses nombreux équipements (beau spa, terrains de sport, salle de Gym,le tout en accès libre)

Les chambres sont dans des petitsbâtiments d’un ou deux étages. Elles sont jolies, bien décorées,assez grandes et confortables, elles ont toutes une terrasse ou unbalcon, et sont bien équipées : climatisation (un peubruyante), réfrigérateur, coffre fort et WiFi (Bon, notre chambreétait tout au bout, vers le centre de plongée et ça ne marchaitpas souvent)

L’hôtel est plutôt calme. Ilsproposent quelques animations en soirée mais toujours enitalien.

Nourriture et boissons

Nous avions choisi la formule AllInclusive. Tout n’est pas inclus dans le A.I. mais il y a tout demême de quoi faire (bière pression, vin au verre, café, thé,quelques cocktails avec ou sans alcool)

Les repas sont sous forme de buffetsassez variés et la nourriture est plutôt bonne. Il y a désormaisun cuistot (Italien) qui propose de très bonnes pâtes à tous lesrepas.

La plongée

Le centre propose une sortie deuxplongées le matin et une sortie une plongée l’après-midi. Laplupart des sorties se font en voiture avec départ du bord. Ilsorganisent tous les jours des sorties

snorkeling, et d’autres sorties àthème (Dolphin House, Elphinstone…). On peut aussi plonger àn’importe quel moment sur le house reef.

Pour la plongée, un des avantages dela présence des italiens c’est que la plupart ne plonge pas et ily a donc très peu de monde au centre de plongée. Ma femme et moiavions choisi de plonger les après-midis et nous avons toujours été seuls, ce qui fait qu’on pouvait choisir les sites où on voulaitaller. On a donc fait une fois le house reef et cinq autres sites.Sur un des sites, qui est super pratique d’accès, il y avaitd’autres structures présentes, mais sinon on n’a jamais croiséun seul plongeur sous l’eau et comme on pouvait plonger sans guidec’était le bonheur absolu.

Le house reef est assez intéressantmais il vaut mieux faire les plongées extérieurs. La qualité descoraux dans ce coin de la mer rouge est exceptionnelle, c’estvraiment incroyablement riche et protégé : pas une seulbranche de corail cassé et une diversité de forme et decouleur incroyable ! Comme le relief est très varié (beaucoup decanyon, des grottes, des pinacles, des dédales….) on ne s’ennuiejamais. Par contre, si on plonge en autonomie, il faut être assezattentif car l’orientation n’est pas toujours évidente et commel’entrée se fait en général par un étroit canyon, il ne fautpas le rater au retour. Il n’y a pratiquement jamais decourant ce qui donne des plongées très cool mais le revers de lamédaille c’est que s’il y a beaucoup de vie, il n’y a pasbeaucoup de gros ; on a quand même vue plusieurs fois destortues, deux napoléons, quelques belles carangues et, lors de notredernière plongée, une magnifique raie aigle qui devait bien faire 2mètres d’envergure.

L’organisation du centre est au top :jamais de retard, check in et check out super rapide, gonflage desblocs avec un nitrox light (28%) pour tout le monde, personnel àl’écoute et sympa. Tout est vraiment bien et en plus ils nousfichent une paix royal : on plonge aussi longtemps qu’on veutet personne ne contrôle la profondeur ou on sort bien avec 50 bars.La plupart des sites sont intéressant jusqu’à 30 / 35 mètres.

Pour les sites, je recommande particulièrement Marsa Waleed et Bet Goha mais aussi Abu Hamra et ElKhaf . Par contre je déconseille fortement Mangrove Bay : on nel’a pas fait cette année mais nous y étions allés il y a deuxans et c’est franchement pas terrible.

Les prix.

Vol : 470 € AR par personne +forfait pour les bagages de soute

Hôtel : 109 € par personne etpar nuit en all inclusive, taxes comprises, transfert depuisl’aéroport compris. A noter, la première proposition étaitenviron 20% plus chère mais il y avait une offre sur booking.com etils se sont alignés. De plus j’avais demandé une chambre calme etproche du centre de plongée ce qu’ils m’ont donné avec pour lemême prix une vue mer qui est normalement plus cher.

Plongées : forfait 6 plongées à158 €. Nous avions payé une semaine avant notre arrivé etbénéficié ainsi de 10% de remise. A noter : ce prix necomprend pas le trajet pour aller sur les sites qui est de 10 € ;du point de vue financier il vaut donc mieux plonger le matin car ily a un trajet pour deux plongées. Ce prix ne comprend pas non plusle matériel et le guide. Par contre le nitrox est gratuit.

Conclusion

Très bel hôtel confortable et calme.Idéal pour un séjour combiné plongée tranquilles / repos.

A noter : pour découvrir laplongée dans ce secteur, il existe une solution à moindre coût :le Pharaons Luxury camp qui est très bien situé et beaucoup moinscher que le Radisson ou que le Mövenpick (qui est juste à coté).

Bonjour,

Merci pour ce CR :)

"snorkeling, ... On peut aussi plonger àn’importe quel moment sur le house reef."

je ne fais que de l'apnée ( vidéo en apnée)

Est-il toujours interdit d'aller faire du PMT du côté sud?

Sur "google earth" j'ai vu une zone "blanchâtre"... turbulence danger, de quel type?

Ma fille et son mari ( plongeurs bouteille) qui y sont allés plusieurs fois aussi, n'en connaissent pas la raison et n'ont obtenu aucune explication du "garde qui refoule vers le nord ceux qui voudraient s'aventurer vers le sud…vers la zone dangereuse???

D'avance merci si vous en connaissez la raison.

A+

dcvf

Oui, c.est toujours interdit et je n'en connais pas la raison exacte. Deux idées : le courant, même faible étant toujours du Nord vers le sud, ça évite la dérive des nageurs. D'autre part, il y a une faille dans le reef un peu au sud du ponton : je m'en suis approché en plongee ( sans guide c'est plus facile) et on la voit du ponton. On voit aussi que la houle qui pénètre dans cette faille crée qulques remous, rien de bien méchant mais je pense que la direction ne veut pas prendre le moindre risque. Tout comme le fait d'interdire l'accès à l'eau depuis le ponton dès qu'il y a 50 cm de houle.

Au fait, si vous aimez ce coin et l'apnée je vous conseille de tester le Movenpick, juste à côté ; le confort et les prix sont similaires, la plage est un peu moin jolie mais le house reef est plus beau et plus varié.

Bonjour,

Merci pour les informations :)

Les courants c'est aussi ce à quoi je pensais, d'autant plus que plus loin au sud il y a une cassure dans le profil de la côte…ça doit être très ( trop) difficile à remonter (du sud vers le nord) par la majorité des touristes.

Pour ma "19ième mer Rouge" j'étais à "l'Utopia" en septembre dernier.

Probalement une des plus belles baies, si pas la plus belle ( d'après un "Wolfgang" grand voyageur au blog éloquent).

Mais nous n'avons pas été gâtés pas le vent et les vagues.

C'est là => http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1268557#post1268557

A+

dcvf

C'est comment l'Utopia ? J'avais entendu dire que la qualité avait pas mal baissée. C'est vrai ?

C'est comment l'Utopia ? J'avais entendu dire que la qualité avait pas mal baissée. C'est vrai ?

Bonjour,

C'est aussi ce que j'ai entendu de la part d'un "grand habitué" qui en était à son 49ième séjour.

Pas de point de comparaison pour moi, c'était mon premier séjour.

Pour plus de détails :

- Voir mon CR détaillé => http://www.passion-snorkeling.com/forum/utopia-septembre-2014-t6487-80.html

- Et les vidéos => http://www.passion-snorkeling.com/forum/video-utopia-septembre-2014-t6494.html#p16600

A+

dcvf

Bonjour,

Comme c'était la première fois que j'y allais je n'ai pas de point de comparaison !

Mais l'hôtel (chambre et resto) ne nous ont pas déçu. :)

A+

dcvf

Bonjour,

Bizarre je ne vois pas la réponse…

La re-voici!

C'était la première fois que j'allais à l'Utopie donc pas de point de comparaison.

A+

dcvf

Invité Micko77666

Pour la raie, c'est pas plutôt une raie africaine ? (Noir et un peu marron).

Car une raie aigle de 2m ça me paraît énorme.

Je confirme, c'était bien une raie aigle, aucun doute possible. Debelius donne comme taille maxi 350 cm.... Cela étant c'est toujours compliqué d'estimer la taille des spécimens sous l'eau mais si elle ne faisait pas 2 mètres , elle n'en était pas loin...