Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouveau numero tel CROSS depuis la terre

Recommended Posts

Bonjour

Ça y est, c'est fait !

Il est de nouveau possible de contacter les CROSS via un numero d'urgence à 3 chiffres, le 196.

https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/196-nouveau-numero-urgence.html

Neanmoins, comme vous pouvez le lire, en mer, c'est via la VHF et le 16 que le CROSS doit etre joint.

A terre, quand on est témoin d'un évenement au large, quand on est sans nouvelle d'un proche, le 196 est le bon numero.

Enfin, le Prefet Maritime est responsable des secours en mer, au large de la bande des 300 m (dans la zone des 300m et pour les problemes de baignade, ce sont les pompiers et le 18 qui sont compétents).

En cas d'accident, et pour etre efficace, il ne faut pas se tromper de numero.

Le 112 rajoutera une "couche", un intermédiaire, qui transmettra... mais, ce sera un perte de temps.

Avertir les pompiers quand on est au large est inefficace : le CROSS est en liaison avec l'urgentiste dédié aux accidents de plongée, lequel peut déterminer quel caisson accueillera le plongeur blessé. De plus, le CROSS a la capacité d'appeler l'hélico, s'il est disponible, afin d'evacuer la victime.

Bref, le 196, un numéro à retenir ! :) (pour les appels de terre).

En mer, le téléphone ne permet pas la conférence téléphonique à plusieurs, ni avec un médecin, ni avec les secours.

Le téléphone ne permet pas de communiquer avec l'hélico ni avec la vedette de la SNSM.

Les lobes des antennes relais sont (plus) orientés vers la terre qu'en mer. Avoir du réseau, c'est une chance qui peut ne pas durer.

Un téléphone, en mer, ne se localise pas, contrairement à une VHF (par gonio et triangulation).

Un téléphone, sur un bateau, est rarement durci et étanche ; avoir son moyen de secours ou de sauvetage qui est HS parce qu'il a pris une vague ou qu'il est tombé sur le sol, mouillé, c'est rageant.

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Christophe : Et pourtant, pour l'avoir vécu plusieurs fois, le CROSS nous demande souvent un numéro de téléphone une fois le contact établi pour avoir une communication plus intimiste d'où des soucis car nous ne prenons pas de téléphone quand nous sortons...

Merci de l'info,

Pour avoir utilisé en réel la VHF et le tel, franchement c'est beaucoup plus confortable au tel : possibilité de kit mains libres, possibilité de passer le tel à la victime, meilleure qualité du son......

Donc la VHF reste le moyen d'alerte n°1, mais s'il est possible d'avoir plus de confort avec un tel pourquoi s'en passer ?

Patrick

Bonjour Patrick

D accord avec toi et Fred. ...je ne dis pas le contraire, simplement que l alerte est à privilégier par VHF... si le Cross propose de passer par tel.... pourquoi pas....Mais ne pas se dispenser de radio au motif que l on a un phone : la phase de guidage de l hélicoptère ou de la vedette par téléphone, je ne ai pas encore vu ni la conférence entre le Cross et le médecin.

Enfin,pour les suspicieux ce ne sont que les instructions officielles, ce n'est est pas moi qui ai décrété que l on devait faire comme ci ou comme ça.

Enfin,pour les suspicieux ce ne sont que les instructions officielles, ce n'est est pas moi qui ai décrété que l on devait faire comme ci ou comme ça.
Pourquoi suspicieux mon 'Toff ?

Le téléphone est immensément plus pratique/courant/communément utilisé/moins cher/etc ... que la VHF non?

Qui plus est, je ne connais pas dans le coin de spot de plongée où la couverture GSM est nulle !

Effectivement l'avantage de la VHF est le "multicast" (langage d'informaticien qui se la pète !) à savoir que tout le monde peut entendre l'appel et donc éventuellement se proposer d'intervenir .

Mais ce qui est valable dans le monde du nautisme (voile et vapeur) ne l'est pas forcément dans le monde de la plongée où quand un patron lance le fameux "panne panne" c'est que vraiment il y a de gros soucis auquel seul le cross peut répondre .

Pourquoi suspicieux mon 'Toff ?

Le téléphone est immensément plus pratique/courant/communément utilisé/moins cher/etc ... que la VHF non?

Qui plus est, je ne connais pas dans le coin de spot de plongée où la couverture GSM est nulle !

Effectivement l'avantage de la VHF est le "multicast" (langage d'informaticien qui se la pète !) à savoir que tout le monde peut entendre l'appel et donc éventuellement se proposer d'intervenir .

Mais ce qui est valable dans le monde du nautisme (voile et vapeur) ne l'est pas forcément dans le monde de la plongée où quand un patron lance le fameux "panne panne" c'est que vraiment il y a de gros soucis auquel seul le cross peut répondre .

Pas de souci, Paulo

Juste demander au ministère comme concerné de refaire les textes et procédures et de s assoir sur les procédures validées .....

Une question au local que tu es : entre Cassis et la CIOTAT, le long des falaises, le téléphone passe encore ? Ici non

Une question au local que tu es : entre Cassis et la CIOTAT, le long des falaises, le téléphone passe encore ? Ici non
Sans problèmes, par contre entre Cassis et Calelongue la, je ne sais pas. Mais je crois me souvenir qu'à l'époque où j'allais plonger avec Galinette on avait toujours du réseau aux Impériaux

Bonjour

Ça y est, c'est fait !

Il est de nouveau possible de contacter les CROSS via un numero d'urgence à 3 chiffres, le 196.

https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/196-nouveau-numero-urgence.html

Merci pour l'info,ça peut effectivement être utile.

Ca m'est arrivé une fois en étant à terre de voir une fusée de détresse partir au milieu du golfe d'Ajaccio, ben à part faire le 18, je ne savais quoi faire :confus:

Dommage que le 1616 n'existe plus car il était facile à mémoriser pour un marin... Ce qui est plus regrettable c'est d'avoir vu ce numéro sur pas mal d'affiches au CROSSMED mais aussi sur leur présentation PPT au public lors de la journée du patrimoine cette année.

En tout cas merci de l'info, effectivement je le mémorise sur le gsm.

Juste gaffe.

le 1616 a l'époque était inconnu de mon opérateur BT.

Ceci étant je viens de tester le 196 à partir de Paca et je viens de tomber sur le Cross

du Pas de Calais à 800 bornes de chez moi.

Heureusement qu'en discutant, pris d'un doute, je lui demandé ou il était.

Il m'a rassuré en disant qu'il pouvait router mon appel directement vers Toulon, sans avoir à raccrocher.

Le routage des appels à partir des positions terrestres peut etre intéressant à suivre.

Il est possible qu un appel depuis un mobile n'arrive pas au même Cross que l'appel depuis un fixe.

Il y avait déjà ce genre de gag avec le 112, quand quelqu'un avait un problème à Valence il mis était en contact avec les secours de Paris (au début en fait tout arrivait à Paris).

Note : il y a aussi le 191 pour les problèmes aéronautiques ou le positionnement de l'appel est plus important.

Sans problèmes, par contre entre Cassis et Calelongue la, je ne sais pas. Mais je crois me souvenir qu'à l'époque où j'allais plonger avec Galinette on avait toujours du réseau aux Impériaux

en juin, ici, sur la cote basque, le bateau sur lequel j'étais a eu besoin d'appeler le CROSS pour une évacuation.

Bien sur, par discrétion, ils ont essayé par téléphone.. (déjà, faut avoir le numéro mémorisé). (ça marque mal, pour ceux qui entendent, d'avoir un centre, avant la saison, qui fait un 'panne-panne").

Mais, comme nous nous trouvions à 150-200 m de falaises, qu'il n'y avait pas d'antenne relais, il y avait un barregraphe de reception...

Bref, meme l’opérateur a demandé à ce que le bord passe par VHF...

et je reviens sur une autre de tes phrases ;)

Effectivement l'avantage de la VHF est le "multicast" (langage d'informaticien qui se la pète !) à savoir que tout le monde peut entendre l'appel et donc éventuellement se proposer d'intervenir . Mais ce qui est valable dans le monde du nautisme (voile et vapeur) ne l'est pas forcément dans le monde de la plongée où quand un patron lance le fameux "panne panne" c'est que vraiment il y a de gros soucis auquel seul le cross peut répondre

Je vais la faire simple :

on ne va pas utiliser le téléphone pour contacter le CROSS quand on a un accident de plongée et la VHF pour tous les autres maux, homme à la mer, panne moteur, voie d'eau etc...

Il faut une cohérence dans les moyens...

Imagine donc que tu passes par tel et que tu sois vers la Drome... Tu peux (aussi) te priver du concours des Marins Pompiers et de leur medecin, qui sont sur zone pour un exercice...(remplace Marins Pompiers par SNSM, si tu veux)

Bref, au résultat, ça fait des contorsions (utiliser "uniquement" le tel pour des ADD, la radio, pour le reste) qui peuvent aussi amener à une autre interprétation : en mer, le téléphone suffit, pas besoin de s'emmerder avec une VHF.