Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RX100 comment débuter?


Eloan
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous :)

     

    Je possède déjà un RX100 depuis sa sortie avec lequel je m'amuse énormément sur Terre. J'en suis à utiliser le semi auto, je connais priorité ouverture, priorité vitesse, mais jamais de tout manuel :)

     

    Sous l'eau, je fais du snorkeling, et je suis jeune N1.

    J'avais jusqu'alors un petit canon D10 qui m'a donné beaucoup de plaisir pendant 3 ans avec de beaux souvenirs, mais il vieillit et il prend l'eau.

     

    Je pars au Filitheyo dans un mois et je dois me procurer un nouveau joujou !

     

    Question : acheter un nouveau compact? ou acheter un caisson pour mon RX100 ? Le choix s'oriente vers le caisson logique :)

     

    MAIS y a un hic! comment je fais une fois que j'ai le caisson ?

    Comment on programme l'appareil, je ne me vois absolument pas être en mode manuel, je peux gérer vitesse ET/Ou Ouverture, mais pas les deux :(

     

    Ensuite, est-ce qu'il faut un filtre? Comment je compense tout ce bleu clair turquoise car le RX100 n'a pas de mode aquatique...

     

    Mon utilisation : Snorkeling 90% plongée 10% j'avoue...

     

    SOS les passionnés :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Houla houla, tu pars dans tous les sens :)

     

    D'abord tu dis "dois me procurer un nouveau joujou" . pourquoi ? que reproches tu à ton rx100 ?

     

    Le rx100 est considéré comme une référence dans le milieu sub .

     

    pour ce qui est du filtre, alors heu ... oui si tu n'as pas de flash . Mais moi je te dis, achète un flash .

    c'est indispensable en sous marin . Une fois ton flash acquis, tu verras que le mode manuel sera l'étape suivante la plus logique .

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu peux aisément trouver un caisson pour ton Sony RX100. Cela va depuis un prix moyen de moins de 200 Euros (Meikon) à environ 1000 (Recsea, Nauticam) avec des intermédiaires (Ikelite). Le fait que tu sois familier avec est un gros +.

     

    Le RX100 permet de travailler en mode RAW et donc d'aller faire des corrections de température de couleurs profondes. Pour la zone superficielle en snorkelling jusqu'à 10-15m tu peux avoir de très bon résultats (en fonction de la transparence des eaux). Le filtre ne fera que de "manger" de la lumière. Tu peux t'entrainer en surface avec différentes types d'éclairages et appliquer les corrections avec un bon logiciel de traitement d'image en recherchant ou en incorporant une zone de "gris neutre" dans l'image.

     

    Pour démarrer tu peux parfaitement commencer en mode priorité à la vitesse (on va dire un truc genre 1/100 s). Le mode manuel est surtout utile avec un flash pour pré-régler l'équilibre entre lumière ambiante et artificielle.

     

    Pour progresser ensuite il y a plusieurs voies : l'aspect macro, le grand angle, la lumière artificielle. Avec le RX100 pour la macro et le GA ceci passe par des compléments optiques à adapter sur le caisson (à voir au départ lesquels, Nauticam, Recsea par exemple). Pour le flash il y a un choix plus vaste encore pour un modèle déporté sur un bras articulé.

     

    Pour progresser ne pas hésiter à passer du temps dans l'eau même en snorkelling, en piscine ou en milieu naturel protégé pour prendre de l'assurance et s'habituer aux nouvelles perspectives et éclairage en milieu sub.

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos réponses! Oui je sais je pars dans tous les sens :)

     

    Je parle d'un nouveau joujou dans sa version aquatique car mon canon D10 (compact étanche) a rendu l'âme. J'utilisais en effet le RX100 seulement sur Terre jusqu'à maintenant, et il me comble tout à fait ! (Sur Terre! mais dans l'eau, je sais pas...)

     

    Pour le Raw, je connais, et donc cela veut dire que j'enlève le rouge en post traitement une fois rentrée à la maison ?

     

    Pour le flash... je suis une andouille, mais j'ai cette appréhension d'éblouir les poissons... pareil avec les torches, et j'ai aussi peur de l'emcombrement, en snorkeling avec un flash ca sera pas trop encombrant ?

     

    Je suis N1 pas très à l'aise, j'avoue que je prends plus de plaisir (et moins de stress) en snorkeling pour le moment, car justement je peux photographier.

     

    En plongée, je suis pas encore à l'aise avec mon corps donc la photo c'est pas pour de suite mais quite à investir, je préfère le faire bien

     

    -arbore fièrement ses 11 ploufs en tout leçons comprises - ! :D

    Link to comment
    Share on other sites

    2 petites réflexions pour compléter ce qui a été dit :

     

    - pour l'instant en snorkeling tu peux peut être te passer de flash, mais il ne faut pas rêver la restitution des couleurs ne sera pas aussi bonne

     

     

    - le RAW va te permettre de récupérer une partie des couleurs absorbées par la couche d'eau : en 1er le rouge (donc il ne faudra pas en enlever mais plutôt en "rajouter" ) puis l'orange, puis le jaune, etc ...

     

     

    arrg, j'ai oublié de répondre à la question de départ : ton RX100 fait actuellement partie des compacts les plus adaptés à la photosub, donc : caisson pour le RX100 bien évidemment ! et ensuite, si tu veux progresser : flash puis lentilles (macro et/ou grand angle)

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour le flash... je suis une andouille, mais j'ai cette appréhension d'éblouir les poissons... pareil avec les torches, et j'ai aussi peur de l'emcombrement, en snorkeling avec un flash ca sera pas trop encombrant ?

     

    Je suis N1 pas très à l'aise, j'avoue que je prends plus de plaisir (et moins de stress) en snorkeling le moment, car justement je peux photographier.

     

    En plongée, je suis pas encore à l'aise avec mon corps donc la photo c'est pas pour de suite mais quite à investir, je préfère le faire bien

     

    -arbore fièrement ses 11 ploufs en tout leçons comprises - ! :D

     

    Avant toute autre chose : bravo !!! :bravo::bravo::bravo:

    Sincèrement.

    Il est bien plus rassurant et plaisant de lire quelqu'un qui préfère se rassurer sous l'eau, prendre ses repères, ses marques, profiter de sa plongée, plutôt que, quelqu'un qui préfère se précipiter à la flotte, sans expérience, avec un appareil dans les mains !!!

     

    Sinon : comme les autres, garde ton joujou et offre lui une belle maison sous-marine.

    Quant au tout manuel : si tu utilises les modes A ou S, et non les modes auto : tu as fait la moitié du chemin vers le mode manuel ;). Si j'étais toi, je commencerai à m'exercer peinarde en PMT (sauf que moi, je suis une bille en apnée) avec ce mode manuel avant d'envisager l'achat d'un flash (même si Noël approche), ça permettrait déjà de donner de plus jolis bleus (les plus belles photos sont souvent faites sous les reflets de la surface ...).

    Si tu es à l'aise en PMT, un petit bras avec par exemple un petit flash Inon n'est pas très encombrant ni handicapant (au contraire, ça peut servir de poignée !!)

    Pis reviens ici nos montrer tes tofs pour quelques aides supplémentaires si tu le souhaites.

     

    PS : si certains poissons souffrent des flashs (mandarins par exemple), d'autres les supportent mieux .... :D

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon c'est parti pour la nouvelle maison alors, et je sais que vous allez peut être pas approuver, mais on pense partir sur le meikon, petit budget oblige. (on trouve pas d'ikelite d'occas' pour mon modèle)

     

    Dans l'idée c'était meikon + un flash... mais impossible de trouver un flash dans une gamme de prix correct :(

     

    Du coup, en attendant le flash... est-ce qu'une torche aura son utilité en snorkeling ? mon mari a trouvé une petite torche qu'on peut adapter sur appareil photo ou gopro :

     

    Sealife Mini HD Photo-Video Scuba Diving Light

     

    Vaut le coup ou pas? (On a aussi une gopro)

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    Lorsque l'on débute en photo sub, bien souvent, on ne se rend pas compte de l'importance de l'ergonomie du caisson photo !

     

    On en prend la valeur le jour ou l'on commence à faire quelques photos sympas, et souvent on se dit, haaaa si j'ai pu... rapidement j'aurais fait un bon shoot !

     

    Je sais bien que plus un caisson est au top et plus il est hors budget !

     

    L'idéal avec un caisson photo, est qu'il te donne accès rapidement à toute les fonctions de ton appareil. Il faut que sa prise en main dans l'eau soit agréable, n'oublie pas qu'il va devenir le prolongement de tes mains, de ton oeil !

     

    J'ai même envie de te dire que le choix du caisson est presque plus important que l'appareil lui même !

     

    Si l'achat neuf, pose problème, regarde du coté des occasions (apn+caisson) pour débuter.

     

    Si tu as principalement une utilisation en PMT tu n'auras pas nécessairement besoin d'un flash dès le départ. Et pour ce type d'utilisation la GoPro peut devenir un très bon compromis :)

    C'est ce que j'aurais tendance à te conseiller dès le départ (amusement à utiliser, fonction photo et vidéo, aucun encombrement, avec un rendu des images de plus en plus performant) !

    Link to comment
    Share on other sites

    Mon avis à moi ....!!!

     

    On va déjà partir de la contrainte budget :

    si tu ne peux pas investir pour le moment dans un flash, tu oublies la torche (sauf si tu en as besoin pour ta gopro mais c'est un autre problème). Utilise le flash intégré, même si ce n'est pas le mieux, ce sera déjà un début le temps de te familiariser avec les réglages de l'appareil. La torche ne te sera pas d'un grand secours pour la photo et va grever tes possibilités d'investissement pour le futur.

     

    en suite les contraintes de l'appareil :

    J'aurai tendance à te dire de travailler en mode priorité à la vitesse pour avoir de beaux bleus en ambiance (il faudra taper comme indiqué ci-dessus au minimum au 100 ème voir plus rapide) pour ne pas avoir des bleus complètement délavés et pour fixer les rayons du soleil. Pour la macro et la proxiphoto, je travaillerais en mode priorité à l'ouverture pour avoir une profondeur de champs la plus grande possible avec un diaphragme le plus fermé possible ( ce sera sans doute vers 5.6 ou 8 sur ton apn (je connais pas mais je ne suis pas sur qu'il montera plus serré). Avec le flash intégré tu auras assez de lumière pour fixer les poissons si tu es assez près ( inutile de shooter un poisson à 5 m avec ton flash, aucun ne porte plus loin que 2m maxi. Pour te permettre d'avoir une vitesse suffisante si ça bouge beaucoup et que la lumière est moyenne, pense à monter les isos pour gagner en ouverture ou en vitesse, le RX100 te le permet sans problème surtout si tu travailles en RAW, en post prod tu pourras toujours débruiter l'image si besoin.

     

    Et pour finir tes contraintes liées à l'apnée :

    Même si tu es très bon (ce dont je ne doute pas un instant) ce n'est quand même pas comme en plongée scaph, de régler un paramètre sera déjà bien suffisant pour t'occuper plutôt que de travailler en manuel où tu auras alors les deux à régler. De plus tu vas faire un cliché, sans doute un deuxième pour corriger le tir et si le poisson est encore là (!!!) mais tu n'as pas quand même tout le temps devant toi pour en faire 5 où 6 de suite en modifiant à chaque fois un paramètre !!

     

    Quand tu te sera fait dans ta tête une expérience de situation, il sera alors toujours possible de passer en mode manuel, instinctivement tu sauras alors quelle vitesse et quel diaph choisir en fonction de la photo que tu veux réaliser, avec la possibilité de corriger légèrement en prenant un deuxième cliché si besoin.

     

    En photo comme en plongée, il ne faut pas brûler les étapes. Si tu maîtrises déjà en terrestre, tu as de bonnes bases. Sous l'eau, ce sera un peu différent. Sauf en vrai macro tu vas travailler en lumière mixte (naturelle + flash) et cela change beaucoup. Comme tout le monde tu vas faire des erreurs, le tout est de les comprendre et d'en tenir compte pour progresser. En modifiant un paramètre à la fois, c'est beaucoup plus facile de comprendre la répercussion d'un changement sur ton exposition, en modifier 2 dans tous les sens cela va être galère.

    Un conseil : ne supprime pas les photos pas bonnes avant de les avoir analysées , ce seront elles qui t'expliqueront tes erreurs (cadrage, expo et composition...), les bonnes photos paradoxalement te renseigneront moins !! On ne sait pas toujours pourquoi on a réussi une photo, par contre on sait toujours pourquoi on l'a loupée !!

    Sous l'eau tu n'auras pas trop le temps de regarder tes Exifs...!! Si tu peux afficher en même temps que ta photo l'histogramme, ce sera une grande aide sous l'eau pour juger d'un coup d'oeil la bonne expo d'une photo.

     

    Bon comme j'ai dit en préambule, ce n'est que mon avis mais je le partage !!! :):)

    Link to comment
    Share on other sites

    [Hors sujet -mais c'est mon sujet alors je fais ce que je veux :p]

    Je suis restée OO devant la vidéo ! :D

    Je sais que les requins n'attaquent pas...mais sous l'eau devant ce spectacle, je crois que je n'arriverai pas à me chasser de la tête que ce sont quand même des prédateurs, leur nombre et la proximité....Waouuuuu

    Il y a la version longue? :D

    [Hors sujet off]

     

    Pour les vidéos je sais qu'elles sont bien sur Terre, et sous l'eau je verrais bien :)

     

    Merciiiiiiiiiiiiiiiii !

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 9
        🤔 Bonsoir  Je viens juste de débuter la plongée bouteille. Et j’aurais besoin d’aide. J’ai plongé 2 fois en fosse, immersion phoque et descente à la vertical. A la vertical j’aimerais bien sauf que je me retrouve sur le dos et la je galère pour me remettre en bonne position. Comment puis je faire pour y remédier. Merci beaucoup pour votre aide.
      • 255
        Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
      • 28
        Bonsoir, Voilà comme d'autres veulent prendre des photos, moi je souhaiterais dessiner sous l'eau En ce qui concerne les outils, j'ai déjà quelques idées (crayons HB, 2B etc... ou bien craies grasses) mais en ce qui concerne le support, la je cale Le papier et l'eau ça fait rarement bon ménage Si quelques uns d'entre-vous pouvez me faire profiter de son expérience, je serais au anges
      • 38
        Bonjour à tous,   Je me permets de lancer ce sujet pour avoir vos conseils concernant un première achat de phare pour faire de la vidéo.   Je suis donc un tout jeune N2, détenteur d’une GoPro Hero 7 équipée de filtres. Jusque là je me suis fais plaisir avec cette configuration, mais j’ai senti les limites de la vidéo sans éclairage. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ambitionne pas de faire du Jacques-Yves Couteau. L’idée c’est de pouvoir ramener de jo
      • 20
        C'est un classique, je suis toujours hyper stressé quand je dois guider ma palanquée. Je ne suis pas super à l'aise lors des plongées de nuit non plus. Alors la combinaison des 2 Il m'est arrivé de plonger en autonome avec ma femme pour une plongée de nuit, c'était au 7 patates à Safaga (j'ai lu un post sur le forum de quelqu'un qui parlait orientation sur ce site... de jour...  je m'y suis revu), une catastrophe : on a trouvé la première et ... on n'a fait qu'elle en remontant en spirale.
    ×
    ×
    • Create New...