Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

responsabilité légale du vendeur sur la garantie?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de me fâcher avec La Palanquée à propos de la garantie de ma montre Sporasub SP1.

Ils me baladent depuis 3 mois et demi que je leur ai envoyé la montre en réparation, me soutenant que ce n'est pas leur responsabilité mais celle du fabriquant (Omer, repris par Scubapro si j'ai bien compris).

Savez-vous quelle est la responsabilité légale de La Palanquée? Est-ce que je peux exiger un remboursement ou un avoir à défaut de retour de la montre réparée?

J'aimerais bien leur faire un recommandé exigeant une solution rapide.

C'est la première fois que j'ai à faire jouer la garantie sur quelque chose acheté chez eux et je suis franchement déçu de leur attitude envers un compte client de plusieurs milliers d'euros déjà dépensés chez eux (4 plongeurs dans la famille).

Merci pour vos avis.

Il y a plusieurs types de garantie: il me semble que le vendeur n'est responsable que de la garantie des vices cachés et de la conformité du produit. Le vendeur peut offrir une garantie commerciale mais c'est souvent le constructeur qui réalise les réparations/remplacement de produits en panne, le vendeur étant l'intermédiaire. Si le magasin a transmis la montre mais que le fabriquant tarde à réparer c'est vers le fabriquant qu'il faut se tourner.

Dans un cas pareil, il y a longtemps, mon père avait adressé un courrier à un fabriquant à propos de ses problèmes récurrents avec son détendeur. Le détendeur a été remplacé gracieusement... Peut-être faire pareil ici ;)

M' étonne pas !

Pour vendre ils sont fort, pour le reste....

Moi aussi client de plusieurs milliers d'euros et refus de leur part de me faire la première révision gratuite sur deux Légend achetés chez eux sous prétexte que le délai d'un an était dépassé de 2/3 mois .

Depuis, j'ai changé de cremerie !

Dans un cas pareil, il y a longtemps, mon père avait adressé un courrier à un fabriquant à propos de ses problèmes récurrents avec son détendeur. Le détendeur a été remplacé gracieusement... Peut-être faire pareil ici ;)

Merci pour ta réponse, je pense que c'est un cas similaire, La Palanquée à envoyé en réparation.

Le problème c'est que c'est mon seul interlocuteur, je n'ai pas les coordonnées du SAV fabriquant. Donc j'attends d'eux qu'ils fassent pression sur le SAV pour trouver une solution, il me semble que c'est le rôle d'un vendeur à qui on peut faire confiance.

Je me doute bien que ce n'est pas la priorité d'un magasin en ligne dont l'argument de vente est le prix... ça me servira de leçon pour mes prochains achats, à faire des choix en connaissance de cause.

Bonne journée.

Bonjour.

Le vendeur (pro, produits neufs) a une obligation de garantie "générale" de 2 ans (garantie légale de conformité) et illimitée sur les vices cachés.

C'est le seul contact officiel pour le consommateur en France. => A lui de se débrouiller pour résoudre la non conformité.

Le fabricant a usuellement une garantie "technique" et peut prendre en charge directement le produit, surtout à l'international. Mais elle est souvent de 1 an, donc si le vendeur se retourne vers le fabricant la première année, c'est (souvent) à lui de se démerder et payer la note quand c'est entre 1 et 2 ans.

Note que si le produit se balade depuis 3 mois, tu es réputé pouvoir demander un remboursement (et changer de montre)

un lien pour avoir des infos sur la garantie en France.

Merci pour vos réponses,

j'ai envoyé un mail ce matin à assistance@omersub.com, trouvée sur leur site, en espérant qu'ils aient un francophone sous la main car je ne suis pas compétent en italien.

La montre avait moins d'un an et un de 4 boutons s'est mis à ne plus fonctionner. Je déduis du lien de 60 millions que je suis dans le cadre de la garantie de conformité.

Selon la réponse d'omersub, je pense faire un recommandé à La Palanquée pour leur demander un remboursement du produit et j'en commanderai un autre, ailleurs...

Dommage de se fâcher pour ce genre de broutille mais c'est dans ces cas qu'on jauge la fiabilité d'un commerçant et la côte de confiance qu'on lui accorde.

Merci.

Dans des cas comme le tiens, le revendeur renvoie le produit défectueux chez le fabricant.

Après selon la bonne (ou pas) relation entre le fabricant et son revendeur.... la réponse est plus ou moins rapide :D .

De même pour un geste commercial.... ça dépend du revendeur, vu que c'est à sa discrétion :D .

Bref pour acheter un Tshirt ou des CD, internet c'est bien.... pour des produits techniques :rolleyes: .

Bref pour des produits complexes (montres, ordinateurs, ...) .... je choisis un revendeur en dur, qui est de préférence présent depuis longtemps et a bonne réputation ;) .

La palanquée est aussi un magasin en dur , je m’était équipé chez eux il y à 7 ou 8 ans , au magasin à palavas.

D'ailleurs à l’époque il m'avait fait la 1° révision gratuite du détendeur après 18 mois sans rien dire , ça m’étonne qu'ils fassent maintenant un suivi moyen .

J'ai acheté la plupart de mon matos là bas, jusqu'ici pas de problème que ce soit pour du matériel ne correspondant pas à mes attentes (reprise ou échange) ou pour des problèmes sous garantie. Bon j'habite pas loin, je vais directement au magasin, ça aide surement. Le seul truc que je peux reprocher est le coté un peu bordélique, c'est une vrai caverne d’Ali baba.

ouaip, moi j'étais très content tant que je n'ai rien eu de spécial à demander... beaucoup moins maintenant que je teste le SAV ("Rappelez vendredi", "Je l'aurai la semaine prochaine", "c'est pas moi c'est eux", "c'est la faute à Scubapro" et j'en passe).

Bref, les cadeaux plongée de Noël ça a été Innodive et magasin du coin cette année, ça devrait mieux se passer.

• 1 month later...

fin de l'histoire

Bonsoir à tous,

fin de mon histoire avec La Palanquée: j'ai fini par user mon stock de patience au bout de plus de 4 mois d'attente et je leur ai annoncé que j'allais demander de l’aide à une association de millions de consommateurs et sur un blog que j'apprécie (SOS conso, par la journaliste Rafaele Rivais sur le site du Monde, je vous le recommande).

La Palanquée m'a rappelé le jour même pour me dire que mon dossier serait réglé avec Aqualung le mardi suivant.

Dénouement heureux, une montre Sporasub SP1 neuve m'a été expédiée 3 jours après.

Je ne doute pas que Aqualung/Omer/Sporasub ait donné du fil a retordre sur la gestion du SAV - je leur ai aussi envoyé des mails, restés sans réponse - et je remercie malgré tout André de La Palanquée pour son sang-froid.

Mais je regrette vraiment que ce geste commercial vienne si tard et après mon exaspération.

Je ne sais pas où je ferai mes prochains achats mais je sais que je tournerai 7 fois ma souris sur son tapis avant de valider une commande par internet, la leçon fût instructive.

Merci à tous pour vos conseils et avis.