Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR séjour Nouvelle-Calédonie nov. 2014


hominal

Messages recommandés

Séjour plongée en Nouvelle-Calédonie

 

Séjour de cinq semaines, de mi-octobre à fin novembre 2014. Chacun de nous a effectué 57 plongées, exclusivement sur la Grande Terre (chronologiquement : Nouméa, Poindimié, Hienghène, Koumac). Hébergement en appartement à Nouméa, en camping ailleurs (RAS, les nuits n'ont pas été trop chaudes : 22 à 25°, quelques moustiques le soir mais très supportable).

 

GENERALITES : le lagon de la Grande Terre est large, et l'alizé du SSE très fréquent, calme le matin, puis se levant (force 3-4) à partir de midi. Donc mer souvent agitée et visibilité pas terrible dans le lagon (aggravée par la présence de rivières et par temps pluvieux). Les plongées s’effectuent par conséquent dans les passes ou sur le récif extérieur du lagon après 20 à 40 minutes de semi-rigide avec souvent du clapot (ça tape !). Sauf chez Amédée Diving Center (Nouméa) les plongées sont des "two-tanks" le matin (moins de vent) avec 1 heure à 1h30 d'intervalle. Ciré ou coupe-vent très utile, certains centres les fournissent gracieusement. Eau 22° (Nouméa en octobre) à 25° (Koumac en novembre), combi 5 mm minimum, cagoule utile. Visibilité 10 à 30 m, généralement plus de 20 m. Profondeur 20 à 30 m, voire moins, pas besoin de plomber pour voir la faune. Courants de marée qui influencent la visibilité dans les passes (meilleure par courant rentrant) et la présence de requins. Les courants que nous avons rencontrés ne dépassent guère 1 à 1,5 noeuds (sauf une fois) et la difficulté éventuelle des plongées vient surtout des conditions de surface (houle parfois...) et de la nécessité de bien maîtriser sa flottabilité pour ne pas abîmer la faune fixée (gorgones, acropores...). Plus spécifiquement, et en ne mentionnant que ce que nous avons vu de nos propres yeux :

 

NOUMEA (8 jours de plongée, avec Amédée Diving Center) : départ vers 7h30 pour 45 minutes de semi-rigide jusqu'à l'îlot Amédée où se trouvent les locaux du centre. Plongée du matin dans la passe de Boulari, relativement pelée mais avec une foule de mérous, quelques tortues grosse-tête, deux ou trois raies mantas et une centaine de requins gris (nous les avons vus presque à chaque fois). Bon repas au centre sur l'îlot, puis plongée de l'après-midi (avec 3h d'intervalle), soit à nouveau dans la passe, soit sur le grand récif extérieur (ambiance sauvage, pas particulièrement poissonneux mais vastes pentes de coraux durs en bon état), soit sur une épave ou un petit récif dans le lagon. Puis retour en 45 mn au port, arrivée vers 17h30.

 

POINDIMIE (7 jours, Tiéti Diving) : départ vers 7h30 du centre, mise à l'eau du semi-rigide puis 20 à 30 mn vers les sites, chacun disposant d'une bouée. Plus de 20 sites, assez variés, avec souvent un dédale de grosses structures coralliennes, formant petits murs, canyons et arches. Très beau corail de 5 à 20 m, en excellent état (très bien aussi pour la randonnée palmée). Plusieurs sites comportent d'extraordinaires forêts de gorgones très fournies (bonne flottabilité indispensable pour ne pas abîmer). Beaucoup de nudibranches. Quelques tortues, napoléons et petits requins de récif.

 

HIENGHENE (5 jours, Babou Côté Océan) : un site superbe, la Cathédrale, à 40 minutes de navigation : vaste plateau corallien à 10 m avec arche, failles et très beau corail, bordant un tombant qui descend jusqu'à 50 m, avec de nombreux perroquets à bosse et du pélagique (thons, carangues, quelques requins de récif, parfois requin albimarginatus) selon le courant qui peut être fort. Plongée généralement couplée avec la Pointe aux Cachalots (belle architecture de canyons) après un intervalle d'une heure. Les autres sites (une demi-douzaine), plus proches, ressemblent à Poindimié (petits canyons ou tunnels, très beau corail de 5 à 15 m) mais avec un fond plus dénudé, moins de gorgones et une visibilité plus réduite par temps de pluie (rivière à proximité). Bateaux en aluminium plus confortables que les semi-rigides. Beau cadre terrestre (rochers et falaises marines de Lindéralique).

 

KOUMAC (12 jours, Rêve Bleu Calédonie) : plongée sur le récif extérieur de la passe de Kendec ou dans la passe, selon le courant (visibilité dégradée dans la passe par courant sortant du lagon). Agréable intervalle d'1h30, souvent sur le petit îlot de Kendec. Dans la passe, plusieurs sites avec un fond sableux vers 30-40 m avec coraux mous et gorgones, surmonté d'un tombant avec quelques belles gorgones et des alcyonaires orangés. Corail sympa donc, et fréquentes incursions de raies aigles, parfois une manta, bancs de carangues, une trentaine de requins gris selon le courant. A la remontée, de 15 à 10 m, vaste plateau un peu pelé vec perroquets et mérous, parfois des raies aigles, une grosse pastenague ou des requins corail. A l'extérieur de la passe, tombants impressionnants avec belles gorgones et alcyonaires, thons, tortues, bancs de carangues variées, gros bancs de barracudas, quelques passages de raies ou de requins (gris, corail, albimarginatus, marteaux). Corail dur très beau aussi (acroporas exceptionnelles) sur le plateau (ou les pentes) bordant le tombant. Ambiance sauvage. La houle occasionnelle peut compliquer, voire empêcher la plongée, et plus qu'ailleurs les conditions de mer et de marée sont déterminantes, mais quand elles sont bonnes Koumac représente à nos yeux ce que pouvait être la plongée au top, avant la surpêche ou la surfréquentation. Vaut le voyage si on plonge au bon endroit au bon moment, ce qui a été le cas pour nous.

 

Contrairement à d'autres, tous les centres indiqués sont des structures professionnelles, qui travaillent tous les jours (sauf pour certains un repos hebdomadaire d'une ou deux journées, se renseigner sur leur site internet). Réservation préalable conseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Contrairement à d'autres, tous les centres indiqués sont des structures professionnelles, qui travaillent tous les jours (sauf pour certains un repos hebdomadaire d'une ou deux journées, se renseigner sur leur site internet). Réservation préalable conseillée.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette phrase :confus:

Tu veux dire que les seuls centres professionnels en Calédonie sont Amédée Divin, Babou Côté Océan, Tiéti Diving et Rêve Bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghünt :

 

Non, ce ne sont pas les seuls structures professionnelles (je n'ai d'ailleurs jamais écrit qu'ils étaient les seuls centres professionnels).

Mais, hors aléas météo, et d'après notre expérience pendant notre séjour, ils sont ouverts (ou fermés pour repos hebdomadaire) de manière régulière et prévisible, annoncée par exemple sur leur site internet.

Toujours d'après notre expérience, ce n'est pas le cas d'au moins deux autres centres, avec lesquels nous avons envisagé de plonger, mais n'avons pas pu.

Ces choses-là peuvent évoluer rapidement (dans un sens ou dans l'autre) donc je ne donnerai pas de noms, et je n'en dirai pas davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 7
      Salut a tous,   Je reviens d une croisiere sur l Aggressor 3, a belize, fin Novembre Le sejours s est bien passe, bonne météo, soleil, pas de pluie. Les plongees sont sympa, des requins assez souvent, quelques raie aigles (que j ai toute loupées:), mais visi moyenne, et eau a 29C, et le coraux n ont pas aime du tout, pas mal de blanchiment. Le blue hole, c est sympa, mais pas forcement impressionnant , je peferes celui des Bahamas ou il y a plus de vie.   Conce
    • 22
      Bonjour à tous .   Si vous deviez choisir entre une croisière southern Visayas à partir de mi novembre et un séjour combiné Bohol et Negros début novembre vers quel choix vous orienteriez vous et qu'est ce qui motiverai votre choix surtout ? Le budget est de 500 € supérieur pour la croisière si j'ai bien calculé les frais annexes mais ce n'est pas sur ça que je n'arrive pas a me décider . Petite précision pour les resorts ce serai oasis resort sur bohol et thalatta resort su
    • 16
      Bonjour,   Voici un petit retour d’une semaine passée à l’Estartit en Espagne.   Je ne vous ferai pas l’injure d’un CR à rallonge sur l'Estartit, car tout a été dit déjà sur cette destination.   « Fourre-tout »,  car je vais aussi parler des « à côtés » qui n’ont rien à voir avec la destination.   Des lignes précédentes je choisis de mettre ce fil de discussion dans CR de voyage même si c’est plus large !   Pour se recentrer sur le sujet, j’ai ch
    • 21
      Depuis Mars 2020 on se traine un voyage reporté 5 fois et enfin on a réussi à se faire un séjour à Lembeh; je ne vais pas m'éterniser car le lieu est connu et réputé pour ses petites bestioles ; je n'insisterais que sur ce que j'ai trouvé de "différent" par rapport aux 5 ou 6 séjours précédents .   Le voyage   Voiture jusqu'à Roissy , nuit à Paris vol avec Singapore Airl. (S.A.) puis Scoot de Singapour à Manado : si le voyage est assuré par S.A. les conditions de bagages avec
    • 7
      Voilà mon petit retour de notre court séjour d’une semaine sur l’ile de Dreamland dans l’atoll de BAA   Voyage via Etihad, franchement c’est, je trouve, la moins bonne des 3 compagnies des émirats, siège limites, repas quelconque… c’était la 2ème fois avec eux et dans le futur si je peux éviter… On a profité du long arrêt à Abu Dhabi pour aller manger quelque chose de plus à notre gout.   Transfert en hydravion, sans soucis, malgré la fatigue c’est toujours aussi sympa de reg
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.