Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

hésitation entre 2 ordinateurs


Micka-94

Messages recommandés

bonjour,

je passe mon N2 cette année et j'aimerai acheter un ordinateur simple a utiliser avec de préférence tous les fonctions requises.

et j'hésite entre deux ordinateurs :

 

celui-ci : http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-et-randonnee-aquatique/plongee-sous-marine/ordinateurs/monogaz/ordinateur-vyper-avec-usb.html

 

et celui-ci : http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-et-randonnee-aquatique/plongee-sous-marine/ordinateurs/monogaz/leonardo.html

 

j'aurais plus opté pour le suunto vyper mais j'ai remarqué qu’il indique pas la durée du premier palier alors que l'autre oui,

est ce vraiment utile ou on peut s'en passer?

 

merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'aurais plus opté pour le suunto vyper mais j'ai remarqué qu’il indiqué par la durée du premier palier alors que l'autre oui,

est ce vraiment utile ou on peut s'en passer?

 

Je ne comprends pas vraiment ta phrase "qu’il indiqué par la durée du premier palier" mais je peux te préciser ce que fait le Léonardo:

Il affiche en bas à droite d'abord la LND, durée restante sans décompression puis quand il passe en mode avec déco il affiche à la place la DTR, durée totale de remontée, sans les 3 minutes optionnelles qu'il proposera après la fin des paliers.

 

En haut à gauche il affiche d'abord la profondeur maximale atteinte puis quand il rentre en mode déco, il affiche la profondeur et la durée du premier palier prévu, qui pourront varier selon les paramètres de la remontée.

Quand le mode deep stop est activé, il affiche le premier palier profond (qui reste optionnel) et sa durée.

 

J'aime bien ce fonctionnement pour un ordinateur "basique".

 

Je ne sais pas comment fonctionne l'autre mais ça te donne déjà une description de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le léonardo, que je possède, est très pénalisant si tu ne remontes pas EXACTEMENT au palier de déco indiqué. Je me suis déjà retrouvé avec des minutes de déco supplémentaires alors que je glandais à 7/8 mètres :confus: .

 

D'autre part, la LND n'augmente franchement pas très vite quand tu remontes à un niveau moins profond. . J'ai changé pour un OSTC, mais ce n'est pas le même prix. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment ta phrase "qu’il indiqué par la durée du premier palier"

 

excuse moi j'avais fait quelques fautes de frappe,

ce que je voulais dire c'est que sur le suunto indique pas combien de temps dure le palier alors que sur l'autre il indique, donc savoir si c'était vraiment utile ou si on pouvait s'en passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le léonardo, que je possède, est très pénalisant si tu ne remontes pas EXACTEMENT au palier de déco indiqué. Je me suis déjà retrouvé avec des minutes de déco supplémentaires alors que je glandais à 7/8 mètres :confus: .

 

Ça me surprend à chaque fois de lire cette remarque que tu fais régulièrement sur le Léonardo car je n'ai pas le même vécu avec:

- avec des remontées lentes, le Léonardo me fait régulièrement sauter le palier le plus profond (6 ou 9m) et sans dire qu'il raccourcit rapidement la DTR, il ne me la rallonge pas quand je suis passé dans la zone de dégazage.

- avec l'étanche, je fais plutôt le dernier palier à 6m qu'à 3 et même si le Léonardo m'ennuie en me demandant de remonter à 3m, la durée du palier me semble cohérente avec ce que j'attends, il me rajoute 2 à 3 minutes de palier avant de me libérer, par rapport à la durée de palier prévue à 3m.

 

J'en déduis que ça doit dépendre du type de plongées de chacun, ou alors il y a des versions différentes.

 

Je suis assez d'accord pour dire qu'il reste basique, et je m'offre autre chose pour mon Noël, mais je reste convaincu qu'il fait partie des ordinateurs très corrects pour débuter et faire de la plongée à l'air ou au Nitrox sans bloc de déco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi j'avais fait quelques fautes de frappe,

ce que je voulais dire c'est que sur le suunto indique pas combien de temps dure le palier alors que sur l'autre il indique, donc savoir si c'était vraiment utile ou si on pouvait s'en passer

 

Mais à quoi sert de connaitre la durée du palier ?

Ce qu'il faut, c'est comprendre ce que t'indique ton ordi.

 

Le Suunto t'indique ta durée totale de remontée, palier inclus et, sur ce modèle, 3 min de sécu incluses.

 

Donc quand tu as du palier et que tu es au fond, non, tu ne sais pas combien tu as de palier, mais cela ne sert à peu près à rien. Ce que ton ordi t'indique, c'est le temps qu'il va te falloir avant de refaire surface. C'est cela qui compte, si tu veux savoir si tu as suffisament d'air pour ça ! :D

 

Une fois remonté à la profondeur de ton palier, ton Suunto t'indique la durée du palier + 3 min de palier de sécurité, sur ce modèle.

 

Bref, avec un Suunto, tu sais parfaitement le temps de plongée avant palier, la durée totale de remontée, le temps de tes paliers quand tu es en train de les faire, je ne vois pas quelle info te manquerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LGF. Je suis content que le Leonardo corresponde à tes attentes :) . ce n'est pas mon cas :non: . Pour reprendre mes dernières plongées aux Tuamotu, je me suis deux fois retrouvé, pour un même profil de plongée, avec 8 à 10 minutes de paliers supplémentaires par rapport au reste de la palanquée. Réflexions de la structure qui organisait ces plongées: " Cela ne m'étonne pas :froglol: . Nous voyons défiler toutes les marques d'ordinateurs chez nos clients. Le leonardo est parmi les plus pénalisant, surtout pour les plongées successives".

 

Mes profils sont à 90%: 2 plongées successives. Max 42 mètres, la premier avec un TTS de 15 minutes max, la seconde, moins profonde avec remontée de préférence avant ou quelques minutes après la NDL. J'adore remonter rapidement du fond jusqu'à moins de 10 mètres et glander à cette profondeur. Le problème aux Tuamotus était que le jardin de corail se trouvait bien plus souvent à 15 mètres. Alors glander 5 à 10 mètres au dessus du corail, ce n'est pas trop mon truc :decu:

 

Maintenant, je trouve que le Leonardo n'est pas cher, est très lisible . Je suis donc d'accord avec toi. C'est un ordinateur de base correct. ....Mais si c'était à refaire, et bien je ne l'achèterais plus. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi j'avais fait quelques fautes de frappe,

ce que je voulais dire c'est que sur le suunto indique pas combien de temps dure le palier alors que sur l'autre il indique, donc savoir si c'était vraiment utile ou si on pouvait s'en passer

Le Suunto gère ta décompression .. t'inquiètes donc pas..

Différemment des tables et d'autres ordis; 9,6,3 m il ne connait pas.

Pour le reste : Mare Nostrum ou une formation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais plus opté pour le suunto vyper mais j'ai remarqué qu’il indique pas la durée du premier palier alors que l'autre oui,

est ce vraiment utile ou on peut s'en passer?

Le vyper ne t'indique pas la profondeur du 1er palier car il ne fonctionne pas sur le mode 3 m, 6m, 9m...

 

Il t'indique un plafond à ne pas dépasser. Par exemple, tes paliers vont commencer à 6,7 m. Au fur et à mesure, cette profondeur va diminuer jusqu'à 3 m où tu finiras le reste de tes paliers. Donc, il est normal qu'il ne t'indique pas le profondeur du 1er palier, chose dont on se fout comme l'ont déjà plusieurs autres contributeurs.

 

Perso, j'ai un vyper et un giotto (le grand frère du léonardo). Les temps de paliers se valent, même sur des plongées successives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors OK, des deux, c'est le suunto qui semble avoir la faveur du public!

Mais alors, pourquoi un vyper ?

Un zoop n'est-il pas plus intéressant financièrement ?

Ou alors pour quelques euros de plus pourquoi pas un vyper air qui me semble beaucoup plus cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.