Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réagir face à un moniteur PADI malhonnête?


marcantoinec
 Share

    Recommended Posts

    Avec un peu beaucoup d'insistance et l'aide précieuse des membres de ce forum, notre petit souci a trouvé une issue heureuse, merci à tous! Cet épisode nous aura montré que la communauté PADI et plus largement des plongeurs est quand même d'abord et surtout constituée de gens honnêtes et mobilisés pour que tout se passe au mieux!

     

    ------------------

     

    Bonjour,

     

    Mon épouse et moi-même avons reçu une formation SSI niveau 1 en Belgique avec un moniteur et aussi instructeur PADI très sympathique voici 18 mois. Face à notre enthousiasme, ce dernier nous avait proposé en complément une formation Nitrox PADI délivrée directement par lui sans passer par le centre de plongée afin de faire des économies :tromaran: . Cela c'est très bien passé. :cool:

     

    Nous avons ainsi naturellement décidé de le contacter en mai 2014 pour la formation de 7 personnes : 5 niveaux 1 PADI pour nos familles / amis et 2 niveaux 2 PADI pour mon épouse et moi. Ces formations se sont assez bien passées, sauf une qui a été reprogrammée plusieurs fois et finalement annulée :( .

     

    Mais nous n'avons reçu aucune confirmation depuis, et notre amie dont la formation a été annulée n'a jamais été remboursée :confused: . Mon épouse a échangé avec ce moniteur assez régulièrement depuis septembre dernier. Peu réactif, il lui a d'abord fait part de problèmes techniques liés à son centre de plongée du Luxembourg, qui devaient être corrigés dans les deux semaines, s'étonnant ensuite que nous n'ayons rien reçu, pour ensuite s'immerger gracieusement dans le monde du silence :diver: .

     

    Sous la menace d'une plainte auprès de PADI et d'une information auprès de son centre de plongée à Bruxelles, il nous a fait part de soucis personnels et a promis de régulariser tout cela récemment, mais n'a visiblement rien fait depuis. Nous avons reçu notre formation en juillet, et cette petite discussion stérile dure depuis 4 mois. :confused:

     

    Du coup je serais preneur de conseils sur la façon de démarcher PADI afin d'obtenir une régularisation de nos formations à tous (nos fiches de plongées sont signées du moniteur), et le remboursement de la personne qui n'a pas reçu de formation. Tout cela sans passer par le centre de plongée, car les formations nous ont été délivrées par le moniteur sans intermédiaire... :mad:

     

    Nous avons dépensé une petite fortune dans ces formations donc vos conseils nous seraient extrêmement précieux! D'avance merci!! :):):)

    Link to comment
    Share on other sites

    Hummm ça pue ton affaire !

    Moi tu me dis siège social au Luxembourg, ça me démange ...

    Peut-être qu'un bon avocat de droit international ....

    Mais, le grand cynique que je suis peut se tromper hein ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu peux tout à fait contacter PADI pour expliquer ton problème.

    Vous avez payé en avance des cours que vous n'avez pas suivi et le moniteur ne vous rembourse pas.

    Quand vous avez fait les papiers avant la formation, est-ce que vous les avez lu ?

    Est-ce qu'il y avait une clause du genre " en cas d'annulation de l'élève, les cours ne sont pas remboursé" ?

    Sinon, Padi a un système de qualité. Adresse mail : QM@padi.com

    Je ne sais pas par contre si ça peut changer quelque chose.

    Phil

    Link to comment
    Share on other sites

    Affute le petit calibre, laisse lui un nouveau mail sous un autre nom, prends rendez-vous et montre lui le petit calibre ;) sa devrait faire son effet ...

    Ou alors la même histoire sans le petit calibre mais avec quelques gros bras, sa marche aussi.

    Link to comment
    Share on other sites

    l'affaire est simple, comme le suggère losbh...si les cartes temporaires sont faites , les définitives suivent rapidement.

    Si ça ne suit pas , voir avec PADI...ils sont réactifs...ça te permettra de suite de déterminer qui est véreux dans l'hsitoire...

     

    ce qui me dérange un peu c'est le titre de la discussion, car "moniteur PADI malhonnête" implique immédiatement cet organisme..."moniteur apparemment malhonnête" aurait été plus juste, car son "tarif d'ami" hors centre avec son perso siège au Luxembourg sent un peu le moisi.

    Link to comment
    Share on other sites

    Précisions sur ma requête

     

    Bonjour et merci à tous pour ces réponses.

     

    J'ai en fait déjà complété un formulaire sur le site PADI il y a plusieurs semaines sans jamais recevoir de réponse. C'est pour cette raison que j'aurais été intéressé par des conseils sur mes démarches vis-à-vis de la fédération PADI. Je n'ai rien trouvé sur ce sujet, mais les premières réponses m'avancent un peu plus! Merci!

     

    A noter que je n'avais pas communiqué le numéro PADI de notre moniteur pour ne pas lui poser de problème à ce stade.

     

    Par ailleurs, nous avons reçu nos formations en juillet dernier, mais n'avons jamais reçu de cartes temporaires. A noter que toutes les formations ont été payées 2 mois en avance.

    Merci!

    Link to comment
    Share on other sites

    Je comprends qu'on ne comprenne pas toutes les "formalités administratives" relatives à un organisme de plongée. Après tout, c'est pas si transparent.

     

    Cependant, un moniteur peut très bien enseigner plusieurs écoles, donc le tiens apparement, il est PADI ET SSI.

    SSI, on ne peut pas enseigner indépendament d'un centre de plongée. PADI, oui.

     

    De plus, comme ça l'a été dit plus haut, vous ariez du recevoir une certification temporaire à la fin du cours.

    Pas de certification temporaire veut certainement dire pas les papiers correspondants, et aussi que rien n'a été envoyé à PADI!

    Donc pour eux, eventuellement, vous n'existez même pas dans leurs fichiers, normal que vous n'ayez pas reçu de certification définitive, puisqu'il ne savent même pas que vous existez...

     

    Si tu veux nous donner son numéro pro PADI, il y a plusieurs d'entre nous (moi y compris) ayant accès au PADI pro website, et qui peuvent vérifier si ce numéro correspond à quelqu'un, quelqu'un d'à jour dans ces cotisations, avec les bonnes qualifications...

     

    Cependant, si j'ai raison et que ce type n'a pas fais ce qu'il aurait du avec les bons papiers et les certif ou que même il n'est pas à jour dans ces cotisations (il ne peut donc pas certifier: pas payer, pas certifier => pas de certifications possibles) peut-être que si vous arrivez à prouver à PADI que vous avez fait le cours en "bonne et due forme" (ce qui peut être difficile SI le gars n'est pas renouvellé ou qualifié pour le cours suivi, puisqu'à ce moment là, ça n'est pas un cours selon les standards PADI que vous avez reçu, mais un cours utilisant seulement leur supports...) ils accepterons de vous délivrer une certification, mais j'ai comme un doute...

     

    En tant que moniteurs PADI, nous ne travaillons pas pour PADI, nous représentons certes PADI, mais ne travaillons pas pour eux directement, et donc, PADI ne peut (et ne veut pas) pas être tenu responsable des actes d'un individu. Je ne défend pas, j'explique la réalité.

     

    moi. Ces formations se sont assez bien passées, sauf une qui a été reprogrammée plusieurs fois et finalement annulée :( .

     

    Mais nous n'avons reçu aucune confirmation depuis, et notre amie dont la formation a été annulée n'a jamais été remboursée :confused: .

    Ensuite, juste pour rebondir la dessus, ce n'est parce que quelqu'un paie pour un cours que ça va forcement déboucher sur une certification... Si quelqu'un paie pour son permis de conduire et le rate, il ne sera pas remboursé...

    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, peut-être que le cours en lui-même n'a même pas eu lieu...

    Mais dans l'absolu, si je fais un cours et décide que le niveau de mon élève est trop faible et donc de ne pas le certifier, je m'attend quand même à être payée.

    A nouveau, on paie pour une école, une formation, pas pour un diplôme ou une certification.

     

    Enfin, et ça a aussi été dis plus haut, le titre est quand même un peu racoleur, des moniteurs malhonnêtes , y'en a dans toutes les crèmeries...

     

    Dans tout les cas, ça sent le moisi cette histoire, bonne chance pour la suite. Contacte PADI dans tout les cas.

    Link to comment
    Share on other sites

    En tant que Belge, tu sais très certainement qu'un mec qui travaille à Bruxelles mais en même temps à des "activités" au Luxembourg et te propose en plus de travailler" en direct" , cela sans l'arnaqueur et de loin :nerveux: .

     

    Alors, s'étonner de s'être fait ent...... par lui, c'est :fou: .

     

    Menace le de contacter le centre de plongée à Bruxelles et PADI ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour et merci à tous pour ces réponses.

     

    J'ai en fait déjà complété un formulaire sur le site PADI il y a plusieurs semaines sans jamais recevoir de réponse.....

     

    Par ailleurs, nous avons reçu nos formations en juillet dernier, mais n'avons jamais reçu de cartes temporaires. A noter que toutes les formations ont été payées 2 mois en avance.

    Merci!

     

    j'ai fait qq formations PADI, les cartes temporaires étaient délivrées à l'issue de la formation.

     

    je te conseille de jouer cartes sur table avec PADI en donnant toutes les coordonnées du gars, dates et lieu de formation.

     

    Mais ça me semble assez mal barré ton histoire...

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Invité
    En tant que Belge, tu sais très certainement qu'un mec qui travaille à Bruxelles mais en même temps à des "activités" au Luxembourg et te propose en plus de travailler" en direct" , cela sans l'arnaqueur et de loin :nerveux: .

     

    C'est vrai que cette histoire sent le coup fourré en plein nez

    Link to comment
    Share on other sites

    A marcantoinec:

     

    http://apps.padi.com/scuba-diving/pro-chek/Default.aspx

     

    Pour je ne sais quelles raisons, je ne pensais pas qu'on pouvait y accéder si on était pas pro, autant pour moi!

     

    Member number: rentre le numéro pro (PADI) du moniteur

    En dessous: rentre les lettres/chiffres ou mot(s) pour vérifier que tu n'es pas un robot

     

    Puis "submit".

     

    Ca a afficher un tableau, si le numéro est valide, avec son nom, son numéro pro, qui te montre si le moniteur en question est renouvellé dans ces cotisations, autorisé à enseigner, quel niveau il a et quelles spécialités il peut enseigner.

     

    Ca te donnera peut-être un début de réponse...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 6
        Hello tout le monde !   Je suis actuellement niveau 2 FFESSM avec une centaine de plongée effectuées. Dans le cadre d'un projet perso et pro, je souhaiterais passer les niveaux permettant d'accéder à la formation et l'encadrement à l'étranger et donc passer les niveaux PADI.   Afin de passer le Rescue Diver et le Dive Master PADI, y a t il une équivalence de mon niveau 2 FFESSM vers le Advance PADI à réaliser et comment le faire ? Si oui, savez vous où je pourrais réalis
      • 136
        Hello 😁   Ne pouvant pas plonger à l’étranger pour le moment, je suis dans un club français. Les formations PADI, SSI, FFESM, CMAS y sont reconnues. Je suis AOWD (PE40) PADI et SSI, mais le directeur veut que je passe mon N2 FFESM/CMAS. C’est soi-disant pour me mettre avec d’autres plongeurs N2 en autonomie. Mais je pensais déjà l’être jusqu’à 20 mètres… ou alors je n’ai pas en tête les bonnes équivalences AOWD chez PADI/SSI et le N2 FFESM/CMAS.   Quelqu'un peut m’éclaire
      • 3
        Bonjour les divers Un petit message pour proposer une belle affaire à qui voudrait passer son DIVE MASTER et a peu de moyens. J'ai acheté il y a 3 ans la valise complète avec tous les cours et l'hologramme, etccccc et j'ai seulement préparé le module sécurité et j'ai du interrompre pour raison de santé. Depuis je n'ai pas pu m'y remettre, et la valise se trouve bien rangée chez moi et je n'ai pas la perspective maintenant de l passer, aussi je propose la valise complète à la vente pour
      • 104
        Bonjour,   Je commence ma formation de Divemaster et je me pose une question qui me parait assez fondamentale sur laquelle je voudrais votre avis.   Il est écrit page 4 du chapitre 1 : "Les plongeurs certifiés ont les qualifications nécessaires pour plonger sans supervision dans les limites de leur expérience et de leur formation". La fédé dirait, "dans les limites de leurs prégoratives"   Au chapitre suivant page 18, je lis "Il ne faut pas oublier que normalement,
      • 32
        Bonjour à tous, Je me suis posé cette question et je suis tombé sur ce papier récent que j'ai trouvé très intéressant. Je voulais vous en faire profiter mais, c'est pas vraiment le cadre de la pratique "loisir" et je ne savais pas trop où le mettre sur le forum. Je crois que ça va surtout intéresser les Tekkies... mais à la limite on pourrait le mettre au bistrot Bonne lecture. Blatteau JE Techniques actuelles de sauvetage des sous-marins.pdf
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.