Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
orangina38

Croisière 10 jours Bali-Komodo-Maumère sur le Mermaid 1 / Novembre 2014

Messages recommandés

Le contexte:

C'est après avoir discuté avec un des anciens Dive-Master du Mermaid lors d'une croisière à Palau, qu'il nous a convaincu de partir avec ce bateau. Et nous ne l'avons pas regretté !

Nous savions que la région de Komodo comporte des courants parfois violents et imprévisibles. Nous avions entendu quelques uns de nos amis plongeurs revenir avec des avis "partagés" sur des croisières faites avec des gens ne maîtrisant pas parfaitement les sites. Pratiquant la photo et la vidéo, nous souhaitions donc tomber dans les meilleures mains qui soient afin de profiter au mieux…

Les vols:

Effectués pour la première fois avec Qatar via Doha, nous avouons avoir été déçus. Plateaux repas d'une qualité moindre, verres de rafraîchissements pas totalement remplis lors du service, nous avons eu un peu l'impression de voyager dans une "classe éco" économique…

De plus, le système de divertissement s'est avéré particulièrement pauvre. Les films en Français totalisaient moins d'une dizaine d'œuvres. Proposer la série des Matrix ou les 7 Mercenaires (du vu et archi-revu) il fallait oser… :confus:

Par ailleurs, je ne m'explique toujours pas la présence de cette quantité impressionnante de nanards "made in Bollywood" alors que la clientèle Indienne n'est vraiment pas majoritaire sur ce genre de parcours !

Et puis comble de la misère: pas de prise 220v pour faire marcher un ordi portable (ou tout autre appareil). Ce, dans un A380 flambant neuf. Bref, pour un voyage d'une dizaine d'heure (puis escale à Doha), l'ennui a bien souvent guetté…

Le bateau:

La flotte Mermaid est composée du Mermaid 1 et du Mermaid 2. Ce dernier est un peu plus grand, peut accueillir un plus grand nombre de plongeurs ("seulement" 15 sur le Mermaid 1) mais ne propose pas des croisières aussi longues que son petit frère. Nous avons donc choisi le Mermaid 1. C'est un bateau en acier (toujours plus rassurant que les bateaux en bois) doté d'un confort typé plutôt haut de gamme même s'il est un des plus "simples" pour cette destination. Toutes les parties communes et cabines sont rafraîchies par une climatisation centrale. On ne peut que fermer les aérateurs mais pas régler la température ni la ventilation (cela ne nous a toutefois pas semblé nécessaire). Les cabines "budget" sont simples mais suffisantes (à notre avis du moins). Elles sont placées à la proue du bateau sur le pont inférieur. Finalement peu bruyantes (mis à part lors des manœuvres de l'ancre), elles intègrent 1 lit simple + 1 petit lit double, un cabinet de toilette avec WC, douche et lavabo mais n'ont pas de hublots. A titre de comparaison, elles sont très proches à celles proposées sur les croisières en Mer Rouge. Les plus fortunés pourront monter en gamme de cabines sur le pont intermédiaire et avoir ainsi une plus grande surface, une porte donnant sur l'extérieur, un "king size bed" et/ou un grand écran plasma au mur. La literie est de très bonne qualité.

Du petit matériel est à vendre sur le bateau (masque, lampes, "hook-reef", mousquetons, etc…). C'est un service qui peut trouver son utilité d'autant que les prix pratiqués à bord sont très corrects et sensiblement similaires à ceux que l'on trouve en France.

Le service à bord:

Un seul mot: impeccable! :top:

Accueillis avec le sourire, il ne quittera jamais le visage des membres d'équipage. C'est un des points qui nous fait retourner avec plaisir dans cette partie du monde.

Que ce soit le service à table, sur la plate forme de plongée ou partout ailleurs, une armée de petites mains est là pour vous servir, vous aider, vous débarrasser, bref combler le moindre de vos besoins. Et le plus remarquable c'est qu'une fois les opérations terminées, le personnel disparaît "comme par magie", sur un bateau qui n'est tout de même pas si grand…

Les repas:

Ils sont servis en formule buffet. Ne comptez pas trop maigrir sur le Mermaid !

Cela commence dès le lever avec un "petit snack" mais qui comportera tout de même fruits, croissants, café, thé, chocolat au lait (c'est suffisamment rare pour être souligné), jus de fruits ou sodas et nutella !

Le tout étant proposé à discrétion (comme "habituellement" toutes les boissons non alcoolisées sont incluses, à contrario des alcools qui demandent un supplément).

Après la première plongée vient le petit déjeuner qui se veut copieux. En complément des composants du snack matinal on trouve en plus oeufs, saucisses, bacon grillé, fromage, pomme de terre grillées, etc…

Pour les repas principaux, une soupe sera proposée, une entrée plus 3 plats principaux composés de viandes, poissons ou crevettes. En complément on trouvera au moins un accompagnement en plus des crudités. Même les végétariens trouveront leur bonheur. A plusieurs reprises. Nous avons également eu droit à une cuisine barbecue faite à l'arrière du navire avant le service. Après la plongée d'après midi, on retrouve un snack avec cette fois des fruits de saison coupés (nous avons eu de délicieuses mangues auxquelles il était difficile de résister) en plus du gâteau maison préparé pour l'occasion (divin gâteau banane/chocolat !). Nous avons quelques croisières et séjours à notre actif, nous devons bien avouer que sur le sujet restauration, le Mermaid 1 frise la perfection…

L'organisation des plongées:

Nous avons été scotchés par la qualité des briefings dispensés !

Pas moins d'une demi-heure était consacrée à la présentation du site, de ses particularités, des conditions de plongée et de la faune rencontrée. Le tout avec croquis (et exemples de photos pour la faune) présentés sur un grand écran plat. Rien n'est laissé au hasard…

Ensuite tout est bien rodé: l'équipage vous aide à vous équiper, les palmes et appareils photos arrivent "tout seul" dans le zodiac. Le départ se fait selon l'ordre indiqué au briefing depuis l'une des 2 annexes. Celles-ci sont relativement petites et ne permettent d'emmener qu'un groupe de 5 plongeurs + guide à la fois. Ce qui oblige l'un des 2 zodiacs à faire une rotation. Dans les faits, cela n'a aucune importance et permet au contraire d'espacer un peu les mises à l'eau. Le matériel est communément stocké sous les blocs. S'équiper ne pose aucun problème. A noter qu'une grande table sur la plate forme arrière permet de poser son matériel photo/vidéo en toute sécurité. Une demi-douzaine de bacs dédiés avec de l'eau douce l'accueillera au retour ainsi que masques, ordi, etc…

Un seul regret: rien n'est prévu pour la charge et la maintenance du matériel photo/vidéo. Il vous faudra donc apporter vos accus, phares, etc, dans la chambre pour les recharger.

A noter que chaque guide possède un émetteur VHF/GPS étanche en dotation. Ce qui permet de retrouver facilement la palanquée en cas de "perte" de plongeurs. C'est un équipement qui apparaît de plus en plus sur les croisières.

Les plongées:

Les régles de plongées sont très souples car le temps maxi de 60 minutes n'était à respecter que lorsque nous avions de la navigation à faire ensuite. Si comme nous vous aimez traîner un peu, c'est royal !

Surtout avec des15l que l'on peut réserver à l'avance. Les seuls impératifs demandés étaient de remonter avec 20 bars mini (!!!!) et de faire 5" de palier de sécurité (en prévention de l'éloignement du 1er caisson). Les plongées se succédant à bon rythme, nous conseillons fortement le nitrox 32 qui est proposé à bord.

Nous avons rencontré une température comprise entre 24°c et 30°c.

Les guides sont d'une aide précieuse pour trouver la faune et adaptent en permanence les consignes aux conditions.

Là non plus, nous n'avons aucune critique à formuler.

Les sites de plongées:

Comme partout, ils sont d'un intérêt variable. Mais sur aucun d'entre eux nous avons eu la sensation de nous ennuyer (pas comme dans la région de Bornéo…).

Attention toutefois car sur certains spots, les courants peuvent être très forts et changeants (la région est connue pour ça). Nous avons le souvenir d'une première partie de plongée qui s'est déroulée en "volante" plus qu'en "dérivante". Plus que jamais: "Follow the guide" !!!!

Par contre, très friands des plongées de nuit, nous nous sommes "éclatés". Certaines nous ont réservé de belles surprises inédites !

Bilan:

Nous avons effectué une superbe croisière sur le Mermaid 1.

Le bon:

- Le confort du bateau.

- Disponibilité et amabilité de l'équipage.

- Organisation sans faille.

- Nourriture d'un excellent niveau.

Le moins bon:

- Juste pour chipoter: un espace pour charger les accus éviterait les allées et venues incessantes du matériel dans les cabines.

<!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";} </style> <![endif]-->

et bien, rien n'a changé sur le Mermaid, à part la tour leadeuse bien sur, l'excellente Isabelle ayant raccroché les palmes ...

on aurait bien aimé un peu plus sur les plongées, avec pourquoi pas des images, là ça fait un peu BPMP, mais bon en tout cas je reconnais bien le bateau y'a pas menterie c'est sur :top:

et bien, rien n'a changé sur le Mermaid, à part la tour leadeuse bien sur, l'excellente Isabelle ayant raccroché les palmes ...

Nous n'avons pas connu Isabelle mais nous avions Harry, un Finlandais et il est top !

on aurait bien aimé un peu plus sur les plongées,

Pour les plongées, sans chercher à détailler chaque site (cela n'aurait pas grand intérêt) cela va de la raie Manta au Frog fish en passant par l’hippocampe pygmée et le white tip... "Du classique" oserai-je dire ! :D

Pour les amateurs, il y a aussi quelques plongées de nuits (que nous ne ratons jamais) très sympas avec des pleurobranches particuliers ou des raies torpilles (pas si courant que ça...).

avec pourquoi pas des images,

J'en ai plein sur mon Facebook ! :hehe:

Mais il est vrai que je n'ai pas pensé à en mettre. A vrai dire, plutôt que montrer ce qu'il y a sous l'eau, mon but est de partager de "bonnes adresses". Car après, ce que l'on peut voir est dépendant de mademoiselle chance et mère nature ! ;)

là ça fait un peu BPMP,

Et... ce n'était pas bien BMPP ????? :rolleyes:

mais bon en tout cas je reconnais bien le bateau y'a pas menterie c'est sur :top:

On y retournerait avec plaisir à contrario du Solitude One (cf mon article sur Palau...).

J'en ai plein sur mon Facebook ! :hehe:

Mais il est vrai que je n'ai pas pensé à en mettre.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. ;)

A vrai dire, plutôt que montrer ce qu'il y a sous l'eau, mon but est de partager de "bonnes adresses". Car après, ce que l'on peut voir est dépendant de mademoiselle chance et mère nature ! ;)

Certes, mais en partageant aussi (un peu) ce que "mère nature" t'as laissé voir, tu valoriseras un peu plus ta "bonne adresse" et tu nous feras un grand plaisir. :)

c'est vrai qu'on reste sur notre faim et on a envie de dire : finalement vous avez vu quoi ?

Mais c'est cool quand même ...

c'est vrai qu'on reste sur notre faim et on a envie de dire : finalement vous avez vu quoi ?

Mais c'est cool quand même ...

Il est très facile de savoir ce que l'on peut rencontrer dans le bassin Indonésien ou Malaisien (qui reste à mon avis un des meilleurs endroits au monde pour la plongée). Dazzle-Dive, Asiaqua, Ultramarina et bien d'autres sauront bien vous résumer tout ça...

Raconter (ou montrer) ce que l'on voit durant une plongée n'a que peu d'intérêt à mon avis. Tout le monde sait qu'une plongée n'en fait pas une autre et que cela peut changer du tout au tout du jour au lendemain, voire même quelques heures après.

Nous avons aussi la connaissance de copains plongeurs qui ont participé à la croisière "inaugurale" sur Komodo d'un bateau tout neuf. Et bien ils sont revenus très partagés sur la qualité du séjour parce que les guides ne connaissant pas parfaitement les sites, ils se sont fait "laminer" par les courants la plupart du temps !

Comme quoi, la faune présente n'est pas toujours le plus important...

D'où l'importance de choisir un bon bateau connu pour la qualité de ses prestation sous (et hors de) l'eau. Et c'était le but de mon feedback. ;-)

Malgré cela (et à la demande générale ;-) ), nous nous avons pu voir du plus gros au plus petit:

- raies manta, raies aigles, raies torpilles, white-tips, black-tips, bambou shark, carrangues, barracudas, mérous, murènes, serpents, etc...

Pour le plus petit:

Hippocampes pygmées, nudibranches, pleurobranches, Frog-fish, bobbit worm, squilles, etc...

Mais comme dit précédemment, tout dépend de la qualité des guides et du bateau !