Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
orangina38

Séjour safari Bali Novembre 2014

    Messages recommandés

    Le contexte:

     

    Nous étions déjà partis il y a 2 ans sur Bali et avions déjà plongé avec les services de "IKANDIVE". Satisfaits par leur précédente prestation, nous sommes repartis avec ce club Francophone installé sur Padangbai (comptez environ 1H30 de route depuis l'aéroport de Denpasar).

     

     

     

    Les vols:

     

    Effectués pour la première fois avec Qatar via Doha, nous avouons avoir été déçus. Plateaux repas d'une qualité moindre, verres de rafraîchissements pas totalement remplis lors du service, nous avons eu un peu l'impression de voyager dans une "classe éco" économique !

     

    De plus, le système de divertissement s'est avéré particulièrement pauvre. Les films en Français totalisaient moins d'une dizaine d'œuvres. Proposer la série des Matrix ou les 7 Mercenaires (du vu et revu) il fallait oser… :confus:

     

     

    Par ailleurs, je ne m'explique toujours pas la présence de cette quantité de nanards "made in Bollywood" alors que la clientèle Indienne n'est vraiment pas majoritaire sur ce genre de parcours !

     

    Et puis comble de la misère: pas de prise 220v pour faire marcher un ordi portable (ou tout autre appareil). Ce, dans un A380 flambant neuf. Bref, pour un voyage d'une dizaine d'heure (puis escale à Doha), l'ennui a bien souvent guetté…

     

     

     

    L'organisation du club:

     

    Il faut avouer que la grande force d'IKANDIVE est d'avoir les moyens (humains et matériels) de s'adapter à pratiquement toutes les demandes. On peut ainsi combiner des séjours terrestres afin de visiter l'île en même temps que la plongée. Mais on peut aussi profiter des étapes de transferts pour effectuer les visites "essentielles" afin de se consacrer plus essentiellement à la pratique subaquatique.

     

     

     

    Concernant l'organisation, un chauffeur vous attend à l'aéroport au début de votre séjour. Les trajets se font toujours en voiture (ou en minibus si un groupe de plusieurs personnes est à transporter sur le même parcours). Il n'y a donc aucun tracas de transfert: vous êtes pris en charge de A à Z !

     

     

     

    Le planning peut avoir été entièrement conçu par Claire (Française de naissance et qui gère toute la partie administrative) qui vous monte alors un parcours "type" en fonction de votre budget et durée de séjours. Ou bien être concocté par vous avec sa collaboration. Dans ce 2<sup>e</sup> cas, vous indiquez alors les sites que vous souhaitez visiter (que ce soit terrestre ou sous l'eau) et Claire vous propose alors des dates de transferts, des réservations d'hôtels et une organisation en fonction de vos souhaits.

     

     

     

    La suite est bien rodée, Mawi (le mari de Claire qui lui est Balinais) s'occupe du management des guides et chauffeurs. Un véhicule vous attendra alors avec un guide, un chauffeur et tout votre matériel, à l'heure et aux lieux convenus. Ce dernier est transporté dans des caisses sans que jamais vous n'ayez à vous en inquiéter. Idem pour les blocs. Ceux-ci arrivent en quantité suffisante en fonction du nombre de personnes et de plongées prévues. Le rythme n'est jamais intensif. Les plongées quotidiennes sont en général au nombre de 2 (voire 3 en cas de plongée de nuit). Elles se font dans la matinée en successive depuis le bord ou depuis un bateau en fonction de l'éloignement du site.

     

     

     

    Les sites:

     

    Dans la partie nord et est de l'île, l'eau y est plus chaude. Les 27 à 29°c ne sont pas rares. On y trouve de la plongée "tombant" dans la partie nord-ouest, puis de nombreuses plongées "muck-dive" sur la partie nord. On peut aussi plonger sur l'épave du "Liberty" à Tulamben. Mais celle-ci étant accessible depuis la plage et depuis les premiers mètres, elle devient vite "surpeuplée" de plongeurs (y compris par des baptêmes ou des formations de "petits niveaux") et autres snorkeleurs. Le seul moyen de faire une plongée sans trouver l'affluence du métro aux heures de pointe est d'y aller de très bonne heure le matin ou le soir en plongée de nuit. Mais ne vous faites aucune illusion: vous n'y serez jamais seul !

     

    Le nord est plus réservé aux amateurs de "petits", de frog-fish, ghost-fish, etc…

     

     

     

    Dans la partie sud on peut tomber sur des courants assez froids (nous étions tombés à 17°c sur Manta Point en 2012) et parfois violents. Le départ se fera souvent en "speed-boat" depuis Padangbai pour arriver rapidement sur les différents sites. A noter que la "muck-dive" y est aussi possible. Toutefois, on réservera plus cette partie de l'île pour le "plus gros". Nous y avons déjà croisé des pointes-blanches, pointes-noires, Wobbegong, Mola-Mola, Manta, etc…

     

     

     

    Les plongées:

     

    Il semble que le club ait remis en route son installation Nitrox. Toutefois, le nombre de plongées étant assez limité dans la journée et les profondeurs peu importantes (on y dépasse rarement les 25m), la plongée peut se faire à l'air sans soucis. Celles-ci seront limitées à 1h ou 50 bars (en fonction de votre consommation). Les blocs sont des 12l alu. Quelques 15l sont dispo pour les "gros consommateurs"…

     

    Les plongées sont systématiquement guidées. Nous avons eu parfois un Dive Master pour 4 mais aussi souvent pour 2…

     

    Quelques bases d'Anglais seront forcément un plus car les guides sont tous Anglophones et pas Francophones.

     

    Pour ceux qui n'ont jamais plongé en Indonésie, faites nous confiance: le guide est d'une aide précieuse sous l'eau ! Ils ont une parfaite connaissance des sites et savent prendre les décisions les plus adaptées en fonction des conditions qui peuvent vite changer et parfois devenir "périlleuses" (cf "Crystal Bay").

     

    Mais ils sauront aussi vous montrer la "bestiole" rarissime que vous aurez déjà survolée plusieurs fois sans même vous en être rendus compte !

     

    Dans tous les cas: "Follow the guide…"

     

     

     

    Les repas:

     

    Les repas du soir seront libres et à votre charge. On peut manger très bien pour pas cher (- de 10€ même en faisant quelques "extras").

     

    Le repas du midi sera fourni. Il consiste en un plat typique à manger "sur le pouce". Il ne servira qu'à vous restaurer et la quantité pourra paraître un peu maigre pour les bons mangeurs comme moi. Vous vous rattraperez le soir (comme moi !!! :D ).

     

     

     

    L'hébergement:

     

    Compris dans le séjour, les réservations seront faites à l'avance par Claire. D'un niveau tout a fait correct, voire luxueux (surtout concernant l'environnement), ils ont toujours répondus à nos attentes.

     

    Bien sûr, on peut toujours trouver une toile d'araignée au plafond ou du jour dans la charnière de la porte d'entrée…

     

    Mais nous avouons avoir été un peu surpris de lire sur tripadvisor quelques "mauvais" avis concernant des établissements dans lesquels nous avons eu l'occasion de séjourner nous-même. Si vous partez du principe que vous êtes "au bout du monde", dans un pays où bon nombre d'habitants vit encore dans des baraques en planches, il nous parait déplacé de juger une faïence fêlée ou une chasse d'eau récalcitrante !

     

    Bon nombre d'Indonésiens n'auront jamais les moyens de s'offrir un tel niveau de luxe…

     

    Pour ceux qui cherchent du 0 défaut, mieux vaut qu'ils s'orientent vers un séjour aux USA avec une tournée dans les "Hilton"! Mais nous doutons que le budget restera aussi contenu…

     

     

     

     

     

    Bilan:

     

    Comme pour la fois précédente nous avons passé un excellent séjour, Claire a toujours su s'adapter pour répondre à nos besoins et impératifs. L'organisation est sans faille: tout est toujours là et à l'heure dite !

     

     

     

     

    Le bon:

    - Les sites de plongées variés.

     

    - Organisation sans faille.

     

    - Adaptation du planning souvent possible.

    - Prise en charge totale du premier au dernier instant !

     

     

     

     

    Le moins bon:

    - le repas du midi un peu "léger".

     

    <!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";} </style> <![endif]-->

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bon on y retourne (quel voyage quand même !!! Bali + Gili air + LOB :eek: )

     

    étonnant je trouve de faire 2 fois un safari ; pour la 2ème à Bali, ça ne vous a pas titillé de vous organisez par vous même (avec par exemple des transferts en scooter) ?

     

     

    pour Le Liberty on y était aussi en novembre : un créneau pas mal est 1 heure après le early morning des clubs locaux, donc vers 6h30-7h00 : les autres clubs n'étant pas encore arrivés, nous avons faits les 3/4 de notre plongée seuls sur l'épave :top:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    bon on y retourne (quel voyage quand même !!! Bali + Gili air + LOB :eek: )

    Quand on part, on essaye d'amortir au mieux le coût et le temps du voyage. Alors en général, on essaye de cumuler avec d'autres endroits dans le même coin...:top:

     

    étonnant je trouve de faire 2 fois un safari ; pour la 2ème à Bali, ça ne vous a pas titillé de vous organisez par vous même (avec par exemple des transferts en scooter) ?

    A vrai dire, de Safari que le nom ce que nous avons fait... Car n'étant pas très branchés par les visites terrestres (on aura bien le temps de les faire à fond quand on sera trop vieux pour plonger !), on va à chaque fois "à l'essentiel" (entendez par là: au minimum !).

    Donc nos transferts ont été pratiquement directs. Et puis comme on est entièrement autonome question matériel, nous avons chacun un sac de 30kgs + le bagage à main (PC portable, etc...) à trimballer. Alors les transferts à 2 roues... on oublie ! :froglol:

    Puis, nous avons aussi notre matériel photo et vidéo qui une fois assemblé prend beaucoup de place. Alors les transferts en voiture, c'est le mieux pour nous.

    Et pour finir, l'organisation de Claire nous va très bien pour ce qui concerne la logistique et les guides (que l'on commence à bien connaître puisque nous avions passé 3 semaines avec eux la première fois). Je ne suis pas certain que nous aurions gagné quoi que ce soit en nous organisant par nous-même...

     

    pour Le Liberty on y était aussi en novembre : un créneau pas mal est 1 heure après le early morning des clubs locaux, donc vers 6h30-7h00 : les autres clubs n'étant pas encore arrivés, nous avons faits les 3/4 de notre plongée seuls sur l'épave :top:

    Vous avez eu bien de la chance car nous, la voiture nous a récupéré à l’hôtel au lever du jour, et arrivés sur place, il y avait déjà des palanquées sous l'eau!

    Mais bon, pas de remords car la visi était particulièrement merdique ce jour-là !:vexe:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...