Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Salut,

Il y aurait il une âme charitable qui pourrait m'indiquer un ou deux sites mignons à faire avec un départ du bord sur la Côte Basque ?

Un petit spot avec un petit intérêt pour que des PA20 ou PE20 d'un club associatif puissent venir explorer ponctuellement lorsque les conditions sont clémentes.

Merci par avance.

salut

facile !

Il n'y en a pas ! La cote basque va de l'embouchure de l'Adour à celle de la Bidassoa, une petite trentaine de km.

Comme spots, tu peux trouver la digue sur l'Adour, coté Tarnos.

Mais, c'est inapprochable en cas de houle. Au bout de la digue, à 300 m de la plage, tu as 8-10 m de fond et, bien sur, l'entrée au port et la navigation des bateaux....

Plus bas, la barre, les cavaliers, les sables d'or... bref, jusqu'au phare de Biarritz, rien : de la plage et des écoles de surf ; en clair, ça brise, fond de sable, rien à voir...

A la hauteur de Btz, la grande plage, terre de surf..., la cote des basques... pareil

et surtout pas de fond. (pas acquit de conscience, demande au BAB ou à l'USB où ils font leurs baptemes ou s'ils font des départ du bord).

tu peux aussi utiliser une base d'info, les cartes marine, qui te donneront une idée des fonds et à quelle distance du bord ça descend (http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1272559&postcount=6 )

Plus bas, Bidart ? plage de l'Uhabia ; tu trouves plus de 3 m de fond à 200 m du bord.

Le petit port de Guéthary.... possible, mais pas avec des débutants : c'est un petit port, donc, ne pas faire surface n'importe où

plus bas, c'est de la falaise jusqu'à St Jean. Coté chapelle Ste Barbe, rien à faire.

Coté Socoa, peut etre une mise à l'eau possible entre la grande digue et celle du marégraphe, pour une plongée le long de la digue (maxi 6 m)

en direction du sud, de la falaise et de la falaise. Les chasseurs sous marins se mettent à l'eau au milieu des rochers vers la piscine de Haizabia (le centre de vacances)..

mais, pareil pour trouver plus de 10 m de fond, il faut palmer à 150 m au moins, en direction du large (et penser dans toutes ces plonées qu'en cas de probleme au large, il faut rentrer, palmer, et que la mer peut s'etre dégradée, etre montée et que les endroits qui ont servi pour la mise à l'eau ne puisse pas etre utilisés).

Plus au sud, baie de Loya, chateau d'Abadie, de la falaise...

on arrive sur la grande plage d'Hendaye..

Un ordre d'idée : de la plage aux premiers brisants apres les deux jumeaux, il y a 300 metres.. et il n'y a pas de fond (donc, il faut que la mer soit plate de chez plate). (depuis la plage, les briquets sont à 1.1 nautique).

Bref, pas facile de plonger du bord : les chasseurs ont des facilités de mise à l'eau : le matériel ne pese pas le meme poids..

Je ne sais pas si c'est toujours autorisé, mais le tour de la digue de Socoa est digne d'intérêt.

Autrement, après la piscine d'Haicabia, la crique suivante, en direction de St Jean, en Mai, est un spot de regroupement d'anges de mer et de pastenagues. (De courte durée, 2 ou 3 jours max.). Stationnement difficile, accès un peu rock and roll, peu de fond, et uniquement praticable du plein, quand il n'y a pas de houle; En fait très rarement.)

Je ne sais pas si c'est toujours autorisé, mais le tour de la digue de Socoa est digne d'intérêt.

Autrement, après la piscine d'Haicabia, la crique suivante, en direction de St Jean, en Mai, est un spot de regroupement d'anges de mer et de pastenagues. (De courte durée, 2 ou 3 jours max.). Stationnement difficile, accès un peu rock and roll, peu de fond, et uniquement praticable du plein, quand il n'y a pas de houle; En fait très rarement.)

re, :grimace:

habitant Socoa :rougi: , pour la digue, je ne connais pas d'interdiction (sauf en cas de tempete).

Mais, coté large, il y a les blocs rocheux et dès qu'il y a un peu de houle, il y a un phénomène d'aspiration, désagréable.

De plus, mentalement et matériellement, il faut etre bien : la sortie est loin, du coté plage, interieur de la digue. http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=186239&with_photo_id=12152144&order=date_desc [/img]

vue du coté large, depuis le fort http://www.panoramio.com/photo/103261366?source=wapi&referrer=kh.google.com (la plage permettant la sortie est à droite)

vue coté du bout de la digue, le large à droite, la plage à gauche http://www.panoramio.com/photo/104518959?source=wapi&referrer=kh.google.com

Acabia, j'y suis passé, il y a une heure, de retour de balade sur Hendaye.

Le coin me tente et, pour avoir vu à quoi ça ressemble à marée basse...., ça me tente moins.

D'autant que la houle frappe, ici aussi. (ceci dit, je pense comme toi : avec de belles conditions, il doit y avoir moyen)

là, c'est quand il fait beau http://www.panoramio.com/photo/107359969?source=wapi&referrer=kh.google.com

http://www.panoramio.com/photo/35416908?source=wapi&referrer=kh.google.com

mais quand ça pete, faut vite oublier

Merci à vous pour vos réponses rapides.

Sinon le lac d'Hossegor, il y a des hippocampes...

Justement le canal d'Hossegor, et non le lac, est déjà l'aire de jeux de mes PE20. Le but est justement d'aller voir un peu ailleurs.

Ce canal de 12m au plus profond est réputé pour ces hippocampes. Mais pourtant on y trouve bien d'autres espèces intéressantes....

Aller :) , puisqu'en parcourant la rubrique "plongée dans le Sud ouest", on n'y trouve pas assez, à mon goût, de post en vantant les mérites ; je me permets un petit inventaire des espèces classiques du canal.

En plus des réputés hippocampes et syngnathes, on peut y observer :

- des sars, des marbrés en bancs très importants, des saupes, des dorades royales, des sars tambours.

- des tacauds, des bogues, des mulets, des chinchards, des vieilles, des roussettes, des balistes, des bars (ici louvines) et des anguilles. On y a croisé aussi rarement des saumons ou truites de mer.

- des seiches et leurs pontes, des calmars, des poulpes.

- différentes espèces de labres et gobies et blennies différentes, pas mal de rascasses.

- nombreuses espèces de sables, plies, targets, grondins, vives et dragonnets.

- étrilles, araignées et tourteaux, bulots, holothurie, ophiures, et plusieurs espèces d'étoiles de mer.

- doris cantabrique et dalmatiens, et nombreuses variétés d'anémones....

Un vrai aquarium.

C'est justement en apercevant régulièrement des chasseurs depuis le bord que je me suis dis qu'il y devait bien y avoir une belle bassine digne d’intérêt.

On est d'accord qu'il est évident qu'il s'agit de conditions sans houle bien évidemment. (de toute façon si houle, j'suis au surf :rolleyes: )

Je pensais à Ste Barbe ou vers Erretegia pour St jean, voir même vers Latiténia où il m'est arrivé d'aller chasser un peu.

Je pensais aussi entre le rocher de la Vierge et la villa Belza.

Mais apparemment pas convainquant....

J'avais aussi entendu parler depuis la piscine de Haizabia, en remontant vers le nord. Réputé pour les pécheurs car les fonds d'après eux descendraient rapidement (mais justement à quelle profondeur ? >merci Christophe pour le lien)...

Donc à voir selon la motiv' des troupes.

C'est justement en apercevant régulièrement des chasseurs depuis le bord que je me suis dis qu'il y devait bien y avoir une belle bassine digne d’intérêt.

On est d'accord qu'il est évident qu'il s'agit de conditions sans houle bien évidemment. (de toute façon si houle, j'suis au surf :rolleyes: )

Je pensais à Ste Barbe ou vers Erretegia pour St jean, voir même vers Latiténia où il m'est arrivé d'aller chasser un peu.

Je pensais aussi entre le rocher de la Vierge et la villa Belza.

Mais apparemment pas convainquant....

J'avais aussi entendu parler depuis la piscine de Haizabia, en remontant vers le nord. Réputé pour les pécheurs car les fonds d'après eux descendraient rapidement (mais justement à quelle profondeur ? >merci Christophe pour le lien)...

Donc à voir selon la motiv' des troupes.

si tu as un moment et que tu descends sur St Jean, contacte moi avant par MP ; tu passeras à la maison, sur Socoa ; j'ai des cartes marine sur PC, avec les fonds...

tu verras que ce n'est pas si simple.

Tu es de quel coté ? CapBreton ou Hossegor ? A l'eau plongée ou aquanautes ?

Sympa la proposition.

Les aquanautes, juste sous le pont, face au spot.

Nous cherchons aussi à sortir de nos classiques.

Sympa la proposition.

Les aquanautes, juste sous le pont, face au spot.

Nous cherchons aussi à sortir de nos classiques.

OK (pour les aquanautes)

j'ai, d'une part, une carto GARMIN avec le logiciel (homeport) qui permet de voir, planifier sur PC) et d'autre part, un fond de cartes inaptes à la navigation mais qui permettent de voir les fonds, les distances... sur lesquelles sont reportées quelques trucs :confus:

quand même de la carto qui fait réver à d'autres plongées.

Le secteur des roches de la barre nous intéresses aussi, mais en bateau évidemment.

quand même de la carto qui fait réver à d'autres plongées.

Le secteur des roches de la barre nous intéresses aussi, mais en bateau évidemment.

quand je voulais (encore) plonger du bord, je feuilletais le petit bouquin qui recense les spots de chasse sur le littoral français...

http://chasseursousmarin.net/fr/26-guide-atlantique-75-parcours-de-chasse-sous-marine-de-brest-a-hendaye-9782952520973.html

mais, le coin est pauvre en acces, surtout pour nous, avec le poids que nous portons (pas le moment de se casser la figure dans les rochers, en marche d'approche).

sinon, http://www.passionchasse.com/ou/france/64/Basque.htm (et tu peux zoomer sur la carte agrandie)

http://www.apnea.fr/chasser-du-bord/pyrenees-atlantiques/haicabia/

have fun :top:

Il y a deux épaves accessibles du bord , avec pas mal de palmage sur Biarritz ! L'une prêt de la roche de la Frégate (départ du Miramar) et l'autre au boucalot (départ plage du port vieux) !

Sinon plongée le long de la digue de socoa, ou côté espagnol fontarabie :-)

A la lointaine époque où je me baladais sur le Jaïzkibel, il y a avit des chemins +/- carrossables qui emmenaient à de petites criques en contrebas. Je supposes qu'il y a du fond. Jamais eu l’occasion d'y aller (je ne replongeais plus solo à l'époque)

Il y a deux épaves accessibles du bord , avec pas mal de palmage sur Biarritz ! L'une prêt de la roche de la Frégate (départ du Miramar) et l'autre au boucalot (départ plage du port vieux) !

Sinon plongée le long de la digue de socoa, ou côté espagnol fontarabie :-)

et, en ce moment, il y a 2 épaves sur la cote, à St Jean :confus:

http://www.sudouest.fr/2015/03/04/pays-basque-un-chalutier-et-une-barge-echoues-dans-la-baie-de-saint-de-luz-1848275-4171.php

meme pas besoin de se mouiller :devil: