Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Masque pour modèle photo

greg94000

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un masque à me conseiller pour ma binômette ?

Je cherche plutôt un masque type "rond", genre vintage pour faire des photos sous-marines ...

J'ai vu cela :

http://www.vieuxplongeur.com/fr/caoutchouc/12677-masque-moana-3345059110223.html

http://www.aquatys.de/catalog/masque-rond-aquatys.html

Mais pour ces types de modèles, j'ai un peu peur du cerclage métallique (reflets avec flash ?)

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/virtuemart/sommap/masque-flash-sommap-photo?keyword=sommap&vmcchk=1

Et celui ci, avec la couleur blanche/transparente ... pas de risque d'un vieillissement rapide (couleur jaunâtre) ?

Avez-vous des avis sur la question ? Possédez-vous un de ces masques ?

Merci :D

Grégory

Perso, je trouve cela "vieillot" ce type de masque surtout pour un modèle photo.

Le mieux, c'est de lui choisir un masque avec une jupe transparente (pour bien laisser la lumière passer à travers), et avec lequel elle sera surtout hyper à l'aise !

Perso, je trouve cela "vieillot" ce type de masque surtout pour un modèle photo.

Oui, ça c'est l'avis général auprès des plongeurs coutumiers des photos sous-marines : lassitude.

Pourtant pour les vues rapprochées de modèles (il existe des phénomènes de mode qui font qu'en France, on ne voit que très peu ce genre d'images, alors que dans d'autres pays, c'est le contraire) le regard est vraiment mis en valeur par les masques rond. Il ne faut pas hésiter à maquiller le modèle.

Le cerclage métallique ne pose pas de problème au flash et perso, je préfère, en revanche les modèles en caoutchouc noir ne sont pas terribles. Prendre un modèle en silicone translucide.

Je viens de regarder chez Subchandlers où j'en avais pris un (translucide avec cerclage), il n'est plus au catalogue.

Il faudra également un temps d'adaptation au modèle pour le Vasalva.

Merci pour vos avis ...

C'est vrai ça fait un peu vieillot, je suis d'accord, mais j'aime bien justement ce côté là ... !!! Après ce n'est pas pour plonger avec tout le temps ;-)

Pour le masque rond blanc avec cerclage et en silicone, c'est un truc comme cela :

http://www.aquatys.de/catalog/palmes-masques-tubas-aquatys/masques/masque-rond-a-compensateur.html

Bonne soirée...

Pour le masque rond blanc avec cerclage et en silicone, c'est un truc comme cela :

http://www.aquatys.de/catalog/palmes-masques-tubas-aquatys/masques/masque-rond-a-compensateur.html

Oui, celui-ci est très bien. Reste que la pince du nez, n'est pas toujours très facile. Certains (aines) vont jusqu'à soulever le masque pour faire le Vasalva. Donc, bonne dissociation buco-nasale nécessaire.

C'est vrai ça fait un peu vieillot, je suis d'accord, mais j'aime bien justement ce côté là ... !!! Après ce n'est pas pour plonger avec tout le temps ;-)

J'en connais qui, après y avoir goûté, ne peuvent plus s'en passer.

Le mieux, c'est de lui choisir un masque avec une jupe transparente (pour bien laisser la lumière passer à travers), et avec lequel elle sera surtout hyper à l'aise !

Oh merci !!! :)

S'il y a une croisade à mener en matière de photo sub, c'est bien celle contre cette mode ridicule des masques ronds sur les modèles !!

Bon, et aussi contre les combis jaunes grotesques de ces mêmes modèles.

Et contre les photos de "pépette avec gorgone" où l'on atteint des sommets de conformisme triste...

Le gros problème, c'est que si greg veut faire des concours photo(en tout cas en France), ils aiment bien tout ce qu'à décrit lobsh. et pas oublier les palmes longues ;o)

Bon ça, ça me dérange pas, j'aime bien les longues palmes mais le masque rond, c'est une belle m... surtout pour équilibrer les oreilles... moi je le trouve pas très agréable à porter.

J'ajouterai : conformisme très marqué années 80.

Initié en France par 2 tops photographes : Marc Debatty et Fred Di Meglio + tous les disciples qu'ils ont formés.

Aujourd'hui, le triptyque masque rond/combi jaune/phare collé au corps.....date tout de suite la photo

C'est faux de croire que les Français sont conservateurs dans ce domaine.

Voici quelques images de dernier championnat du monde. 2 images des Espagnols (actuellement les meilleurs des compétitions internationales depuis pas mal d'années), celle de l'Italien champion du monde la catégorie est celle du premier Français classé (l'ami Juju).

PS: Marc Debatty est un ami proche et je peux vous dire qu'il combat le conformisme de toutes ses forces.

italy_acm01j.jpg.b207471539d57a2318cc94c6044e78eb.jpg

espagne_acm02.jpg.21d7e2cf9c11ddca6c929a37e030e395.jpg

espagne_acm09.jpg.bad6d398efcc177885ad0cec8d3db501.jpg

france_acm08.thumb.jpg.9fcfbf805a952a8f48a5ad413f91bf18.jpg

ce n'est pas exclusif aux Français, nous sommes d'accord.

Il n'empêche que l'on puisse trouver ce type d'image conformiste, ou bien stéréotypé, ou encore être dans le genre spécifique "image de concours" justement.

Et ce même si elles sont parfaitement exécutées techniquement.

Encore une fois , ce n'est qu'une figure imposée "ambiance avec présence humaine". Une image parmi les six habituellement demandées pour la compétition. Avec un premier plan surdimensionné ou pas, c'est formateur, joli quand c'est bien réalisé. Et moi, j'aime l'humain, plus spécialement s'il est ...humaine.

De plus ce travail de collaboration avec son binôme est très sympa.

C'est pour ça que j'ai mis ma réponse au conditionnel "si" il voudrait faire des concours sub, masque rond pourquoi pas mais pas obligatoirement.

A voir ce que greg veut faire de ses images.

Mon chéri et moi-même on s'adapte à la volonté du jury, mais c'est vrai que finalement toutes les images se ressemblent et je trouve dommage.

Il peut y avoir tellement des belles images originales sans être "fixé dans le moule".

J'attends avec impatience les images que tu propose Losbh ;o)

En fait, j'ai voulu démontrer deux choses :

- il n'y a pas un défaut "à la française" de la photo sub, ni de défauts "datés".

- bizarrement le masque rond est totalement passé de mode en France, car si les modèles continuent à le porter, de fait, toutes les images primées "présence humaine" en France le sont avec un modèle en silhouette lointaine. C'est justement au niveau mondial que cette mode subsiste.

Ci-dessous le dernier prix modèle accordé en France (ce prix n'a pas été attribué depuis), justement avec une de mes images, en 2012, lors du championnat méditerranée.

Et pour sortir du moule, mon image primée lors du championnat de France 2013, dans la catégorie thème "transparence et reflet".

Oui, je suis également intéressé par les exemples que va nous proposer Losbh.

fplanglois_med_2012_001_20120505_08h19mn57s.jpg.bb429aff26f78ded22d33a3e59cfb2f1.jpg

fplanglois_theme_france_2013_z6_IMG_0036.jpg.1dc56023f7b52166ad6d8c8b351a0fdb.jpg

Merci pour vos avis, vos critiques !!!

Je ne suis pas un "pro" des concours ... je trouvais les images sympas avec les masques de ce genre !

Après j'entends bien vos remarques : aspect vieillot, trop dans le moule, pas très agréable à porter, ...

Je vais donc réfléchir !!!

NB : je pensais au masque , ça oui, par contre, je trouve les sur-combis jaunes/vertes des modèles photos pas très belles !!!! ;-) (je suis d'accord Mare Nostrum!!!)

NB : je pensais au masque , ça oui, par contre, je trouve les sur-combis jaunes/vertes des modèles photos pas très belles !!!! ;-) (je suis d'accord Mare Nostrum!!!)

Pour le jaune, il y a une bonne raison : c'est la couleur complémentaire du bleu.

Autrement dit le seul moyen de n'avoir pas une simple silhouette noire, passé quelques mètres.

Sur ma photo, en exemple ci-dessus, le jaune apporte un petit quelque chose.

Et puis, je vais œuvrer pour que le nouveau code du sport l'impose, en effet, c'est génial pour ne pas perdre son binôme, même en eau chargée. :)

Merci Losbh pour ces images.

Elles sont pour la plupart belles et intéressantes.

J'en connaissais une bonne moitié et je m'attendais bien à ce type d'image pour votre réponse.

En dehors de l'image avec la méduse qui est très proche de ce qui est produit dans la catégorie "ambiance faune mobile" des championnats et d'une ou deux images où le post-traitement semble évident donc impossible en compétition, toutes les autres seraient notées hors sujet.

Il existe en France, on en parle jamais et c'est dommage, une compétition piscine. Où la créativité règne en maîtresse.

Tous les artifices sont possibles, accessoires, lumières, fonds... et depuis 2 ans la retouche est même permise. Les concurrents ont après l'épreuve de prise de vues deux heures pour retoucher devant les commissaires de la compétition.

Le résultat est parfois très spectaculaire. Véronique WURMLI-BAUDOT qui gagne régulièrement cette compétition produit des images merveilleuses, en continuant à ne rien retoucher.

En 2012, mon ami Michel Llopez qui venait de faire vice-champion de France piscine, a raté la sélection du championnat de France mer après avoir présenté une image dans la catégorie thème, qui cette année-là était "l'illusion", avec une fantastique image de son binôme en apnée semblant faire du funambulisme sur la chaîne de l'ancre. L'illusion était totale, mais l'image a été notée hors sujet.

Dans les championnats mer, dont le règlement doit être proche en France de ceux des autres nations, il est demandé, avant tout de traduire l'ambiance sous-marine du lieu : la Méditerrannée doit ressembler à la Méditérranée, les photos du championnat du monde ci-dessus sont prises dans les caraïbes et cela doit se voir.

Dans le passé, du temps de l'argentique, il y avait une catégorie créativité, à l'époque les Français trustaient les premières places (vous avez cité Marc, même s'il est belge, mais avec une licence française, Fred Di Miglio et d'autres). Accessoires, cache et contre cache étaient autorisés. Mesure antifrançaise ou pas, cette catégorie a été supprimée.

Dans le championnat de france, il reste une catégorie thème, plus conceptuelle : l'illusion, la rime visuelle, les courbes, transparence et reflet. Cette année, ce sera le soleil au grand-angle.

Il n'y a pas l'équivalent dans les championnats internationaux, le thème est plus pragmatique : échinoderme, éponges...

Le but de cette différence française est justement de donner des idées nouvelles pour les images d'ambiances et surtout d'y travailler.

Dans les championnats espagnols, dont le niveau est toujours très relevé, on trouve parfois des images plus proches de ce que vous avez montré (sirènes, monopalme), mais ils rentrent dans le rang pour les compétitions internationales.

Pour la créativité, il y a autant de différences entre les images que vous montrez, ou encore celle des compétitions piscine avec celles des compétitions mer, que celles qui sont réalisées dans un studio photo et ce qui est produit en reportage. Ce sont deux mondes différents avec chacun un intérêt certain.

Je suis ravi d'avoir pu apporter à l'occasion de ce fil ces précisions qui je l'espère peuvent vous éclairer.

Pour la créativité débridée, il reste les concours photos, la démarche n'est plus la même que celle des compétitions.