Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Livre d'introduction à la biologie sous marine ?


    Messages recommandés

    Salut à tous

    Je débute en plongée (une quinzaine de plongées PADI au compteur), et j'ai besoin de vos lumières : j'aimerais en savoir plus sur ce que je rencontre sous l'eau. J'ai découvert un autre univers sous l'eau, et je suis extrêmement frustré de ne découvrir ce que je vois que de manière approximative : je découvre des espèces, je les vois évoluer mais j'aimerais en savoir plus sur leurs interactions, leur mode de vie... bref, mieux comprendre la faune et la flore sous marine.

     

    Mes quelques recherches, que ce soit sur ce forum ou ailleurs, se sont révélées infructueuses, ce qui est compréhensible vu que le thème est très vague. Beaucoup de livres de cette section parlent de biographies ou d'histoire de plongée (ou d'histoire de la plongée), ce qui ne m'intéresse pas (enfin, si, mais pas en ce qui nous concerne !)

     

    Je ne cherche pas de guide d'identification (pour le moment). J'aimerais bien lire des choses sur le sujet (faune, peut être flore sous marine), quelque chose d'assez générique dans un premier temps, un genre d'introduction à la biologie sous marine, et éventuellement par la suite préciser avec des livres sur les espèces que l'on va trouver en Asie.

     

    J'ai jusqu'à présent plongé en Asie (Malaisie et Thaïlande, et il y a des chances que je j'aille aux philippines), donc dans l'idéal je cherche des ressources spécifiques à ce "secteur" (ok, ca balaye plusieurs milliers de kilomètres carrés, autant dire que je demande mais sans vraiment y croire).

     

    J'ai vu qu'il existe ce livre pour la mer rouge/océan indien. Sans l'avoir feuilleté, vu la description, cela semble être ce que je cherche http://www.amazon.fr/Guide-faune-sous-marine-Rouge-Indien/dp/2841380955

    Pareil pour la méditerranée :

    http://www.plongeur.com/magazine/2013/07/17/steven-weinberg/

    S'il y a un équivalent pour l'asie (je n'en ai pas trouvé) cela pourrait m'intéresser, sinon un truc plus générique (je ne suis pas intéressé par la méditerranée ou la mer rouge)

     

    Je parle de lecture, mais si vous connaissez des documentaires/reportages je suis également preneur.

     

    J'ai une bonne culture scientifique (cependant la biologie n'est pas mon rayon) donc je n'ai pas peur des termes étranges et du style pénible à lire des publications scientifiques (même si idéalement, il existe des trucs plus accessibles)

     

    Bref, si vous avez des ressources pour apprendre/découvrir la biologie sous marine pour grands débutants, je suis preneurs de titres/nom d'auteurs/etc

     

    Je sais que ma recherche est très large, c'est essentiellement du au fait que je n'y connais globalement rien, mais je ne demande qu'à apprendre.

     

    A titre d'infos, sur cette page il y a une liste intéressante de bouquins, mais les généralistes ne me semblent pas assez généraliste pour quelqu'un qui n'y connait rien, ou alors trop spécifique à l'europe/méditerranée

    http://manu-plongee.pagesperso-orange.fr/Bio_Livres.html

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je te conseille le guide des récifs coralliens de A et A Ferrari chez delachaux niestey les guides du naturalistes

     

    il y a un certain nombres de fiches de bestioles usuelles qui sont organisées par comportementalisme et on y apprend beaucoup sur les modes de vie, forme/mode d'alimentations, stratégies de camouflage etc

     

    ça me semble correspondre à tes attentes

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos réponses (rapides, je n'en demandais pas tant !)

    Le guide des récifs coralliens a l'air intéressant, je l'avais vu passer quelquepart mais mis de côté, effectivement ça a l'air de pas mal coller à ce que je cherche.

    Pour le hors série je vais voir s'il y a encore moyen de commander, ça me parle bien. Je suis quand même surpris qu'il n'y ait rien de plus récent et solide qu'une publication magazine datant de 2003 ? J'ai trouvé quelques cours en pdf sur le net mais très superficiels, et le HS n°1 de subaqua est revenu à plusieurs reprises...

    Les 2 sites ont l'air intéressant également, il faudra que je creuse quand je connaîtrais un peu mieux le sujet.

     

    En regardant un peu plus les discussions sur ce forum je me rends compte qu'il y a quand même pas mal de bouquins qui traitent de la question, encore faut-il savoir quoi chercher. Merci encore.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je suis quand même surpris qu'il n'y ait rien de plus récent et solide qu'une publication magazine datant de 2003 ?

     

    En même temps, ce sont des sujets qui n'évoluent pas très vite. Darwin n'est pas très rapide dans ce domaine.

    En 10 ans, les coraux et les poissons n'ont pas dû beaucoup changer :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La commission bio de la FFESSM a un guide à l'attention des guides de palanquée, mais tout le monde peut le lire et l'utiliser en fait. Ca vulgarise bien les notions de bio. A part 2/3 pages à la fin, ça n'a rien de spécifique à la FFESSM.

     

    http://biologie.ffessm.fr/images/doc_cnebs/guide_de_palanquee-Version1.7.pdf

     

     

    PS : il existe une app Android du site Doris : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ffessm.doris.android&hl=fr

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a un hors série de Subaqua sur la bio : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=5869

    je lui préfére http://www.plongeur.com/scuba-planet/showproduct.php?product=2701&sort=7&cat=55&page=7 très bien fait pour savoir comment fonctionne les bebetes

    C'est pas sur l'Asie, mais je ne pense pas que les modes de vie des animaux soient très différents.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    En même temps, ce sont des sujets qui n'évoluent pas très vite. Darwin n'est pas très rapide dans ce domaine.

    En 10 ans, les coraux et les poissons n'ont pas dû beaucoup changer :D

     

    Darwin n'est pas très rapide, mais, en particulier en Asie dans le triangle de corail, les découvertes d'espèces se multiplient : par exemple, dans un bouquin de 10 ans, pas sur que tu trouves le nom de la Mimic octopus (à part Octopus sp 11 ou un truc dans le genre :hehe: ) ou d'un bon paquet de nudibranches, de crevettes, voire des derniers hippocampes pygmées découverts ;) ; et pourtant avec un guide spécialisé tu risques de les voir sous l'eau ces nouveautés

     

     

    pour répondre à la question de départ, et même si je ne suis pas fan : dans les Weinberg (http://www.plongeur.com/scuba-planet/showproduct.php?product=1797&sort=7&cat=55&page=2 ) il y a une grosse introduction sur l'écologie marine (et un peu de comportement aussi) et chaque embranchement est décrit : ça peut aussi faire un bon commencement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    En même temps, ce sont des sujets qui n'évoluent pas très vite. Darwin n'est pas très rapide dans ce domaine.

    En 10 ans, les coraux et les poissons n'ont pas dû beaucoup changer :D

     

    Et alors ? Dans de nombreux domaines les connaissances de bases sont acquises depuis un moment, ça n'empêche pas les ouvrages de vulgarisation de paraître régulièrement. Darwin n'a pas grand chose à voir là dedans.

    Si on prend (exemple au pif, je ne l'ai pas lu) ce bouquin qui parle d'astrophysique/géologie, il est sorti il y a quelques mois, et des ouvrages de ce genre paraissent régulièrement. Pourtant, les connaissances de base en géologie n'évoluent pas beaucoup plus que pour les coraux. C'est la même chose dans de nombreux domaines de la science : physique, mathématiques... C'est d'ailleurs plutôt sain que de nouveaux ouvrages paraissent, ça évite l'apparition de monocultures et favorise le renouvellement des idées.

     

    Et même si les espèces n'évoluent pas, c'est notre compréhension du sujet qui change, et j'avais justement l'impression que sous l'eau, l'essentiel du travail était encore à faire, d'où ma déception de trouver peu de choses sur le sujet.

     

    Mais apparemment les derniers messages montrent qu'il y a bien d'autres ressources de qualité qui valent le détour, je vais y jeter un oeil, merci.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A part les bouquins d' identification, genre " DEBELIUS" ou "COLINS", qui pour moi sont les mieux, tu as des bouquins formidables de Marc GIRAUD (sur le net : librairie Decitre) : DARWIN C EST TOUT BETE

    CALME PLAT CHEZ LES SOLES,

    + ......

    bourrés d' anecdotes qui te feront aimer la bio ; pas celle des gens qui se la" pètent" et parlent latin, mais la vie intime des poissons qui est fascinante.

    Bonne lecture.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 3 semaines après...

    Pour le hors série je vais voir s'il y a encore moyen de commander, ça me parle bien. Je suis quand même surpris qu'il n'y ait rien de plus récent et solide qu'une publication magazine datant de 2003 ?

     

    Non seulement c'est possible mais en plus une nouvelle édition de ce HS Subaqua (la 5e ?) vient de sortir en ce début d'année, tout remanié, parait-il.

    Pas encore eu cette nlle édition dans les mains, mais l'ancienne était un bon moyen t'entrer dans le monde de la bio sous-marine.

    (attention, par rapport a plein de bouquins dispo dans le commerce, ça n'est pas un bouquin d'identification d'espèces).

    Principale source pour l'avoir : commande ffessm ou Subaqua.

    653442194_HS_Subaqua.jpg.96da6cccd18a166215407dd77a38e284.jpg

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Non seulement c'est possible mais en plus une nouvelle édition de ce HS Subaqua (la 5e ?) vient de sortir en ce début d'année, tout remanié, parait-il.

    Pas encore eu cette nlle édition dans les mains, mais l'ancienne était un bon moyen t'entrer dans le monde de la bio sous-marine.

    (attention, par rapport a plein de bouquins dispo dans le commerce, ça n'est pas un bouquin d'identification d'espèces).

    Principale source pour l'avoir : commande ffessm ou Subaqua.

    Etant l'un des rédacteurs de ce document, je précise que cette derniére édition comprend quelques mises à jours, notamment sur la classification, mais, pour l'essentiel pas grand chose de changé, c'est toujours un livre d'initiation qui essaie de donner une information générale sur le milieu marin en utilisant que des notions accessibles à tou(te)s...ce qui n'est pas des plus facile !
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 11 mois après...

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 1
        Favoriser la vie sous-marine, tel est l'objectif de la jeune association (2018) ORA , www.asso-ora.fr   Elle entend se servir d'épaves pour stimuler la vie sous-marine.    L'association attend le feu vert des autorités administratives pour immerger un ancien chalutier breton, le Saltimbanque.
      • 16
        Ami(e)s plongeu(ses)rs, bonjour! Après une charge complète effectuée conformément à la doc, la batterie du Seadoo RS2 semble se déconnecter (?). La vérification au testeur de la dite batterie indique bien une pleine charge (24v) mais impossible de mettre le contact, les 3 leds indicatrices de charge restent éteintes, et bien sûr le propulseur ne fonctionne pas ... La situation redevient normale après extraction et remise en place de la batterie... Le pb semble récurrent sur ce type de propulse
      • 5
        Bonjour, je souhaiterais avoir l'avis de connaisseurs sur ma pathologie et la pratique de la plongée sous marine. J'ai 37 ans, et il y a 6 mois environ j'ai fait une thrombose veineuse cérébrale. Je suis sous AVK depuis que ça a été diagnostiqué. Les neurologues n'ont aucune idée de pourquoi j'ai pu faire ça. Je suis en très bonne santé (en dehors de la thrombose). Et à ce jour les neuros n'ont pas décidé si je vais prendre mon traitement à vie ou pas. Puis je plonger ? Si no
      • 2
        Bonjour. J'aimerais être biologiste marin spécialisée dans les requins. Il y a t-il des université a privilégier? Merci d'avance
      • 2
        Bonjour,   Je suis toute nouvelle sur la forum. Après avoir fait quelques recherches qui ne répondent pas à mes questions je me lance.   Je suis en 3ème mais très prévoyante. Ayant compris qu'il n'existe pas vraiment de licence qui fait de la biologie marine durant les 3 années mais plutôt deux années de biologie "générale" puis la dernière avec uns spécialisation j'essaye tant bien que mal de trouver une fac qui me propose un licence de "biologie" avec une spécialisation en L3 de biologie
    ×
    ×
    • Créer...