Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lentilles et vidage de masque

bisounours

Recommended Posts

• Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

super ces lentilles, mais elles sont réservées à ceux qui ont une vue correcte.

quand tu es myope dans l'air, tu l'es forcement dans l'eau.

comme il corrige la vue dans l'eau à 200 dioptries, il faut qu'il en fasse pour moi en corrigent ma défficience.

lentilles jetables + masque normal, c'est moins cher.

de plus : ces lentilles sont fabriquées pour des apnéistes profonds qui ont besoin d'économiser leur air . vous croyez qu'ils font de l'explo en même temps ?

• 3 weeks later...

a mi chemin entre les deux.

tout dépend, si c'est pour montrer que je sais vider mon masque,

j'explique au moniteur que je fermerais les yeux à ce moment là, si c'est juste un remplissage / vidage.

sinon, comme je l'expliquais beaucoup plus haut, il suffit d'orienter ton visage pour éviter le flux de bulles. que cela soit en mer, en lac ou en piscine, je peux nager les yeux ouverts (avec mes lentilles) il faut juste éviter les courants d'air ou d'eau (pas de plongeons, j'évite d'avoir les moustaches de mon détendeur sous les yeux)

je confirme......vaut mieux éviter de garder les yeux dans le flux de bulles (ou le courant d'eau) sinon tu est bon pour finir la plongée en mode "borgne" et la c'est pas cool, a mon avis il y a de quoi te faire croire a une bonne narcose (ou tout du moins en accentuer les effets)

Pour ma part, c'est pas tant d'avoir peur de perdre une lentille qui me fait fermer mes yeux, c'est plutôt que le sel me crame les yeux. Même en les fermant de ttes mes forces quand je vide mon masque (et c'est au moins deux fois par plongée !) j'ai les yeux qui pleurent pendant 1 à 2 minutes après tellement ça me brulle.

Pour le pblème perdre une lentille : même les yeux ouverts (en nageant en piscine ou en faisant de la planche en mer) je n'ai perdu qu'une lentille en....15 ans !!

C'est peut-être la même murène que nous avons raté tous les deux ; j'ai connu absolument le même problème...

ça te brûle tant que ça ?

Moi, je n'ai jamais eu les yeux "brulés" par l'eau de mer lors d'un vidage de masque... :-/

Je vois que je ne suis pas la seule qui ait les yeux qui piquent apres avoir pris de l eau sur ses lentillles.........

Je suppose que comme les lentilles retiennent de l'eau le sel reste piégé plus longtemps et donc est normal que ca pique et donc tu pleure pour l evacuer.

Le pb c est pdt ce temps la tu ne vois + rien ou presque!!! :decu:

• 2 months later...

lentilles de contact ou masque optique

bonjour à tous

merci pour ce forum

j'ai appris des choses entre autre sur les lentilles de umberto , en effet je savais que CIBA VISION en ITALIE ne voulais plus les fabriquer mais je ne savais pas que quelqu'un les refaisais .

Je vends des masques optiques depuis ..... 47 ans ( c'était mon père avant moi je vous rassures) et mon conseil est :

si vous êtes plongeur accasionnel les lentilles jetables ( style one day ) peuvent vous donner toutes satisfaction; a condition de les jeter après chaque plongée.

Si vous êtes plongeur un peu confirmé je vous conseille un masque avec verres correcteurs (je prêche pour ma paroisse ); en effet celui ci vous enleverra toutes les craintes que vous pouvez avoir avec une lentille :

perte lors de vidage de masque, irritation de l'oeil du au chlore de la piscine ou au sel marin, problèmes d'oxygenation de celle ci, inconfort du à la pression...

En ce qui concerne les désaventages du masque énuméré: son poid, dans l'eau, il ne pèse rien, et après une plongée de ... garder son masque encore 30 secondes le temps de remonter sur le bateau ou vous avez confié vos lunettes au copain, est ce vraiment gènant?

si vous avez d'autre remarque ou questions, c'est avec plaisir

amicalement à tous

gilles demetz

j'utilise un masque à ma vue (un Samouraï "revu et corrigé" chez Demetz justement ... :) ) depuis quelques années, et ça a vraiment changé mes plongées .

J'ai du mal avec les lentilles, même sur terre.

Je trouve aussi que leger inconvénient de devoir le garder sur le visage plus longtemps que les autres n'est pas vraiment génant, il faut juste bien ranger ses lunettes sur le bateau !

Je trouve même cette solution beaucoup plus sûre !

Les lentilles jetables ont bien sur des inconvénients pour certains.

Perso, je ne les ai pas et utilise des lentilles pour une simple raison : la peur de perdre mon masque.

Il n'est pas toujours possible de faire refaire un masque dans les villages où se trouvent les club de plongée.

Donc gare. C'est du déjà vu.

Il faut donc être beaucoup plus attentif à son masque, et un fois en surface le descendre sur le cou et non le mettre sur le front. Il est vrai que la mesure de sécu mini à la remontée sur le bateau est le port du masque.

Le cout peut aussi être un critère important, notamment pour les personnes ayant besoin d'une forte correction.