Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les cartes double face FFESSM - CMAS sont de retour en 2015


bardass

Messages recommandés

Pour les BE ski en tout cas on en parle sur ce forum , dans les tribunaux et dans la presse française et étrangère.

 

 

oui ; je sais :hehe:

 

(voir mon post, en n°5)

 

à cela, on peut ajouter que la plongée est une discipline particuliere, qui bénéficie d'une exception européenne...

 

bref, on gesticule sur plongeur.com, mais, apparamment, à Paris, ils n'ont pas l'air d'avoir peur :rolleyes:

 

 

je ne dis pas qu'il faut que les choses soient gravées dans le marbre et ne bougent pas...

 

 

mais, s'indigner tous les matins pour une cause différente, sans que la cause qui indignait la veille soit résolué, c'est un peu vain.

Et, si on remonte un peu plus haut, cette indignation concernant l'ostracisme dont sont victimes les moniteurs non BE, j'en ai lu des posts en 2008.

Donc, s'indigner à intervalles plus ou moins réguliers, ça n'a pas l'air d'etre efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 843
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Laurent

 

je t'attendais !

 

mais, bien sur que tu as raison...

ce qui est un peu dommage, c'est que les clients des centres de plongée ne te lisent pas et ne viennent pas apporter de la richesse dans ces centres.... qu'ils soient basques ou varois.

C'est étrange, mais la saison ne dure pas 9 mois, en métropole....

 

donc, payer plus le moniteur....

et les billets, ils seront dupliqués avec la photocopieuse ? (un DE à 1500 euros de salaire revient à 3250 euros pour l'employeur)

fais donc un sondage et demande combien veut payer le client...

demande aux autres patrons, aux BE pourquoi ils n'augmentent pas leurs tarifs et qu'ils ne paient pas mieux leurs moniteurs ...

 

demande aux gens autour de toi quel est leur budget vacances (enfin, aux Français, en France), combien ils peuvent y mettre dans la plongée ...

demande aux pros pourquoi ils se censurent et ne mettent pas le bapteme à 100 euros...

 

 

et puisque tu es certain d'avoir raison, he bien, explique nous pourquoi dans les faits, c'est différent...

 

Ouvre aux moniteurs non BE, tu as raison...

 

simplement, moi, je regarde avec des yeux d'européens : les boites qui périclitent en France recrutent des employés sous contrat dans les pays de l'Est, dans de plus en plus de secteurs...

quand ce ne sont pas des boites qui ouvrent des succursales dans ces pays à bas cout... (comme pour les routiers) ; boites qui sont assujetties aux lois de leur pays et pas aux nôtres...

http://www.liberation.fr/politiques/2014/05/11/le-chantier-des-travailleurs-detaches_1015152

http://www.jobtransport.com/actualites/transport/concurrence-des-pays-de-l-est-les-transporteurs-francais-en-colere/

http://www.sudouest.fr/2014/11/25/des-travailleurs-payes-2-euros-de-l-heure-1747020-2736.php

 

alors, c'est vrai que la France, ça ne se limite pas au pays basque et au Var, mais, moi, je suis en métropole, pour le moment... et la clientèle pour les vacances n'a pas le meme budget que dans tes iles.

 

à dans 6 mois ???

 

les lecteurs peuvent faire le choix de te suivre ou de regarder dehors et voir si c'est moi qui suis hors des clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois juste ajouter un mot sur les conditions de houle dans le Sud-Ouest, l'étude socio-économique de 2005 et c'est bon pour ce semestre, on en reparle tout pareil dans 6 mois.

Hop ! emballé c'est pesé.

J'ai dans l'idée que les conditions de houle dans le sud-ouest ne soit pas spécialement plus rudes qu'en Cornouailles :

 

ben-skinner-cribbar-30thoct.jpg

 

et pourtant, personne là-bas pense qu'il faut réserver l'encadrement de la plongée à une élite Superdupontesque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, tu te plantes parce que:

- Tu raisonnes sur la base du marche fédéral. Il existe un autre marche, qui ne pourra émerger vraiment qu'au prix de la fracture avec le verrouillage actuel.

- Tu raisonnes "Emploi" dans les mauvais termes. Il faut penser "Polyvalence" et "Projet de bassin d'emploi".

En résumé, l'ensemble des évolutions efficientes passe par la réduction de la position monopolistique de la fédération délégataire, réduction accompagnée d'un traitement de l'emploi sportif par un champ interprofessionnel.

Continuer de penser strictement fede plongée envoie tout le monde (y compris le monde fédéral) dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait être une éventualité dans l'hypothèse où il deviendrait possible pour les les instructeurs d'écoles de plongée étrangères d'enseigner sans BE.

 

Mais là, ça va freiner des 4 fers.

 

Mais pourquoi pas ? il y a bien l'exception française sur les prérogatives du CMAS***/N3

Actuellement, un certain nombre de structures commerciales engagent des BEES, (ou des DE), instructeurs PADI (ou autres RSTC), de manière à délivrer directement des brevets internationaux.

Ces écoles sont parfois affiliées à l'une des deux fédérations, ce qui leur permet de signer des diplômes franco-français, ou CMAS, aux quelques clients qui le désirent.

Mais ils réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaire sur les certifications étrangères.

 

On parle de la baisse du nombre des licences fédérales de la FFESSM. Elle est en partie la conséquence de cette tendance.

 

Quant à faire évoluer le statut particulier des BEES ou des moniteurs de la filière professionnelle sportive, l'Etat devra un jour se prononcer sur ce point, car l'Educateur Sportif est une profession réglementée, comme notaire, pharmacien, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe, tu te plantes parce que:

- Tu raisonnes sur la base du marche fédéral. Il existe un autre marche, qui ne pourra émerger vraiment qu'au prix de la fracture avec le verrouillage actuel.

- Tu raisonnes "Emploi" dans les mauvais termes. Il faut penser "Polyvalence" et "Projet de bassin d'emploi".

En résumé, l'ensemble des évolutions efficientes passe par la réduction de la position monopolistique de la fédération délégataire, réduction accompagnée d'un traitement de l'emploi sportif par un champ interprofessionnel.

Continuer de penser strictement fede plongée envoie tout le monde (y compris le monde fédéral) dans le mur.

 

Bernard,

 

je veux bien me tromper... oui (et j'aimerai bien me tromper)

 

Ces 3 dernières années, j'ai vu ouvrir deux centres pro (sur St Jean) là où il y avait déjà 2 autres centres qui avaient du mal.

La clientèle s'est répartie sur les centres...

 

Ça ne marche, apparemment pas bien mieux ; les anciens tirent encore plus la langue et les nouveaux ont beaucoup de mal...

 

Un autre qui proposait des 2 tanks a abandonné presque l'idée (une fois par semaine au lieu de 5 fois...)

 

les fonds sont ce qu'ils sont et ce n'est pas avec des fonds pelés, sans gorgones et surpêchés que l'on peut attirer le chaland.

 

et l'autre marché, dont tu parles, il concerne combien de personnes ?

qui les empeche, aujourd'hui, de payer 70 euros la prestation ?

 

Je suis certain que si je vais voir un patron de centre et que je lui dis qu'il a 2 clients qui sont près à payer 70-100 euros la plongée, ce midi, le bateau sera dispo...

mais, ces clients là ne viennent pas.

 

je sais que je raisonne biaisé...

mais, si on pourrait faire un sondage pour savoir quel est le budget

- matériel

- plongées

- combien de plongées par an

- voyage

 

on aurait une vue un peu plus juste.

 

Si je m'en vais en vacances en Martinique, je suis près à monter le prix de mes plongées pour voir les fonds... (parce que je vais en faire 4-5)

mais, ce prix, je ne suis pas enclin à le reproduire en métropole où je peux faire des dizaines de plongées...

(à conditions identiques, hein : vestiaire outremer plein de sable, semi rigide et peu de nav' )

 

Bref, reste à trouver le philantrope qui mettra un beau bateau, des beaux locaux et du matériel neuf, pour un prix acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le CODEP69, la FFESSM a perdu 100 licences

1 licence perdue dans une association

99 licences perdues en SCA

 

ils ont posé la question aux SCA (elles ne sont pas nombreuses dans le coin) :

pourquoi ne vendez-vous pas de licences FFESSM ?

réponse des SCA :

pourquoi voulez-vous que ces plongeurs paient 50€ (licence à 38€ + carte à 12€) plus cher à la FFESSM qu'à l'ANMP pour un diplôme équivalent ?

idem entre FFESSM et PADI

et je ne parle pas de l'assurance associée à la licence pour les plongeurs occasionnels qui se forment pour plonger à l'étranger quelques semaines plus tard : en quoi cela les intéresse d'être membre d'une association et de prendre une assurance fédérale annuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

 

.... Si je m'en vais en vacances en Martinique, je suis près à monter le prix de mes plongées pour voir les fonds... (parce que je vais en faire 4-5)

mais, ce prix, je ne suis pas enclin à le reproduire en métropole où je peux faire des dizaines de plongées...

(à conditions identiques, hein : vestiaire outremer plein de sable, semi rigide et peu de nav' )

 

Bref, reste à trouver le philantrope qui mettra un beau bateau, des beaux locaux et du matériel neuf, pour un prix acceptable

La plongée en France, « c’est trop cher, et je ne suis pas prêt de débourser 70 à 100 euros pour passer une demi journée sur un bateau, ... je négocie ».

 

C’est généralement ce qui se dit au bar, à côté du club, après la plongée, lorsque chacun a pris ses deux mousses (10 euros), une glace (10 euros), a acheté ses cigarettes (7 euros), pris quelques cacahuètes ou des chips (4 euros) ... ce qui correspond, grosso modo, à une dépense équivalente au prix de la plongée qu’ils viennent d’effectuer.

 

Je trouve que le prix des consommations dans les troquets est trop élevé et grève dangereusement le budget des plongeurs.

 

Je suis d’avis d’exporter les conditions sociales et de travail des égyptiens et de les appliquer aux moniteurs de plongée français ainsi qu’aux salariés de la restauration.

Il faut également introduire le bénévolat dans les secteurs du commerce, avec des serveurs non rémunérés, se nourrissant des restes des repas des plongeurs.

 

Pour qu’elle se développe, il faut mettre la plongée au niveau social des touristes impécunieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée en France, « c’est trop cher, et je ne suis pas prêt de débourser 70 à 100 euros pour passer une demi journée sur un bateau, ... je négocie ».

 

C’est généralement ce qui se dit au bar, à côté du club, après la plongée, lorsque chacun a pris ses deux mousses (10 euros), une glace (10 euros), a acheté ses cigarettes (7 euros), pris quelques cacahuètes ou des chips (4 euros) ... ce qui correspond, grosso modo, à une dépense équivalente au prix de la plongée qu’ils viennent d’effectuer.

 

Je trouve que le prix des consommations dans les troquets est trop élevé et grève dangereusement le budget des plongeurs.

 

Je suis d’avis d’exporter les conditions sociales et de travail des égyptiens et de les appliquer aux moniteurs de plongée français ainsi qu’aux salariés de la restauration.

Il faut également introduire le bénévolat dans les secteurs du commerce, avec des serveurs non rémunérés, se nourrissant des restes des repas des plongeurs.

 

Pour qu’elle se développe, il faut mettre la plongée au niveau social des touristes impécunieux.

 

 

ce n'est pas faux :)

 

on va la jouer dans un autre sens :

les clubs n'ont plus le droit de faire plonger les non licenciés chez eux (encore que, ils peuvent faire des adhesions pas cher)...

donc, les touristes sont obligés d'aller plonger chez les pros.

 

Les pros "s'entendent" et fixent la plongée à 70 euros... (comme dit Laurent, faudra quand même qu'ils améliorent les prestations, parce que si le prix de la plongée double et que le chiotte au fond pue toujours autant, ou qu'il y a toujours de la crasse dans les douches... ça ne le fera pas longtemps)..

 

 

premiere question :

les 450 SCA actuelles restent à combien ? parce que c'est bien de mettre ce tarif, mais combien de plongeurs peuvent se le permettre ?

seconde question

ce qui amene une autre question, si moins de plongeurs, moins besoin d'encadrants ?? donc, ce n'est pas ça qui va ouvrir les emplois.

 

troisième question :

et les autres plongeurs, ceux qui ne peuvent pas payer les sommes demandées, ils deviennent quoi ? ils achetent des adhesions dans les clubs sur leurs lieux de vacances ?

(ces dernieres saisons, j'ai vu des PADI venir en club 2F parce que c'etait moins cher ; j'ai vu aussi des clubs faire des adhesions pour le prix d'une plongée, pour accueillir les touristes de passage..)

 

et, vous dites quoi aux pros qui ne peuvent pas suivre (parce que leur coin n'est pas assez accueillant ou que les clients ne peuvent pas payer le prix demandé) ?

 

 

@ Nano : la binouze et les chips, ça fait partie des plaisirs... et l'avantage, énorme, pour se recycler, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un DE ou d'un BE pour ouvrir un snack à coté du centre de plongée, pour vendre ses sandwiches

http://www.20minutes.fr/economie/1156569-20130516-20130516-budget-vacances-dete-francais-baisse-12-2013

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=4225

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nouveau modele de carte de la CMAS que tu as ? Tu as eu ça avec ton N4 ?

 

Apparement la FF ne donnera plus une carte faite par la cmas même pour les N4 (qui jusque la avaient une carte cmas).

C'est applicable aux moniteurs aussi d'ailleurs ou non ? je vois que des cartes de plongeurs et de spécialité sur l'image de la FF.

 

Je l'ai effectivement eu avec mon n4 c'est la deuxième que j'ai, la première je l'ai reçu en partie effacée... j'ai appelé Marseille ils m'ont dit de leur renvoyer et j'ai reçu celle ci à la place qui à été imprimée par la FFESSM qui fait donc ses propres cartes CMAS depuis septembre, un pote E2 à reçu exactement la même avec écrit moniteur CMAS*, donc cela devrait être ce modèle pour les moniteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la plongée ? Change tout de suite d'activité !!

 

 

je suis déçu-déçu :devil: : :rougi: tu n'as perçu la subtilité ? :confused:

ça fait partie des plaisirs, je n'ai pas écris que c'etaient les seuls plaisirs... :hehe:

dans la tournure originelle, il peut et il y a d'autres plaisirs... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée en France, « c’est trop cher, et je ne suis pas prêt de débourser 70 à 100 euros pour passer une demi journée sur un bateau, ... je négocie ».

 

C’est généralement ce qui se dit au bar, à côté du club, après la plongée, lorsque chacun a pris ses deux mousses (10 euros), une glace (10 euros), a acheté ses cigarettes (7 euros), pris quelques cacahuètes ou des chips (4 euros) ... ce qui correspond, grosso modo, à une dépense équivalente au prix de la plongée qu’ils viennent d’effectuer.

 

Je trouve que le prix des consommations dans les troquets est trop élevé et grève dangereusement le budget des plongeurs.

 

Je suis d’avis d’exporter les conditions sociales et de travail des égyptiens et de les appliquer aux moniteurs de plongée français ainsi qu’aux salariés de la restauration.

Il faut également introduire le bénévolat dans les secteurs du commerce, avec des serveurs non rémunérés, se nourrissant des restes des repas des plongeurs.

 

Pour qu’elle se développe, il faut mettre la plongée au niveau social des touristes impécunieux.

:+1: Et pour cela il doit bien exister une étude socio-économique du début du 21eme siècle traitant des terrasses de troquet, sur laquelle il serait possible de s'appuyer.

On nous cite bien de manière rémanente l'étude socio-économique de 2005 pour la plongée sous-marine, pour analyser un paysage qui n'est plus le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.