Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les cartes double face FFESSM - CMAS sont de retour en 2015

bardass

Recommended Posts

bonsoir il n'est nul besoin de quoi que ce soit pour plonger non seulement sous terre mais partout tant que l'on ne plonge pas en structure fédéral qui impose leur systéme ,c'est comme le vélo pas de permis obligatoire.

Alors ceux qui revendiquent leur liberté a grands renforts de comparaison entre différends systémes foutez toutes vos cartes a la poubelle et aller plonger!!!!!

• Replies 843
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonsoir il n'est nul besoin de quoi que ce soit pour plonger non seulement sous terre mais partout tant que l'on ne plonge pas en structure fédéral qui impose leur systéme ,c'est comme le vélo pas de permis obligatoire.

Alors ceux qui revendiquent leur liberté a grands renforts de comparaison entre différends systémes foutez toutes vos cartes a la poubelle et aller plonger!!!!!

:+1:

@+

Ton post, même s'il part d'un bon sentiment et même s'il est basé sur des réalités n'est pas très responsable.

puisque tu as parlé du vélo, imagine que quelqu'un décide d'appendre à faire du vélo sur une départementale fréquentée, ce n'est pas interdit mais ce serait suicidaire.

maintenant je suis d'accord :

- il n'existe pas de permis pour la plongée en France,

- il vaut mieux plonger que de poster.

là où je ne suis pas d'accord :

- on ne jette pas ses cartes à la poubelles, mais on les recycle.

- on ne laisse pas imaginer un seul instant que l'on puisse plonger sans être formé.

et ??

et toi, tu le vois comment, ce realignement ? par le haut ou par le bas ?? :demon:

Si la CMAS veut s'aligner ISO, le N3 devient "dive leader" donc en gros l'équivalent du divemaster. avec les niveau FF c'est clairement du N4, donc le N3 devient N2 CMAS... on alor son intégre une module de GP dans le N3 :).

Cela dit, les niveau fédéraux restent incohérent avec les standard CMAS, notamment sur les conditions de délivrance (nombre de plongée minimum non respecté, il faut etre instructeur * pour passer le ** ce qui n'est pas le cas pour le MF1, etc...)

""puisque tu as parlé du vélo, imagine que quelqu'un décide d'appendre à faire du vélo sur une départementale fréquentée, ce n'est pas interdit mais ce serait suicidaire."

heureusement peu de personnes sont suicidaires et ont un un minimum de jugeote pour pas faire cela. pour la plongée c'est"idem",

Les gens peuvent passer par une école de plongée pour se former sans pour autant en ressortir avec un diplôme et/ou une carte. J'ai eu, j'ai et j'aurai encore des clients porteurs de cette demande. Pas de licence, ma RC les couvre pendant leur sejour chez moi, et ils plongent HS sans carte supplémentaire.

Ce sont eux aussi des plongeurs responsables qui, la plupart du temps, sont couverts par une assurance dans le cadre de leur pratique (MAIF, RC Pro de la structure d'accueil....).

""puisque tu as parlé du vélo, imagine que quelqu'un décide d'appendre à faire du vélo sur une départementale fréquentée, ce n'est pas interdit mais ce serait suicidaire."

heureusement peu de personnes sont suicidaires et ont un un minimum de jugeote pour pas faire cela. pour la plongée c'est"idem",

ils le font pour l'apprentissage de la moto, qui a aussi 2 roues, comme le vélo.

la transition est facile, du coup, ce n'est pas suicidaire

pour la plongée, c'est pareil, une fois qu'on a son N1, on est apte à tout faire, et surtout n'importe quoi :grimace:

Si la CMAS veut s'aligner ISO, le N3 devient "dive leader" donc en gros l'équivalent du divemaster. avec les niveau FF c'est clairement du N4, donc le N3 devient N2 CMAS... on alor son intégre une module de GP dans le N3 :).

Cela dit, les niveau fédéraux restent incohérent avec les standard CMAS, notamment sur les conditions de délivrance (nombre de plongée minimum non respecté, il faut etre instructeur * pour passer le ** ce qui n'est pas le cas pour le MF1, etc...)

re,

si je deviens N2 CMAS, comment je fais pour aller plonger profond ? je suis aussi plongeur trimix hypo.. (et je pense ne pas etre le seul dans ce cas...)

Je pencherai plutôt pour un N3 PA60 "comparativement" à un PA12 et à un PA40 qui me semble-t-il n'ont pas de verso CMAS

Quand je pense qu'ils y en a qui se plaignent de la complexite de l'administration française bien ils sont "cools" par rapport a la gestion des fédérations qui veulent s'occuper de la plongée.

On va bientôt pouvoir faire un dictionnaire spécifiques des spécifications et qualifications relatives tellement ils en ont inventés.

Quand je pense qu'ils y en a qui se plaignent de la complexite de l'administration française bien ils sont "cools" par rapport a la gestion des fédérations qui veulent s'occuper de la plongée.

On va bientôt pouvoir faire un dictionnaire spécifiques des spécifications et qualifications relatives tellement ils en ont inventés.

c'est clair qu'ils se font des nœuds au cerveau.

Le N4 est déjà CMAS ***. Le N3 est un CMAS ** avec une autonomie conditionnelle étendue (60m avec DP en France) à l'air.

Pour info, un CMAS ** est autonome à 40m "Plonger à un maximum de quarante (40) mètres avec d’autres plongeurs en bouteilles de même niveau." Il faudrait aussi que le N2 soit PA40 pour être cohérent avec le CMAS **...

Je ne comprends pas qu'on revienne à la situation antérieure...

Le N4 est déjà CMAS ***. Le N3 est un CMAS ** avec une autonomie conditionnelle étendue (60m avec DP en France) à l'air.

Pour info, un CMAS ** est autonome à 40m "Plonger à un maximum de quarante (40) mètres avec d’autres plongeurs en bouteilles de même niveau." Il faudrait aussi que le N2 soit PA40 pour être cohérent avec le CMAS **...

Je ne comprends pas qu'on revienne à la situation antérieure...

et moi, j'attends que la CMAS mette un niveau de plongeur pour aller en dessous de 40, niveau de plongeur qui n'existe pas pour le moment (ça résoudrait aussi le pb du N3)

en langage CMAS, pour faire le Donator en autonome ou le Togo, quel niveau faut il ? (attention, je parle bien de plongeur, pas d'encadrant)

et moi, j'attends que la CMAS mette un niveau de plongeur pour aller en dessous de 40, niveau de plongeur qui n'existe pas pour le moment (ça résoudrait aussi le pb du N3)

en langage CMAS, pour faire le Donator en autonome ou le Togo, quel niveau faut il ? (attention, je parle bien de plongeur, pas d'encadrant)

CMAS *** "Ces compétences leur permettent de planifier, organiser et conduire les plongées et autres sports sous-marins jusqu’à une profondeur maximum recommandée de cinquante-sept (57) mètres, tout en respectant sécurité et compétence. "

Pour coller à ta pratique, un CMAS *** sans notion de "dive leader"... sinon il faut passer son N4...