Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les cartes double face FFESSM - CMAS sont de retour en 2015

bardass

Recommended Posts

CMAS *** "Ces compétences leur permettent de planifier, organiser et conduire les plongées et autres sports sous-marins jusqu’à une profondeur maximum recommandée de cinquante-sept (57) mètres, tout en respectant sécurité et compétence. "

Pour coller à ta pratique, un CMAS *** sans notion de "dive leader"... sinon il faut passer son N4...

je comprends, mais, dans le cursus, je retrouve des choses qui me font penser qu'il est encadrant :

http://www.cmas.org/114-25983-php/programme-de-formation-cmas-plongeur-trois-etoiles.

But du programme de formation

1.1 Ce programme de formation s’appuie sur les compétences acquises durant les enseignements maitrisés lors de la formation à la plongée deux Etoiles. Ces compétences leur permettent de planifier, organiser et conduire les plongées et autres sports sous-marins jusqu’à une profondeur maximum recommandée de cinquante-sept (57) mètres, tout en respectant sécurité et compétence.

2.1 Le programme de formation plongeur Trois Etoiles est classé en tant que niveau d’entrée de chef de plongée pour le programme de formation des plongeurs

4.1 Le plongeur Trois Etoiles a suivi une formation lui permettant, lorsqu’il est contrôlé par un instructeur CMAS, de démontrer de façon satisfaisante ses connaissances à un niveau professionnel des théories de la plongée, de sa compétence en matière de secours, de ses capacités de gestion et supervision, de ses compétences en plongée exemplaires, de son expérience en tant que plongeur afin de planifier, réaliser et conduire des plongées ou toute autre activité de sport sous-marin en eau libre, de façon compétente et en toute sécurité..

4.2.5 Agir en tant qu’assistant à un instructeur CMAS pour contrôler les étudiants et améliorer la sécurité.

bref, j'arrete là, mais c'est un N4, plus du tout un simple plongeur.

tout cela pour dire qu'il existe un trou, en matiere de plongeur, à la CMAS entre 40 m et 57 m... trou existant depuis tres longtemps, si on considere que la 2F a fait naitre le N3 dans les années 80.

• Replies 843
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le N4 est déjà CMAS ***. Le N3 est un CMAS ** avec une autonomie conditionnelle étendue (60m avec DP en France) à l'air.

Pour info, un CMAS ** est autonome à 40m "Plonger à un maximum de quarante (40) mètres avec d’autres plongeurs en bouteilles de même niveau." Il faudrait aussi que le N2 soit PA40 pour être cohérent avec le CMAS **...

Je ne comprends pas qu'on revienne à la situation antérieure...

Quel cirque!

On va plonger quoi en France ?

On va plonger CMAS on va plonger FFESSM, on va plonger truc, on va plonger machin.....

Le N4 est déjà CMAS ***. Le N3 est un CMAS ** avec une autonomie conditionnelle étendue (60m avec DP en France) à l'air.

.

Le 13 janvier 2015 je ne sais pas, mais en 2008 (année où j'ai passé mon N4) non.

Car, à l'époque N3 et N4 étaient tous CMAS ***

Quel cirque!

On va plonger quoi en France ?

On va plonger CMAS on va plonger FFESSM, on va plonger truc, on va plonger machin.....

Je ne parle pas de plonger, je parle de jeux de cartes ! :D

C'est dans le titre du sujet... :)

Après, rétablir comme si de rien était la situation antérieure... no comment...

en langage ISO, pour faire le Donator en autonome ou le Togo, quel niveau faut il ?

ISO ? moniteur ou encadrant ...

plongeur autonome, en CMAS, c'est trop bas et il n'y a rien (alors, je comprends bien : la position de la 2F cémal !!! mais, depuis les années 80, la CMAS n'a pas eu le temps de réfléchir pour trouver un cursus pour combler le trou entre 40 et 57 m (et pourquoi 57 et pas 60, d'ailleurs ?))

Le 13 janvier 2015 je ne sais pas, mais en 2008 (année où j'ai passé mon N4) non.

Car, à l'époque N3 et N4 étaient tous CMAS ***

On est d'accord mais ça ne "collait" pas niveau "standards"...

Un CMAS *** sans prérogatives de "dive leader" autonome jusqu'à 57m "collerait" avec notre N3.

De même, un N3 reconnu CMAS ** avec une extension de profondeur "collerait" avec les standards CMAS...

On est d'accord mais ça ne "collait" pas niveau "standards"...

Un CMAS *** sans prérogatives de "dive leader" autonome jusqu'à 57m "collerait" avec notre N3.

De même, un N3 reconnu CMAS ** avec une extension de profondeur "collerait" avec les standards CMAS...

en attendant, et pour palier à ce vide, la 2F a crée le N3 en 1982 ou 83...

s'il a été crée, c'est que, déjà avant, il n'y avait rien en CMAS et il n'y a toujours rien.

La balle est dans le camp de la CMAS...

ben des fois l'administrateur il clot une une discussion pour trois fois rien mais la doivent être en congé par ce qu'un discours inutile en langue étrangére comme celui çi ,il y a longtemps qu'il devrait être fermé.

bonnes plongées

ben des fois l'administrateur il clot une une discussion pour trois fois rien mais la doivent être en congé par ce qu'un discours inutile en langue étrangére comme celui çi ,il y a longtemps qu'il devrait être fermé.

bonnes plongées

Meu non Monsieur JLCA, et que ferions-nous si nous ne pouvions pas débattre des traductions de Champollion ?

6 posts en 10 ans ?

Même pas drôle non ? :froglol:

bonnes plongées

Ah ! Ah ! :)

Libre à toi de le penser... et à moi d'être en désaccord ?

Si on prend au sérieux, les textes réglementaires et la délégation à la 2F en matière de plongée, les correspondances avec les standards CMAS, ou autres, il y a un problème... libre à toi, de ne pas t'y intéresser du tout !

Quand, un jeune plongeur, investit du temps et de l'argent (parfois beaucoup...) pour apprendre la plongée en France en structure, il peut s'attendre à être validé sérieusement... et à être reconnu sans réserves à l'étranger... je ne dis pas que ce n'est pas globalement le cas actuellement mais on pourrait envisager de tendre vers le sens de la simplification justement... ce n'est pas la direction qui a été prise avec cet arrangement "entre amis"...

Que cela n'impacte pas ta pratique, on a bien compris... :rolleyes:

pas de soucis je comprends votre motivation vu vos investissements.

c'est juste que vu de l'exterieur comme moi je le vois, ça ressemble vraiment a un combat de basse cour.

alors que le meilleur gagne je vous laisse tranquille ;

Je ne parle pas de plonger, je parle de jeux de cartes ! :D

C'est dans le titre du sujet... :)

Après, rétablir comme si de rien était la situation antérieure... no comment...

J'ai bien compris...

On prend un plongeur cursus PADI, tek50, formé en France..., un plongeur étranger...

Iso, pas Iso, on le met dans quelle case ? CMAS**?

Comme dirait "l'autre", je plonge donc je suis, le reste...

Après on se demande pourquoi on est les champions de la consommation des antidépresseurs.

en attendant, et pour palier à ce vide, la 2F a crée le N3 en 1982 ou 83...

s'il a été crée, c'est que, déjà avant, il n'y avait rien en CMAS et il n'y a toujours rien.

La balle est dans le camp de la CMAS...

Non, le N3 a été créé pour donner l'accès à l'autonomie aux N2 qui ne voulaient ou ne pouvaient pas passer le N4. En gros, les gens qui ne se vouaient pas à l'encadrement. Et cela a permis de faciliter la gestion technique des clubs qui vivaient déja à l'époque une crise de l'encadrement.

Petit rappel historique: Quand le N3 a été créé, aucune limitation légale n'existait en matière d'autonomie.

Le N3 est, dès le départ, une création strictement nationale, ce qui explique en grande partie sa difficulté à se placer dans la logique internationale.