Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Poche parachute sur Wing/harnais

joker
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Ayant fait l'acquisition en occasion d'un Transpac/plaque inox/Wing Dive Rite REC que j'attends par colis d'ici peu, je dois investir pour les 2 sangles mono 15L trouvées sur Innodive et je me posais la question de l'emplacement du parachute.

Ayant trouvé sur le site une poche parachute avec oeillets inox, il est précisé que cela s'installe en bas ou sur le côté de la plaque. Je ne vois pas trop comment l'installer (d'autant que je n'ai pas encore l'équipement sous les yeux) et comme je ne veux passer qu'une commande pour limiter les frais d'envoi, auriez-vous des conseils (photos?) sur ce point?

Pour le lestage je pense devoir compléter le poids de la plaque (à priori 2,5 kgs) par 2 kilos que je répartirais sur des poches velcro fixées sur les sangles du bloc (15L).

Deux élastiques dans la plaque, tu roules ton parachutes et tu le passe dedans et le tour est joué. Y'en a qui le mette sur le coté mais je suis souple comme une huitre en étanche alors j'ai mis ca sur la plaque au niveau des fesses. J'avais une poche au debut mais c'est une perte de temps.

Je comprends que je cale deux élastiques en bas de la plaque et place ainsi le parachute en horizontal sous la plaque et récupération entre les jambes? En somme la poche se placerait aussi de cette façon mais contrainte de l'ouverture pour récupérer le parachute.

laisse tomber la poche, je l'ai achetée et elle dort au fond de mon sac. perso mon parachute et son spool sont gentiment accrochés à un anneau épicétou (en attendant de les fourrer au fond d'une des poches de mon étanche), mais avec un caouèche passé dans un des trous de ta plaque tu peux le coincer facilement. faut que tu testes et que tu trouves la solution qui te conviendra le mieux.

Ou alors, plutôt qu'une poche, sur l'étanche si tu n'en as pas, tu peux trouver un "sur-short" avec 2 poches bien pratiques (par exemple : https://www.divegearexpress.com/exposure/shorts.shtml#2087 faut voir où le trouver par chez nous ou faire une commande groupée). J'en ai un quand je suis en humide, comme ça ça me change pas trop de ma config avec l'étanche, j'ai toujours les mêmes trucs au mêmes endroits...

Merci bien pour tous ces éléments. A chacun ses habitudes mais j'ai d'ores et déjà plusieurs versions et je pense que je vais patienter et essayer les versions "accroché à la plaque sans poche" avec élastiques. La version mousqueton sur anneau ne me convient pas car je souhaite un encombrement minimum sur le harnais en particulier et devant moi en général.

J'aurais déjà le dévidoir sur anneau je préfère limiter les accessoires.

Et effectivement j'en suis bien conscient, cela va passer par des essais et une période de rôdage du matériel et de sa configuration. Ayant une semi et une étanche va falloir s'adapter. L'objectif est d'être à l'aise pour le prochain rdv, stage Tx à la Londe.

Ou alors, plutôt qu'une poche, sur l'étanche si tu n'en as pas, tu peux trouver un "sur-short" avec 2 poches bien pratiques (par exemple : https://www.divegearexpress.com/exposure/shorts.shtml#2087 faut voir où le trouver par chez nous ou faire une commande groupée). J'en ai un quand je suis en humide, comme ça ça me change pas trop de ma config avec l'étanche, j'ai toujours les mêmes trucs au mêmes endroits...

La version sur-short ne me branche pas, j'opterai si mon choix s'oriente sur une poche sur une version poche de cuisse via sanglages.

La Palanquée fait aussi le sur-short marque Apeks

@joker : Si tu veux le mini d'encombrement et 2 paras, moi je trouve les sur short pas mal.

Ils se mouchent pas avec le dos de la cuillère sur les prix du sur-short Apeks! Mais il est plus joli que celui de dive-rite, j'admet. Sinon la poche supplémentaire est chouette aussi

La version sur-short ne me branche pas, j'opterai si mon choix s'oriente sur une poche sur une version poche de cuisse via sanglages.

La Palanquée fait aussi le sur-short marque Apeks

salut

j'ai fait le choix depuis de tres nombreuses années de la fixation sous la plaque, par 2 sandows.

L'avantage principal que j'y vois, c'est que c'est accessible en permanence par les deux mains ; c'est simple et quand c'est simple, ça marche.

Le second para, le jaune, est fixé par des sandows aussi sur la partie droite de la plaque.

Pas de poche : pas facile à sortir et presque impossible, dans l'eau, à re ranger.

Je comprends que je cale deux élastiques en bas de la plaque et place ainsi le parachute en horizontal sous la plaque

Oui

récupération entre les jambes?

Non, récupération derriere par la droite ou la gauche en fonction du besoin ......

En somme la poche se placerait aussi de cette façon mais contrainte de l'ouverture pour récupérer le parachute.

Exactement, la poche n'a aucun interêt !!

La question qui va venir ensuite c'est spool à poste ou pas .......

moi j'ai la soluce, y'en a un à poste et l'autre ... pas :D

C'est ce que je fais aussi, au prix d'un spool (12euros le 50m avec le moustif au VC.....), je ne me fais pas cager à équiper mon para sous l'eau, d'autant plus si il y a du jus et que l'on est en pleine eau ( sur les épaves par exemple ..) ...