Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

S'équiper pour 5-6 mois de plongée ?

Preto

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens demander quelques conseils en vue d'un voyage que je ferai à partir d'octobre prochain (oui oui je m'y prends en avance)

Pour le moment je n'ai passé que l'OWD (il y a deux ans)

J'avais il y a longtemps passé le niveau 1 FFESSM

Comme j'aime la plongée plus que tout, je me prépare un voyage de 5 mois environ dans la mer des caraïbes, les destinations exactes ne sont pas posées exactement mais je devrai surement aller au Costa Riva, Venezuela ....

Et je me demande si cela vaut le coup d'acheter à l'avance du matériel pour éviter la location sur place (et du coup l'avoir à terme).

L'idée étant de beaucoup plonger et de monter mes niveaux PADI (je ne sais pas trop jusqu'où je pourrai aller en 5 mois)

Est-ce que vous pensez qu'acheter du bon matériel et l'amener est une bonne idée ?

Sachant que je ne m'y connais pas du tout en matériel de plongée, votre aide m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance !

Seb

Ps: Sachant qu'il a les soldes en ce moment, peut-être que cela vaut le coup de les acheter maintenant ?

Acheter du matériel devient rentable si tu plonges beaucoup. Avant ça ça peut être juste le plaisir d'avoir son propre matériel et pour certains éléments un confort/hygiène.

A savoir que plus tu as de matos, plus tu as de choses à transporter donc si tu bouges beaucoup faut prévoir ça.

Perso pour partir en voyage je prendrais au minimum un masque et un ordi. Après pourquoi pas un détendeur pour le côté hygiénique mais c'est un budget. Le reste que ce soit palmes, stab ou combi ça prend pas mal de place dans la valise donc c'est un choix.

Plutôt que d'investir dans une stab ou une combi vu le voyage que tut 'apprêtés à faire pourquoi ne pas acheter de quoi ramener des souvenir que ce soit sur terre ou sous l'eau, comme par exemple une go pro.

Donc pour résumer si c'était moi : masque + ordi + gropro et vraiment éventuellement détendeur.

Si t'es frileux comme moi, je dis un accessoire indispensable c'est la combi (plus que le détendeur qui coûte à entretenir) !!! Le nombre de fois où on m'a filé un shorty 3mm et je me les suis caillé comme pas possible !!!!

Comme Bnj, plus la combi que tout autre matos.

(même si un détendeur ne coûte pas grand chose à l'entretien)

Comme tu débute ta carrière de plongeur, ce n’est pas la peine d’investir dans du matos. Il est préférable d’essayer plusieurs config-marques avant de te décider. Une fois que tu auras une idée de ce que tu aime alors tu pourras y aller.

Phil

C'est une bonne idée que d'investir dans son propre matériel pour un projet de ce genre. Cela améliore la confiance et la motivation pour plonger. Il est facile de voyager vers une destination aux eaux tropicales avec un bonne combi intégrale de 3 à 5 mm. Si possible ne pas lésiner sur la qualité (voir par exemple une Xcel Thermoflex ou Hydroflex qui sont parmi les meilleurs du marché). Prévoir deux lycras pour la protection solaire sur le bateau ou le PMT. On pourra le porter aussi en plongée si l'eau est fraîche (vers 22-23°c en 3mm cela améliore un peu le confort sinon passer en 5 mm)

Faire ensuite une liste de matériel en plaçant le gilet stabilisateur en dernière priorité car c'est ce qui se loue le plus facilement. Faire attention au poids et à la solidité si on décide d'investir.

Sinon, palmes chaussantes, masque (à sa vue si besoin, sangle de rechange), tuba, ordi. Pour un détendeur choisir aussi un excellent modèle moderne avec tous flexibles Miflex pour gagner du poids (voir un ensemble Aqualung Legend par exemple équipé d'origine en Miflex ou équivalent). Pour plonger léger j'adore aussi une petite console combinant le mano HP et un compas (voir les combos Suunto par exemple).

Prévoir casquette, chapeau, un sac filet (les Beuchat sont excellents) pour rejoindre le centre de plongée et sur le bateau. Pour le petit matériel de sécu : un Eezycut ne pouvant pas être assimilé à une arme, un miroir de signalisation, un parachute et un bobino de 20 m, deux ou trois mousquetons à pompes. Se constituer une trousse de 1er secours perso (voir éventuellement les toutes faites auprès de DAN Europe sur leur site web), répulsif moustique et protection solaire. Mettre aussi un ou deux cintres qui se font en général rares sur place pour faire sécher sa combi et ses lycras.

Voili, voilou.

La 5mm est à mon goût la plus polyvalente ! Qui peut le plus peut le moins, par contre ne pas de focuser sur une marque et en essayer plein pour prendre celle qui te sied le plus !

Perso j'ai fait dans cet ordre: masque/tuba > ordi > GoPro + filtre > combi > palmes > detendeur > stab et je regrette d'avoir acheté la stab car j'ai pris un mastodonte qui pèse une tonne (même si elle est très confortable)!!!!!

Merci pour vos réponses !

Je vais étudier un peu tout ça, quelques petites questions qui me viennent à la vue de vos réponses :

- L'ordinateur de plongée est-il vraiment un plus ? Si oui, les premiers prix suffisent-ils ?

- Pour le masque, ça me paraissait assez logique, et l'investissement n'est pas bien grand.

- La combinaison, encombrante mais j'étais tenté d'investir, mais j'ai un peu de mal à réaliser pour les épaisseurs. Logiquement je plongerai en eau relativement chaude, mais avoir une un peu plus épaisse pour d'autres zones plus tard peut être un plus ? Ou à terme, il est vraiment mieux d'avoir plusieurs combi ? 5 mm intermédiaire donc ?

- Pour le détendeur, je ne sais pas, les prix sont assez élevés mais si cela tient vraiment longtemps, je pourrai éventuellement, mais je ne saurai vraiment pas vers quel modèle m'orienter (ils sont universels j'imagine ?)

Merci pour l'aide en tout cas !

Pour l'ordi c'est totalement indispensable et c'est même l'essentiel pour une activité régulière et soutenue. Tu ne pourras pas raisonnablement suivre ta décompression sur des séries de plongées en procédant à l'ancienne avec un profondimètre, des tables et une montre ...

Un simple Suunto Zoop (probablement un des premiers prix) est extrèmement fiable et durable.

Pour la combi justement, une 3 mm est un avantage en encombrement si elle suffit (perso cela me va parfaitement pour des plongée successives (two-tank dives de 50 60 min chaque) jusqu'à une température de l'ordre de 24-25°C. En dessous où si on est plus sensible au froid une 5 mm est très appréciable. Xcel fait des 4-5mm (5mm sur les zones sensible comme le torse et 4 ailleurs) qui reste facile à loger dans un baggage. Le choix est toujours un petit problème pour les combinaisons. A la longue on fini par connaitre ce qui convient pour son compte.

Pour les détendeurs leur temps de vie est énorme (10 ans et plus) et on ne révise qu'après au minimum 100 ou 200 plongées, sauf ennui spécifique. Les marques ayant haute réputation de qualité ne peuvent guère décevoir de mon expérience. Aqualung, Scubapro sont distribué dans monde entier. Plus délicat de trouver peut être du Beuchat au Vénézuela (et encore c'est à voir). Il est très peu probable d'avoir à intervenir en une saison de plongée sur un détendeur de qualité neuf bien rincé et bien utilisé en évitant les entrées d'eau dans les étages. Prendre systématiquement du DIN 300 bars, les centres ne pouvant les utiliser ont des adaptateurs étrier en général. Effectuer des plongées de tests quand même avant de partir au cas où. Penser à emmener un petit kit de joints courants (DIN HP, plus autres classique de moyenne pression ou haute pression) pour faire face aux petits ennuis. Si on ne veut donner dans du haut de gamme, se rabattre sur de l'ultra-fiable, ultra simple, allez disons un pioche à piston comme un Scubapro MK2 en DIN 300 bars, c'est indestructible et on en trouve partout dans le monde.

Quand on est "off-shore" l'idéal est vraiment d'avoir du matériel de confiance pour en profiter un maximum. Un bon guide est de voir le matériel des professionnels qui doivent encaisser 500 à 800 plongées par an mais tu retomberas sur les mêmes équations (faire un tour dan les albums photos des centres sur internet).

Investir dans son matériel, c'est aussi prendre au sérieux son projet et en plongée on doit pouvoir compter absolument dessus. ;)

Penses aussi à contracter si possible une assurance réputée d'assistance médicale plongée en cas d'accident pour le temps du séjour. On peut faire partir les polices d'assurances à la date que l'on veut en souscrivant directement sur internet.

Pour l'ordi c'est totalement indispensable et c'est même l'essentiel pour une activité régulière et soutenue. Tu ne pourras pas raisonnablement suivre ta décompression sur des séries de plongées en procédant à l'ancienne avec un profondimètre, des tables et une montre ...

Un simple Suunto Zoop (probablement un des premiers prix) est extrèmement fiable et durable.

+1 pour le zoop

Pour le DIN pas forcément d'accord ou bien en achetant un adapteur étrier ... Enfin j'imagine que ça dépends où tu plonges, en Indonésie par exemple il n'y a pas toujours de bouteilles convertibles avec un simple coup de clé ...Toutes les bouteilles ne sont pas convertibles !

Pour la combi ça dépend de ta frilosité. En gros

- mer chaude (24/25 et plus) ça va être 3mm shorty ou intégrale et éventuellement 5mm si frileux.

- tempérée (entre 20 et 25) 5mm et donc 7mm si frileux

- frais (entre 15 et 20) 7mm (ou 8mm ça existe) et si frileux tu as les semi étanches ou simplement des couches que tu peux rajouter en dessous ou par dessus.

- ça caille (entre 10 et 15) 7 ou 8mm semi étanche avec épaisseur supplémentaire voir étanche si frileux.

- froid (moins de 10) étanche sauf si tu es un warrior

Après tu as aussi des semi étanches plus fines (5mm par exemple), des sur épaisseurs de 3/5 ou même 7mm, ... Enfin tu peux imaginer plein de compositions.

Je te donne juste un ordre d'idée (certains seront d'accord et d'autres non d'ailleurs). Tu en as qui plonge en étanche même à 20 et d'autres qui sont en humide même à 4, il n'y a pas de règle générale.

Mais sache que si ta 5mm sera bien pour des eaux chaudes (on a rarement trop chaud) elle sera trop juste pour plonger, par exemple, l'hiver en méditerranée.

L'ordi semble indispensable et oui un premier prix fera largement l'affaire, c'est du matos que tu garderas longtemps, les premiers prix ont juste moins de fonctions. Tu trouveras différents modèles premiers prix neufs dans un budget compris entre 150 et 250€. Tu trouveras beaucoup d'infos à ce sujet sur le forum (Suunto zoop, Suunto vyper, mares puck, cressi Leonardo,...)

Merci encore pour les différentes réponses !

Je vais essayer d'aller essayer pas mal de choses conseillées en magasin dans la semaine pour profiter des soldes !

Dans l'idée je partirai sur combinaison complète 5mm

1 bon masque (+ un tubas?)

1 ordinateur entrée de gamme mais réputé pour durer

Selon les réductions et mon budget, un détendeur

Pour moi le Tuba est indispensable (avec le Masque et les palmes).

Pas pour la plongée, mais pour les temps autre.

Quand je suis dans les caraibes, les jours randos se finissent toujours par un petit bain, et je suis bien content d'avoir un bon tuba pour faire des petites apnée pour zieuter les poissons.

Et les bons tubas ne coutent pas si cher que ca.