Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Après le N3 : Initiateur et N4 dans quel ordre ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai encadrer aussi bien en explo (N4) qu'en formation (Initiateur).

Du coup, je me pose la question : après le N3, vous conseillerez de passer le N4 puis l'initiateur ou l'inverse ?

Pour le moment, je pense que passer le N4 puis l'initiateur est le mieux car :

* Être limité à 6 m en E1 doit être un peu frustrant car on initie de nouveaux plongeurs puis on ne peux plus les encadrer pour la fin de leur formation. Du coup, l'idée serait de passer E2 donc initiateur + N4.

* Le N4 permet d'encadrer en explo (ce que je ferai le plus) du coup le faire en premier me parait plus cohérent.

* le N4 est très complet (et dur ?) aussi bien en pratique qu'en théorie et pourrait peut-être permettre de passer l'initiateur plus facilement ?

* le N4 peut faire des baptêmes en milieu artificiel (avec autorisation du DP)

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que passer l'un ou l'autre en premier pourrait aider à passer le second ?

Faire les deux en parallèle risque peut-être d'être compliqué ? Mais en même temps, il y a des épreuves physiques (mannequin) identiques.

Guillaume

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que ça dépend aussi de ton parcours...

Depuis combien de temps es tu N3 ?

Si tu viens juste de le passer, je pense que le mieux serait d'en profiter un peu pour prendre de l'expérience à 40 avant de se lancer au N4, et donc de passer par l'initiateur en 1er...

Si tu as déjà un bon vécu de N3, effectivement tu peux d'abord te lancer dans le N4 et faire ton initiateur par la suite...

Bonne continuation.

Bonjour. Moi j'ai fais N4 puis E1 j'ai bien aimé ce choix. Comme E1 tu fais souvent surtout des baptêmes, c'est à la fois gratifiant pour le fait de faire découvrir l'environnement marin à des non plongeurs, mais c'est aussi frustrant pour toi comme plongeur pour la limitation à 6 m.

Après chaque séquence à ses avantages et limites. Faire E1 d'abord présente aussi un avantage. Ayant fait beaucoup de baptêmes lorsque tu aborde le n4 ensuite tu es beaucoup plus à l'aise pour gérer l'immersion de tes plongeurs encadrés notamment les N1 peu expérimenté qui ont encore des soucis de descente, des appréhensions ou des problèmes d'oreilles et d'équilibrage.

Dans tous les cas : avoir fais le E1 est un avantage pour faire le N4 et de manière symétrique avoir fait le N4 est un avantage pour le E1

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que passer l'un ou l'autre en premier pourrait aider à passer le second ?

C'est très différent...

Initiateur : pédagogie

N4 : encadrement (hors enseignement) en milieu naturel

Le N4 te donne une base de théorie pour préparer tes cours quand tu seras initiateur ou stagiaire pédagogique MF1 mais ne t'aidera pas à passer tes épreuves d'initiateur (pédagogie, réglementation) sauf pour le mannequin.

Perso, j'ai fait N4, stage initiateur puis j'ai enchaîné avec stage initial MF1. Je me suis donné pas mal de temps pour le MF1 et je passerai l'examen initiateur si je vois que je rentre pas dans les délais pour le monitorat (probable...)... :)

Perso je te conseil initiateur puis N4.

l'initiateur va t'apporter un gros plus pour la partie guide de palanquée du N4.

cette nouvelle épreuve (depuis 1 ans quand même) est le plus gros coef (8 de mémoire) .

l'idée de l'initiateur sera de t'apporter la logique pédagogique associé à un niveau, comment présenter un exercice ou une plongée, les consignes sécu etc etc

de plus tu pourras continuer en // à plonger pour emmagasiner de l'expérience en temps que N3 aussi bie à 40 et + qu'a 20m.

maintenant tu peux très bien abordé le cursus dans l'autre sens, mais ton N4 ne t'aidera pas pour l'initiateur ;) sauf au mannequin.

Perso j'ai préparé les 2 en parallèle l'examen étant séparé d'un mois (mai le N4 et juin l'initiateur).

Comme le dit Plouf j'ai trouvé que c'était un plus d'avoir pas mal bossé les cours initiateur pour l'épreuve GP du N4 ça te permet de blinder ton épreuve.

Qu'en pensez-vous ?

Faire les deux en parallèle risque peut-être d'être compliqué ? Mais en même temps, il y a des épreuves physiques (mannequin) identiques.

Bonjour,

N4 ou Initiateur en 1er ?

Comme déjà dit par les collègues, il n'y a pas de règle absolue.

Il me semble que dés ton 1er post, tu donnes ta propre analyse, avec des arguments qui paraissent correspondre à TA pratique personnelle. C'est probablement la meilleure piste à suivre.

Ne focalise pas sur les épreuves des 2 examens. Certes, tu y trouveras des points communs (mannequin, réglementation) qui faciliteront ton passage de l'un vers l'autre (mais aussi de l'autre vers l'un); mais surtout de grosses différences.

Les formations à suivre pour se préparer à l'un et à l'autre sont radicalement différentes. La philosophie d'une formation N4 c'est d'acquérir des connaissances additionnelles, d'affiner sa pratique et de se concentrer sur la prise en compte des autres membres de la palanquée. Celle d'une formation Initiateur, c'est d'apprendre à transmettre des connaissance et des pratiques basiques.

Dans les 2 cas, il faut partir avec une expérience suffisante.

Certes, comme soutenu par certains ici, passer l'Initiateur en 1er te donne du temps pour continuer à gagner en expérience avant le N4. Néanmoins, cette stratégie ne doit pas conduire à des candidats Initiateur trop inexpérimentés ! :confus:

Je ne parle pas là de mon expérience personnelle, mais de ce que j'observe en qualité de formateur d'Initiateurs : on voit assez régulièrement des candidats à l'Initiateur relativement peu expérimentés (l'obligation des 12 plongées en autonomie préalables n'y change pas grand chose ...). Je peux t'assurer que celà se ressent. Il leur est souvent difficile d'anticiper les vrais besoins d'un plongeur en formation quand leur propre expérience est très limitée. Par exemple, comment enseigner de manière réaliste une mise à l'eau que tu n'as jamais pratiqué "en vrai" ?

Ceci ne te concerne peut être pas, mais méritait d'être rappelé, je pense.

Rassure-toi, passer par la case N4 en 1er est tout a fait possible également.

Et pour ce qui est de mener de front les 2 formations, pourquoi pas. Là encore tout dépend des conditions et de ce qu'on te propose. Par exemple, stage initial Initiateur + mise en situations + Examen, sur 6 mois, avec un stage N4 en seul bloc sur 2 semaines au milieu, ça me paraît complètement faisable, si ta condition physique est bonne et que tu as le temps disponible.

Une formation N4 étalée (sur des WE par exemple) + formation Initiateur étalée, c'est peut être plus compliqué, mais possible aussi si tu arrives à te trouver du temps pour tes séances pédagogiques, pour tes cours théoriques, pour ton entraînement physique et pour tes plongées en milieu naturel.

Bon courage et bonne préparation. :)

Si tu veux la solution la plus rapide : tu passes le N4, tu fais un stage initial MF1 et hop, tu es automatiquement E2 pour la plupart des plongées pour 3 ans sans avoir passé d'exam.

Si finalement le MF1 est trop compliqué pour toi, le stage initial vaut aussi pour l’initiateur.

Sinon, les 2 sont en effet assez complémentaires, si tu plonge en piscine le E1 peut avoir du sens mais en mer pour moi c'est quasiment inutilisable, donc je dirais N4 d'abord quoiqu'il en soit.

En ce qui me concerne j'ai passé le n4 "ancienne formule" et je me suis dit qu'apres je passerai le E1 (e2 en fait). Mais si c'était à refaire j'aurai mieux fait de passer le e1 avant. Le e1 c'est plus balaise que le n4 pour moi.

Perso, j'ai fait l'Init après le N3 et je prépare le N4 : ça me va bien. Init pour me remettre dans l'apprentissage et les cours théoriques (bah oui, l'école est assez loin), bien comprendre aussi ce qu'on attend de toi (a minima au moment de l'exam sur les sujets assez ouverts). Pas de frustration à ne faire que des cours à moins de 6 m, mais étant "de l'intérieur", ça m'est beaucoup plus facile !

Personnellement, j'ai préparé l'Initiateur parce que je pensais que ça m'aiderait à préparer le N4 (ce que je faisais seul, donc entraînement au Mannequin, apnée, etc...). En fait, ça m'a aidé aussi à structurer mon esprit avant d'attaquer la théorie du N4. Il faut dire que j'avais déjà l'habitude d'enseigner, mais j'étais par contre loin des connaissances théoriques du N4. ;)

Bonjour,

merci à tous pour vos avis, conseils et retours d'expériences.

Dans tous les cas, je ne ferai pas de "stages accélérés", mais uniquement des formations sur l'année au sein du club et du codep.

Je pense que je vais m'orienter vers N4 + E1 en parallèle (étalé sur l'année), si mon emploi du temps à partir de septembre me le permet. Sinon, je ferai probablement le N4 en premier, puis E1 (directement E2 du coup).

A+

Guillaume