Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Après le N3 : Initiateur et N4 dans quel ordre ?


Guillaume_G

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme tous le monde: pas de règles ;) ...

 

Perso, j'ai passé d’abord l'initiateur puis le N4...

Dans ce sens là tu as tu seras je pense un peu plus à l'aise dans la partie guidage de palanquée...

ce n'est pas négligeable vu le coeff à l'éxam ;) ...

 

En effet tu auras un peu plus l'habitude de gérer des gens sous l'eau...

C'est en tout cas le retour des moniteurs que nous avons lors de notre stage N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux la solution la plus rapide : tu passes le N4, tu fais un stage initial MF1 et hop, tu es automatiquement E2 pour la plupart des plongées pour 3 ans sans avoir passé d'exam.

.

 

C'est un raccourci un peu trop rapide. 1 stage initial de 6 jours pour le MF1 ne remplace pas une année de pratique en Initiateur sanctionné par un exam. Meme si tu es E2 tu le sera sur le papier = tu ne sera pas de suite avec des vrais élèves a moins que tu es la péda dans le sang car elle vient au fur et a mesure des tes prestations (sauf a etre prof ou autre métier de formateur..)

 

C'est du vécu.. j'ai fait N3 puis Ini qui m'a aidé a préparer le N4 (je comprenais plus vite ce que l'on attendait de moi), tu a l'habitude de lire le mft, etc etc..

 

Puis j'ai fait mon stage Ini F1 (avec entre chaque niveau N3=>Ini=>N4=> stage F1 1 à 2 ans d'ecart) et là crois moi que ceux qui sortent tout frais du N4 avec un stage F1(et pire pour ceux dont le N4 date encore plus et doivent actualiser la théorie...) ben ils rament plus qu'un N4 Ini car la mécanique de la péda n'est pas la tout de suite.

 

apres chaque démarche est perso... et il n'ya pas d'ordre spécifique attention juste au raccourci N4=>E2 avec le stage initial F1 seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais m'orienter vers N4 + E1 en parallèle (étalé sur l'année), si mon emploi du temps à partir de septembre me le permet.

 

Outch ! Je ne sais pas ce que tu fais en dehors de plonger (beaucoup de temps libre ou pas ?) mais faire les 2 en parallèle me paraît très costaud. Séances en piscine très différentes entre les deux (ok, au début, ça se ressemble mais plus du tout après) et les exos à preparer le soir (pour l'Init) sont déjà pas mal prenants. Mais tant mieux si tu y arrives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch ! Je ne sais pas ce que tu fais en dehors de plonger (beaucoup de temps libre ou pas ?) mais faire les 2 en parallèle me paraît très costaud. Séances en piscine très différentes entre les deux (ok, au début, ça se ressemble mais plus du tout après) et les exos à preparer le soir (pour l'Init) sont déjà pas mal prenants. Mais tant mieux si tu y arrives.

 

Pas mieux. C'est pas infaisable mais c'est vraiment beaucoup de temps et de travail. Moi je sais qu'avec le boulot, la femme les gosses j'aurai jamais pu faire ça en "parallèle". Les rares que je connais qui ont fait comme ça ils ont un boulot cool ou pas de gosse ou célibataire ou étudiants ou ils ont abandonné au bout de un ou deux mois ... Bon courage quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. C'est pas infaisable mais c'est vraiment beaucoup de temps et de travail. Moi je sais qu'avec le boulot, la femme les gosses j'aurai jamais pu faire ça en "parallèle". Les rares que je connais qui ont fait comme ça ils ont un boulot cool ou pas de gosse ou célibataire ou étudiants ou ils ont abandonné au bout de un ou deux mois ... Bon courage quand même.

 

Je suis en plein dedans, prépa N4 + initiateur en 2015 et j'ai pourtant un vrai boulot, une femme (qui prépare N4+ini aussi, ça aide) et des gosses.

 

Ça dépend de beaucoup de facteurs personnels, des connaissances et de l'expérience déjà acquises.

 

Celui qui va avoir, au choix, des notions déjà pointues en physio, physique, théorie de la déco, pédagogie, bon nageur, de nombreuses plongées à son actif... ne part pas avec le même boulot à faire que celui qui a tout à travailler depuis pas loin de 0.

 

Je conclurai à la fin de mes formations mais je suis pour l'instant content de la complémentarité des 2, c'est stimulant et enrichissant (pas pour le portefeuille, même en formation associative).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans, prépa N4 + initiateur en 2015 et j'ai pourtant un vrai boulot, une femme (qui prépare N4+ini aussi, ça aide) et des gosses.

 

Ça dépend de beaucoup de facteurs personnels, des connaissances et de l'expérience déjà acquises.

 

Celui qui va avoir, au choix, des notions déjà pointues en physio, physique, théorie de la déco, pédagogie, bon nageur, de nombreuses plongées à son actif... ne part pas avec le même boulot à faire que celui qui a tout à travailler depuis pas loin de 0.

 

En effet,je ne partirai pas de zéro. La physique est acquise (de par ma formation professionnelle), la nage sera à travailler mais je suis sportif à la base (course à pied et VTT) et j'ai une base pour la pédagogie (je suis formateur, mais pas dans la plongée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,je ne partirai pas de zéro. La physique est acquise (de par ma formation professionnelle), la nage sera à travailler mais je suis sportif à la base (course à pied et VTT) et j'ai une base pour la pédagogie (je suis formateur, mais pas dans la plongée).

 

Côté natation, pour moi qui ne suis pas du tout sportif dans l'âme, au bout de 4 mois de piscine régulière (2x/semaine) je suis tout à fait dans les temps demandés pour le 800 PMT et le mannequin, ça ne devrait donc pas te poser de gros soucis.

Côté théorie N4, tu peux jeter un oeil sur diverses formations, par exemple le CIBPL a fait un e-learning:

ça te donnera une idée du niveau de la formation (et ces cours sont souvent jugés trop pointus).

Côté pédagogie, il faut rentrer dans le moule des fiches péda à la mode fédé (pas de contrepèterie SVP), pas forcément identique à ton domaine mais ça se fait.

Je te mets en pièce jointe un exemple, pour lequel j'aimerais remercier l'auteur mais je ne sais plus où je l'ai téléchargé.

Reste la partie plongée en elle-même, les exercices et le guidage de palanquée.

 

Bonne réflexion.

fiches pédagogiques initiateur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté théorie N4, tu peux jeter un oeil sur diverses formations, par exemple le CIBPL a fait un e-learning:

ça te donnera une idée du niveau de la formation (et ces cours sont souvent jugés trop pointus).

 

Super ces vidéos. Merci.

 

Côté pédagogie, il faut rentrer dans le moule des fiches péda à la mode fédé (pas de contrepèterie SVP), pas forcément identique à ton domaine mais ça se fait.

Je te mets en pièce jointe un exemple, pour lequel j'aimerais remercier l'auteur mais je ne sais plus où je l'ai téléchargé.

 

Plutôt bien faites ces fiches, merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de préparer l'init, puis le N3 cette année.

L'idée c'est quand même de bien acquérir de l'expérience perso avant un éventuel N4 dans quelques années et de pouvoir partager en formant en piscine.

De plus dans mon club, un N4 doit obligatoirement avoir son E1 pour enseigner et former, donc ça confirme mon idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de préparer l'init, puis le N3 cette année.

L'idée c'est quand même de bien acquérir de l'expérience perso avant un éventuel N4 dans quelques années et de pouvoir partager en formant en piscine.

De plus dans mon club, un N4 doit obligatoirement avoir son E1 pour enseigner et former, donc ça confirme mon idée!

 

Ce qui est normal dans tous les clubs ;) ...

Le N4 n'a aucunes prérogatives en enseignement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que que la phrase de djjpo a été mal comprise :

De plus dans mon club, un N4 doit obligatoirement avoir son E1 pour enseigner et former, donc ça confirme mon idée!

Il ne voulait pas dire que pour enseigner, un N4 doit aussi être Initiateur. Cà, tout le monde ici le sait.

Il voulait dire que dans son club, on demande à tous les candidats N4 d'avoir aussi l'Initiateur, dans le but de pouvoir enseigner. Autrement dit, son club ne souhaite pas de N4 non-Initiateur.

 

J'ai déjà entendu ce discours. C'est peut être intéressant pour le club, mais c'est quand même assez totalitaire comme décision. Ainsi donc, chaque membre ne serait plus libre de suivre les formations qu'il veut, à son rythme et selon ses propres choix ?

Du point de vue du formateur, ça pousse également un peu des candidats dans des voies pour lesquelles il n'avaient pas forcément la motivation, et ça peut s'avérer contre-productif. :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enseigner c'est transmettre

 

Je ne nie pas l’intérêt pour les niveaux 2 de se frotter à l’encadrement et de prendre conscience des mécanismes de l’apprentissage de la discipline. Le passage du E1 peut effectivement se concevoir comme une étape de formation. Tout enseignant sait que le meilleur contexte pour apprendre, c’est encore celui où l’on enseigne. Mais de là en déduire qu’avec une expérience de l’activité parfois réduite et quelques recettes de pédagogie dans sa besace, on est suffisamment équipé pour enseigner la plongée, surtout à des apprentis,.... il y a un pas.

 

Faut-il rappeler, que le plus délicat dans l’enseignement de notre discipline se situe au niveau débutant. Dans les structures commerciales, c’est là où, généralement, on essaie de faire intervenir les moniteurs les plus expérimentés.

 

Je ne nie pas non plus que pour un certain nombre de clubs fédéraux, l’intervention des E1 leur permet simplement de fonctionner, car ils ne disposent pas par ailleurs d’enseignant MF ou BEES. C’est de la gestion de la pénurie.

 

Mais tout de même, il serait de bon sens, avant de professer la plongée d’en avoir l’expérience.

Enseigner c'est transmettre.

 

Un niveau 3 me paraît un minimum ou un niveau 2 avec un carnet épais comme un Big Mac.

 

Mais pourquoi pas un niveau 4 ?

Parce qu’ayant passé le N4, la voie logique est de préparer le MF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nanobulles, je me sentais un peu seul dans ce fil.

 

J'ajouterai à ce sujet que "préparer l'Initiateur" et "acquérir de l'expérience perso en vue d'un N4", ce sont 2 choses indépendantes, contrairement à ce qui est majoritairement déclaré ici.

Préparer l'Initiateur, c'est de la péda au bord et dans la piscine.

Acquérir de l'expérience en vue du N4, c'est plonger en milieu naturel. Pas vraiment pareil ...

Il serait d'ailleurs plus logique de dire "préparer le N3, puis le N4, pour gagner en expérience avant de penser à enseigner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.