Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos plus grosses conneries ou coup de chance en plongée


Jeff__06

Messages recommandés

"prétentions moindre". Tu me feras toujours rire Christophe :). Moi c'était PADI, toi c'était certainement dans une filière sérieuse :)

 

 

mais heu, tu écrivais

l exercice était de partir en binôme vers la grande profondeur
; nous nous n'allions que dans l'espace proche de la surface
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si tu le dis...

nous avions des prétentions moindres :

je l'ai connu sur 3, 6 et 10 m avec soit échange du scaphandre à 3 ou 6 m,

soit la version déséquipement sur 10 m, remontée surface et apnée pour retourner s'équiper au fond (sur le bloc que nous avions préalablement fermé..

Ouh la la

Ca date pas d'hier cette histoire, c'etait pas pour le 2eme echelon l'epreuve a 10 m? :tromaran:

 

 

J'ai souvenir d'un petit decapelage sur un fond de 40, 45, à cause d'un fil de peche dans ma robinetterie. Bien content de savoir faire et de gerer sans stress et j'en ai encore 2 ou 3 comme ça ou le fait de savoir decapeler m'a permis de me depatouiller sans probleme.

 

Je pense que ce n'etait pas un mauvais exercice, cela permettait de garder une certaine serenite meme en ayant son bloc dans une configuration non dorsal ( peut etre l'ancetre du sidemount) :froglol: surtout, qu'avec l'age, on devient quand meme moins souple.

 

C'est d'ailleurs un des premiers exercices que je me suis promis de refaire lors de ma reprise en mer dans quelques, semaines, verifier que je peux fermer mes robinets rapidos et tester la configuration tuyau long.

Dailleurs pour ce dernier sujet, si vous avez des conseils, je suis preneur.

 

A+

 

Ps. Plongeur.com aura l'exclusivite du CR de cette plongée :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décapeler c'est fait dans le programme PADI.

J'ai également eu droit aux fermetures de bloc (à ma demande, certes, mais le moniteur n'y était pas opposé du tout), et dans une config bien gerée y'a rien à dégraffer pour atteindre son robinet:

[YOUTUBE]A6xNytzln7U[/YOUTUBE]

 

Et j'ai fait pareil avec une stab et un 15l, la flotta et le trim en moins à l'époque.

Quel est le but ? utiliser une méthode académique ou réussir la manip ? :hehe:

 

le fait que toi, tu y arrives, c'est une chose...

 

le fait que tout le monde puisse le faire, c'est autre chose : entre le placement du bloc qui peut etre un poil bas ou une raideur aux épaules, les raisons de trouver une méthode alternative ne manquent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux tu savoir, avec le tuyau long, Jeff ?

 

Juste confirmer ce que j'ai compris a travers mes lectures.

1 - detendeur principal monte sur robinetterie de droite avec tuyau long

jaune. C'est le detendeur sur lequel je respire pendant ma plongee. En l'occurence, un magnifique mk25 A700 que je viens de commander (j'avais plus trop confiance dans mes mk10, g250)

 

2 - detendeur de secours sur robinetterie gauche, embout positionne par tuyau chirurgicale sur la poitrine. Je suppose egalement que le 2 eme etage est monté avec une arrivee gauche ?

 

Questions.

Est-ce que je monte un ds et un mano sur chaque detendeur sachant que pour le moment je suis en 15l ? Et que je ne compte pas, faire de la plongee engagée, pour le moment.

 

Quels, sont, d'apres vous les meilleurs façons de positionner ce tuyau long et pourquoi.(la, je pense que je vais voir Santi arriver :D )

 

Mon questionnement vient du fait que je vois cette configuration sous 2 aspects.

Encadrement, dans ce cas la, pas besoin de double mano ni DS, puisque la raison principale du montage est l'assistance. Mes 2 robinets doivent donc etre fonctionels et le tuyau long rempli pleinement sa fonction en etant recupere par l'assiste.

Auto secours en plongee solo, je rencontre un pbe sur un robinet ou un detendeur et je dois en fermer un (en decapelant :tromaran: ) donc là j'ai besoin de doubler mes systemes.

Apres, je peux bien evidemment monter tout en double pour les 2 cas de figures, mais ca commence a faire pas mal de tuyaux surtout si je pose un 3 eme 2 eme etage (ca c'est pour Santi :froglol: )

 

Merci de vos conseils

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste confirmer ce que j'ai compris a travers mes lectures.

1 - detendeur principal monte sur robinetterie de droite avec tuyau long

jaune. C'est le detendeur sur lequel je respire pendant ma plongee. En l'occurence, un magnifique mk25 A700 que je viens de commander (j'avais plus trop confiance dans mes mk10, g250)

 

2 - detendeur de secours sur robinetterie gauche, embout positionne par tuyau chirurgicale sur la poitrine. Je suppose egalement que le 2 eme etage est monté avec une arrivee gauche ?

 

Questions.

Est-ce que je monte un ds et un mano sur chaque detendeur sachant que pour le moment je suis en 15l ? Et que je ne compte pas, faire de la plongee engagée, pour le moment.

 

Quels, sont, d'apres vous les meilleurs façons de positionner ce tuyau long et pourquoi.(la, je pense que je vais voir Santi arriver :D )

 

Mon questionnement vient du fait que je vois cette configuration sous 2 aspects.

Encadrement, dans ce cas la, pas besoin de double mano ni DS, puisque la raison principale du montage est l'assistance. Mes 2 robinets doivent donc etre fonctionels et le tuyau long rempli pleinement sa fonction en etant recupere par l'assiste.

Auto secours en plongee solo, je rencontre un pbe sur un robinet ou un detendeur et je dois en fermer un (en decapelant :tromaran: ) donc là j'ai besoin de doubler mes systemes.

Apres, je peux bien evidemment monter tout en double pour les 2 cas de figures, mais ca commence a faire pas mal de tuyaux surtout si je pose un 3 eme 2 eme etage (ca c'est pour Santi :froglol: )

 

Merci de vos conseils

 

A+

 

:biere:

 

 

Bonjour

 

Le tuyau long, dans certaines agences, fait 2.10 m de long.

Il part du premier étage, descend au niveau de ta taille, passe sous une poche, un couteau ou tout objet qui fait legerement saillie sous la ceinture pour le "bloquer", remonte, passe autour du cou en arrivant par la gauche et sors par la droite de la tete, pour aller en bouche.

http://www.gasdiving.co.uk/images/kit/single.jpg

http://auto.img.v4.skyrock.net/8180/50388180/pics/3206856877_1_16_IkPzGWrB.jpg

http://www.aquacorps.fr/etes-vous-dir/

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.section-plongee.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F08%2FD%2525C3%2525A9tendeur-DIR-300x264.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.plongeur.com%2Fforums%2Farchive%2Findex.php%3Ft-56039-p-27.html&h=264&w=300&tbnid=xan1_udRG_zN-M%3A&zoom=1&docid=kVhiTjCD0UsT3M&ei=6b9BVeqUI4_haq3bgKgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1142&page=1&start=0&ndsp=49&ved=0CGYQrQMwFQ

 

Le second détendeur est, en effet, maintenu par un tuyau chir.

Un bon placement, c'est quand tu arrives à le prendre avec ta bouche, sans utiliser les mains (c'est à dire qu'il se trouve juste sous le menton)

 

 

Quand tu donnes celui que tu as en bouche, tu prends la gamelle dans la main droite, tu dégages le tuyau derrière la tête et tu donnes le détendeur.

 

Ta main gauche est disponible pour tenir le binome en cas d'assistance.

Si ce n'est qu'un équilibrage des consommations, c'est à dire que tu vas continuer la plongée, tu pour dégager la boucle qui est coincée au niveau de la ceinture.

 

Pour ma part, je monte le mano sur le détendeur de gauche.

 

à toute ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bi, à droite j'ai le détendeur principal plus le tuyau pour l'étanche. Au début j'avais mis un myflex de 2.10m, qui passait au niveau de la ceinture bloqué par un petit couteau type DIR, remontait et passait autour du cou. Mais en fait je trouvais ce système un peu embêtant, d'une part le myflex flottait et avait tendance à remonter et même si il était bloqué par la gaine du couteau, il coulissait et faisait une grosse boucle derrière le cou et d'autre part sur le scaphandre avant équipement pas facile à bien ranger. Du coup je l'ai remplacé par un myflex de 1.50m bien suffisant pour une assistance confortable (pour un palier normal, pas en sout à la queue leu-leu), qui descend le long du corps à droite , passe sous le bras avec une rotule de 120° au niveau du second étage pour un bon confort en bouche. Remarque pour que ça flotte moins un tuyau classique est surement préférable.

Coté gauche j'ai le secours avec le mano, et le DS en tuyau court et pour le deuxième étage ça dépend de ma config soit avec un détendeur réversible Poséidon, il vient à gauche, soit à droite avec un détendeur classique.

Ces détendeurs sont maintenus autour du cou avec du sandows. Je trouve que mettre tout ce qui sort d'un coté du même coté est plus sur du point de vue automatisme en cas de fuite, on a pas de question à se poser sur quel coté fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

 

Par contre, je vais demander aux administrateurs du forum, s'il ne peuvent pas déplacer le post du cote matos (titre : configuration 2 détendeurs), parce que nous polluons quelques peu le sujet d'origine.:confus:

 

je reviens vers vous dès que j'ai testé.

 

Paigran, j'ai vu que tu plongeais sur Villefranche, penses-tu possible que l'on s'organise une plongée un de ces 4, une fois que j'aurai fait ma réadaptation ?

 

A+

 

Jeff__06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'avait été bien utile (c.f. plus haut). Cela faisait du Groupe 2 d'exercices du Niveau 2 jusqu'au année 1998-2000.

- Décapelage/Evolution/Recapelage

- Décapelage/Echange de Scaphandre/Recapelage.

 

Cela étant dit, avec les lestages intégrés au stab, on se retrouve avec des modifs du centre de gravité (voire avec les plongeurs dont le bloc constitue le lestage) souvent peu compatibles avec le niveau technique des plongeurs en formation (à l'époque Niveau 1 en formation Niveau 2).

Mais bon rien n'empêche un moniteur (en verrouillant son atelier au niveau sécu) de le faire pratiquer, ça reste un exercice de synthèse assez complet. Il n'est plus obligatoire comme par le passé.

 

heuuu

je l'ai fait faire à un de mes élèves en prépa N2 en fosse à 20m

c'était la dernière fosse avant que mes 3 élèves partent en stage de validation du N2.

on finalisait donc les remontées assistées

Arrivés au fond, un des élèves signale que son inflateur ne fonctionne pas.

J'avais deux solutions :

soit je faisait remonter tout le monde en surface pour traiter le problème. Mais du coup, je sacrifiais une remontée (limitation à 4 remontées complètes depuis 20m)

soit je récupérais la stab de cet élève pour la gonfler par mes propres moyens (bouche) et donnait ma stab à cet élève.

 

C'est la solution que j'ai retenue.

j'ai sécurisé tout le monde genoux au sol pour faire l'échange de stab.

Il n'y a eu aucun souci durant l'échange, pas de stress

les exercices prévus ont ensuite pu être réalisés.

 

à la sortie, on va dire que je me suis pris une soufflante, pas tant par mon instructeur qui a vu sous l'eau comment j'avais procédé, mais par le responsable de la fosse qui en avait été informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai sécurisé tout le monde genoux au sol pour faire l'échange de stab.
Et après on s'étonne de voir des plongeur vautrés sur le fond !! :eek:

T'aurais pu leur faire bosser leur trim et la flotta pendant l'échange en leur demandant de rester bien à plat 50 cm au-dessus du fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu

je l'ai fait faire à un de mes élèves en prépa N2 en fosse à 20m

c'était la dernière fosse avant que mes 3 élèves partent en stage de validation du N2.

on finalisait donc les remontées assistées

Arrivés au fond, un des élèves signale que son inflateur ne fonctionne pas.

J'avais deux solutions :

soit je faisait remonter tout le monde en surface pour traiter le problème. Mais du coup, je sacrifiais une remontée (limitation à 4 remontées complètes depuis 20m)

soit je récupérais la stab de cet élève pour la gonfler par mes propres moyens (bouche) et donnait ma stab à cet élève.

 

C'est la solution que j'ai retenue.

j'ai sécurisé tout le monde genoux au sol pour faire l'échange de stab.

Il n'y a eu aucun souci durant l'échange, pas de stress

les exercices prévus ont ensuite pu être réalisés.

 

à la sortie, on va dire que je me suis pris une soufflante, pas tant par mon instructeur qui a vu sous l'eau comment j'avais procédé, mais par le responsable de la fosse qui en avait été informé.

:+1:

Moi, je dis bravo !

Profiter d'une situation non conforme pour la transformer en démonstration pédagogique, fallait y penser sur le moment, et surtout cela donne aux élevés l'idée que les solutions en plongée ne se trouve pas toujours vers la surface.

Respect ! :bravo:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.