Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos plus grosses conneries ou coup de chance en plongée

Messages recommandés

Pas bien compris , il a zappé ses paliers ou tu faisait des paliers de sécu. Car si je comprends bien la plongée il avait au minimum autant de plaiers que toi

j'avais un suunto vyper air, pas lui. A l'époque je faisais mes paliers à 5 m donc mes minutes étaient loooonnnnnngues (depuis je les fais à 3.5 :D).

Tout cela combiné nous a donné un décalage de 2 ou 3 minutes (pas en palier de sécu, c'était le palier obligatoire)...

mais Môssieur était pressé... :grimace:

Mieux vaut être seule que mal accompagnée n'est ce pas ?

• Réponses 315
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

grosse connerie de ma part.

la plongée nickel 40m et palier 7min.

je sort le parachute a 10m et le gonfle, le spool se déroule bien et là je tente de respirer, tien pourquoi j'avale de l'eau !!!

arrggg tout bonnement parce que je l'ai fait avec le principal et pas avec le secours comme d'hab, et bien entendu je l'ai pas remis en bouche. :fou:

j'ai dû mon salut qu'a un coup de palmes pour remonter de 5m ça a suffit pour avoir juste de l'air pour expirer à fond et reprendre le détendeur en bouche et je crois que ça a été ma plus grosse inspiration de toute ma vie :D .

et mon binome, il etait ou ?

ben a faire mumuse avec les girelles ou je ne sais quoi a quelques mètres de moi, mais dans l'urgence t'a l'impression qu'il est a des années lumières !!!

grosse connerie de ma part.

la plongée nickel 40m et palier 7min.

je sort le parachute a 10m et le gonfle, le spool se déroule bien et là je tente de respirer, tien pourquoi j'avale de l'eau !!!

arrggg tout bonnement parce que je l'ai fait avec le principal et pas avec le secours comme d'hab, et bien entendu je l'ai pas remis en bouche. :fou:

j'ai dû mon salut qu'a un coup de palmes pour remonter de 5m ça a suffit pour avoir juste de l'air pour expirer à fond et reprendre le détendeur en bouche et je crois que ça a été ma plus grosse inspiration de toute ma vie :D .

et mon binome, il etait ou ?

ben a faire mumuse avec les girelles ou je ne sais quoi a quelques mètres de moi, mais dans l'urgence t'a l'impression qu'il est a des années lumières !!!

Tu es grave quand même ! :jtkc:

On t'a pas dit en formation que pour respirer, faut avoir le détendeur en bouche ? :tromaran:

A moins d'avoir un 2 ème étage bluetooth ! :grimace:

j'avais un suunto vyper air, pas lui. A l'époque je faisais mes paliers à 5 m donc mes minutes étaient loooonnnnnngues (depuis je les fais à 3.5 :D).

Tout cela combiné nous a donné un décalage de 2 ou 3 minutes (pas en palier de sécu, c'était le palier obligatoire)...

mais Môssieur était pressé... :grimace:

Mieux vaut être seule que mal accompagnée n'est ce pas ?

Oui

J'ai eu un suunto les palier ca se fait à 3.1m sinon c'est effectivement des minutes de coiffeurs.

Tu es grave quand même ! :jtkc:

On t'a pas dit en formation que pour respirer, faut avoir le détendeur en bouche ? :tromaran:

sur le coup m'en suis plus rappelé,parfois je doit être bête a bouffer du foin :grimace:

A moins d'avoir un 2ème étage bluetooth ! :grimace:
    vu que je l'ai lâché c'est un coup à le perdre définitivement... et moi avec finalement :decu:
    vu que je l'ai lâché c'est un coup à le perdre définitivement... et moi avec finalement :decu:

Bonjour,

Je sors juste de table...

Pourquoi tu crois que les tekkos mette un tour de cou ?? C'est pour pas le perdre quand il le lâche !!

tour-de-cou-porte-detendeur-jaune.jpg

Y a même des doubles pour mettre celui du binôme quand il a les mains occupées.

acroche-octopus-tour-de-cou-collier-tek-double-detendeur.jpg

• 4 mois après...

Nouveau venu, j'ai bien rigolé (et frémis ! :) ) à la lecture de vos imprévus, je relance le topic en y ajoutant deux gentilles :

1) Jeune N2, départ sur un site que je connaît, mais pas ma binôme - et on ne se connaît pas non plus. Avant d'aller à l'eau on discute un peu, ce qu'on a fait comme plongées dans le coin, si les oreilles passent facilement ou pas, le parcours prévu etc., histoire de se connaître. Elle me dit qu'elle se sent en confiance avec moi et que c'est important pour elle (là, j'avoue j'étais flatté ^^ ). Sur ce, bascule arrière Rdv 3m, on se regarde : tout va bien, puis avant de descendre je checke mon ordi... quel ordi ? Première fois de ma vie que je l'oublie sur le bateau !

après l'avoir récupéré j'étais mort de honte et n'ai pas osé lui demandé après coup si elle s'était sentie "en sécurité" pendant la plongée :D

2) Avant ce N2, quand je travaillais à le passer justement, je plonge avec un gars qui le bossait aussi, ainsi que ma monitrice adorée (elle se reconnaîtra si elle lit cette anecdote :p ).

Elle nous dit qu'en dehors des exercices, sur cette plongée ce sera à nous de gérer notamment l'orientation et de surveiller la consommation (la base, ça va quoi).

Vous me voyez venir... ?

Non, on ne s'est pas perdus.

Non, on a pas oublié de se demander à chacun la conso'.

Au bout de 30 minutes, quand on lui demande notre monitrice nous réponds qu'il lui reste 150 bars.

A 45 minutes, elle nous dit qu'il lui reste 150 bars.

A 50 minutes, on lui redemande... il lui reste 150 bars ! Décidément, elle est réputée pour ne RIEN consommer, mais là elle m'impressionne !

Allez, on repart...

Voyant qu'on continue, elle nous arrête : fin de plongée, on remonte.

Hé oui ducon ! 150 bars au bout de 50 minutes quand il ne m'en reste que 70, j'aurais dû me dire que quelque chose déconnait !

Ce n'était même pas un exercice voulu de sa part, son manomètre a vraiment lâché par hasard au cours de cette plongée... et nous avec son aura de super-monitrice on s'est tous les deux dit qu'elle était un poisson, au lieu de se dire qu'il y avait un pépin et qu'on devait mettre fin à la plongée !

Heureusement qu'elle savait qu'elle consommait bien moins que nous et qu'elle a quand même mit fin à la plongée quand il nous restait encore 70 bars.

Mais ça nous aura servi de leçon ! :)

Pour ma part,

Avoir mon détendeur qui se dévisse 10 min après la simulation du détendeur qui fuse, fermer la bouteille sur laquelle je respire, vider sa combi étanche en essayant de fermer l'autre bouteille, s'écraser dans la vase parce que la combi est vide et que l'inflateur raccorder sur la bouteille fermé, manger de la vase en changeant de détendeur, voir la tête de mon instructeur incrédule qui se demande ou je suis passer dans ce nuage de vase :). c'est ce qu'on appel la chaîne d'accident ...

Chercher pendant 10 min une fuite dans mon gant étanche alors que l'eau ruisselle par la fermeture de mon étanche mal fermée, plongée foutue.

Le pire est que mon instructeur m'avait dit 5 min plutôt de toujours revérifier moi même la fermeture en me fermant mon étanche, ce que j'ai fait, mais j'ai du la réouvrir en voulant confirmer qu'elle était fermée :(

1 semaine plus tard, se rendre compte une fois équipé qu'il me manque un gant étanche, tombé du sac dans le couloir, j'espère que cette semaine ca ira...

• 4 mois après...

Allez un léger déterrage... Pas de grosse connerie, plus une anecdote.

Avoir des volo race, c'est bien, mais faut assumer derrière ! Avant le saut droit du bateau, avant-dernière palanquée, au moment de chausser mes palmes, je constate qu'elles ont étrangement rétrécies. Impossible à chausser ! Appel général, qui a mes palmes ? Par chance, on repère une plongeuse en train de faire le canard avec mes palmes. Son binôme lui attrape de justesse le bout d'une palme, elle se rend compte de l'erreur, et on procède à l'échange. Depuis, je personnalise mes palmes avec une marque spécifique pour pas qu'on me les pique. Car l'incident s'est reproduit plusieurs fois. Un jour, par exemple, au rangement du matos post plongée, ne retrouvant plus mes palmes, je vais voir mon binôme qui me soutient mordicus qu'il ne s'est pas trompé. J'insiste, on vérifie, y a ma petite marque, et ouais !!! Du coup, je suis vraiment habitué à checker ce détail avant et après chaque plongée.

Et cet été, 2e plongée en croisière Mer rouge, super ! Je resors ravi sauf qu'à l'apéro, un des guides du bateau vient me demander si j'ai des volo race noires et grises. Pour sûr et alors ? Je crois que tu t'es trompé de palmes et que tu as pris les miennes pour plonger...Ah ben non, môsieu, moi j'ai justement fait ma p'tite marque je m'trompe jamais, moi ! Il a insisté. Je ne l'ai pas cru. Il m'a montré ses ampoules. J'ai bien voulu le croire...

Il taillait beaucoup plus grand que moi, dernier à plonger, il a dû prendre des palmes en rabe sur le bateau qui lui ont fait ces fameuses ampoules qui lui ont duré toute la semaine. Et moi, je ne savais évidemment plus où me foutre, même si dans un petit coin de mon cerveau, je restais dubitatif d'avoir plongé sans m'en rendre avec 2 pointures au-dessus, et n'avoir rien remarqué en m'équipant. Comme quoi comme dit le proverbe polonais "Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter."

• Like 1

Alors une pour moi, le jour de la plongée de validation du rescue diver, 1 instructeur, 1 DM, 3 élèves dont moi. Précision; aux Philipinne et à un endroit ou il y a encore de la peche à la dynamite...

On descend à 7-10m doucement, la on entend un "BANG", on se regarde entre nous vite fait, on se dit tous "c'est encore un pecheur du coup qui fait joujou avec une dynamite", et la je vois l'instructeur, octopus en main qui fonce vers le DM, je me dis "haha il joue le plongeur qui déconne" (en mode "exercice du rescue"), je me met devant pour intervenir, je me prend une grosse baffe de l'instructeur en mode "dégage", il va prêt du DM et lui met limite l'octopus de force dans la bouche.

Verdict: on fait c'est son flexible qui a pêté (je sais plus si c'est le DS, il me semble que c'était le flexible de la gauge). Le jour du rescue. Pas un élève n'a réagit => FAIL :)

Bref, du coup 1/ on s'est bien fait faire la leçon une fois sur le bateau, et 2/ maintenant au moindre bang suspect je fais super attention ;)