Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vos plus grosses conneries ou coup de chance en plongée

Jeff__06

Recommended Posts

• Replies 315
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Allez un léger déterrage... Pas de grosse connerie, plus une anecdote.

Avoir des volo race, c'est bien, mais faut assumer derrière ! Avant le saut droit du bateau, avant-dernière palanquée, au moment de chausser mes palmes, je constate qu'elles ont étrangement rétrécies. Impossible à chausser ! Appel général, qui a mes palmes ? Par chance, on repère une plongeuse en train de faire le canard avec mes palmes. Son binôme lui attrape de justesse le bout d'une palme, elle se rend compte de l'erreur, et on procède à l'échange. Depuis, je personnalise mes palmes avec une marque spécifique pour pas qu'on me les pique. Car l'incident s'est reproduit plusieurs fois. Un jour, par exemple, au rangement du matos post plongée, ne retrouvant plus mes palmes, je vais voir mon binôme qui me soutient mordicus qu'il ne s'est pas trompé. J'insiste, on vérifie, y a ma petite marque, et ouais !!! Du coup, je suis vraiment habitué à checker ce détail avant et après chaque plongée.

Et cet été, 2e plongée en croisière Mer rouge, super ! Je resors ravi sauf qu'à l'apéro, un des guides du bateau vient me demander si j'ai des volo race noires et grises. Pour sûr et alors ? Je crois que tu t'es trompé de palmes et que tu as pris les miennes pour plonger...Ah ben non, môsieu, moi j'ai justement fait ma p'tite marque je m'trompe jamais, moi ! Il a insisté. Je ne l'ai pas cru. Il m'a montré ses ampoules. J'ai bien voulu le croire...

Il taillait beaucoup plus grand que moi, dernier à plonger, il a dû prendre des palmes en rabe sur le bateau qui lui ont fait ces fameuses ampoules qui lui ont duré toute la semaine. Et moi, je ne savais évidemment plus où me foutre, même si dans un petit coin de mon cerveau, je restais dubitatif d'avoir plongé sans m'en rendre avec 2 pointures au-dessus, et n'avoir rien remarqué en m'équipant. Comme quoi comme dit le proverbe polonais "Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter."

Ah ben si ce n'est que les palmes, ça va encore.

Un pote, lui, il a piqué la combi d'une dame et il se sentait légèrement à l'étroit dedans, mais il a quand même plongé avec ;o) et la dame l'a engueulé quand il est sorti de l'eau:"J'espère que t'as pas pissé dedans!!"

"J'espère que t'as pas pissé dedans" ...:D Un joli moment de solitude si c'est une remarque balancée devant tout le bateau réuni sur le pont arrière...Et si c'est le cas !! :eek:

Pour les palmes j'emmène régulièrement mes force fins ! Très peu de risque d'en voir hors zone US (vu un Anglais en Indonésie qd même...)

"J'espère que t'as pas pissé dedans" ...:D Un joli moment de solitude si c'est une remarque balancée devant tout le bateau réuni sur le pont arrière...Et si c'est le cas !! :eek:

Pour les palmes j'emmène régulièrement mes force fins ! Très peu de risque d'en voir hors zone US (vu un Anglais en Indonésie qd même...)

C'était un peu ça.

Au diving shade à Marsa Shagra ;o) par une grande hollandaise...

Sur l'Exocet, je crois qu'on avait presque tous les palmes et en plus de la même taille, donc pas trop de soucis à ce niveau-là, mais je ne sais pas si on est rentrés avec nos palmes.

• 2 weeks later...

Une "mésaventure" qui peut servir. Je suis équipé d'une étanche en toile, lors d'une sortie en semi-rigide je suis tout fier d'étrenner mon nouveau baudrier de 4kg. De retour de plongée et pour remonter sur le bateau je gonfle ma stab, tout va bien, décapelle, tout va toujours bien, je tends mon équipement au surveillant de surface, toujours ok, et il le monte sur le bateau. Là je suis dans l'eau, combinaison vide, sans flottabilité et avec 4 kg de plomb sur le dos : pas mécontent d'avoir mes palmes !!!! Maintenant je gonfle bien ma combi avant de quitter ma stab.

Bonjour à tous.

Beaucoup de "conneries" quand même.

Pour changer.

Dans une eau bleue et chaude avec des conditions vraiment cool, sans aucun souci d'aucune sorte, nous voilà pris dans des courants changeant comme nous n'en avions jamais encore rencontrés. C'est une de ces plongées ou il est prévu de retourner au bateau qui est au mouillage. On cherche bien à se repérer sans faire surface histoire de ne pas passer pour de la bleusaille, vu que de toute façon il n'y aucun autre problème que ces balances de courant qui nous ont fait perdre la boule. Puis quand même au bout d'un moment ras le bol! Prêts à aller jeter un coup d’œil discret pour ne avoir le cœur net je me tourne vers ma binôme préférée, on a jamais plongé en groupe depuis les certification, et là qui vient directement sur elle un grand dauphin tursiop voir quel était donc cet animal qui faisait des bulles et sentait le néoprène! Il est resté avec nous 5 minutes le temps de faire quelques images et pour lui sans doute de satisfaire sa curiosité. Le moment était magique, tous les deux avec lui qui tournait autour de nous en nous regardant des ses gros yeux, c'était franchement top. Quand il a trouvé que nous n'étions sans doute pas ce qu'il espérait il a disparu d'un coup de nageoire.

Ensuite on retrouvé le chemin du bateau mais nous étions les seuls à avoir fait cette rencontre...comme quoi parfois, se perdre peut apporter de belles choses.

• J'aime 1

Il y à 2 mois, on pars en palanquée on en se checkant nos blocs et matos.

On plonge, 20m sa passe tranquillement.

- 27m le détendeur commence à faiblir, bon je me dis sa va passer peut être un pb passager.

On descend, et là 35m BIM plus moyen de respirer remontée d'urgence etc.....

Bloc fermé au 3/4...... Un mars et sa repart.

- 27m le détendeur commence à faiblir, bon je me dis sa va passer peut être un pb passager.

cadeau: http://www.divemonkey.be/single-post/2017/06/27/Le-14-de-tour-qui-tue

Ça se rapproche de ce qui m'est arrivé il y a moins d'un an en mer rouge.

Cas un peu classique, on discute on fait des aller retour, et au final au dernier moment on ne sait plus si on a bien ouvert notre bloc.

Je touche le robinet, il se grippe un peu donc je me dis naïvement qu'il doit être fermé (alors qu'en réalité non)... du coup je le ferme, et je l'ouvre de 1/4 de tour.

Comme a chaque fois avant de me mettre a l'eau je teste le détendeur: il y a de l'air c'est bon, j'y vais.

La plongée se passe globalement bien, on ne plonge pas profond (dans les 15m) et jusqu'à mi bouteille tout va bien.

Une fois passée la mi bouteille je dois de plus en plus tirer sur le détendeur et c'est en regardant mon mano que je comprends: a chaque inspiration, l'aiguille oscille sur une amplitude d'une bonne quarantaine de bars :s

Finalement tout se passera bien, car on était sur le retour, pas profond, mais sur les derniers mètres je n'arrivais pas à respirer a fond.

La cause: la règle du 1/4 de tour.

Ça se rapproche de ce qui m'est arrivé il y a moins d'un an en mer rouge.

Cas un peu classique, on discute on fait des aller retour, et au final au dernier moment on ne sait plus si on a bien ouvert notre bloc.

Je touche le robinet, il se grippe un peu donc je me dis naïvement qu'il doit être fermé (alors qu'en réalité non)... du coup je le ferme, et je l'ouvre de 1/4 de tour.

Comme a chaque fois avant de me mettre a l'eau je teste le détendeur: il y a de l'air c'est bon, j'y vais.

La plongée se passe globalement bien, on ne plonge pas profond (dans les 15m) et jusqu'à mi bouteille tout va bien.

Une fois passée la mi bouteille je dois de plus en plus tirer sur le détendeur et c'est en regardant mon mano que je comprends: a chaque inspiration, l'aiguille oscille sur une amplitude d'une bonne quarantaine de bars :s

Finalement tout se passera bien, car on était sur le retour, pas profond, mais sur les derniers mètres je n'arrivais pas à respirer a fond.

La cause: la règle du 1/4 de tour.

Ce qui ne fait que renforcer l'article dont whodive a pose le lien.

Perso, il y a longtemps que j'ai banni cette méthode du 1/4 de tour.

A+

:biere:

ma dernière mésaventure avec les robinets, c'est le mec qui touche à tous les blocs et que tu n'as pas vu faire.

résultat il m'a fermé mon bi-passe du bi, encore un qui n' y connais rien, que j'ai du ouvrir à 40m moi même...

Le fait de se dire: peut être un problème passager et de continuer à sonder plus profond, ce n'est quand même pas une très bonne idée, non :non:

• J'aime 1

La bourde va avec la plongée!

Je dirige un club.

Hier, nous avons 24 plongeurs, je dois partir avec 3 PE12.

Dans une palanquée de trois plongeurs autonomes, une N2 se rend compte qu'elle a oublié son ordi chez elle.

Le DP me demande "tu n'as pas un ordi?"... je réponds un peu moqueur et assez fort pour qu'elle entende : "Non, mais j'ai une place dans ma palanquée guidée à 12m"

Un peu plus tard je suis à l'eau, en surface avec ma palanquée. Juste avant de s'immerger, je vois la plongeuse sans-ordi qui plonge comme prévu avec ses autonomes. Soucieux du respect des réglementation je vérifie:

- tu as trouvé un ordi?

- oui, un tel en avait 2, il m'en a prêté un

- ok, bonne plongée.

On s'immerge. Un de mes PE12 avait un peu de mal à passer les oreilles. Je vérifie la profondeur....oups... je n'ai rien à mon poignet.

Je retrouve mon ordi sur le bateau en fin de plongée... et je dois dire que comme personne ne s'est aperçu de rien.... je n'en parle qu'à vous!