Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Procès accident Beckenried mars 2010

Recommended Posts

Un autre truc qui me turlupine, certes, on est HS, mais ceci n'excuse pas cela. On l'interdit d'encadrer et former pendant 5 ans. Donc, le 16/01/2020 il pourra revenir la bouche en coeur ? Il est est déjà mauvais, alors j'imagine pas le carton avec le manque de pratique en plus dans 5 ans.

on ne la pas interdit de plongée donc il ne peut que s'améliorer enfin j'espère

• Replies 221
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1) il n'est pas condamné pour avoir violé le CdS, qui n'est pas applicables en Suisse et hors-structure

2) il est condamné pour excès de connerie

Oui...

cela dit, on parle tout de même des niveaux de chacun et de leurs prérogatives ;-)...

Et on lui reproche bien des manquements à ses prérogatives...

Donc quelque part, même si on est hors structure et en Suisse, le tribunal s'appui sur le CDS...

Quand au défaut d'équipement, je ne sais pas si le journaliste s’emmêle pas un peu les pinceaux avec profondimètre, manomètre, ordi...

J'ai un peu de mal à croire qu'un plongeur de nos jours, quelque soit son niveau, s'aventure à 60m dans un lac sans un manomètre :confus: ...

Il serait intéressant d'avoir le jugement avec ses attendus. La seule narration par un journaliste est insuffisante en l'état.

Mais à défaut de réglementation, le juge à toute latitude pour apprécier des faits. Il peut donc se référer à tel usage, coutume ou texte législatif ou réglementaire. Son appréciation reste cependant sous le contrôle du juge d'appel ou de cassation.

On ne peut que déplorer les conséquences pour les deux familles.

Oui...

cela dit, on parle tout de même des niveaux de chacun et de leurs prérogatives ;-)...

Et on lui reproche bien des manquements à ses prérogatives...

Donc quelque part, même si on est hors structure et en Suisse, le tribunal s'appui sur le CDS...

Il faut bien s'appuyer sur quelque chose.

Le principe de la responsabilité c'est : faute, préjudice, lien de causalité entre les deux

je suis juste surpris que ce ne soit pas arrivé avant car après tout calquer les precepts du CDS sert au juge de mètre étalon à son appréciation de la déraisonnabilité

après si ce qui est écrit est vrai, cette plongée est gratinée

2) il est condamné pour excès de connerie

Eh ben çà va en faire de la surpopulation carcérale si çà devient un délit qualifié, çà... :grimace::D

Blague à part, on n'a pas tout le jugement, mais on peut comprendre que dans le rappel des faits, on fasse référence à ce foutu CDS à titre illustratif et informatif. A ma connaissance ce n'est pas pour une infraction au CDS qu'il a été condamné, mais bien pour un ensemble de décisions et d'actes qui constituent la "mise en danger d'autrui", notion totalement indépendante du CDS...

Ceci dit, quand on plonge entre copain, on n'a pas forcément ce genre de réflexe, mais çà prend pourtant pas longtemps de se faire une décharge de responsabilité. Du genre "je soussigné untel, plonge avec machpro HORS STRUCTURE. Chacun assume personnellement la planification, la sécurité de la plongée, etc, etc..."

Mieux vaut en effet prévoir de pas se planter, certes. Mais au moins ce document peut contribuer, s'il y a un carton, à rendre moins difficile la situation du survivant, comme d'ailleurs celle du juge qui devra décider!

Faut en prendre de la graine... C est pas parceque t es hors structure et hors territoire français que t es intouchable...

Moi je demande à ce que quand je suis là les personnes avec qui je plonge (comprendre le groupe et pas que mes binômes) respecte leurs prérogatives... C est justement pour ne pas retrouver dans une gonfle comme ça de mise en danger ou de non assistance...

Pour ça que je préfère ne pas fréquenter certaines personnes inconscientes qui ce croient irréprochable et qui pense que c est que les autres les irresponsables...

je me souviens de l' histoire du N4 et du N1 qui font une plongée HS a plus de 60m

Le N1 n'a pas survécu

Le N4 n'as pas été poursuivi car plongée HS

c'est a la gueule du client alors ?

oui, en sus.

Si ce jugement est avéré, il ébranle un peu les dogmes j'ai l'impression.

Dans le doute, pour l'instant, mettons donc ça sur le compte du journaliste qui n'a rien compris à ce qui s'est dit au procès.

Responsabilité établie.

Mais il faudrait effectivement avoir connaissance du jugement pour connaître la motivation de celui-ci.