Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi 2 parachutes?


Patoux01

Messages recommandés

tu te prend le choux dis donc

 

si tu veux utiliser le code couleur, il te faut au moins deux parachutes de couleurs différentes dans la palanquée

 

A la fédé il faut au minimum un parachute par palanquée, donc c est foutu

Mais souvent, chacun a le sien (et tous de la meme couleur) ouf !!! Donc deux para en cas de pépins ;)

 

toi tu parle comme si t avais a lancer les deux paras toi meme...

si t as un mec inconscient tu le remonte et signal de detresse en surface, le para après

tu peux pas tout faire a la fois. si troisième il y a il fait son para, et une fois en surface t en gonfle un deuxième

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

- Parce que les parachutes orange perdent leur couleur au soleil et qu'il n'y a pas de certitude que le parachute jaune ne soit pas un parachute orange.

- Parce que ce n'est pas une convention internationale et que beaucoup de plongeurs ne connaissent pas la signification d'un parachute jaune.

 

Tu tires un premier parachute gréé, selon tes goûts avec un bout :diable:, un dévidoir, un spool ou une chaine à vélo puis tu gonfles le deuxième que tu fais monter sur le même fil grâce à un mousqueton (pense à le fixer avant de gonfler).

Parce que, si tu as deux fils, tu n'auras pas deux parachutes accolés mais deux parachutes qui se baladent isolément - ce qui n'est pas le but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Parce que les parachutes orange perdent leur couleur au soleil et qu'il n'y a pas de certitude que le parachute jaune ne soit pas un parachute orange.

- Parce que ce n'est pas une convention internationale et que beaucoup de plongeurs ne connaissent pas la signification d'un parachute jaune.

Mouais, un coup de jumelles me semble regler le premier probleme, mais j'ai pas encore vu un para à plus de 1000 plongées et 500h au soleil. J'ai vu des 300 et quelques et ma foi ils sont encore pas mal orange.

Le 2eme, il me semble que c'est justement ce qui est utilisé dans le monde ?

 

Tu tires un premier parachute gréé, selon tes goûts avec un bout :diable:, un dévidoir, un spool ou une chaine à vélo puis tu gonfles le deuxième que tu fais monter sur le même fil grâce à un mousqueton (pense à le fixer avant de gonfler).

Parce que, si tu as deux fils, tu n'auras pas deux parachutes accolés mais deux parachutes qui se baladent isolément - ce qui n'est pas le but recherché.

Ah pas con le coup du mousqueton! J'y avais pas pensé :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2eme, il me semble que c'est justement ce qui est utilisé dans le monde ?

 

Ah ? Tu sais que l'Australie n'est pas le monde ?

 

Pas plus tard que cet été, j'ai vu monter un parachute jaune au Bourget (Pierre à Bise pour être précis) et nous ne sommes que deux sur au moins 15 personnes à avoir tiqué.

 

Ah ? la France n'est pas le monde ?

 

Pas plus tard qu'au mois de novembre, j'ai vu aux Maldives, monter un parachute jaune. A ma réflexion sur un éventuel problème, un des responsables de croisière m'a dit de me taire parce que c'était normal et que mes commentaires risquaient d'inquiéter les autres plongeurs.

 

Après, tu en fais ce que tu veux, tu demandes, je réponds. L'usage que tu fais des réponses .....

 

Au fait, les parachutes qui ont beaucoup vécu deviennent presque blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le code couleur des para... Tout le monde s'en cogne...

Pour moi les 2 para c'est pas en cas d'urgence mais en cas de panne d'air prévisible au palier. En cas d'urgence tu fais comme tout le monde, tu remonte et tu gueule comme un putois.

 

Du coup tout le monde est conscient, pas de soucis pour lâcher 2 para.

 

Y'a aussi un signe qui consiste a tirer alternativement sûr le para pour qu'il se dresse et se couche a la surface... Mais j'ai un gros gros doute sur la différence avec un para mal lancé et un peu de houle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi, le lancer du deuxieme para peut devenir drole en cas de binome inconscient.

Je ne sais pas si c'est drôle, mais ça manque un tantinet de réalisme.

Tu te vois avec un binôme inconscient dans les bras ?

Déjà que sur terre, une perte de connaissance inopinée ça inquiètes substantiellement l'entourage, sous l'eau, n'en parlons pas.

Tu pense sincèrement prendre le temps de mettre à poste 2 parachutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à (encore) un post qui parle de parachutes et quelqu'un qui mentionne (encore une fois) le fait que "il faut savoir faire vite, parce qu'en cas d'urgence on en lance 2", je me permets d'ouvrir ce post.

 

En effet, il semble y avoir 2 "écoles" pour la signalisation d'urgences lorsqu'on est sous l'eau...

- Le para jaune

- Les 2 paras

 

Dans un cas, on lance un seul para, on peut lui laisser son spool à poste. Et utiliser le spool du para "standard" pour faire autre chose et ne pas le mettre à poste, donc le fixer au moment du lancer.

Dans l'autre, on doit lancer 2 paras. La logique veut qu'il y ait 2 spools fixes, puisqu'on cause urgence et donc vitesse. Pour moi ca impliquerait en plus un 3eme spool. Mais aussi, le lancer du deuxieme para peut devenir drole en cas de binome inconscient.

 

Bref, c'est quoi la raison qui fait que beaucoup ici semblent préferer 2 paras plutot qu'un jaune? (et je parle pas de pastis :tromaran: ) J'arrive pas à y voir de logique, autre que celle pseudo-economique qui dirait que du coup on prend un para par personne...

 

 

Quoi qu'il se dise, seul compte ce qui s'est accorde avec la secu de surface au prealable... (rien de trop standard la dessus, faut donc accorder le "langage para" avec les gus sur place, tant soit il qu'il soit necessaire pour la p[longee plannifiee?)

 

-- Lancer un second para, ne veut pas dire deployer un second spool ou devidoire! Mais gonfler un second para clipse sur la meme ligne que le premier (moustif...): il remonte sur la meme ligne que le premier donc. ;)

 

-- en plongee loisir tout cela n'a pas trop d'interet; mais sur des plongees avec gros paliers cela peut en presenter.

C'est drole de voire que de suite, les plongeurs loisir causent de situations extremes genre "plongeur inconscient" ou "en arret cardio-respiratoire" ou truc mega graves ou au final on ne peut souvent pas faire grand chose, et qui heureusement n'arrivent (presque) jamais!

 

-- Lancer un second para, ou un para d'une couleur prealablement etablie avec l'equipe de surface, en plongee tec (ou finalement on a plus de temps pour agir qu'on aime a le penser/laisser dire); ce serait plutot pour des cas de problemes dans les volumes de gaz pour la deco surOx (problemes sur mon bloc O2 envoyez-en moi en un autre, ou sur un Tx intermediaire ou autre Nx?), plan de plongee non respecte pour x ou y raison (on est passe sur le plan "B", le RT en est donc change), pour aider a maintenir les profondeurs paliers avec un probleme sur les elements de flottaison, malaise "leger" chez un des membre du groupe (bent ou autre...)... Bref, des trucs plausibles, ou l'on a a minimum le temps (pour lancer un autre para donc), mais qui necessite une attention particuliere de l'equipe de surface. (ou que cette aide serait appreciee tout du moins...)

On peut envoyer le tout avec des messages ecrits offrant plus d'infos sur les problemes et les besoins precis que l'on pourrait avoir depuis la surface!

 

 

Bref, en situation extreme, chacun fait ce qu'il peut en fonction de sa maitrise, experience et pratique; mais ces cas restent heuresement rares!

Pour le reste, lors de plongees longues (paliers consequents), il est alors possible de communiquer avec la surface a l'aide de codifications etablies sur les para, afin d'optimiser les reponses efficaces a ces dit problemes...

En plongee loisir/recreative, tout cela est souvent innecessaire, vu les temps faibles necessaires a rejoindre la surface! ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le coup du 2e para sur un moustif, c'est tellement simple que je n'y avait pas pensé et j'adopte !

 

<déconne>

 

Sinon moi je met un gobelet sur l'attache du para et j'en garde un deuxième dans ma stab au cas ou je doive communiquer en urgence avec la surface. :D

 

</déconne>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Cristophe38 avait parlé à un moment de 2 autres techniques sur un autre post :

 

- Morceau de rubalise à poste sur le haut du para = tout va bien / morceau absent = problème

 

- Petite ardoise accrochée au para et permettant d'expliquer le problème succinctement (dans mon souvenir, y'avait même été question d'une plaquette pré-imprimée avec des cases à cocher pour les situations courantes)

 

Dans tous les cas ça implique de se mettre d'accord avant la plongée avec la sécu surface (parce que sinon ça sert pas à grand chose !), d'où l'importance du briefing ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, un coup de jumelles me semble regler le premier probleme, mais j'ai pas encore vu un para à plus de 1000 plongées et 500h au soleil. J'ai vu des 300 et quelques et ma foi ils sont encore pas mal orange.

Le 2eme, il me semble que c'est justement ce qui est utilisé dans le monde ?

 

 

Ah pas con le coup du mousqueton! J'y avais pas pensé :nerveux:

le parachute orage a bien une signification internationale, méconnue, mais, elle existe :

document CMAS de septembre 2009, page 9 sur 14, paragraphe "sécurité" en partie droite de la page :bosse:

 

Pour ma part, j'utilise aussi le mousqueton pour le second para (qui est jaune), pour l'envoyer sur la ligne du premier.

 

J'ai des DP qui n'aiment pas avoir des parachutes, donc des palanquées trop rapprochées... mais, pour etre certain de ne pas se tromper, ce serait plutot 2 parachutes cote à cote (ou, dont les fils sont tenus dans la meme main, bref, pas à 2 ou 3 metres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.