Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi 2 parachutes?

Patoux01

Recommended Posts

Il me semble que Cristophe38 avait parlé à un moment de 2 autres techniques sur un autre post :

- Morceau de rubalise à poste sur le haut du para = tout va bien / morceau absent = problème

- Petite ardoise accrochée au para et permettant d'expliquer le problème succinctement (dans mon souvenir, y'avait même été question d'une plaquette pré-imprimée avec des cases à cocher pour les situations courantes)

Dans tous les cas ça implique de se mettre d'accord avant la plongée avec la sécu surface (parce que sinon ça sert pas à grand chose !), d'où l'importance du briefing ;)

bonjour

en effet, c’était la méthode utilisée par l'expédition Cœlacanthe.

Fixer un morceau de rubalise au sommet du parachute (certains ont un petit trou qui permet de passer un fil et une ardoise, pour communiquer).

Ça, c'est la version "quand tout va bien".

Quand il y a un problème, arrachage de la rubalise, au fond, avant l'envoi.

La visualisation en surface (de la rubalise ou pas) permet d'intervenir.

Mais, c'est tout un problème de convention avec la sécu (il faut déjà avoir de la rubalise et avoir le trou au sommet de tous les parachutes)

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

bonjour

en effet, c’était la méthode utilisée par l'expédition Cœlacanthe.

Fixer un morceau de rubalise au sommet du parachute (certains ont un petit trou qui permet de passer un fil et une ardoise, pour communiquer).

Ça, c'est la version "quand tout va bien".

Quand il y a un problème, arrachage de la rubalise, au fond, avant l'envoi.

La visualisation en surface (de la rubalise ou pas) permet d'intervenir.

Mais, c'est tout un problème de convention avec la sécu (il faut déjà avoir de la rubalise et avoir le trou au sommet de tous les parachutes)

Me semblait bien que je l'avais lu quelque part ;)

Au pire pour l'accrocher, suffit de faire comme pour que l'eau ne stagne pas dans un bloc : deux trous, deux œillets pour faire propre et hop, v'la un para qui peut accueillir sa rubalise ! :grimace::jesors:

il peut annoncer ce qu'il veux, si t as pas de parachute jaune, bah t as pas de parachute jaune ;)

des N3 peuvent être DP, a ne pas oublier

Abus de langage : les N3 ne sont pas DP

mais peuvent organiser des plongées avec autorisation du DP

(en structure bien sûr).

Me semblait bien que je l'avais lu quelque part ;)

Au pire pour l'accrocher, suffit de faire comme pour que l'eau ne stagne pas dans un bloc : deux trous, deux œillets pour faire propre et hop, v'la un para qui peut accueillir sa rubalise ! :grimace::jesors:

dans le bloc ????

tu perces le bloc pour faire écouler l'eau et qu'elle ne stagne pas à l'interieur ? (dans le bloc :trigolo::eek: )

ne ferme pas la porte, :jesors: aussi

Ben le coup du 2e para sur un moustif, c'est tellement simple que je n'y avait pas pensé et j'adopte !

Cool!... en esperant que ca ne te soit jamais necessaire... ;)

(c'est normalement une pratique de base lors de toute formation Adv.Nx ou Extended Range...)

Salut!

Ben le coup du 2e para sur un moustif, c'est tellement simple que je n'y avait pas pensé et j'adopte !

Comme quoi certains de mes threads sont utiles :tromaran:

Ca fait au moins deux couillons (moi inclus) qui étaient pas au courant.

Abus de langage : les N3 ne sont pas DP

mais peuvent organiser des plongées avec autorisation du DP

(en structure bien sûr).

voir post #12

avant ton post faux ;)

Sur les sites fédéraux.

Ailleurs, on fait ce que l'on veux!

YES ! en HS tu peux meme te passer de parachute, de palmes, de binômes...

En fait c'est pour repondre au post #3, que les règles en cas de pépins on fait si ou ça font partis de la programmation de plongée et qu'il n y a pas toujours un DP suivant comment on plonge (entre N3, en HS)

voila faut lire la conversation dans son ensemble ;)

En cas de plongeur inconscient et un seul parachute orange !?

Y'a pas un truc qui qu'un parachute agité annonce un problème ?

tu as déjà essayé d'agiter un para alors que tu es au palier ?

tu as déjà regardé les parachutes quand tu es sur un bateau ? si le mec à bord devait envoyer un bloc chaque fois qu'il y a un parachute qui se couche..... ;)

bref, pour te dire qu'avec un seul parachute, cela ne doit pas etre évident (d'autant que si tu agites ton para, il faudrait que quelqu'un sur le bateau regarde dans ta direction (plus qu'ailleurs), s'y interesse et s'en inquiete)

tu as déjà essayé d'agiter un para alors que tu es au palier ?

tu as déjà regardé les parachutes quand tu es sur un bateau ? si le mec à bord devait envoyer un bloc chaque fois qu'il y a un parachute qui se couche..... ;)

bref, pour te dire qu'avec un seul parachute, cela ne doit pas etre évident (d'autant que si tu agites ton para, il faudrait que quelqu'un sur le bateau regarde dans ta direction (plus qu'ailleurs), s'y interesse et s'en inquiete)

Certes mais, ce serait la seule chose à faire pour 90% des plongées au vue de la règlementation (1 parachute par palanquée...)

Moi je dis ça, je dis rien.....

Certes mais, ce serait la seule chose à faire pour 90% des plongées au vue de la règlementation (1 parachute par palanquée...)

Moi je dis ça, je dis rien.....

voui, mais la reglementation, c'est le minimum syndical

après, il y a le bon sens.

Sur un bateau, on appelle ça l'esprit marin, le fait de savoir anticiper les mauvaises choses et s'adapter pour eviter le pire.

Alors, la réglementation dit....

re, oui ! mais, avant le CDS, il n'y avait aucune obligation. Fallait il ne pas en prendre ?

comme je dis à mes équipiers (qui me voient armé comme un porte avions) : "si nous sommes séparés, comment faites vous pour vous signaler ?"

"si je n'ai qu'un parachute, comment faisons nous pour signaler une détresse ?"

c'est un peu pareil qu'en plongée de nuit... une lampe par tête, c'est bien, une en plus, ça ne gène pas et ça peut même être utile.

bref, le bon sens ou éviter de se mettre dans la panade le jour où Murphy aura le regard tourné vers nous.