Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui a déjà plongé au lac des ciments à Beaumont dans le 95 à côté de Paris ?


Messages recommandés

Alors si tu regardes attentivement la vidéo, ya des moments j'ai les gants étanche ;)

En fait le matin on avait prévu de faire très long et pour les œufs j'avais repéré que ceux intact était plutôt dans la zone des 10-12m. Elle y est encore un peu fraiche (~10°)

 

image.thumb.png.2911bbf3f2ee9f33587d3520920bbea0.png

 

Par contre la plongée de l'aprem on a pas dépassé 5,9m, là ou elle est déjà à ~17-18°, donc oui sans gant.

Vu le coup de chaud qu'on c'est tapé en surface, c'est probablement la dernière fois qu'on sortait les étanches pour allez à Beaumont, jusqu'à ce que l'eau refroidisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 10:03, iove a dit :

 

Vu le coup de chaud qu'on c'est tapé en surface, c'est probablement la dernière fois qu'on sortait les étanches pour allez à Beaumont, jusqu'à ce que l'eau refroidisse :D

 

Je me dis pareil pour la plongée à la GDf de ce week-end, j'ai envie de tester un des achats compulsifs la Mares flexa z therm... On va voir ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 15/05/2022 à 20:05, iove a dit :

 

Elle a été balisé avec une bouée maintenant ;)

C'est la seule bouée blanche quand tu regardes en face du ponton 1, sur la gauche du lac ;) 

 

Donc soit tu y vas en capelé jusqu'à la bouée (faut traverser le lac), soit du ponton 1, tu te met à l'eau, tu suis la "cassure" jusqu'à l'autre côté du lac. Quand tu arrives à l'autre berge, tu pars bord main droite, tu tomberas très vite dessus entre le bord et le fond, à ~17m de profondeur (~2-3' de palmage de la cassure à la DS) ;) ç

 

Ça y est,  enfin j'ai pu aller voir cette DS!

Merci @iove pour les indications, complétées par celles de Bruce, pour le capelé sur le dos : le ponton 1 dans l'alignement du pignon du toit gris.

 

L'occasion de tester le capelé en sidemount, ça passe très bien, même sur le dos, là aussi, meilleur hydrodynamisme.

 

La DS :. Très sympa, fauteuils, volants, tableau de bord avec cadrans et boutons. Par contre de plus en plus envasée surtout la partie arrière.

 

 Puis retour le long du tombant, le maousse brochet qui nous accompagne pendant 10min.

Des bancs de perches de partout, qqs  écrevisses.

Pas vu les carpes par contre.

Belle thermocline 17/14° bien visible.

 

Une belle plongée, à 25min du périph!

 

Vivement la BM (en SM bien sûr...).

 

Modifié par fleq
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Premier retour avec mon triton à Beaumont après un été en ouvert sur la base (un MF1 à passer il parait :classic_ninja:), la vie est encore bien présente et l'eau encore pas trop fraiche (11°) :iloveu:

Avec beaucoup moins de monde à l'eau, les brochets sont bien sortit :iloveu:

 

 

 

Pas été cherché la BM, on a eu la flemme c'était trop boueux au fond, j'en ai marre de dégueulasser la voiture et la combi :aga:

 

(oui ça bulle, j'avais une petite fuite sur le détendeur pour l'étanche et ma binôme avait son DSV mal ouvert, ça respire tellement bien le triton que c'est pas nécessaire de l'ouvrir à fond :classic_ninja: )

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Baumont ... ca a l'air super....presque aussi bien que la GdF ;)   je suis sérieux

 

Non, même si j'aime bien, clairement c'est quelques crans en dessous de la GdF ;) 

 

(en parlant de la GdF, j'y serais la semaine du 26/12 :classic_ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iove a dit :

 

Non, même si j'aime bien, clairement c'est quelques crans en dessous de la GdF ;) 

 

(en parlant de la GdF, j'y serais la semaine du 26/12 :classic_ninja: )

La Gdf a pas mal d'années d'avance donc difficile de faire mieux (infrastructures, objet ludiques, etc..)

En matière de faune elle me semble également plus riche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, whodive a dit :

En matière de faune elle me semble également plus riche

 

Peut etre mais je trouve que cela plafonne  il y a que peu de changement... 

Le nombre de brochet plafonne .. bon après il doit y avoir une population d'équilibre 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, whodive a dit :

La Gdf a pas mal d'années d'avance donc difficile de faire mieux (infrastructures, objet ludiques, etc..)

En matière de faune elle me semble également plus riche

 

Certes, mais, selon moi:

  • le potentiel de départ était plus important (profondeur variée et + importante, topographie sympa, substrat plus propice au développement de la faune/flore)
  • la façon de la développer est différente de Beaumont (ce qui permet des choses que je serais surpris de voir chez nous, même si les 2 approches ont leurs avantages)
  • des habitudes de plongées dans l'est plus propice au développement de l'activité en lac vs l'IdF qui est habitué à mettre un coup de TGV ou 2-4H de voiture pour allez en mer. Pour l'immense majorité des plongeurs qui vont sur Beaumont, c'est pour faire de la technique et basta
  • Au niveau faune, Beaumont n'a rien à envié à la GdF si on prend le temps de chercher/regarder (même si nous n'avons pas les esturgeons). Par contre Beaumont étant plus grand, moins ancien et moins peuplé, bah c'est pas aussi densément peuplé et l'approche des poissons est bien plus délicate car pas/peu habitué à croiser du plongeur (les tanches et les carpes sont déjà pas simple à approcher en recycleur, c'est quasi impossible en OC et il faut se contenter de les voir passer si tu as la chance qu'ils passent pas trop loin)
  • Au niveau flore, la GdF est ultra varié là où à Beaumont, on a quasi une monoculture (https://doris.ffessm.fr/Especes/Characeae-famille-Characees-2948) qui s'étend de plus en plus :aga: Et encore, depuis 1 ans j'ai repéré une algue qui semble avoir trouvé un coin où ça prend et permet d'avoir un peu de diversité (https://doris.ffessm.fr/Especes/Potamogeton-crispus-Potamot-crepu-2760). J'espère qu'il arrivera à venir jusqu'au zone proche des pontons, pour le moment c'est particulièrement loin
  • Une visibilité bien plus importante à la GdF lié à son fond en gravier vs la poussière de craie de Beaumont

Bref, je connais plutôt bien les 2 sites, a Beaumont où je suis pourtant connu pour y être souvent en explo, j'y passerais pas non plus une semaine de vacance même si j'apprécie y aller régulièrement.

 

Alors que la GdF, non seulement je l'ai déjà fait (déjà 3 semaines cumulés :classic_ninja:) mais en plus j'y retourne 1 semaine cet hiver (avec le secret espoir d'y plonger sous la neige :aga:)

 

 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Peut etre mais je trouve que cela plafonne  il y a que peu de changement... 

Le nombre de brochet plafonne .. bon après il doit y avoir une population d'équilibre 

 

 

 

Possible que la gravière ai atteint une forme d'équilibre. Mais dit toi que c'est déjà top, là où à Beaumont la totalité des développements qui y sont fait sont en surface pour le moment.

Enfin, on commence à voir de plus en plus d'oiseau venir sur Beaumont (quasi que du foulque au début, mais on a des cygnes qui semblent s'installer et j'ai été surpris par une grosse population de canard ce samedi), j'ai bon espoir qu'ils apportent des surprises dans leurs plumages :D

 

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Tout est relatif, la semaine dernière je plongeais dans de l'eau à 26/27°C 😂 .

Alors 11°C tu vends pas du rêve 🥶 .

 

11° au fond pour un lac début décembre, franchement ça va. Après oui, c'est un référentiel lac :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 19
      Toujours chouette quand les lampes de plongeurs éclairent des pans de l’Histoire…  https://www.bbc.com/news/world-europe-guernsey-68615288   (PS: Ils semblent tous avoir des Shearwater… J’ose espérer qu’ils n’ont pas fait trop de plongées successives, les malheureux…  )
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 2
      Suite à cette news, Le Säntis devrait être récupéré à une profondeur de 210 mètres - Blick   je trouve presque dommage de pas le déposer sur un fond moins important pour développer la plongée dans ce lac   A par le Jura je connais pas de plongée accessible sympa sur ce lac Plongée Passion - Epave_du_Jura (plongee-passion.ch)    
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.