Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui a déjà plongé au lac des ciments à Beaumont dans le 95 à côté de Paris ?

Recommended Posts

• 4 months later...

En AG de club hier soir, on a appris que c'est enfin ouvert. Mais...

Il semble que le "mais" soit quand même costaud.

Convention à signer entre les structures (sca, clubs, etc...) et la base avant que les membres/adhérents de ces structures puissent y accéder, jusque là rien de choquant.

Concernant la plongée, 12€ par personne pour des créneaux de 2h (possibilités d'enchainer plusieurs créneaux, je sais pas si ça augmente le tarif), bon ça douille un peu mais on va dire qu'ils ont eu des frais.

Pas de possibilités de gonfler ou de louer des blocs. Ca va en démotiver pas mal. Faut espérer que ça change vite.

Pour la sécu en surface, faut amener son DP (ou être entre N3) ainsi que son oxy...Là, ça fait beaucoup.

Perso, j'ai l'impression que le budget a été complétement bouffé et qu'ils ouvrent de manière "anticipée" afin de pouvoir gratter des euros comme ils peuvent pour terminer vraiment l'aménagement, mais j'ai peur que du coup, vu les contraintes, tout le monde s'en désintéresse et que ça tombe à l'eau.

rien de deconnant.

la structure est dispo, elle est exploitable par les clubs autonomes, donc aucune raison de la laisser inexploitée.

reste a voir si c'est financierement interesant mais c'est comme partout. et les clubs locaux n'ont pas besoin de regonfler sur place pour faire une plongee le we comme ils iraient faire une seance de fosse.

rien de deconnant.

la structure est dispo, elle est exploitable par les clubs autonomes, donc aucune raison de la laisser inexploitée.

reste a voir si c'est financierement interesant mais c'est comme partout. et les clubs locaux n'ont pas besoin de regonfler sur place pour faire une plongee le we comme ils iraient faire une seance de fosse.

Bah la seule fosse que je connais, les blocs sont fournis par la fosse.

Et les clubs avec tout leur matos, c'est pas si courant que ça. Surtout à Paris ou beaucoup de club descende sur la cote en train sans bloc.

Ou sinon les blocs sont cantonnés à la piscine et n'ont pas vocation à sortir en milieu naturel. Car la piscine peut voir d'un mauvais œil du matériel sale revenir en piscine (boue notamment).

Convention à signer entre les structures (sca, clubs, etc...) et la base avant que les membres/adhérents de ces structures puissent y accéder, jusque là rien de choquant.

Concernant la plongée, 12€ par personne pour des créneaux de 2h (possibilités d'enchainer plusieurs créneaux, je sais pas si ça augmente le tarif), bon ça douille un peu mais on va dire qu'ils ont eu des frais.

Pas de possibilités de gonfler ou de louer des blocs. Ca va en démotiver pas mal. Faut espérer que ça change vite.

Pour la sécu en surface, faut amener son DP (ou être entre N3) ainsi que son oxy...Là, ça fait beaucoup.

Perso, j'ai l'impression que le budget a été complétement bouffé et qu'ils ouvrent de manière "anticipée" afin de pouvoir gratter des euros comme ils peuvent pour terminer vraiment l'aménagement, mais j'ai peur que du coup, vu les contraintes, tout le monde s'en désintéresse et que ça tombe à l'eau.

Fougères fonctionne sur le même principe de convention à signer, DP et sécu fourni par le club, pas de gonflage et location de matos. Seuls les prix et durée des créneaux diffèrent. Et ça a l'air de pas mal tourner.

Ma faute, j'ai très mal exposé mon interrogation sur la viabilité du système. Je pensais plus à des membres d'un club qui veulent se faire une trempette, sans forcément que ce soit une "sortie club".

Le fonctionnement limite les possibilité d'accès, notamment les N3 qui ne peuvent pas plonger sans DP d'après le règlement du lac. J'ai peur que ça les prive d'une bonne partie d'utilisateurs potentiels, qui auraient du coup aidé à financer le site plus rapidement.

Reste à voir ce que les SCA qui signeront la convention, vont pouvoir proposer, mais même s'ils se "contentent" de juste mettre à dispo un DP et la sécu surface, faudra payer tout ça.

Tiens, je vais voir si je trouve quelles SCA exercent là-bas et ce qu'elles proposent.

En AG de club hier soir, on a appris que c'est enfin ouvert. Mais...

Il semble que le "mais" soit quand même costaud.

...

Ca déconne ou..

Y a une structure avec une gestion type UCPA sur les sites voisins.

C'est pas le club Med avec Open Bar.

Comme partout , oui t'amenes ton DP, ou t'amenes ta sécu; oui t'amenes ton matos, Oui t'amenes tes blocs gonflés et tes plongeurs.

Si ca marche bien, peut etre qu'il y aura une station de gonflage, peut etre de quoi manger ou dormir aussi.

Tu veux tout gratos en fait.

je suis allez passer un tout petit un coup de main en mars pour le nettoyage.

le chantier était énorme . beaucoup a déjà été fait . apparemment ouverture d'ici peu . comme dans tout les projets j'imagine que les débuts ne seront peut être pas simple coté orga et tout et tout

pas grave : j'ai la chance d'avoir fait un plouf , on aura de quoi plonger en rp , le site est sympa , il y aura des choses a voir et a faire voir .

superbe projet !

Ca déconne ou..

Y a une structure avec une gestion type UCPA sur les sites voisins.

C'est pas le club Med avec Open Bar.

Comme partout , oui t'amenes ton DP, ou t'amenes ta sécu; oui t'amenes ton matos, Oui t'amenes tes blocs gonflés et tes plongeurs.

Si ca marche bien, peut etre qu'il y aura une station de gonflage, peut etre de quoi manger ou dormir aussi.

Personne veut gratos, mais les fosses et lac que je connais (Chamagnieu du côté de Lyon).... tu peux tout avoir sur place

On fait une sortie club on amène pas notre sécu, la base la met à disposition. Tu peux aussi tout louer sur place : bloc, combinaison, stab, .... Tu peux aussi gonfler sur place.

Et comble du luxe tu peux même te restaurer sur place à Chamagnieu!

Bref le bidule à Beaumont ça a l'air plus que rustique.... c'est donc juste un camp retranché derrière 3 rangée de barbelé... mais sans aucune installation apparentement???? Tu as quand même des vestiaires avec douche ou c'est la FFESMM donc la douche et les vestiaires c'est pour les padi et pas pour les vrais plongeurs????

Non, je veux pas tout gratos. A aucun moment je n'ai dit ça. J'ai pourtant précisé qu'il y avait eu des frais derrière tout ça quand je parlais du tarif d'accès.

J'exprime juste mes craintes concernant les contraintes qui limitent fortement l'accès aux plongeurs en dehors d'une sortie organisée par un club. A côté, il reste l'option SCA (s'il y en a et à quelles conditions) ou aller voir ailleurs.

Pour être clair, c'est un projet que j'aimerai voir aboutir. Je comprend parfaitement que tout ne sera pas en place tout de suite, que ça a dû coûter une douille conséquente, que le monde nécessaire pour faire tourner ça à fond ne soit pas dispo en claquant des doigts (surtout qu'on arrive en période de vacances). Ca reste de l'associatif, faut pas l'oublier. Malgré ça, il y a tout de même un aspect "commercial" à ne pas négliger pour que ça soit pérenne.

Mais malgré le potentiel d'utilisateurs dans le coin, j'ai peur que les contraintes d'accès en découragent une bonne partie et que ça foute tout en l'air car pas assez de fréquentation au final. Comme l'aventure démarre, c'est encore tôt pour mesurer les conséquences de leurs choix. De plus, comme tout est très "opaque" (non, je parle pas de l'eau du lac), on ne voit pas sur leur site s'ils ont conclu des partenariats avec des structures commerciales pour aider à rendre tout ça plus attractif (par exemple, une espèce de PPP pour une station de gonflage automatique).

Maintenant que je t'ai expliqué tout ça, j'ai le droit de prendre ça un peu à cœur sans être considéré comme un horrible individualiste capitalistico-égoïste qui ne pense qu'à sa gueule?

c'est aménagé par des bénévoles

ça prends du temps

et faut de l'argent

pour juger faudrait déjà y avoir mis les pieds avant pour constater tout l'énorme travail qui a déjà été fait.

Vu les conditions très restrictives d'accès.... ça sera pas demain :D .

En fait tout l'effort (et visiblement il a été important etbravo à ceux qui l'ont fait)..... est passé dans le nettoyage et mettre des gros barbelés qui sont régulièrement coupés par des "voisins".

Bref rien à voir avec l'activité plongée proprement dite ;) .