Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation niveau 3 par un MF1


    Messages recommandés

    Bonjour

    Étant MF1 je suis confronté à la question de la formation des N3 et suis embarrassé en ce qui concerne la validation des aptitudes de l'élève dans la zone au delà de 40m. Je suis intéressé de savoir comment les autres MF1 sur ce forums gèrent la question.

     

    En considérant un N3 avec toutes les pleines prérogatives qui sur décision du DP peut être autonome jusqu'à 60m ( donc pas un PA40).

     

    Possibilité 1 : je fais toutes les séances et tous les exercices ( dont autonomie, assistance et orientation ) dans la zone entre 30 et 40m. Donc pas au delà de ma zone de pré-rogative. Je lui valide son brevet sans avoir été avec lui au delà des 40. Et lui conseille d'être prudent et d'aller très progressivement avec un binôme expirementé entre 40 et 60, par étape. C'est ce que je fais. Mais cela me plait à moitié car je valide et envoi dans la nature des diplômés avec des prérogatives non validés.

     

    Possibilités 2: je fais toutes les séances avec exercices ( dont assistance et remontés ) à la profondeur limite de 40. Puis les deux dernières séances sans exercices je l'accompagne dans la zone des 45 puis 50. Sans exercice. Cohérent. Oui mais en cas d'ADD, enquête, vérifications des ordinateurs,....il y aura toujours un juge pour dire que l'élève n'est pas certifié et que donc en formation et dans une zone au delà de 40m donc au delà de mes pré-rotatives.

     

    Possibilités 3: un peu comme le 2, mais plus "bricolé". À l'issus des 8 séances sans aller au delà des 40 m, je fais valider le N3. Puis séance 9 et 10. Je l'accompagne à 45 et 50 m sans exercice ni prérogative officielle d'encadrement. L'élève même si il n'a pas officiellement reçu la carte est validé N3 et plonge officiellement ( donc noté sur la fiche de palenquée ) en autonomie avec son MF1 préféré. Sur le papier cela semble bien, mais en cas d'accident je pense qu'il y aura toujours un juge pour démonter le stratagème.

     

    On est bien d'accord le mieux est d'avoir un mf2 ou be2 ou DEJEPS sous la main pour la séance 9 et 10, mais quand ce n'est pas le cas comment faites vous.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 383
    • Créé
    • Dernière réponse

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Solution 3 classique en effet.

     

    Sinon, tu fais la solution 2, en choisissant un site "protégé" (genre sans courant, avec un fond à 45/50m,...) et tu lui donne l'aptitude PA60 uniquement pour les 2 dernières plongées.

     

    A priori ca se défend : tu le connais, tu as choisi le site, tu (enfin, le DP) as parfaitement le droit de l'estimer apte à la PA60 dans ces conditions.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Perdu DuboisP ? :tromaran:

     

    A+

    mouais

    y'a de la triche

     

    y'en a un qui parie contre moi et qui donne les arguments pour me faire perdre.

    je dis que c'est jouer "Petits bras"

     

    je vais quand même remettre un rond dans le bourrin.

     

    rien n'exige dans le MFT ou le CdS de faire des exercices dans la zone 40-60m.

    le MFT recommande de s'accoutumer à la profondeur.

    le N3 délivré par les 5 organisations citées dans le CdS sont PA60 de fait.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    je vais quand même remettre un rond dans le bourrin.

    Je suis...

    tu lui donne l'aptitude PA60 uniquement pour les 2 dernières plongées.

    Ben non, tu ne peux pas. Il doit faire état d'un brevet (N3 dans notre cas) pour accéder au delà de 40m.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    Ben non, tu ne peux pas. Il doit faire état d'un brevet (N3 dans notre cas) pour accéder au delà de 40m.

     

    Non pas du tout, le DP à le droit de lui donner les prérogatives PA60 pour une plongée mais c'est ça responsabilité, de même tout N2 peut être PA40 si le DP le lui permet sur une plongée....

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Non pas du tout, le DP à le droit de lui donner les prérogatives PA60 pour une plongée mais c'est ça responsabilité, de même tout N2 peut être PA40 si le DP le lui permet sur une plongée....

     

    Et bien avant d'être si catégorique, je t'invite à te replonger dans le code du sport, notamment l'article A322-77 mais surtout l'annexe III-14a. Tu verras que ce que tu écris est inexacte. (il faut remarquer les astérisques et les annotations en bas de page).

     

    Je relance de 10...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 47
        Bonjour,   Je réfléchis à me former au recycleur. Pour des raisons de commodités géographiques ce serait sur un recycleur Submatix Mini-Quantum (avec formation par l'importateur de cette marque en France si j'ai bien compris installé près de Toulon).   J'ai vu beaucoup de retours négatifs sur ce produit dans des posts qui sont un peu ancien. Les choses ont donc peut-être évolué depuis.   Je ne cherche pas une machine pour faire de la plongée souterraine ou en
      • 3
        Bonjour,   Nous sommes un couple de niveau 1 et nous souhaiterions passer notre niveau 2 en corse cet été (fin aout début septembre). Quel club nous conseillez vous ? Conseillez vous de prendre une formule all inclusive ? Dans quel coin de la corse conseillez vous de plonger ?   Merci par avance,   Antonin
      • 11
        Bonjour tout le monde !    Question ô combien sensible sur laquelle personne ne tombe d'accord :  Est-ce que l'on peut transporter un bi bouteilles par le manifold ?     Certains professionnels de la plongée soutiennent mordicus que cela ne pose aucun problème (tant que l'on ne claque pas le bloc au sol) tandis que d'autres (et ils semblent être nombreux) prétendent le contraire. Selon ces derniers, il semblerait qu'en transportant les fûts de la sorte, on risque d'endommager
      • 57
        Salut tout le monde   Je suis passé en combi étanche depuis 10 plongées et j'utilise exclusivement la combi pour la flottabilité   Souvent vers le milieu de plongé, j'ai un sensation bizarre d'air au niveau des pieds qui me dérange un peu (s'est dur a expliquer, j'ai l'impression d'avoir plus de mal a palmer..) Est-ce que sa viens du fait que les bottes de la combi étanche sont pas mal plus grand que ma pointure? J'utilise des chaussons Fourthelement dessous.  
      • 7
        Bonjour,   Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé que la FFESSM proposait une prime de 100€ au stagiaires ayant réussi le MF1 ?   " Bonjour ...,   Vous avez réussi votre MF1 le .... dernier sur la base de ... La FFESSM octroie de ce fait une bourse de 100.00 € à toute personne ayant réussi l’examen.   Pour ce faire, il faut que vous m’adressiez votre rib soit par tel ou par mail. Vous pouvez-me joindre par tel ... si besoin.   P
    ×
    ×
    • Créer...