Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Première en fosse


    Messages recommandés

    Bonjour

     

    Suis allé pour la première fois dans une fosse hier = gros gros kiff!! :shock:

     

    C'est la fosse de Meyzieux (69)...Chaque club semble avoir 1h pour s'équiper et s'exercer

     

    On met les shorty prétés par la fosse.......difficile de trouver un XXL pour moi grrrrrrrrrrr mais le "gerant" me trouve un XL qui passe.........on prépare nos blocs..

    Dans mon groupe : 4 débutants en formation N1 et un moniteur

     

    On commence évidemment par la mini fosse de 6m mais vers 3m grosse douleur à l'oreille gauche : oublié d'équilibrer et j'ai le nez un peu pris.........je me dis "pu.. je vais pas pouvoir descendre!!!! Je fais le signe adequat au moniteur et designe mon oreille...il me remonte un peu et j'équilibre tranquilos...........ca passe ouf

     

    On descend à 6m et faisons des exos puis nous nous mettons au bord de la fosse profonde et on regarde les N2 et N3 s'exercer....Le moniteur passe devant nous et nous demande de le suivre : on va descendre à 20m bordel!!!On descend doucement........2 débutants s'accrochent à l'échelle sur conseil du moniteur et restent pour l'instant à 10m

    Comme je suis hyper bien le moniteur demande à un autre moniteur de me prendre en charge dans son groupe (wow c'est comme si j'avais sauté une classe!! lol)

     

    Je descend donc à 20 m et suis debout sur le fond.........quelle impression!!............suis jamais descendu aussi bas (10/12 m en bapteme padi)........Mon nouveau moniteur me dit d'attendre..........j'en profite pour bosser mon poumon ballast........ca marche bien!.......je veux vivre au fond de ce tube bleu toute ma vie grrrrrrrrr........je croise même mes jambes et saisit mes palmes et essaie de rester en belle flottabilité.........les gars doivent se dire que je suis taré mais qu'importe!.......on refait des exos (vidage de masque/panne d'air...)..;j'entends plein de bruit et notamment les bips des ordinateurs de plongée.

     

    Seul bémol mais une grosse leçon pour moi : au moment du signe pour remonter je gonfle ma stab vers 10m!!!??? :? :cry: et remonte à la surface comme une balle.........je redescend bien sur mais je n'avais pas percuté qu'en remontée il faut vider sa stab (et ses poumons) et que la stab gonflée ben elle se gonfle de lus en plus en montant !!!! :crazy:

     

    On fait un pallier assis à 3m : les monos nous montrent leurs ordis......Je ne sais pas pourquoi mais cette pause est super sympa (en plus d'être utile bien sur)

     

    Bref encooooooooooooooooooooooooooooooooore

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonne visi au moins ce jour là ?

     

    Blague à part, je crois que je me souviendrai toujours de ma première plongée à 20m . Cette sensation en levant la tête, c'est resté en mémoire .

    C'est à ce moment là d'ailleurs que je me suis dit que la plongée, ça deviendrait une part importante de ma vie .

    Je ne m'étais pas trompé :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ma premiere 20 m a ete un cauchemar tellement je flippais, mais c'est ce jour là que j'ai décidé que je deviendrais plongeur car j'avais entrevu juste un petit bout du monde du silence. Je voulais voir le reste . :diver:

     

    Depuis quelques centaines de plongees sont venus s'ajouter au compteur et j'ai passe mon brevet d'etat il y a plus de 20 ans deja !!

     

    Bienvenue parmi nous !

     

    :biere:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    c'est aussi bon que la première fois au pieu :)

     

    Perso ma première plongée en milieu naturel a été un kiff total (la première plongée pour valider le PADI OW) : 6H30 du mat', aux Iles Similans, le ciel s'assombrit...je lève les yeux et vois à 2m au dessus de moi les bulles de mon détendeur glisser le long du ventre d'une manta...

    depuis je suis amoureux de ce monde de silence et de ce merveilleux animal volant que j'ai recroisé à ma 2nde plongée (pas la même...et en plus cette fois ci il y en avait deux)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'aurais pas osé la comparaison avec une activité sexuelle en compagnie d'une déesse venue d'un temple celtique.....mais bon très plaisant quand meme.

     

    J'ai l'impression que je suis fais pour cette activité malgré mon statut de débutant (j'ai commencé en septembre!!) : lors de mon bapteme PADI en Crète je me suis senti vraiment à l'aise et là encore j'ai pu "quitter" le groupe avec mon binôme responsable...pour voir des vers de feu.....des poissons bien sur....et un poulpe posé sur ma main!! truc de fou!!

     

    Suis vraiment impatient ....mais la notion de sécurité est la pour me calmer heureusement............Cependant je veux (presque) tout essayer le moment venu : aller jusqu'au niveau 3/plongée souterraine/plongee sous glace déja programmée/plongee en lac/plongee en étanche/....

     

    Grosse passion qui paradoxalement me suit depuis l'enfance...mais la vie a fait que je n'ai pas eu l'occasion....

     

    Sans me mettre aucune pression , je me documente un max en lisant de la théorie et en regardant des videos.

     

     

    Suis comme une orque qui veut dévorer un phoque!!! groooooooooaaaaaaaaaaaaaarrrrrrr

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonjour

     

    ...

    C'est la fosse de Meyzieux (69)...Chaque club semble avoir 1h pour s'équiper et s'exercer

     

    On met les shorty prétés par la fosse.......difficile de trouver un XXL pour moi grrrrrrrrrrr mais le "gerant" me trouve un XL qui passe.........

     

    Ca vient de sortir : On a l'autorisation de prendre nos shortys perso

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    moi ma première plongée à 20 m, il y avait environ 1 m de visi c’était impressionnant mais bizarrement j'ai moins stressé (même si mon vieux détendeur de marque austral prenait l'eau, d’ailleurs qui connait cette marque?) que pour mon baptême alors que c’était ma seconde plongée en milieu naturel.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Félicitations et bonne continuation !

     

    Pour l'anecdote personelle: je ne me rappelle pas de ma "première 20m", parce qu'elle n'a jamais eu lieu. A l'époque, je validait mon brevet par la 5ème plongée, qui était alors ma 1ère plongée en mer. "Tu suis Jacques!", m'avait alors ordonné le moniteur. J'ai suivi Jacques. N'ayant qu'une pauvre montre étanche, je n'avais pas moyen de savoir à quelle profondeur j'évoluais.

    Mais je me sentais bien et j'étais occupé à découvrir mon environnement. Plus tard, j'ai demandé les "paramètres" pour noter cette plongée dans mon carnet. 36m selon le profondimètre de Jacques.

    Celà démontre que: ce que tu ne sais pas ne te soucie pas et du coup je n'avais aucune appréhension à aucun moment de la plongée. Le seul véritable souvenir que j'en ai est la vision quasi successive d'une énorme murène, d'un requin et d'une raie... ^_^

     

    Bien des années après, j'ai fait un peu la même chose avec ma soeur, qui commencait alors à plonger. Dans un lac de montagne limpide mais sans autre intérêt, je lui avais proposer d'aller faire un tour "un peu plus profond". Elle était d'accord, donc on y est allé. Elle s'était acheté un ordinateur de plongée, mais je lui avait demandé de le laisser à terre pour cette plongée (chose que je demande souvent aux débutants pour diverses raisons). Celà ne lui posait pas de problème et on y est allé, en suivant tranquillement le fonds qui tombait doucement. Arrivé, on a fait un petit tour pendant lequel je lui avais demandé de lacher son embout et de vider son masque, exercices qu'elle exécutait sans problème, comme elle l'avait démontré auparavant.

    La différence, c'est qu'on était descendu à 43m. Mais comme elle ne le savait pas, du coup, celà ne lui a pas occupé l'esprit.

    La profondeur a des conséquences physiques et physiologiques. C'est indéniable. Mais le psychique y est aussi pour beaucoup. En de bonnes conditions, ce type de plongée de "démystification" peut être très bénéfique. Que ce soit 20m, 40 ou 60... il ne faut pas avoir "peur" de la profondeur. Il faut vivre les différences "objectives" et apprendre à moduler sa plongée en conséquence. Beaucoup d'accidents (ou d'incidents) sont du à des peurs irraisonnées, des psychoses que l'on se "fabrique" soi-même (l'obscurité, les requins, la haute mer, le courant etc...)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Intéressant tes propos

     

    j'avais déja détecté les appréhensions d'un des débutants (des questions à répétitions sur la sécurité dès le premier cours/Idem lors des initiations apnée/idem et surtout dans la voiture au sujet de cette fosse .....elle est comment? quelle couleur? c'est un test?etc..)..bref le mec s'est mis la pression tout seul et bien sur ça s'est passé moyen alors qu'il est plutôt à l'aise dans l'eau (piscine) et qu'il est bon en apnée.

     

    Pour ma part je prend et prendrai la profondeur juste comme une information et jamais comme une tentative de record.

    Lors de cette session fosse je me suis laissé englobé (global?? :+1: )par la substance en toute confiance.

     

    Pardonnez moi si je vous parais manquant d'humilité aux vues de mon inexpérience totale (juste un bapteme padi à 10m) mais je raisonne (pour l'instant) qu'en sensations...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 13
        Voici la vidéo de la dernière plongée d'exploration à la Fosse Dionne. Au cours de cette plongée, le terminus à -70 mètres de profondeur et à 370 mètres de l'entrée a été prolongé jusqu'à -79,5 m. Il s'agissait d'une plongée de reconnaissance dans cette partie profonde de la cavité dont l'accès est rendu difficile par un passage relativement étroit à 40 mètres de profondeur, le « passage sous la pierre ». La première partie a été effectuée en recycleur et la seconde en circuit ouvert. La prochai
      • 26
        Bonjour,   Je réfléchis à m'acheter une combinaison étanche pour utilisation occasionnelle (une dizaine de plongées par an) sur la côte varoise de l'automne au printemps quand l'eau est entre 14° et 18°, voire aussi un peu en été sur la côte languedocienne pour de l'eau à 16°-17°.   Dans mon centre de plongée, on m'a conseillé à plusieurs reprises de prendre un modèle où les manchons sont remplaçables soi même et je ne souhaite pas non plus y mettre une fortune. Mais j'aimera
      • 22
        J'en avait entendu parlé, mais cette fois-ci c'est fait, la fosse la plus profonde au monde vient d'ouvrir en Pologne   https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-pologne-les-plongeurs-s-entrainent-dans-la-piscine-la-plus-profonde-du-monde-20201122
      • 27
        Salut,   Je cherche un pack detendeur (c'est les soldes!) à prix plancher. C'est pour plonger uniquement en fosse <5m. Donc la fiabilité n'est pas prépondérante. Mon critère principal est le prix. J'ai trouvé des pack basés sur Beuchat V first vraiment pas cher. Ce détendeur a-t-il  des tares? D'autres propositions? Merci d'avance.
      • 17
        Salut tout le monde,   Bien que plongeant depuis des années, je n'ai jamais ressenti le besoin de m'équiper, me contentant du matériel fourni par mon club. Cependant, une croisière aux Maldives prévues pour le mois de février me donne un prétexte pour afin acheter mon propre équipement et je suis donc à la recherche d'une stab. Ne m'y étant jamais intéressée jusque là je suis un peu perdue parmi tous les modèles qu'il existe !   Je découvre par exemple qu'il existe des modèle
    ×
    ×
    • Créer...