Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification de plongee avec deco nitrox


crazysurfeur

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vais passer mon Nitrox Adv, et je me pose la question de la planification de la plongee avec une deco Nitrox.

Je sais que tout ceci s apprend lors de la formation, mais j aimerais comprendre le principe de base

 

Disons que je m apprete a faire une plongee sur epave, a 50 m, avec une 12 L air, et un bloc de Nitrox a 50% pour faire ma deco.

 

Comment doit on planifier cette plongee ?

 

1/ on fixe le temps max au fond a 50 m ?

 

2/ on decolle du fond a 90 bar ?

 

3/ on defini une DTR max pour le decollage ?

 

ma reflexion est la suivante:

1 et 2 sont "variable", car dependent des plongees precedentes faite, donc la duree du palier et donc de la DTR varie.

 

Pour ma part sur une plongee a l air, sans deco, je me base sur la DTR pour decoller.

exemple :

 

on se fixe 10 m de palier, donc 10 + 5 min pour remonter +1 mon de secu, DTR = 16 min

 

conso moyen lors de la remonte 5bar/min, conso moyen au palier 2bar/min

donc ma DTR va me prendre 50 bar.

 

 

mais sachant que mes seront au Nitrox 50 %, la duree du palier diminue, donc DTR aussi, donc il y aurait moyen de "gratter" quelques minutes au fond ...

 

Je sais que certain font la duree des paliers (calcul air) au nitrox, pour plus de marge de secu, je comprend l idee, meme si j y vois peut t interet, et ce n est pas ma question :)

 

merci de vos lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

non non pas encore de lecture, j ai commande le bouquin, pas encore recu.

 

c est juste de la curiosite intellectuel.

 

donc je planifie sans tenir compte de ma deco ( au Nitrox 50%)

 

donc classique, on definit par rapport a un temps max de palier / DTR ?

 

ça, c'etait avant :hehe:

 

qu'est ce qui limite la durée de ta plongée ?

pour moi, le volume de gaz disponible.

 

Donc, tu détermines à combien (de bars) au mano, tu dois remonter, en ayant du gaz pour la remontée, pour les paliers et en plus en ayant le volume de gaz que peut te demander le DP en faisant surface (typiquement, 50 bars, mais, ça peut etre plus)..

Cette pression sera le signal du départ.

et, ensuite, si, juste sur ton bloc fond, tu pouvais sortir avec 50 bars, là, avec un bloc de déco, tu sortiras peut etre avec 60-70 bars...

c'est une marge de sécurité (qu'il faut conserver : imagine que ton bloc de déco ne fonctionne pas (detendeur HS) et que tu doives faire ton palier sur le bloc fond, et, imagine que ton binome ait tout consommé et que tu doives lui donner du gaz... ces "fameux" 50 bars peuvent servir à ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien ce genre de calculs.

50 avec une 12lt... du Nx 50 pour la déco...

:fou:

 

 

faut pas prendre au premier degré...

il ne connait peut etre meme pas sa conso...

 

alors, faire une planif'

faire le bon choix du best mix pour la déco... (déjà, rien que le 50, je suis comme toi :fou: )

 

de la lecture ?

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=64247

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet, je vois encore un gros potentiel de sodomisation des diptères.

 

Crazysurfeur, pour couper court aux discussions, investis tout de suite dans le matos suivant :

- recycleur (attention à bien choisir, les discussions sont longues aussi) et qui fasse trimix,

- deux OSTC,

- une combi SFTECH avec une sous-combi halo 3D,

- des palmes jetfin noires (important le noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes dernières plongées avec déco surox, je me suis aperçu que mon ordi ne switchait pas sur O2 lors du changement de gaz ! Et que du coup mes paliers n'étaient pas minorés

Et pourtant nous sommes remontés (mon buddy et moi) sur la bateau en respectant les exigences du DP !

 

Par contre je suis resté effaré par un CR de plongeurs tek (oui oui sur ce forum), CR fait lors d'une plongée engagée sur le Bananier à la Ciotat et où certains membres en recycleur ont étés obligés, suite à un incident, d'aller jouer la p*te auprès de leur copains pour avoir un peu d'O2 et donc pour pouvoir finir la plongée sûrement malgré une longueur de paliers indécents .

Mais bon c'est du Tek donc on ne dit rien hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour relancer un peu le débat, voici ce que j'observe sur les bateaux :

 

ceux qui planifient ...

rien du tout !

qui embarquent un bloc de déco, qui remontent au pif ou à l'expérience

et s'ils restent de l'air dans leur bloc fond, le finissent sans toucher à la déco, vu que le nitrox c'est cher.

Et qu'il sera plus utile pour les prochaines plongées.

 

ceux qui planifient uniquement avec le bloc fond sans tenir compte de la déco, comme beaucoup d'entre vous l'ont évoqué. Cela va dans le sens de la sécurité au niveau de la consommation et de l'optimisation de la décompression

 

ceux qui mutualisent le risque de perte de déco en planifiant le risque potentiel de perdre une seule déco dans la palanquée (supposons deux plongeurs). Dès lors, ils prévoient de pouvoir alimenter le partenaire en gaz de déco et que ce dernier ait assez d'air sur son bloc fond pour attendre de passer sur la déco de son équipier.

 

ceux qui vident les blocs en restant le plus longtemps possible au fond pour profiter au max de la plongée.

 

à chacun de choisir sa voie en fonction de sa pratique et de son niveau d'acceptation de risques.

Et évidemment à chacun de se mettre d'accord avec ses équipiers avant de plouffer.

 

moi j'ai choisi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai choisi :D

Moi aussi !

Mais je ne suis jamais tranché ! une bonne planif doit être adaptative !

En effet rien n'empêche, selon les circonstances et le déroulement de la plongée, de pouvoir (un peu) assouplir ou au contraire (un peu|beaucoup) durcir sa plannif !

Mais la majorité de vétérans sur ce forum pensent comme moi hein ? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes dernières plongées avec déco surox, je me suis aperçu que mon ordi ne switchait pas sur O2 lors du changement de gaz ! Et que du coup mes paliers n'étaient pas minorés

Et pourtant nous sommes remontés (mon buddy et moi) sur la bateau en respectant les exigences du DP !

 

Par contre je suis resté effaré par un CR de plongeurs tek (oui oui sur ce forum), CR fait lors d'une plongée engagée sur le Bananier à la Ciotat et où certains membres en recycleur ont étés obligés, suite à un incident, d'aller jouer la p*te auprès de leur copains pour avoir un peu d'O2 et donc pour pouvoir finir la plongée sûrement malgré une longueur de paliers indécents .

Mais bon c'est du Tek donc on ne dit rien hein?

re,

 

heu, l'anecdote de l'ordi qui ne switchait pas me cause :nerveux:

 

à la base, j'aime bien planifier comme si je perdais mes décos et qu'en plus, j'avais un coup de flip, donc une conso plus elevée que prévue... :nerveux: bref, j'aime avoir du gaz

 

par contre, l'anecdote sur le Bananier, tu me la raconteras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vais passer mon Nitrox Adv, et je me pose la question de la planification de la plongee avec une deco Nitrox.

Je sais que tout ceci s apprend lors de la formation, mais j aimerais comprendre le principe de base

 

Disons que je m apprete a faire une plongee sur epave, a 50 m, avec une 12 L air, et un bloc de Nitrox a 50% pour faire ma deco.

 

Comment doit on planifier cette plongee ?

 

1/ on fixe le temps max au fond a 50 m ?

 

2/ on decolle du fond a 90 bar ?

 

3/ on defini une DTR max pour le decollage ?

 

ma reflexion est la suivante:

1 et 2 sont "variable", car dependent des plongees precedentes faite, donc la duree du palier et donc de la DTR varie.

 

Pour ma part sur une plongee a l air, sans deco, je me base sur la DTR pour decoller.

exemple :

 

on se fixe 10 m de palier, donc 10 + 5 min pour remonter +1 mon de secu, DTR = 16 min

 

conso moyen lors de la remonte 5bar/min, conso moyen au palier 2bar/min

donc ma DTR va me prendre 50 bar.

 

 

mais sachant que mes seront au Nitrox 50 %, la duree du palier diminue, donc DTR aussi, donc il y aurait moyen de "gratter" quelques minutes au fond ...

 

Je sais que certain font la duree des paliers (calcul air) au nitrox, pour plus de marge de secu, je comprend l idee, meme si j y vois peut t interet, et ce n est pas ma question :)

 

merci de vos lumieres

 

Salut,

 

On va pas faire le cours Nx confirmé sur le forum...

 

Pour faire très très court:

 

tu planifies avec la règle des tiers: 1/3 pour la descente et le temps au fond, on peut un peu pinailler sur la consommation à la descente. 1/3 pour la remontée et les paliers (même pinaillage possible), 1/3 en sécurité. Le NITROX QUE TU EMMENES NE RENTRE PAS EN LIGNE DE COMPTE DANS LA PLANIFICATION. Le coup du Nx50 c'est un credo IANTD, qui publie même une table qui va avec. La seule façon de faire dans la vraie vie, c'est de planifier et d'utiliser un ordinateur multi-gaz. Tu auras bien des difficultés à trouver un Nx50 pour tes plongées.

 

Juste une remarque: un 12l sur une plongée de type remontée lente, ça peut le faire, mais pour un profil carrée à 50m, c'est pas adapté (ou alors c'est un 12l -> 300 bars :D ).

 

DuboisP a développé une méthode vraiment pas mal (excellente idée pédagogique) pour faire. Avec l'expérience, pour parler vrai, tu ne planifies plus rien... parque que:

 

1) tu connais ta consommation

2) tu connais le profil de décompression pour une épave à 50m (au hasard Le Donator) par cœur, idem pour une épave à 40m (au hasard Le Rubis)

 

ou encore tu utilises un CCR et tu sais combien tu peux faire en fonction du bailout que tu emmènes :D

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.