Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Planification de plongee avec deco nitrox


crazysurfeur

Messages recommandés

Lorsque je parle de formation c'est de l'encadrement/formation de N2 et généralement comme je multipli les plongée dans la journée j'aime bien faire mes déco en surox (car lorsque dans la journée tu enchaines un encadrement de PE40 puis 1h après de la fomation N1-N2 avec des PA puis encore des plongées l'aprem c'est toujours mieux.

(en plus ça me fait une sécurité supplémentaire car il n'est pas rare que des N2 encadré se retrouvent un peu short en gaz sur une épave à 40).

 

Ah, ok... je ne partage pas l'idee, mais soit!

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Perso qu'est ce que j'enseigne en Nitrox confirmé (je fais plus du conseil que de l'enseignement d'ailleurs).

Lors de la mise à l'eau ouvrir sa déco elle se met sous pression puis on la referme si le deuxième étage n'est pas muni d'un stop flow et on vérifie les mano, ça permet d'exclure le problème matériel ou de gonflage et d'éviter que l'eau rentre dans le deuxième étage. Après si le gus se pause la question au bout de 20' de plongée de la fonctionnalité de sa déco c'est là qu'est le vrai problème.

 

 

 

Autre exemple, le forumeur pourra confirmer s'il le souhaite

 

Plongée sur le Haven à 80m.

Les blocs de deco intermédiaires et finaux sont mis sous tension et fermés.

Les blocs sont vérifiés par le plongeur et son équipier.

 

A 40m, le plongeur ouvre son bloc sous tension

Le joint du premier étage pête sous l'eau, ne me demandez pas comment, c'est un constat

Le gaz part à grands flots de bulle.

Le bloc est inutilisable,

Heureusement on avait planifié cette perte de deco intermediaire.

Le plongeur savait ce qu'il avait à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok... je ne partage pas l'idee, mais soit!

 

Salut!

 

J'imagine que tu ne partage pas l'idée de prévoir une redondance pour les autre. Bien évidement les personnes avec qui je part n'y vont pas avec l'idée qu'il vont finir sur un de mes blocs. C'est juste moi qui me garde ça au fond de ma tête (surtout si c'est des plongeurs que je ne connais pas). Lorsqu'un gus t'annonce un 50b à 40 sur le Saumur (j'ai déjà vécu ça) on décolle et je le fous sur mon tuyau long après dès que possible je passe sur ma déco et lui repasse sur son bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de scoot donc pas de problème de ce coté là, mais je pratique le ouvert-fermé car je préfère avoir mon bloc déco fermé au fond.

Pour mon histoire de panne de robinet, c'était en fait le volant en caoutchouc mou qui avait l'empreinte carrée pour entrainer le mécanisme et le robinet en étant fermé par exemple un peu trop fort, le caoutchouc du volant se déformait et n'entrainait pas le robinet. Volant changé pour un volant avec insert carré métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

Le bloc est inutilisable,

 

Calcule le temps qu'il fa falloir pour vider le bloc et tu va te rendre compte qu'il n'est pas utilisable (surtout si tu ferme le volant lorsque tu n'es pas dessus).

 

Après je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas planifier de marge de redondance sur une grosse déco (sur des grosse déco en ouvert je l'ai toujours fait), je dis juste que sur une plongée avec un bloc de déco et 10-15min de pallier je trouve ça con de remonter à 100b d'une petite 40 parce qu’on estime risquer de devoir faire 100% de sa déco sur le bloc fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu ne partage pas l'idée de prévoir une redondance pour les autre. Bien évidement les personnes avec qui je part n'y vont pas avec l'idée qu'il vont finir sur un de mes blocs. C'est juste moi qui me garde ça au fond de ma tête (surtout si c'est des plongeurs que je ne connais pas). Lorsqu'un gus t'annonce un 50b à 40 sur le Saumur (j'ai déjà vécu ça) on décolle et je le fous sur mon tuyau long après dès que possible je passe sur ma déco et lui repasse sur son bloc.

 

Bah... si c'est une formation genre Extended Range, tout le monde a de quoi palier aux divers problemes, l'entrainement se fait justement en consequence. Tous ont le materiel, la technique et sont en phase de mise en pratique des procedures correspondantes. L'instructeur n'a pas besoin de prendre plus que le strict necessaire, tout est bien calcule en amont pour repondre aux divers "what ifs" logiques.

 

Si ce sont des formations loisir (pas de TEC-truc-bidule), je ne conçois pas trop le besoin d'etre sur-équipé par rapport aux eleves, qui sont la justement pour apprendre a plannifier et realiser les plongees efectuees dans les limites etablies; donc avec les limites de gaz dispo a leur niveau d'entrainement!

Si ils consomment beaucoup, bah la plongee sera moins longue; de toute maniere tout les membres de l'equipe ont de quoi assister en gas leur petit copaing; le moniteur se doit tout de meme d'anticiper et prevenir les consos des eleves a minima: c'est l'un des objectifs premiers lors de ces formations tout de meme!!!

 

Quoi qu'il en soit ton exemple d'utilisation de bloc deco, est bien loin du sujet: "utilisation d'un bloc deco lors d'une plongee plannifiee avec deco surOx"! :hehe:

 

 

Sinon, oui, des blocs qui se retrouvent inutilisables, sans pour autant que cela soit dut a l'utilisation d'un mauvais materiel, cela arrive!

Calculs de volume de gaz et redondance de gaz fond sont la pour ca; ce qui laisse les manips hasardeuses de respirer direct sur un bloc a des situations bien plus extrêmes et improbables, donc a priori a des plongeurs plus aptes et capable pour cela (et encore... cela en perturbe plus d'un lors de ces pratiques lors de formations plus avancees ;) ) KISS! (meme dans les procedures disponiles!)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcule le temps qu'il fa falloir pour vider le bloc et tu va te rendre compte qu'il n'est pas utilisable (surtout si tu ferme le volant lorsque tu n'es pas dessus).

 

Après je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas planifier de marge de redondance sur une grosse déco (sur des grosse déco en ouvert je l'ai toujours fait), je dis juste que sur une plongée avec un bloc de déco et 10-15min de pallier je trouve ça con de remonter à 100b d'une petite 40 parce qu’on estime risquer de devoir faire 100% de sa déco sur le bloc fond.

 

 

Donc tu vas expliquer à tes élèves nitrox confirmés que, selon les plongées, ils peuvent jouer sur une marge de sécurité

 

Pour le bloc inutilisable, je te confirme que le 2ème étage ne donnait quasiment pas de gaz d'après le plongeur

Et il a pourtant essayé assez longtemps de le récupérer avec son équipier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... si c'est une formation genre Extended Range, tout le monde a de quoi palier aux divers problemes, l'entrainement se fait justement en consequence. Tous on le materiel, la technique et sont en phase de mise en pratique des procedures correspondantes. L'instructeur n'a pas besoin de prendre plus que le strict necessaire, tout est bien calcule en amont pour repondre aux divers "what ifs" logiques.

 

Si ce sont des formations loisir (pas de TEC-truc-bidule), je ne conçois pas trop le besoin d'etre sur-équipé par rapport aux eleves, qui sont la justement pour apprendre a plannifier et realiser les plongees efectuees dans les limites etablies; donc avec les limites de gaz dispo a leur niveau d'entrainement!

Si ils consomment beaucoup, bah la plongee sera moins longue; de toute maniere tout les membres de l'equipe ont de quoi assister en gas leur petit copaing; le moniteur se doit tout de meme d'anticiper et prevenir les consos des eleves a minima: c'est l'un des objectifs premiers lors de ces formations tout de meme!!!

 

Quoi qu'il en soit ton exemple d'utilisation de bloc deco, est bien loin du sujet: "utilisation d'un bloc deco lors d'une plongee plannifiee avec deco surOx"! :hehe:

 

 

Sinon, oui, des blocs qui se retrouvent inutilisables, sans pour autant que cela soit dut a l'utilisation d'un mauvais materiel, cela arrive!

Calculs de volume de gaz et redondance de gaz fond sont la pour ca; ce qui laisse les manips hasardeuses de respirer direct sur un bloc a des situations bien plus extrêmes et improbables, donc a priori a des plongeurs plus aptes et capable pour cela (et encore... cela en perturbe plus d'un lors de ces pratiques lors de formations plus avancees ;) ) KISS! (meme dans les procedures disponiles!)

 

 

Salut!

 

:+1::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans compter cette fumeuse norme européenne qui fait que certains ont des blocs déco en M26, donc pas de changement possible avec les détendeurs fonds à moins d'avoir un adaptateur, c'est ce que j'ai d'ailleurs sur moi.

 

mais, elle n'est pas obligatoire cette norme !

laisse tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis juste que sur une plongée avec un bloc de déco et 10-15min de pallier je trouve ça con de remonter à 100b d'une petite 40 parce qu’on estime risquer de devoir faire 100% de sa déco sur le bloc fond.

 

C'est un peu cette logique la qui me chagrine, surtout dans un cadre d'enseignement de la pratique. (De maniere individuelle, chacun assume ses marges de secu comme il l'entend, mais en apprentissage, les plannifs prudentes sont de mise je pense)

 

N'avoir qu'un chtit bloc sur le dos et une deco n'augmentera pas tes temps de fond de beaucoup, c'est la redondance de gaz fond avec cette meme bouteille de deco qui ouvre les portes vers des temps de fond plus importants en toute securite!

C'est un peu les differences marquees dans l'evolutions des divers cursus d'enseignement :

- adv Nx, deco procedure, avant l'extended range chez TDI

- adv.Nx, avant le Technical diver chez IANTD

- tec 40 puis tec 50 chez PADI

...etc...

 

Les temps de plongee sont lies au matos et volumes de gaz embarques.

Et l'idee d'augmenter le plaisir (temps de fond a faire joujou) au détriments de certaines marges de secu (elimination de certains what if) ne me plait pas plus que ca, d'autant plus lors de l'entrainement de plongeurs aprenant a "bien faire".

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu veux perdre ta déco.

J'ai eu le cas où arrivé au palier, en passant sur la déco, j'ai commencé à respirer plus d'eau que de gaz.

 

Sous l'eau, j'ai pas réussi à trouvé pourquoi ça faisait, ni comment remédier au problème.

 

J'ai du faire les paliers à l'air sur mon bi. J'étais content d'air confortable niveau quantité de gaz.

 

Une fois en surface, j'ai vu que c'était le capot du 2ème étage qui était en partie déboité. Il avait peut être pris un choc sur la bateau ou sous l'eau, j'en sais rien. Quand je l'avais testé, il n'y avait pas de problème.

 

Pour moi, il est clair qu'il faut planifier comme si on avait pas la déco. Il ne faut pas non plus compter sur le binôme. Qu'est ce qui se passe si on perd le binôme et que murphy vient mettre son nez dans l'histoire?

 

Au final, avoir trop de gaz, ça n'a jamais tué personne. L'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... si c'est une formation genre Extended Range, tout le monde a de quoi palier aux divers problemes, l'entrainement se fait justement en consequence. Tous ont le materiel, la technique et sont en phase de mise en pratique des procedures correspondantes. L'instructeur n'a pas besoin de prendre plus que le strict necessaire, tout est bien calcule en amont pour repondre aux divers "what ifs" logiques.

 

Si ce sont des formations loisir (pas de TEC-truc-bidule), je ne conçois pas trop le besoin d'etre sur-équipé par rapport aux eleves, qui sont la justement pour apprendre a plannifier et realiser les plongees efectuees dans les limites etablies; donc avec les limites de gaz dispo a leur niveau d'entrainement!

Si ils consomment beaucoup, bah la plongee sera moins longue; de toute maniere tout les membres de l'equipe ont de quoi assister en gas leur petit copaing; le moniteur se doit tout de meme d'anticiper et prevenir les consos des eleves a minima: c'est l'un des objectifs premiers lors de ces formations tout de meme!!!

 

Quoi qu'il en soit ton exemple d'utilisation de bloc deco, est bien loin du sujet: "utilisation d'un bloc deco lors d'une plongee plannifiee avec deco surOx"! :hehe:

 

 

Sinon, oui, des blocs qui se retrouvent inutilisables, sans pour autant que cela soit dut a l'utilisation d'un mauvais materiel, cela arrive!

Calculs de volume de gaz et redondance de gaz fond sont la pour ca; ce qui laisse les manips hasardeuses de respirer direct sur un bloc a des situations bien plus extrêmes et improbables, donc a priori a des plongeurs plus aptes et capable pour cela (et encore... cela en perturbe plus d'un lors de ces pratiques lors de formations plus avancees ;) ) KISS! (meme dans les procedures disponiles!)

 

 

Salut!

 

On parle d'encadrer des N2 sur des profondes et non de former à la plongée profonde dans le cadre de formation de type advence ou autre et oui sur des épaves ça m'arrive de tomber sur des gas que je connais pas forcément qui m'annoncent un 50b à 40m de profondeur.

Typiquement dans quelques semaines je vais me retrouver à Banyuls dans le cadre d'un WE club pour de la formation N2 j'ai une copine qui est N2 qui a prévu de passer son N3 et qui veut faire des profondes avec moi, je vais donc faire les premières rotations profondes avec elle puis dans la foulée faire de la formation N2 (genre profonde à 8h30 et technique N2 à 10h30) et à tous les coup au moment de partir on va me dire toi qui connait le Saumur est ce que tu peux aller montrer la mitraillette à ce N2 qu'on connait bien est qui est un super plongeur comme je suis un peu con je vais dire oui et arrivé à la mitraillette à 42m de profondeur il me montrera son mano avec 50-60b et heureusement que j'aurai prévu un peu de gaz (pour ma propre santé en vue du WE annoncé et pour la sécu du groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas où arrivé au palier, en passant sur la déco, j'ai commencé à respirer plus d'eau que de gaz.

 

Sous l'eau, j'ai pas réussi à trouvé pourquoi ça faisait, ni comment remédier au problème.

 

J'ai du faire les paliers à l'air sur mon bi. J'étais content d'air confortable niveau quantité de gaz.

 

Une fois en surface, j'ai vu que c'était le capot du 2ème étage qui était en partie déboité. Il avait peut être pris un choc sur la bateau ou sous l'eau, j'en sais rien. Quand je l'avais testé, il n'y avait pas de problème.

 

Pour moi, il est clair qu'il faut planifier comme si on avait pas la déco. Il ne faut pas non plus compter sur le binôme. Qu'est ce qui se passe si on perd le binôme et que murphy vient mettre son nez dans l'histoire?

 

Au final, avoir trop de gaz, ça n'a jamais tué personne. L'inverse...

 

Je dis pas non plus qu'il faut remonter avec 0 dans le bloc fond.

Je dis juste qu'attaquer ses pallier avec 50b dans le bloc fond sur un bloc de déco sur une déco de 10-15mn c'est pas un drame et s'il y a une merde sur le bloc de déco et ben tu sortiras avec 20b dans ton bloc.

Autant sans bloc de déco tu ne planifie jamais ne sortir avec 20b autant sortir avec 20b parce qu'il y a eu un problème de bloc de déco ça va pas non plus te tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas non plus qu'il faut remonter avec 0 dans le bloc fond.

Je dis juste qu'attaquer ses pallier avec 50b dans le bloc fond sur un bloc de déco sur une déco de 10-15mn c'est pas un drame et s'il y a une merde sur le bloc de déco et ben tu sortiras avec 20b dans ton bloc.

Autant sans bloc de déco tu ne planifie jamais ne sortir avec 20b autant sortir avec 20b parce qu'il y a eu un problème de bloc de déco ça va pas non plus te tuer.

Pour une plongée à l'air à 40 m, tu vas gagner à peu près 3 min au fond entre l'option de remonter en surface avec 50 bars et l'option de remonter avec 20 bars.

 

En plus, faut que ça se passe bien au palier. Faut notamment pas surconsommer à cause du stress potentiel d'avoir perdu la déco. Sinon les 20 bars de marge...

 

Pour 3 min, c'est quand même jouer avec le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas où arrivé au palier, en passant sur la déco, j'ai commencé à respirer plus d'eau que de gaz.

 

Sous l'eau, j'ai pas réussi à trouvé pourquoi ça faisait, ni comment remédier au problème.

On t'a jamais appris à

?

 

 

[YOUTUBE]hiNQ8psAKHs[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.