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Recycleur Liberty


jale

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oui et non.

Oui pour la fonction eCCR, mais non car on peut toujours basculer en manuel. La panne d'un solénoïde n'est pas une défaillance complète de la machine.

Oui, tout à fait, j'aurais plutôt du dire que ça entraîne une défaillance de la fonction "e" de eCCR et (heureusement) pas une défaillance de toute le machine.

Et non également car les probabilités ne sont pas si simples que ça.

Comme les deux solénoïdes fonctionnent en alternance (pour s'assurer de leur bon fonctionnement) alors ils ont la même histoire de vie et donc des probabilités de panne non indépendantes.

Si l'un des deux tombe en panne, il y a des chances majorée que le second nous lâche aussi.

Tout à fait, cette redondance à quand même pour effet d'améliorer la fiabilité (au moins au niveau théorique) du système.

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Qui restent ouvertes plutôt ? En cas de grippage comme signalé avant.

 

J'avais mis un point d'interrogation (?) car je peux me tromper, mais il semble évident d'utiliser des solénoïdes NF (Normalement Fermés) pour justement qu'ils se ferment en cas de disfonctionnement et qu'ils n'envoient pas en continu de l'O2 dans la boucle de manière incontrôlée.

 

Quoi qu'il arrive, comme Tybo l'a souligné, on peut passer en manuel par la suite. Mais il faut que les solénoïdes soient fermés.

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J'avais mis un point d'interrogation (?) car je peux me tromper, mais il semble évident d'utiliser des solénoïdes NF (Normalement Fermés) pour justement qu'ils se ferment en cas de disfonctionnement et qu'ils n'envoient pas en continu de l'O2 dans la boucle de manière incontrôlée.

 

Quoi qu'il arrive, comme Tybo l'a souligné, on peut passer en manuel par la suite. Mais il faut que les solénoïdes soient fermés.

Ne le prends pas mal moi aussi j'ai mis un ? :) :)

Il me semble que le problème des solenoides n'est pas de foirer fermer ; ce qui est seulement embétant mais plutôt de foirer ouvert. ce qui est franchement embétant :) :) :)

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Ne le prends pas mal moi aussi j'ai mis un ? :) :)

Il me semble que le problème des solenoides n'est pas de foirer fermer ; ce qui est seulement embétant mais plutôt de foirer ouvert. ce qui est franchement embétant :) :) :)

 

Pas de pbm, je ne prends rien mal :hehe:

Je comprends ce que tu veux dire, je n'ai pas d'expérience pour dire si les solénoïdes foirent plutôt ouverts ou fermés. Mais si ils sont de technologie "Normalement Fermé" (et je pense qu'ils le sont) alors quoi qu'il arrive, il y a un ressort de rappel qui ferme l'électrovanne en cas de défaillance. Elle ne peut donc théoriquement pas rester ouverte, sauf peut-être par grippage comme tu le dis :rolleyes:

Mais en général les systèmes se grippent lorsqu'ils ne fonctionnent pas, c'est à dire solénoïde(s) fermé(s) pour les eCCR. :confused:

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Normalement un solénoïde, ça coince fermé (c'est un clapet amont).

 

Mais le soucis c'est pas tant que ça coince normalement ouvert ou fermé.

C'est les conséquences de la panne.

Et autant un solénoïde coincé fermé, c'est pas un soucis, suffit de sortir en manuel.

Autant coincé ouvert... ça peut être un peu plus tendu... Faut réagir rapidement, fermer le volant O2 et gérer l'injection à l'ouverture/fermeture du volant... même si ça se gère, c'est quand même un peu plus compliqué.

 

Or doubler le solénoïde solutionne le soucis coincé fermé (qui n'est pas un vrai soucis)

Et double le risque de coincé ouvert, ce qui est à mes yeux problématique.

 

A+

Tybo

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Normalement un solénoïde, ça coince fermé (c'est un clapet amont).

 

Mais le soucis c'est pas tant que ça coince normalement ouvert ou fermé.

C'est les conséquences de la panne.

Et autant un solénoïde coincé fermé, c'est pas un soucis, suffit de sortir en manuel.

Autant coincé ouvert... ça peut être un peu plus tendu... Faut réagir rapidement, fermer le volant O2 et gérer l'injection à l'ouverture/fermeture du volant... même si ça se gère, c'est quand même un peu plus compliqué.

 

Or doubler le solénoïde solutionne le soucis coincé fermé (qui n'est pas un vrai soucis)

Et double le risque de coincé ouvert, ce qui est à mes yeux problématique.

 

A+

Tybo

:+1:

C'est aussi ce que je pense.

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Or doubler le solénoïde solutionne le soucis coincé fermé (qui n'est pas un vrai soucis)

Et double le risque de coincé ouvert, ce qui est à mes yeux problématique.

A+

Tybo

 

Bien résumé TYBO...Maintenant comme dit STEPHANE un solénoïde bloqué ouvert c'est pas tous les jours et ça se gère aussi même si plus tendu. En les montant en série, on inverse le problème :D mais dans les 2 cas on règle rien si on ne dispose pas d'une alarme indiquant qu'un solénoïde est défaillant. Il va rester défaillant jusqu'à la défaillance du second. Ça me rappelle la fois ou une centrale nucléaire s'est arrêtée parce que l'alimentation du contrôle commande est tombée en panne, yavait une redondance mais pas de système d'alarme.

 

Mais plutôt que d'ergoter sur les choix technologiques du constructeur (il fait ce qu'il veut, c'est à l'usage qu'on verra si c'est bien ou pas), personne n'a remarque la belle homologation CE (sur la norme 2013 dont le WOB est parait-il très dur à passer).

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la belle homologation CE (sur la norme 2013 dont le WOB est parait-il très dur à passer).

comme le JJ ;-)

Mais je suis pas sur que question WOB il n'y ai de grande différence avec les précédentes... si ya un connaisseur, je serais preneur de précision...

 

A+

Tybo

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... Mais plutôt que d'ergoter sur les choix technologiques du constructeur (il fait ce qu'il veut, c'est à l'usage qu'on verra si c'est bien ou pas), personne n'a remarque la belle homologation CE (sur la norme 2013 dont le WOB est parait-il très dur à passer).

Si bien sûr ... et ce n'est pas le projet de norme, donc pas de contestation possible :rolleyes:

 

Par contre, je ne vois pas de différence notable pour les chiffres de WOB entre 2003 et 2013, si je compare les 2 normes entre elles

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comme le JJ ;-)

Mais je suis pas sur que question WOB il n'y ai de grande différence avec les précédentes... si ya un connaisseur, je serais preneur de précision...

 

A+

Tybo

Le travail respiratoire maximal ne doit pas dépasser 0.5 + 0.03*VRM dans les 2 normes. Sauf que :

2003 : VRM compris entre 10 l/mn et 75 l/mn

2013 : VRM compris entre 15 l/mn et 75 l/mn

 

Ci-dessous, le 1er nombre représente le volume courant (en l), le 2ème la fréquence respiratoire (en 1/mn), le 3ème le débit de ventilation (en l/mn = volume * fréquence), le 4ème le travail respiratoire maximal correspondant (en J/l) selon la formule ci-dessus.

2003 :

1.0 10 10.0 0.80

1.5 15 22.5 1.18

2.0 20 40.0 1.70

2.5 25 62.5 2.38

3.0 25 75.0 2.75

 

2013 :

1.5 10 15.0 0.95

1.5 15 22.5 1.18

2.0 20 40.0 1.70

2.5 25 62.5 2.38

3.0 25 75.0 2.75

 

Donc à part la 1ère ligne, le reste est identique

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J'arrive pas à trouver le WOB à 40m/Air, parce que 100m avec un 10/90, ca me parle pas vraiment en fait. Kekun sait?

Effectivement, le constructeur ne communique pas à l'air. Cà devrait pouvoir se calculer avec un peu de physique à partir des 1.58 J/l obtenus à 11 bars avec le Tx. Faudrait connaître la masse volumique de l'air humide saturé en vapeur d'eau, à température corporelle et à pression ambiante ("BTPS" dixit la norme) et idem pour le Trimix 10/90 dans les mêmes conditions.

 

BTPS : défini à 37°C et PpH20 = 6.2 kPa

 

La masse volumique de l'air humide se calcule en fonction de la température, de l'humidité relative et de la pression , mais faudrait trouver une formule équivalente pour le Trimix 10/90.

 

Si un thésard intéressé par un problème de thermodynamique et de physique des gaz en milieu diphasique passe ici, qu'il se fasse connaître :rolleyes:

 

Mieux vaut demander directement au constructeur, çà sera plus simple :hehe::D

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