Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lembeh et sa muck dive (Indonésie)

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voici la bande annonce de mon film sur un séjour de 9 jours à Lembeh en décembre 2014.

Même s'il y a du récif corallien (d'ailleurs j'ai vu du perroquet à bosse et une raie aigle), ce lieu est connu comme LE site de la muck dive, pour la macro.

Il y a deux types de plongée : dans du sable noir, avec les animaux dissimulés sous le sable, et d'autre part dans les déchets (bouteilles, chaussures, etc) ou la petite vie est parfois très étonnante.

Cela a été également l'occasion de tester la macro avec la GoPro.

Autant mes deux premiers tests (Coco et Soudan) ont été concluants, autant à Lembeh j'ai parfois grincé des dents.

Cette caméra dont le rapport qualité/encombrement/prix n'est plus à vanter, atteint ses limites pour la macro.

Deux problèmes : le manque de zoom, qui pour les animaux de très petite taille va poser un problème, et secundo, le non débrayage de l'auto focus, ce qui a amené quelques frustrations sur la netteté des images. J'ai loupé certains scènes qui pourtant paraissaient nickel en plongée sur l'écran LCD, mais qui ne l'étaient pas lors du visionnage des rush sur ordi.

J'ai fait le calcul qu'en 9 jours de plongée, je suis reste 36h sous l'eau, à raison de 3 p/jour. Et après on s'étonne que les plongeurs aient la peau toute ridée !!

C'est ici :

[VIMEO]118887536[/VIMEO]

ou bien sur manta-passion.com, rubrique video.

Bonne vidéo !

Cdt

Hello

Et bien, je trouve tes images superbes ! Ça se débrouille vraiment bien la gopro, je n'aurais pas parié , même si tu ramènes toujours de très belles images, un si bon retour ! :bravo:

Peux tu nous dire quel matos complet tu utilises maintenant ? J'ai plus l'impression que tu as galéré un peu avec l'éclairage ( plein de particules spécifique ces sites) ?

(pis, ya un ou deux plans avec une "tache", non ?)

Merci en tout cas, un régal, comme d'hab ! :top:

Salut Bertrand !

C'est toujours un régal d'admirer tes images , même si là c'est aussi une grande claque dans la gueule !!! :vexe:

Car jusqu'à présent , on pouvait se consoler en se disant que tu avais surtout du bon matériel et que c'est principalement pour cela que tes images étaient bien meilleures que les nôtres ... ;) .... mais quand je vois ce que tu fais avec une GoPro :eek: ... je me demande si je ne vais pas arrêter tout : la vidéo , la photo et même la plongée ... tellement je déprime ! :(

Bon, essayons de positiver et comme j'ai déjà payé ma prochaine croisière aux Raja Ampat , on va essayer de ramener 2 photos et 3 vidéos d'une minute qui seront regardables .... en te posant au préalable quelques questions :

1. tu as fait cette vidéo avec quelle GoPro ? 3 Black / 3+ / 4 Black ou Silver ?

2. tu utilises quoi en éclairage ? sur platine ?

3. tu utilises un filtre ou un accessoire spécifique pour la macro ? + ou - filtre rouge ?

Si tu ne veux pas révéler tous tes secrets en ligne , appelle-moi ou bien envoie moi un MP / e-mail ...... :D

A toute !

Bernard'Eau / 300bars.

Salut les aminches

Alors pour répondre plus ou moins dans l'ordre des questions posées :

- J'ai deux GoPro 3+ Black edition.

-Pour le moment, j'utilise la platine de mon caisson easy dive afin de fixer les deux caméras, ainsi que deux phares LED dragon sub.

Ceci me permet de remédier au manque de zoom, je règle donc une GP avec un objectif macro max (mais avec une très faible profondeur de champs), et sur l'autre j'ai une banette macro plus faible (+10) me permettant de filmer des animaux plus gros ou de plus loin sans perdre de temps avec les changements d'objectifs ou de réglages.

-Alors oui, il y a énormément de particules, et même si on est très près (objectif macro oblige), d'une part il suffit de peu de choses pour soulever du sable, et d'autre part, quand il y a de la particule en suspension en pagaille, on ne peut pas y faire grand chose!!!! :cool:

Pour la plongée macro, avec un phare, pas besoin de filtre rouge bien sur, juste des objectifs macro. De toute façon, même sur mon caisson easydive, je rajoutais une ou deux banettes macro.

Pour l'éclairage, il ne faut pas oublier que la plupart des vidéos ont été prises de jour, alors a moins d'avoir 3000 watts, il faut être proche du sujet pour que le phare soit efficace. Quand on film un sujet en mouvement (comme le frog fish), il faut gérer à la fois la distance, le cadrage, les phares, etc..

Idem pour, par exemple la blue ring octopus, qui est toute petite, donc sans zoom, il faut être multitâches si on veut une image pas trop moche.

Cdt

Bonjour

Bravo pour ce film ! impressionnant ce que tu arrives à faire avec une GoPro et en macro...!

Justement, et si ce n'est pas secret...quels sont tes réglages GoPro pour la macro ?

Autre chose, je suis allé sur ton site, et particulièrement ta page sur les musiques utilisées, c'est génial d'avoir fait ça, je me prends pas mal la tête pour le choix de mon coté...

J'ai aussi craqué pour Katie Melua, je l'ai utilisée sur une video, sauf que Vimeo vient de me la refuser...cause droits d'auteur.

Tu as une astuce, car j'ai vu que tu utilisais aussi Vimeo ?

Merci

Bjr

Peut-être que Vimeo vient de mettre en place un nouveau filtre, mais qui n'est valable que pour les vidéos nouvellement mises en ligne, et pas sur le stock existant.

A partir du moment où un usage non-commercial est fait d'une chanson, je ne vois pas pourquoi je devrais payer une deuxième fois, à partir du moment ou j'ai acheté le CD physique ou en ligne (ce qui est le cas systématiquement).

Cela me permet de répondre à mon gout personnel vers les air pop/rock, et de ne pas tomber dans les musiques planantes à la Vangelis / Eric Serra, même si j'aime bien personnellement et que j'ai mis pas mal de Pink Floyd...

Et quant aux réglages GoPro, ben c'est simple, y'en a pas :).

Il suffit de régler en médium, de rajouter une banette macro, et de bien viser !!!

Cdt

Salut,

Tres tres belle video, merci pour le partage

Concernant les reglages, pourquoi tu mets du medium, et pas du narrow ?

j aurais tendance a pense que pour la macro le mode narrow est mieux ?

Sauf si tu film en 2k, ou ce mode n existe pas.

Justement tu filmes en quoi ? 2k ? ou 1080 ?

car l avantage de filmer en 2k etant de pouvoir "zoomer" dans l image sans perde en qulite si tu fais un film en 1080 ou 720

Merci

Bonjour

Concernant les reglages, pourquoi tu mets du medium, et pas du narrow ?

j aurais tendance a pense que pour la macro le mode narrow est mieux ?

Sauf si tu film en 2k, ou ce mode n existe pas.

Justement tu filmes en quoi ? 2k ? ou 1080 ?

car l avantage de filmer en 2k etant de pouvoir "zoomer" dans l image sans perde en qulite si tu fais un film en 1080 ou 720

Merci

Honnêtement, je ne me souviens plus si j'ai mis en mode narrow ou medium. :confus:

Ce qu'il faut, c'est avoir les deux caméras avec des réglages différents, permettant de faire face à l'imprévu avec l'une des deux. Ce que je fais en général, c'est que selon le sujet, j'ai une caméra en mode "super" macro (avec une très faible profondeur de champs), et une caméra en format plus wide , en tenant compte des bannettes macro déjà installées, mais que je peux enlever à tout moment.

Je tourne en 1080p / 30 images. En premier lieu je n'ai pas upgradé mon logiciel de montage pour traiter du 2k ou 4k, en second lieu je n'ai aucun support, ma TV, mon projo ou même vimeo qui me permette de projeter du 4k.:)

Ensuite tourner en 4k pour cropper me parait une mauvaise idée, à moins que l'image soit 100% fixe. En effet, si l'image bouge, le faite de zoomer sur une partie de l'image va accentuer cette aspect là, et l'image sera encore plus secouée donc de mauvaise qualité.:D

Cela fera 10 ans jour pour jour que j'ai commencé la vidéo, en octobre 2004 lors de mon premier voyage en Indonésie, à Bunaken ET Lembeh (si si),:+1: et depuis j'ai découvert que le problème numéro 1 de la vidéo est la lumière et que le problème n°1bis est la stabilité de l'image.

Au lieu d'utiliser un cache misère comme le découpage de l'image (euh ce qu'il m'est arrivé de faire à une ou deux occasions je le reconnais, quand la totalité de l'image était inexploitable en l'état;);)), mieux vaut se concentrer sur les prises de vue. Le film se construit quand on filme.

Cdt

je ne vois pas pourquoi je devrais payer une deuxième fois, à partir du moment ou j'ai acheté le CD physique ou en ligne (ce qui est le cas systématiquement).

Il s'agit probablement de ce vague concept appelé "droit d'auteur" ;) . Malheureusement, le fait que tu aies payé pour un CD ou un mp3 ne t'autorise à sa diffusion que dans un cadre personnel. Une video en ligne, visible de tous, n'a rien à voir avec le cadre personnel donc il est normal que la diffusion soit limitée si c'est possible et voulu par le label/artiste/etc..

Pour éviter les soucis, le mieux reste la musique libre de droit ou des artistes de petits labels hors des circuits principaux.

Merci Mantapassion et Scubacastor pour vos réponses.

Finalement, j'ai refait la bande son en laissant un peu de fond "plongée"...(la respiration !) et Vimeo a bien voulu prendre mon film ! je ne sais pas si c'est lié mais ça marche cette fois.

il est là :

[VIMEO]119172008[/VIMEO]

C'est pas du niveau de Mantapassion... :-) mais je n'ai pas cette longue expérience en video non plus.

Pour la macro je ferai mes premiers essais en juillet, car je vais aussi aller à Lembeh et Bunaken !

Joli !

La qualité en macro est bluffante !

Quelle est la marque des filtres macros que tu utilises sur tes Gopro ?

Les couleurs des passages anemones / clown sont justes magiques, j'en aurais bien pris un peu plus perso :)

La main à côté du petit poulpe pour voir la taille réelle très bien aussi.

Tu as une photo de ton équipement (tray + 2 gopro + Phares) j'aimerais bien voir à quoi cela ressemble tout ça.

En tous cas Bravo et merci.

• 3 months later...