Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le tunnel des Titans

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.

Nous avons eu le privilège de découvrir, Natalie L Gibb, Anders Knudsen et moi meme ce Cénote il y a environ un an et demi. Particulierement loin a`l'intérieur des terres, gigantesque, une grotte sensiblement plus profonde que la moyenne régionale, un courant important... A la troisième plongée d'exploration, nous avons débouché, peu àpres avoir amarré le fil, dans une chambre gigantesque, nommée time square, alimentée par un tunnel aux proportions titanesque nommé du coup "Le tunnel des Titans", plus de 2000m de ligne pour l'instant pour ce seul passage...et les deux fins de lignes continuent semble t il plus profond, mais tout aussi gigantesque.

Samedi dernier, nous avons pu prendre quelques images sur le retour, après 621m de première coté perte, Une plongée inoubliable! 48 h sur un nuage... Voils donc un résumé de 1min 43 pour partager le reve ici vécu de tout plongeur spéléo!

amicalement

JLCA,

Pour rebondir gentilment sur la profondeur vertigineuse, qui ne l'ait certe pas. Nous sommes en effet loin des plongées abyssales, de Scheck Exley, Pascal Bernabé, Xavier Meniscus et quelques autres... La majorité des cavités de cette zone du Yucatan sont d'environ 10m de profondeur moyenne, très décorées et fragiles, seulement accessible en side mount....Et â 5 km de marche qui se mérite ( sentiers de chasseurs dans la jungle basse, tiques, taons, moustique pour les classiques, et autres créaturesl , ou juste le poids du matos avec 30 deg, l'humidité) Ce site commence par un cénote d'environ 70 m de diametre , au paroies gravées d'authentiques sculptures mayas... L'eau entoure tout le cénote, mais seule une étroiture donne dans un passages entre blocs effondrés, puis ça se structure, ça s'agrandit petit a petit sur environ 600m, pour finalement déboucher dans cette salle de 80 m de diamètre, alimentée par des tunnels sans décorations, sans sédiment ou presque et au débit de plusieurs m3/S et d'environ 25 a 30 m de large en moyenne, pour 6 de haut parfois jusqu'â 10.

Certaines parties se rétrécissant plus en forme de canyons. Les deux fins de lignes, en amont et aval finissent donc chacune a wnviron 1500m de l'entrée, dans une immense obscurité qui ne demandent qu'à etre explorée... apres 2h30 â 20m, Il y a quand meme un peu de palier...surtout que la marche du retour reste â avaler...

MAis â la fin de la journée, j'avais le sentiment d'avoir vécu un réve de gosse, qui en plus n'est pas fini. :rougi:

Et pour ça j'avais envie de partager cette journée, pour moi inoubliable!

Amicalement

C'est magnifique :)

Ces images sont superbes et je suis toujours admiratif devant les plongeurs spéléo. Cela semble demander une grande maîtrise.

Les images et la musique se marie très bien ensemble et je vous remercie de nous avoir fait partager un peu de votre exaltation :)

Salut,

20m de profondeur constante, mais sur des bornes :), et des signes que ça part a 45% vers le fond à plusieurs endroits! et avec 5 bornes de portage, aller et retour...ça fait des belles journées!!

D'ailleurs je vais au lit,

Salut a`tous!

Et oui, 20M à l'air ou N32 ça commence à causer si ça dure des heures. Plus le portage, je vois que vous avez 3 S80 et un scooter par plongeur....Tout ça doit faire environ 2 porteurs par plongeur (qui doit porter lui-mème), si ça se met à descendre encore un peu c'est la fin des explos en OC.

Salut Pascal,

En fait on avait déja posé deux blocs, ...ce qui nous fait di 4 porteurs par personne.....le recycleur serait sans doute l'arme de choix pour ce lieu....en attendant il y reste des trucs à faire emme en soufflant ds bulles....quand meme...

Salutations!

• 1 month later...
Salut à toutes et à tous.

N Particulierement loin a`l'intérieur des terres, gigantesque, une grotte sensiblement plus profonde que la moyenne régionale, un courant important...

Géologiquement parlant c'est tout à fait logique. Plus tu vas t'enfoncer dans les terres et plus tu vas trouver de la profondeur.

Le yucatan c'est une lentille d'eau douce posée sur un lit d'eau de mer. c'est pour ça que selon ou tu te trouves, tu vas rencontrer l'allocline à des profondeurs différents. La taille de cette "lentille" va varier selon les saisons et les précipitations.

Bonne explo