Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Salut à toutes et à tous.

     

    Nous avons eu le privilège de découvrir, Natalie L Gibb, Anders Knudsen et moi meme ce Cénote il y a environ un an et demi. Particulierement loin a`l'intérieur des terres, gigantesque, une grotte sensiblement plus profonde que la moyenne régionale, un courant important... A la troisième plongée d'exploration, nous avons débouché, peu àpres avoir amarré le fil, dans une chambre gigantesque, nommée time square, alimentée par un tunnel aux proportions titanesque nommé du coup "Le tunnel des Titans", plus de 2000m de ligne pour l'instant pour ce seul passage...et les deux fins de lignes continuent semble t il plus profond, mais tout aussi gigantesque.

    Samedi dernier, nous avons pu prendre quelques images sur le retour, après 621m de première coté perte, Une plongée inoubliable! 48 h sur un nuage... Voils donc un résumé de 1min 43 pour partager le reve ici vécu de tout plongeur spéléo!

     

    amicalement

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    20m de profondeur constante, mais sur des bornes :), et des signes que ça part a 45% vers le fond à plusieurs endroits! et avec 5 bornes de portage, aller et retour...ça fait des belles journées!!

     

    D'ailleurs je vais au lit,

     

    Salut a`tous!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    JLCA,

     

    Pour rebondir gentilment sur la profondeur vertigineuse, qui ne l'ait certe pas. Nous sommes en effet loin des plongées abyssales, de Scheck Exley, Pascal Bernabé, Xavier Meniscus et quelques autres... La majorité des cavités de cette zone du Yucatan sont d'environ 10m de profondeur moyenne, très décorées et fragiles, seulement accessible en side mount....Et â 5 km de marche qui se mérite ( sentiers de chasseurs dans la jungle basse, tiques, taons, moustique pour les classiques, et autres créaturesl , ou juste le poids du matos avec 30 deg, l'humidité) Ce site commence par un cénote d'environ 70 m de diametre , au paroies gravées d'authentiques sculptures mayas... L'eau entoure tout le cénote, mais seule une étroiture donne dans un passages entre blocs effondrés, puis ça se structure, ça s'agrandit petit a petit sur environ 600m, pour finalement déboucher dans cette salle de 80 m de diamètre, alimentée par des tunnels sans décorations, sans sédiment ou presque et au débit de plusieurs m3/S et d'environ 25 a 30 m de large en moyenne, pour 6 de haut parfois jusqu'â 10.

    Certaines parties se rétrécissant plus en forme de canyons. Les deux fins de lignes, en amont et aval finissent donc chacune a wnviron 1500m de l'entrée, dans une immense obscurité qui ne demandent qu'à etre explorée... apres 2h30 â 20m, Il y a quand meme un peu de palier...surtout que la marche du retour reste â avaler...

    MAis â la fin de la journée, j'avais le sentiment d'avoir vécu un réve de gosse, qui en plus n'est pas fini. :rougi:

     

    Et pour ça j'avais envie de partager cette journée, pour moi inoubliable!

     

    Amicalement

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Vous avez bien de la chance de pouvoir encore trouver des choses magnifiques comme cela a explorer a notre époque!

    Profitez en bien et j'espére que vous aller pas vous le verrouiller....

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est magnifique :)

    Ces images sont superbes et je suis toujours admiratif devant les plongeurs spéléo. Cela semble demander une grande maîtrise.

     

    Les images et la musique se marie très bien ensemble et je vous remercie de nous avoir fait partager un peu de votre exaltation :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Salut,

    20m de profondeur constante, mais sur des bornes :), et des signes que ça part a 45% vers le fond à plusieurs endroits! et avec 5 bornes de portage, aller et retour...ça fait des belles journées!!

     

    D'ailleurs je vais au lit,

     

    Salut a`tous!

     

    Et oui, 20M à l'air ou N32 ça commence à causer si ça dure des heures. Plus le portage, je vois que vous avez 3 S80 et un scooter par plongeur....Tout ça doit faire environ 2 porteurs par plongeur (qui doit porter lui-mème), si ça se met à descendre encore un peu c'est la fin des explos en OC.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Pascal,

     

    En fait on avait déja posé deux blocs, ...ce qui nous fait di 4 porteurs par personne.....le recycleur serait sans doute l'arme de choix pour ce lieu....en attendant il y reste des trucs à faire emme en soufflant ds bulles....quand meme...

     

    Salutations!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 month later...

    Salut a toutes et a`tous.

    Une petite actualisation, une video des jours passés, ou nous avons d´passé les 4000m explorés...et bien sur ça continue!

    En éspérant toujours vous Faire partager notre plaisir à explorer!

     

    Salut!

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Salut à toutes et à tous.

     

    N Particulierement loin a`l'intérieur des terres, gigantesque, une grotte sensiblement plus profonde que la moyenne régionale, un courant important...

    Géologiquement parlant c'est tout à fait logique. Plus tu vas t'enfoncer dans les terres et plus tu vas trouver de la profondeur.

    Le yucatan c'est une lentille d'eau douce posée sur un lit d'eau de mer. c'est pour ça que selon ou tu te trouves, tu vas rencontrer l'allocline à des profondeurs différents. La taille de cette "lentille" va varier selon les saisons et les précipitations.

    Bonne explo

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 0
        https://www.zubludiving.com/articles/zublu-insights/sea-cucumber-poo-could-save-a-queensland-reef  
      • 15
        Bonjour à tous,   Ma plongée de ce matin me laisse quelques interrogations sur mon nouvel ordi Shearwater (Peregrine) que je possède depuis environ 3 mois.   J'en suis tout à fait satisfait mais (il y a un mais) je trouve que le capteur de pression n'est pas très précis par rapport à mon ancien Suunto Vyper que j'ai remisé dans sa boite (Aaaaah, quel bonheur d'avoir un écran couleur).   Je m'explique : mon Peregrine ne commence à m'indiquer la profondeur qu'à enviro
      • 2
        Cela remonte en septembre 2013, séjour à Playa Del Carmen plongée avec Phocea Mexico. Un temps de chien, il pleut et pleut on récupère la queue du cyclone d'Acapulco. Résultat ce 19 septembre le port de Playa est fermé. Le Boss de Phocea nous envoie en cenote pour plonger . Pour 2 personnes de la palanquée c'est le dernier jour de plongée avant retour. Donc nous voilà embarquées sur des cenotes près de Tulum . Nous sommes une palanquée de 4 nanas N2 avec un guide. On nous propose en premier A
      • 15
        Bonsoir a tous.   Je recherche une assurance (plongée ET voyages) suite a ma décision de ne plus reprendre l'assurance Lafont pour la saison 2021.   J'ai étudié un peu DiveAssure.. 124 € pour un couple dans le monde entier pour l'assurance plongée.   Pour l'assurance annulation de voyage c'est en fonction du prix que l'on veut assurer. Il y a des options "sympas". Par contre le prix grimpe rapidement. Elle inclus il faut le dire une couverture "COVID-19".  
      • 13
        Bonjour! J'envisage un séjour d'une semaine durant les vacances de la Toussaint 2021. Idéalement Egypte (peu importe l'endroit exact). J'ai un budget de 1000€ tout compris. Ca vous semble jouable? Des idées? Merci beaucoup 😉
    ×
    ×
    • Créer...