Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
shapeshifter

Hélium vs Azote

Messages recommandés

Pour ceux intéressés par les détails des modèles de décompression, le papier très intéressant de Doolette ici : Altering blood flow does not reveal differences between nitrogen and helium kinetics in brain or in skeletal muscle in sheep.

..based on these results, it is inappropriate to assign substantially different time constants for nitrogen and helium in all compartments in decompression algorithms

Mais sommes-nous des moutons ?! :) :)

Mais sommes-nous des moutons ?! :) :)

La question devrait être plutôt "mais somme-nous assujettis à la loi de Graham", non ?

Pas arrivé à télécharger la publi avec l'identifiant de mon université, il faut payer 20 dollars...

Oui, les "papers" sont à payer mais c'est souvent le cas...

Pour "Graham", cela modifirait quoi en pratique ? Une couche de statistique à rajouter-soustraire.

Je suis sûr que cette recherche est intéressante mais après , comme beaucoup d'autres recherches, ne sera malheureusement pas très utile pour nos petites plongées... Chai pa...

Pas arrivé à télécharger la publi avec l'identifiant de mon université, il faut payer 20 dollars...

J'ai trouvé l'article sans avoir à payer les 20 $.

Je le tiens à disposition en MP.

Oui, les "papers" sont à payer mais c'est souvent le cas...

Pour "Graham", cela modifirait quoi en pratique ? Une couche de statistique à rajouter-soustraire.

Je suis sûr que cette recherche est intéressante mais après , comme beaucoup d'autres recherches, ne sera malheureusement pas très utile pour nos petites plongées... Chai pa...

Il ne s'agit pas d'une surcouche mais d'une modification non-négligeable pour les calculs de la saturation en hélium.

Actuellement, les constantes de temps pour l'hélium sont dérivés des constantes de temps pour l'azote selon la loi de Graham (ratio de la racine carrée de sept : on dit que l'hélium est un gaz "rapide"). La recherche de Doolette suggère très fortement que en réalité les constantes de temps devraient être sensiblement identiques (l'hélium ne serait donc en pratique pas plus "rapide" que l'azote).

Les plongeurs n'ont pas accès à ce genre de paramètre ni dans les simulateurs, ni dans leurs ordinateurs donc pour l'instant cette modification est surtout intéressant pour ceux qui implémentent et valident les modèles de décompression.

Petit mise à jour.

Dans un rapport pas encore publié "Doolette DJ, Gault KA, Gerth WA. Relative decocmpression efficiency of He-O2 (heliox) and He-N2-O2 (trimix) dives. NEDU TR-0227" David Doolette présentera les résultats des tests sur cent plongées de 40' à 60m (+119' de déco) en CCR avec SP 1,2 identiques en tout point à l'exception des diluent utilisés : soit héliox (oxygène 12% hélium 88%), soit trimix (oxygène 12%, hélium 44%, azote 44%).

Les tests ont été arrêtés avec deux accidents pour les diluant trimix et zéro accidents en diluant héliox.

Ces résultats semblent difficilement réconciliables avec les modèles de décompression actuels.

:eek:

Cent plongées test. J'imagine donc 50 en trimix, 50 en héliox.

Ca nous fait donc une incidence d'ADD de 4 pour 100 plongées avec du trimix !!! Ca fait réfléchir quand même ...

:eek:

Cent plongées test. J'imagine donc 50 en trimix, 50 en héliox.

9a nous fait donc une incidence d'ADD de 4 pour 100 plongées avec du trimix !!! Ca fait réfléchir quand même ...

Plongées de 40MN à 60M, pas un truc de rigolo non plus...

Faut que je fasse les comptes mais je suis déjà tout à fait au delà des statistiques et encore plus si je fais la moyenne de tous mes élèves vu que j'en suis à zéro ADD....Bizarre, bizarre..

En même temps avec un résultat binaire de type accident ou pas et sans analyse de variable (du genre taux de microbulle circulante par Doppler) difficile de tirer une conclusion sur un résultat binaire du type ADD ou non avec un échantillonnage aussi faible.

Sinon je suis encore preneur du lien sur la publi.

Je verrais demain au boulot ce que je peux faire.

En même temps avec un résultat binaire de type accident ou pas et sans analyse de variable (du genre taux de microbulle circulante par Doppler) difficile de tirer une conclusion sur un résultat binaire du type ADD ou non avec un échantillonnage aussi faible.

En fait, non, c'est plutôt le contraire. En médecine, les variables "intermédiaires" (comme le taux de bulles circulantes) sont les moins importantes. Pour prendre un exemple, un médicament testé peut faire baisser le cholestérol (c'est une variable intermédiaire). Mais celà n'a aucun intérêt si en parallèle il augmente la mortalité (alors que l'effet sur la variable intermédiaire laissait penser le contraire).

Idem avec les bulles et les ADD. Je ne connais pas les détails de cette étude, mais le résultat brut sur les ADD peut se suffir à lui même. Même avec un effectif assez faible, le résultat peut être nettement significatif. Il faudra voir le détail des résultats.

En tous cas, ce que cette étude semble montrer, ce n'est pas que le trimix est plus accidentogène, mais que héliox et trimix ne nécessitent pas les mêmes procédures de désaturation.

Cà m'intéresse aussi.

Car si on prend la notion d'engagement chère à B. Gardette, P.racine(t) est à peu près de 380. On est proche des 400, le risque ADD moyen, à l'He, serait de 0,6 % (max 20%), avec un pourcentage de bulleurs B3 situé aux alentours des 45-50% selon son article.

Donc 4%, c'est dans la fourchette, mais en tout cas bien au-delà du risque d'ADD moyen théorisé par Gardette

J'en avais discuté avec Simon Mitchell il y a quelques mois ; finalement je pense que les résultats dans "altering blood flow does not reveal differences between nitrogen and helium kinetics in brain or in skeletal muscle in sheep" sont les plus facilement transposables vers la plongée loisir.

Actuellement, les constantes de temps pour l'hélium sont dérivés des constantes de temps pour l'azote selon la loi de Graham (ratio de la racine carrée de sept : on dit que l'hélium est un gaz "rapide"). La recherche de Doolette suggère très fortement que en réalité les constantes de temps devraient être sensiblement identiques (l'hélium ne serait donc en pratique pas plus "rapide" que l'azote).

Rapide oui et non ? On sait bien que l'He diffuse rapidement, en revanche il se dissout moins vite que l'azote. D'ou des choix judicieux en décompression lors de l'utilisation de mélanges fond TRIMIX sous peine de problèmes de contre-diffusion difficilement quantifiables et physiologiquement générateurs de bulles.