Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Corse "authentique" en juillet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en Corse en juillet.

Une semaine environ ... objectif : plongées et promenades/randos dans un site le moins fréquenté possible, sauf par les corses !!!

Hébergement en camping ou auberge ou chambres d'hôtes...

On hésite entre le Cap Corse et la région de Porto (pour les plongées dans la réserve de la Scandola) en dormant à Evisa pour éviter la foule ... on met donc de côté Bonifacio, Porto vecchio ...

Apparemment le Cap Corse est moins fréquenté mais qu'en est-il des plongées (nous sommes N4 et N3) ?

Vos avis ?

Merci !!!

Bon, je vois que tu n'as pas trop eu de succès...

Alors, autour de Bastia, épaves et roches. C'est globalement assez profond (zone 40 et +) mais ça colle avec vos niveaux + plongées sympas plus loisir dans les 20-30.

Vers Macinaggio de belles plongées dans la zone des 25-30 et autour de la Giraglia météo un peu capricieuse mais les "locaux" savent faire.

Une belle plongée à Centuri, mais personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de la faire.

De belles roches dans les 40 et + du côté de Saint Florent en plus des plongées "loisirs".

Je plonge ici toute l'année. Il y a de quoi voir. Reste qu'en juillet c'est toujours un peu plus compliqué avec la fréquentation mais les clubs locaux essaient toujours de satisfaire tout le monde et c'est toujours mieux qu’août.. ;)

Tu peux consulter les sites de Stéphan Le Gallais et David Paoli (corsicaphotosub) pour te donner une idée. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de les citer... ;)

Bonnes recherches

Oui, j'ai vu qu'il y avait deux sujets ouverts..

Question randos, le cap c'est assez exceptionnel aussi.

Porto c'est magnifique, j'ai plongé à Galeria (l'autre côté de la Scandola) les fonds sont superbes. Mais en été c'est assez surchargé...

Si tu veux des infos sur les centres du cap tu peux me contacter en MP. Je précise que si j'en connais très bien plusieurs, je n'ai pas "d'actions" chez eux ;););)

A+

• 1 month later...

Salut

Peu ou pas de fréquentations mi juillet corse c est comme vouloir euro Disney vide à Noël c est pas possible ,encore moins vers porto

Les,meilleurs moments pour sa c est mai et début juin ou septembre . Sinon faut suivre le troupeau c est malheureux mais y a pas le choix .

Bonne vacances

Salut

Peu ou pas de fréquentations mi juillet corse c est comme vouloir euro Disney vide à Noël c est pas possible ,encore moins vers porto

Les,meilleurs moments pour sa c est mai et début juin ou septembre . Sinon faut suivre le troupeau c est malheureux mais y a pas le choix .

Bonne vacances

Salut,

Merci pour ta réponse. Je me doute bien qu'il y aura du monde mais on ne peut partir que du 22 au 29 juillet.

On essayera de faire les plongées tôt le matin puis d'aller se promener dans l'arrière pays... J'ai rencontré une amie qui fait les saisons en Corse et qui arrive à trouver des coins superbes sans "aucun" touriste...

Va falloir sortir des sentiers battus, c'est sur...

On a déjà pris contact avec notre hôte Corse à l'intérieur des terres qui nous a conseillé... On verra bien !

Et puis on est quasiment certain qu'on y reviendra très vite alors ...

Le rush en Corse c'est du 15 juillet au 15 Aout ! Ensuite ça se calme. Attention à ne pas trop grimper en altitude après la plongée dans la zone de Porto, Oublies le col de Vergio par exemple ( Perso j'ai connu des coups "gagnants" qui ce sont terminés au CHU d'Ajaccio ) ... A part ça le coin est superbe tant en ce qui concerne la plongée que la rando... :):)

C'est marrant ton titre mais mettre "Corse authentique" et "juillet" dans la même phrase, c'est carrément bizarre...

Salut,

Merci pour ta réponse. Je me doute bien qu'il y aura du monde mais on ne peut partir que du 22 au 29 juillet.

Ah mince, avant le 14 juillet c'était jouable, mais là c'est le pire moment. :nerveux:

Bon, t'auras juste "la Corse", pas authentique, mais c'est déjà pas mal... ;)

Et oui, Porto, là vraiment c'est pas le meilleur endroit pour être à l'abri de toute cette frénésie touristique...

Mais on y fait de superbes plongées !

Bon ben si je comprends bien on sera obligé d'y retourner pour le côté "authentique" !!!!!

Mince alors !

Je tenterai quand même de trouver quelques points préservés à l'intérieur des terres... Mon ami s'est retrouvée seule sur une rando et même sur une petite crique en plein mois d'août !

Ok fait bien chercher, et marcher, marcher, marcher....

Vous exagérez pour Porto, car en dehors du Cap Corse, c'est la zone littorale la moins fournie en hôtels et campings! C'est fréquenté la journée, beaucoup de passage terre et mer, c'est sûr, mais je suis régulièrement tout seul en mer à Capo Rosso passé 18h, et ca, tu peux aller partout ailleurs, tu ne l'auras jamais. Le Golfe de Porto, en mer et sur ses routes, c'est du passage, 9h à 18h, de Capo Rosso à Scandola. Tous les jours on voit le flux arriver et repartir, mais le reste de la Corse Littorale, c'est presque du H24. Bouchons pour aller a la plage, bouchons pour se garer, bouchons pour le Resto, bouchons pour sortir ensuite, etc...

Et justement, tiens, sortir, la preuve que c'est pas si peuplé que ça, Porto, c'est qu'après y avoir connu et fréquenté 3 discothèques en même temps(en plus de Fanfan qui n'est pas vraiment une disco) bin... yen a plus une seule!! Quedalle, on peut même plus aller en boîte depuis bientôt dix ans!!

Vous exagérez pour Porto, car en dehors du Cap Corse, c'est la zone littorale la moins fournie en hôtels et campings! C'est fréquenté la journée, beaucoup de passage terre et mer, c'est sûr, mais je suis régulièrement tout seul en mer à Capo Rosso passé 18h, et ca, tu peux aller partout ailleurs, tu ne l'auras jamais. Le Golfe de Porto, en mer et sur ses routes, c'est du passage, 9h à 18h, de Capo Rosso à Scandola. Tous les jours on voit le flux arriver et repartir, mais le reste de la Corse Littorale, c'est presque du H24. Bouchons pour aller a la plage, bouchons pour se garer, bouchons pour le Resto, bouchons pour sortir ensuite, etc...

Et justement, tiens, sortir, la preuve que c'est pas si peuplé que ça, Porto, c'est qu'après y avoir connu et fréquenté 3 discothèques en même temps(en plus de Fanfan qui n'est pas vraiment une disco) bin... yen a plus une seule!! Quedalle, on peut même plus aller en boîte depuis bientôt dix ans!!

Que c'est bon de lire ça... Et de la part d'un vrai corse en plus... Merci pour le moral !!!! :froglol:

D'ailleurs, si tu es partant pour qu'on fasse un plouf ensemble c'est avec plaisir ... Et si tu veux boire un verre aussi !!!!

On loge finalement sur Serriera...

Au plaisir de te rencontrer !

• 3 weeks later...

Et bien changement de programme !!!

J'ai un peu tardé pour réserver notre gîte d'étape dans la région e Porto ... on ira donc dans le Cap Corse !!!

C'était notre première idée ... a priori il doit y avoir moins de monde car plusieurs chambres d'hôtes sont encore dispo !

On va essayer de faire 3 jours à Olmeta du Cap et 3 jours à Maccinagio en allant plonger à Centuri si possible ... le tout en chambres d'hôtes apparemment authentiques (en tout cas d'après les avis et les premiers mails !)

En espérant faire de belles rencontres sur terre et sous l'eau !