Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jcdegras

Modification de la division 240

Messages recommandés

Effectivement, vous avez raison. Le port du gilet n'est pas obligatoire. Mauvaise analyse de ma part.

Par contre, si 1 seul passager ne porte pas EIF, il faut un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau. Je pense que je préfère demander à chaque passager de porter son EIF.

Inventer un nouveau sigle, ça fait partie je suppose du "jeu de l'ambigüité" ?! :D

Donc EIF = Équipement individuel de flottabilité, sans doute....

Comme dit par Christophe juste au-dessus, et moi un peu plus haut, il faut porter sa combi ou avoir à bord (mais pas forcément porter) son gilet de sauvetage.

Comme dit par Christophe juste au-dessus, et moi un peu plus haut, il faut porter sa combi ou avoir à bord (mais pas forcément porter) son gilet de sauvetage.

Et j'ai expliqué pourquoi bien avant (au post #7)

Hier samedi, réunion de présentation de nouvelle D240 plaisance -24m aux plaisanciers par les AFFMAR :

- Donc nos échanges sont globalement bien conformes aux nouvelles obligations, dans la bande des 6 miles,

- L'embarcation (support de plongée) étant considérée comme un abri ou la côte en cas de plongée du bord (-2 MN), une combinaison à flottabilité positive, sans dispositif lumineux, est suffisante,

- En revanche s'ils ne portent pas en permanence, il faut les gilets à bord équipés de DL,

- Dans tous les cas, c'est le Chef de Bord, dont la responsabilité a été renforcée qui sera tenu pour responsable.

Attendez vous à avoir des contrôles pour les fameux dispositifs lumineux qui sont rendus obligatoires pour tout le monde, même pour les planchistes et autres embarcations dont seule la navigation de jour est autorisée.

Autre grande nouveauté, à part le journal de bord, tous les documents de bord (RIPAM, signalisation, horaires des marées, etc.) peuvent être sous format électronique, mais consultables en tout moment. Même en cas d'avarie. Donc il faut se prémunir du risque d'une panne électrique. Et ne pas se contenter d'une clé USB, qui n'est pas lisible sans le support avec écran. Ou une tablette non chargée ne sera pas admise non plus.

Enfin l'échange fut très constructif.

synthese_reglement_div240_etc.pdf

Merci pour ton retour...

A noter qu'en ce moment, les bouées "fer à cheval" sont en rupture de stock un peu partout...

D'ailleurs certains ont des idées d'un dispositif plus intéressant ?

J'ai souvenir quand je passais mon permis côtier que le moniteur nous avait fait la démonstration de l'utilisation d'un autre système qui semblait mieux, mais je ne me souviens plus trop...

Peut être une perche IOR gonflable ?

Très visible, mais 10 fois plus chère.

Merci pour ton retour...

A noter qu'en ce moment, les bouées "fer à cheval" sont en rupture de stock un peu partout...

D'ailleurs certains ont des idées d'un dispositif plus intéressant ?

J'ai souvenir quand je passais mon permis côtier que le moniteur nous avait fait la démonstration de l'utilisation d'un autre système qui semblait mieux, mais je ne me souviens plus trop...

une bouée Silzig ??

https://www.youtube.com/watch?v=pBJFfXgcaT4

Ah oui c'était un peu comme ça : tu balances le truc, tu fais le tour du gars et automatiquement il se retrouve la bouée autour de lui, il y a un anneau au bout où il peut passer le bras d'ailleurs...

Mon moniteur de bateau-école en faisait une démo très probante.

Merci !

oui ; c'est une frite qui se ferme avec un gros moustif, avec 2 poignées de levage pour remonter l'homme à la mer à bord...

coté prix, moins de 100 euros, ça se trouve