Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation d'air, énigme ! Besoin d'un expert!

Messages recommandés

Selon le cour OWD que je suis, on dit que puisque la densité de l'air est 2 fous plus dense a 10m, on inspire 2 fois plus d'air (à effort égale). C'est 3 fois a 20m, etc

PAR CONTRE, on enseigne aussi que le volume des poumons sera comprimé proportionnellement. Donc, pourquoi on suppose qu'on continue d'inspirer la même quantité d'air ?

• Réponses 83
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est sur que tu l'aides beaucoup...

Les poumons sont comprimés uniquement si tu es en apnée en descendant; si tu respires l'air comprimé ils reprennent leur taille normale, tu consommes bien 2,3... fois plus d'air selon la profondeur.

Moi je pense qu'il serait plus sage que tu retournes vers ton instructeur et que tu lui avoues que tu n'as pas compris...

C'est peut être sa façon d'expliquer les choses qui est à revoir...

Comme tu as payé ton cours, autant que ça te serve et que tu n'aies pas besoin d'en reprendre un autre en parallèle sur un forum.

En plus, si tu n'as pas compris ce point, il y a fort à parier que ce sera pire après...

Nics et son légendaire ton accueillant :rolleyes:

Ceci dit il n'a pas tout à fait tort sur le fond...

Au passage, à chaque cycle ventilatoire, on ne mobilise qu'une petite partie du volume des poumons...

Le message important, c'est qu'à dix metres tu consommes deux fois plus qu'en surface, à vingt trois fois plus, etc. Si tu as pigé çà tu sais le plus important.

Bonjour et bienvenue ici et dans le monde de la plongée !

La question n'est pas bête du tout !

En effet, on pourrait penser que comme les poumons sont compressés, le volume inspiré est moindre et donc le calcul de "je respire deux fois plus d'air car il est deux fois plus dense" ne marche pas.

Mais en fait, si.

Comme te l'a dit "le parpaing", on n'utilise qu'une petite partie du volume des poumons, et pas la totalité du volume disponible. Donc, le fait qu'il y ait moins de volume ne va pas empêcher de prendre le même volume de gaz à chaque inspiration.

Par ailleurs, si le gaz est deux fois plus dense, les tissus (que ce soient les poumons ou... le néoprène de la combi !) ne sont pas comprimés x 2 fois. Ils ont une certaine résistance qui va faire que leur volume diminue, certes, mais assez peu à 10 m.

on enseigne aussi que le volume des poumons sera comprimé proportionnellement.

Oui, mais pas dans les mêmes proportions que le gaz.

Donc, tu vas inspirer en fait autant d'air, en volume, et on pourra bien dire que tu en inspires deux fois plus puisqu'il est deux fois plus dense.

Moi je pense qu'il serait plus sage que tu retournes vers ton instructeur et que tu lui avoues que tu n'as pas compris...

C'est peut être sa façon d'expliquer les choses qui est à revoir...

Comme tu as payé ton cours, autant que ça te serve et que tu n'aies pas besoin d'en reprendre un autre en parallèle sur un forum.

En plus, si tu n'as pas compris ce point, il y a fort à parier que ce sera pire après...

Ne t'en fais pas, Mge2012, Nics a l'air méchant comme ça mais il ne mord pas.

Il a juste oublié qu'un jour il a lui aussi appris, et comme il n'est pas pédagogue il ne sait pas que lorsqu'on a des tas de notions à assimiler, on ne comprend pas toujours tout du premier coup.

Ou alors, sur le moment, on pense avoir compris ce qu'on nous a dit, et un peu plus tard, à la réflexion, on se dit des trucs comme "mais si le volume diminue, alors celui des poumons aussi ! Et donc ça devrait diminuer aussi la quantité d'air inspiré ?! alors le truc de deux fois plus d'air ça colle pas !" etc...

Comme tu l'as fait.

Et comme on aime bien comprendre les choses, et qu'on est impatient, et qu'on ne va pas rester toute la semaine sur cette énigme, on cherche la réponse au lieu d'attendre bêtement le cours prochain.

;)

Toi, tu n'as rien pigé à ta leçon de théorie d'hier...

:D

Font ch*er ces débutants !

Non seulement ils ne comprennent rien, mais en plus ils nous font perdre un temps fou à répondre à des question idiotes alors qu'il y a tellement de sujets hyper intelligents qui sont abordés quotidiennement sur ce forum !

:tromaran:

Sacré Nics ! :lol:

Selon le cour OWD que je suis, on dit que puisque la densité de l'air est 2 fous plus dense a 10m, on inspire 2 fois plus d'air (à effort égale). C'est 3 fois a 20m, etc

PAR CONTRE, on enseigne aussi que le volume des poumons sera comprimé proportionnellement. Donc, pourquoi on suppose qu'on continue d'inspirer la même quantité d'air ?

Toutes choses étant égales par ailleurs, le volume des poumons lors du cycle respiratoire sera le même en surface et en profondeur.

Il n'y a pas de raison que tu respires moins amplement à 20 m de profondeur. Tu es d'accord?

C'est la pression de l'air dans les poumons et non le volume des poumons qui va changer. En prenant une inspiration de référence de 2 litres, tu vas respirer :

- 2 litres d'air à 1 bar en surface,

- 2 litres d'air à 3 bars à 20 m.

Si maintenant on prend les 2 litres d'air à 3 bars à 20 m et qu'on les ramène en surface, ils vont se dilater et ça va nous donner 6 litres. Ca, c'est acquis?

Maintenant, parlons du bloc. Admettons que tu ais un bloc de 12 litres, gonflé à 200 bars. Tu as donc pris 2400 litres d'air à 1 bar et avec un compresseur, tu les a bourrés dans le bloc pour qu'ils prennent moins de place. Parce que se balader avec un gros sac de 2400 litres d'air, c'est chiant et faut beaucoup de plomb. Même avec des plombs au mercure, ça fait beaucoup. C'est ok?

Tu respires sur ce bloc en surface. A chaque inspiration, tu vas sortir 2 litres d'air à 1 bar. Ton volume d'air initial de 2400 litres, va diminuer de 2 litres à chaque inspiration (2398, 2396, 2394...). C'est toujours bon?

Tu fais la même chose à 20 m de profondeur. Tu vas inspirer 2 litres d'air à 3 bars. Ces 2 litres d'air à 3 bars, tu ne vas pas les soustraire de tes 2400 litres à 1 bar comme précédemment (2400, 2398, 2396, 2394...). Tu vas pas soustraire des choux à des patates. Vu que tes 2 litres d'air sont à 3 bars, ils représentent 6 litres à 1 bar. C'est ces 6 litres qu'ils faut soustraire de tes 2400 litres à 1 bar de référence. Donc, à chaque inspiration de 2 litres à 3 bars, tu tires 6 litres d'air à 1 bar de tes 2400 litres à 1 bar (2400, 2394, 2388, 2382...).

Tu consommes 3 fois plus vite à 20 m qu'à la surface.

Prenons un cas extrême. Tu descends à 1000 m de profondeur avec ton 12 l. Tu vas inspirer 2 litres d'air à 100 bars, soit 200 litres à 1 bar. En 12 inspirations tu vas sécher ton bloc (2400, 2200, 2000, 1800...).

N.B : Je suis pas moniteur. Je suis pas pédagogue. Si t'as rien compris à mes explications, c'est surement normal :D Dans ce cas, d'autres ici trouveront la bonne méthode pour t'expliquer. Sinon, retourne voir ton moniteur pour qu'il te réexplique. Paraît que les supports et la formation PADI sont les meilleurs vu que c'est ISO :froglol:

Font ch*er ces débutants !

Non seulement ils ne comprennent rien, mais en plus ils nous font perdre un temps fou à répondre à des question idiotes alors qu'il y a tellement de sujets hyper intelligents qui sont abordés quotidiennement sur ce forum :lol:

Synthese exceptionnelle !! bravo Cmdc :+1:

J'adhere !!

Mais avec un forum sans debutant sur un sujet comme celui qui nous passionne, on oublierait vite que nous aussi nous sommes passe par la et que la legendaire modestie de certains plongeurs ne pourrait s' exprimer quotidiennement :tromaran::lol:

Paraît que les supports PADI et leur formation est la meilleure du monde vu qu'elle est ISO :froglol:

tres belle explication lapin ! j ai tt compris ! ;)

ça doit être la fede attitude qui fait ça, parcequ on le vaut bien !

En bref, Mge2012 viens à la fédé, tu comprendras pour moins cher :D

Dans son post, le monsieur utilise le système métrique. Je vais surement pas l'induire en erreur avec le système impérial :tromaran:

je m'insurge

ils mesurent en m, sauf en charpenterie, mais respirent en imperial.