Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation d'air, énigme ! Besoin d'un expert!

Mge2012

Recommended Posts

tres belle explication lapin ! j ai tt compris ! ;)

ça doit être la fede attitude qui fait ça, parcequ on le vaut bien !

Chérie!! Viens voir!! J'ai enfin trouvé quelqu'un qui dit que j'explique bien!! :D

je m'insurge

ils mesurent en m, sauf en charpenterie, mais respirent en imperial.

Et si je récris mon post avec l'accent québécois, c'est bon?

• Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chérie!! Viens voir!! J'ai enfin trouvé quelqu'un qui dit que j'explique bien!! :D

T'as rien compris mon Lapinou , elle (Chérie) a employé le verbe "utiliser" et non "expliquer" :non:

on oublierait vite que nous aussi nous sommes passe par la

ah bin c'est un de mes crédos ça, le fait qu'un certain nombre est directement passé de rien du tout à référent

c'est con ça n'a jamais marché pour moi, que ce soit en plongée, en snow en musique, je suis passé par toutes les étapes d'apprentissages des mortels

ah bin c'est un de mes crédos ça, le fait qu'un certain nombre est directement passé de rien du tout à référent

Ben oui Cyril, c'est la différence entre le clampin moyen comme toi et moi et le gros mytho ! :tromaran:

Toutes choses étant égales par ailleurs, le volume des poumons lors du cycle respiratoire sera le même en surface et en profondeur.

Il n'y a pas de raison que tu respires moins amplement à 20 m de profondeur. Tu es d'accord?

C'est la densité de l'air dans les poumons et non le volume des poumons qui va changer. En prenant une inspiration de référence de 2 litres, tu vas respirer :

- 2 litres d'air à 1 bar en surface,

- 2 litres d'air à 3 bars à 20 m.

Si maintenant on prend les 2 litres d'air à 3 bars à 20 m et qu'on les ramène en surface, ils vont se dilater et ça va nous donner 6 litres. Ca, c'est acquis?

Maintenant, parlons du bloc. Admettons que tu ais un bloc de 12 litres, gonflé à 200 bars. Tu as donc pris 2400 litres d'air à 1 bar et avec un compresseur, tu les a bourrés dans le bloc pour qu'ils prennent moins de place. Parce que se balader avec un gros sac de 2400 litres d'air, c'est chiant et faut beaucoup de plomb. Même avec des plombs au mercure, ça fait beaucoup. C'est ok?

Tu respires sur ce bloc en surface. A chaque inspiration, tu vas sortir 2 litres d'air à 1 bar. Ton volume d'air initial de 2400 litres, va diminuer de 2 litres à chaque inspiration (2398, 2396, 2394...). C'est toujours bon?

Tu fais la même chose à 20 m de profondeur. Tu vas inspirer 2 litres d'air à 3 bars. Ces 2 litres d'air à 3 bars, tu ne vas pas les soustraire de tes 2400 litres à 1 bar comme précédemment (2400, 2398, 2396, 2394...). Tu vas pas soustraire des choux à des patates. Vu que tes 2 litres d'air sont à 3 bars, ils représentent 6 litres à 1 bar. C'est ces 6 litres qu'ils faut soustraire de tes 2400 litres à 1 bar de référence. Donc, à chaque inspiration de 2 litres à 3 bars, tu tires 6 litres d'air à 1 bar de tes 2400 litres à 1 bar (2400, 2394, 2388, 2382...).

Tu consommes 3 fois plus vite à 20 m qu'à la surface.

Prenons un cas extrême. Tu descends à 1000 m de profondeur avec ton 12 l. Tu vas inspirer 2 litres d'air à 100 bars, soit 200 litres à 1 bar. En 12 inspirations tu va sécher ton bloc (2400, 2200, 2000, 1800...).

N.B : Je suis pas moniteur. Je suis pas pédagogue. Si t'as rien compris à mes explications, c'est surement normal :D Dans ce cas, d'autres ici trouverons la bonne méthode pour t'expliquer. Sinon, retourne voir ton moniteur pour qu'il te réexplique. Paraît que les supports PADI et leur formation est la meilleure du monde vu qu'elle est ISO :froglol:

Que c'est boh un chevalier proutox qui se lance avec sérieux dans une explication scientifique !! :eek::eek:

De plus, à 1000 m, imaginez le bruit généré par un Legend qui ronfle ?

De quoi produire des infrasons à faire bondir tous les cachalots hors de l'eau ! :grimace:

Ne t'en fais pas, Mge2012, Nics a l'air méchant comme ça mais il ne mord pas.

non, je mords pas... je tape tapai1.gif

:froglol:

Il a juste oublié qu'un jour il a lui aussi appris, et comme il n'est pas pédagogue il ne sait pas que lorsqu'on a des tas de notions à assimiler, on ne comprend pas toujours tout du premier coup.

mais il n'a surtout pas oublié que quand un enseignant m'explique quelque chose et que je ne le comprends pas, je le lui dis et je lui demande de bien vouloir me le réexpliquer...

j'attends pas de partir chez moi pour aller demander à d'autres quelle est leur version...

quand a la pédagogie, je ne suis certes pas moniteur de plongée, mais si je regarde le parcours sportif des élèves que j'ai eu en un peu plus de 15 ans d'enseignement ou la façon dont les deux élèves OWD que j'ai formé l'an passé plongeaient à la fin du cours, je me dis que mes explications ne devaient pas être aussi mauvaises que ça... :rolleyes:

après, si vous pensez que c'est mieux pour le demandeur (la demandeuse ?) de lui faire des théorie en ligne plutôt que ça soit son enseignant qui lui refasse l'explication...

Moi ce que j'aimerai c'est que maître lapin me susurre ces choses là à l'oreille avant de m'endormir le soir, comme ça le matin je me réveillerai plus intelligent, ou déjà moins con, je connais mes limites.

A quand le CD tout ce que vous n'avez jamais compris sur la plongée, raconté par Marlène Jobert

[...]

C'est la densité de l'air dans les poumons et non le volume des poumons qui va changer.

[...]

N.B : Je suis pas moniteur. Je suis pas pédagogue.

Heureusement que t'es pas moniteur ni pédagogue (au passage, ça n'a rien à voir avec les gogues...).

C'est pas une question de densité mais de pression.

Ah, quand même ! :) Y'en a qui suivent ... et qui connaissent Mariote :tromaran:
Le problème avec le lapinou, c'est qu'il dit tellement de connerie que c'est pas facile de tout corriger. Surtout quand il tartine un long post...

Mais c'est pas de sa faute, il est pas pédagogue ni moniteur...

C'est pas une question de densité mais de pression.

Et 1 litre d'air à 2 bars, c'est pas 2 fois plus dense que 1 litre d'air à 1 bar peut être? :demon::froglol: On devrait parler de masse volumique d'ailleurs.

Puis vous habituez pas trop à ce que je raconte des trucs intelligents. C'est fatiguant de réfléchir. Et j'aime pas être fatigué.