Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour retrouver les sites de plongée GPS portable ou application pour smartphone


yannd972

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche une solution simple et efficace pour mémoriser et retrouver avec précision les sites de plongée de manière GPS plutôt que les amers.

Je cherche un produit simple à utiliser et efficace,,pas de gadget. Juste mémorisation des sites, guidage GPS avec boussole et direction. Pas besoin de cartographie.

 

J'hésite entre un GPS portable type garmin, ou une utiliser une application pour smart phone ( dans mon cas androïde/ Samsung s5 ).

J'ai une préférence pour l'utilisation de mon smart phone , cela m'évite de ´m' encombrer d'un boîtier supplémentaire. Mais j'ai du mal à trouver la bonne appli. Est ce que le GPS embarqué d'un smart phone va être assez précis pour identifier un site de plonger à une dizaine de mètre.

 

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je cherche une solution simple et efficace pour mémoriser et retrouver avec précision les sites de plongée de manière GPS plutôt que les amers.

Je cherche un produit simple à utiliser et efficace,,pas de gadget. Juste mémorisation des sites, guidage GPS avec boussole et direction. Pas besoin de cartographie.

 

J'hésite entre un GPS portable type garmin, ou une utiliser une application pour smart phone ( dans mon cas androïde/ Samsung s5 ).

J'ai une préférence pour l'utilisation de mon smart phone , cela m'évite de ´m' encombrer d'un boîtier supplémentaire. Mais j'ai du mal à trouver la bonne appli. Est ce que le GPS embarqué d'un smart phone va être assez précis pour identifier un site de plonger à une dizaine de mètre.

 

Comment faites vous ?

 

 

quel est l'autonomie de ton smartphone ?

il est bien étanche ?

bref, penses tu qu'un téléphone soit l'appareil idéal pour aller sur l'eau, fonctionner tout temps et ne pas morfler ? (pour info, j'ai un S5 mini, mais, un GPS dédié)

 

je pense que tu as une carte marine ?

le GPS, c'est bien, mais, quand c'est couplé avec un sondeur, c'est mieux.

Des nuages, un satellite en révision, une dégradation volontaire des USA, bref, tout ceci peut concourir à dégrader la précision..

Le GPS, c'est bien ; c'est mieux quand ce n'est pas le seul et unique moyen..

 

et couplé avec le téléphone.... l'ecran, ça bouffe de la batterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier excel, au format papier à bord et GPS Marine où j'ai rentré les points.

En codant le nom des sites ville (4caractères) nom du site.

 

Comme dit Christophe, le smartphone compte tenue de sa fragilité, j'en limite l'usage au stricte minimum. Dons il est toujours rangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand le site de plongée est situé entre 15 et 30 mn du mouillage du bateau , le critère d'autonomie de la batterie ne tient pas. Pour la fragilité. Maintenant il y a des coques étanche pour les iPhone et les principales marques de smart phone comme Samsung par exemple. J'aime vu des plongeur utiliser leur iPhone comme appareil de photo sous marin avec la coque. Alors avec une protection étanche cela ne me paraît pas déraisonnable d'utiliser un smart phone. Enfin je cherche un logiciel adapté ? Quand au nuage et mauvais temps....là ou je vie ( sud de Tenerife ), cela arrive quasiment jamais 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand le site de plongée est situé entre 15 et 30 mn du mouillage du bateau , le critère d'autonomie de la batterie ne tient pas. Pour la fragilité. Maintenant il y a des coques étanche pour les iPhone et les principales marques de smart phone comme Samsung par exemple. J'aime vu des plongeur utiliser leur iPhone comme appareil de photo sous marin avec la coque. Alors avec une protection étanche cela ne me paraît pas déraisonnable d'utiliser un smart phone. Enfin je cherche un logiciel adapté ? Quand au nuage et mauvais temps....là ou je vie ( sud de Tenerife ), cela arrive quasiment jamais 😄

 

 

bonsoir

 

 

c'est ton choix d'avoir un GPS sur un smartphone.

Je réagis plus en temps que marin.

Mon téléphone me sert à téléphoner ; certes, j'ai le Net et je surfe aussi avec.

je laisse au GPS son rôle et je ne cherche pas à avoir un outil multi usages et d'en être dépendant.

Dépendant, c'est en cas de défaillance, etre dans la panade.

 

Oui, tu as raison ; il y a des gens qui mettent un Iphone ou un Ipad sous l'eau.

Oui, il y en a qui prennent des photos avec (m'enfin, quand tu regardes un peu la pixellisation, tu les jettes tes photos )

et pour les I quelque chose sous l'eau, leurs proprios t'ont dit à combien ils descendent leur truc ??? (et tu crois qu'il vont se vanter quand il va prendre l'eau ??? )

 

Quand je te parle de l'autonomie de ton téléphone, c'est dans le cas où tu vas plonger vers 15h00... et que l'appareil est sorti de charge le matin à 08h00...

 

fais donc un essai avec google map et laisse le gps allumé pendant une heure ; regarde le niveau de batterie...

 

 

enfin, le logiciel adapté ...

moi, sur le mien, j'ai gps essentials https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mictale.gpsessentials

 

(mais, je ne m'en sers pas :tromaran: )

 

à plus :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison ; il y a des gens qui mettent un Iphone ou un Ipad sous l'eau.

Oui, il y en a qui prennent des photos avec (m'enfin, quand tu regardes un peu la pixellisation, tu les jettes tes photos )

Oula !!! T'en as déjà vu pour dire ça ?

 

 

et pour les I quelque chose sous l'eau, leurs proprios t'ont dit à combien ils descendent leur truc ??? (et tu crois qu'il vont se vanter quand il va prendre l'eau ??? )
Ca change quoi que ce soit un Imachin ou une caméra sony ou autre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sur l'eau j'utilise un Garmin eTrex 30 qui me sert aussi en randonnée ; mais le grand classique, si tu n'as pas besoin de carte, c'est le Garmin GPS 72H : très précis, étanche (IPX7) et facile à utiliser ; il existe un support en option pour le fixer sur une console par exemple. Je parle de ceux que je connais bien, il y en a certainement bien d'autres.

 

Je transfère et j'archive les points sur ordinateur avec le logiciel Garmin Basecamp livré avec le GPS ; il existe aussi Bayo Cartoexploreur (ou Photoexploreur) qui est très simple à utiliser, et les cartes littorales sont disponibles.

 

Pour rechercher les sites de plongée à l'aide d'un bateau, c'est plus sûr de coupler le GPS avec un sondeur (pas nécessairement sur le même instrument).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula !!! T'en as déjà vu pour dire ça ?

 

 

Ca change quoi que ce soit un Imachin ou une caméra sony ou autre ?

 

 

post n°4 pour mettre des Iphone sous l'eau...

 

un Imachin ou une caméra sony ?

l'un n'est pas prévu d'origine pour aller sous l'eau et on lui rajoute une enveloppe étanche,

l'autre est étanche de conception...

L'un ne dépassera pas les quelques metres,

l'autre ira plus bas

l'un a des reglages basiques pour la photo ou pour filmer (encore plus sous l'eau, avec la disparition des couleurs en fonction de la profondeur), l'autre est prévu pour...

 

bref, la différence se fait entre un objet que l'on adapte temporairement pour aller dans l'eau (qui n'est pas prévu à l'origine pour)

et un objet spécifiquement dédié à filmer et aller sous l'eau.

 

Juste cela :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post n°4 pour mettre des Iphone sous l'eau...

 

un Imachin ou une caméra sony ?

l'un n'est pas prévu d'origine pour aller sous l'eau et on lui rajoute une enveloppe étanche,

l'autre est étanche de conception...

L'un ne dépassera pas les quelques metres,

l'autre ira plus bas

Parce que tu crois réellement que la plupart des vidéos sont faites avec des caméras étanches de conception ? Alors pourquoi les fabriquants s'emmerdent à faire des caissons étanches ?

Quant à la profondeur, 40m me semble déjà plus que "quelques mètres" et conforme à bien d'autres caissons. Pour toi c'est peut-être peanuts mais pour beaucoup de plongeur, c'est bien suffisant.

 

l'un a des reglages basiques pour la photo ou pour filmer (encore plus sous l'eau, avec la disparition des couleurs en fonction de la profondeur), l'autre est prévu pour...
C'est vrai qu'on n'est pas prêt de voir des vidéo faites avec des apn ou des minicam type gopro...:rolleyes:

 

bref, la différence se fait entre un objet que l'on adapte temporairement pour aller dans l'eau (qui n'est pas prévu à l'origine pour)

et un objet spécifiquement dédié à filmer et aller sous l'eau.

Des objets spécifiquement dédiés à la prise d'image sous l'eau, ça court pas les rues. Dans 99% des cas, on part d'un objet qu'on adapte temporairement en le mettant dans un caisson. Comme l'Iphone ;)

 

Et de là à dire que la qualité des images est pourrie au point de les jeter... De ce que j'en ai vu, ce n'est pas le cas. Mais ça dépend aussi grandement de celui qui tient l'iphone.

Un copain a revendu son matos vidéo (camescope, caisson,....) et filme désormais avec son Iphone. Malgré la qualité de l'eau par ici, les images sont au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois réellement que la plupart des vidéos sont faites avec des caméras étanches de conception ? Alors pourquoi les fabriquants s'emmerdent à faire des caissons étanches ?

Quant à la profondeur, 40m me semble déjà plus que "quelques mètres" et conforme à bien d'autres caissons. Pour toi c'est peut-être peanuts mais pour beaucoup de plongeur, c'est bien suffisant.

 

C'est vrai qu'on n'est pas prêt de voir des vidéo faites avec des apn ou des minicam type gopro...:rolleyes:

 

Des objets spécifiquement dédiés à la prise d'image sous l'eau, ça court pas les rues. Dans 99% des cas, on part d'un objet qu'on adapte temporairement en le mettant dans un caisson. Comme l'Iphone ;)

 

Et de là à dire que la qualité des images est pourrie au point de les jeter... De ce que j'en ai vu, ce n'est pas le cas. Mais ça dépend aussi grandement de celui qui tient l'iphone.

Un copain a revendu son matos vidéo (camescope, caisson,....) et filme désormais avec son Iphone. Malgré la qualité de l'eau par ici, les images sont au top.

 

 

merci :top:

merci :bravo:

de parler pour moi :top:

pour le matos permettant de prendre des photos (avec l'Iphone, hein, je n'ai jamais parlé de gopro), je pensais à ce genre de matériel , un boitier souple.

 

je ne mets pas sur le meme plan un boitier souple et une camera étanche de conception :nerveux: (ta go pro) ou un boitier APN avec un caisson étanche autour, limité ou pas à 40. Là encore, c'est toi qui surinterprete mes propos en écrivant que je pense que c'est peanuts :nerveux:

 

:confus:

 

quant à filmer avec un Iphone et avoir de la qualité... oui, bien sur ; avec un Iphone 6.... pas avec les modeles précédents

 

effectivement, c'est possible :) avec le caisson qui va autour... et pour un total de ???? (versus une go pro, par exemple ou un apn basique (je ne fais pas la chasse aux millions de pixels, mais, c'est aussi une donnée à prendre en compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que tu est passé de

Oui, tu as raison ; il y a des gens qui mettent un Iphone ou un Ipad sous l'eau.

Oui, il y en a qui prennent des photos avec (m'enfin, quand tu regardes un peu la pixellisation, tu les jettes tes photos )

 

à

 

quant à filmer avec un Iphone et avoir de la qualité... oui, bien sur ; avec un Iphone 6.... pas avec les modeles précédents

 

effectivement, c'est possible :) avec le caisson qui va autour...

(je ne discuterais pas le fait qu'avant le 6, c'était de daube niveau qualité car je ne connais pas les version utilisées que j'ai vu fonctionner.

 

a quel prix ? Celui du caisson (soit environ 150€). Car j'en connais peu qui achète un Iphone uniquement pour faire de la photo/vidéo sous-marine. En général ils l'ont déjà pour tutes ses autres fonctions (je crois qu'on peut même téléphoner avec) et achète le caisson en plus. Alors que celui qui a un bon vieux Nokia 6110 (nostalgie...), il doit acheter une gopro ou un apn + caisson et on dépasse les 150 €.

 

 

Mais on s'écarte du GPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

à la maison, ma douce a un Iphone 4 s... :confus:

Déjà, en surface, ce n'est pas convaincant (le zoom n'est pas extra, les macros, pas mieux) (et loin de son APN Panasonic TZ 30) ; j'ai eu un Sea and Sea DX1 G (pour aller sous l'eau)..qui me zoomait mieux, avec lequel on pouvait rentrer dans les menus et faire du manuel...

A terre, j'ai un 24X36 numerique.

 

et, en GPS, j'ai profité d'une fin de serie sur un GARMIN 720 S (en attendant le bateau qui va aller autour (ça, c'est pour revenir sur le GPS)) :) (actuellement, il est dans une boite en plastique, alimenté par deux batteries au plomb gélifié, donc parfaitement mobile et fonctionnel, meme sur un bateau tiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors en gps portable vous conseillez quoi ?
Moi, j'utilise un BMW Navigator V (étudié par Garmin) : Moto, Auto et Bateau (avec des cartes marines gratuites trouvables sur le web)

C'est une merveille !

Mais je ne te le conseillerais pas, car ça coûte un bras :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.