Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Air Berlin: bagage plongée


vincent62

Messages recommandés

Bonjour,

 

je pars à Marsa Alam dans quelques jours sur un vol Air Berlin.

 

Je ne sais pas vraiment si je dois déclarer mon matériel de plongée dans la mesure où je ne transporte ni plombs, ni bouteille, ni phare.

Or il semble d'après leur site que c'est uniquement ces 3 articles qui doivent être signalés.

 

Politique des bagages de sport sur le site de Air Berlin

 

Je transporte en revanche combinaison + stab + pmt + détendeurs + petite lampe, mais tout ça tient dans les 3 x 23kg auxquels nous avons droit (2 adultes + 1 enfant).

 

Par précaution, j'ai appelé la compagnie par tél et ils me disent de déclarer le matériel de plongée obligatoirement, donc de payer 75€....

 

J'ai plutôt envie de ne rien déclarer et de transporter lampe et détendeurs en bagage à main.

 

Quelqu'un qui a voyagé avec Air Berlin peut-il me dire comment il a procédé?

 

Merci

 

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voyagé avec eux mais de ce que je lis, la surtaxe concerne les équipements spéciaux de plongée vis à vis de l'aérien : ceinture de plomb = poids au dela de ce que les bagagistes peuvent manipuler, bloc de plongée = gaz sous pression (robinetterie doit être démontée) , lampe = appareil qui génére une forte chaleur (cf classification IATA) .

 

Donc ton sac n'entre pas dans ces catégories (sauf lampe que tu peux neutraliser. Si tu la mets en pièces séparées, tu peux éviter de devoir la déclarer même si bcp de personnes ne la déclare pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas ce qu'on m'a dit au téléphone.

- Et ce n'est pas ce que tu lis sur leur site web...

- Et tu ne transportes pas de ceintures de plomb, bloc...

- Et si c'était si obligatoire que ça , peut-être que ce serait indiqué sur leur site web...

- Et peut-être que la personne au tel n'y connait rien à la plongée et le simple fait de prononcer le mot plongée l'a fait basculer en mode "équipements spéciaux".

 

 

Après... tu peux imprimer le site web et montrer à l'enregistrement si on cherche à te faire payer qq chose que tu n'entres pas dans la catégorie spéciale...

 

Personnellement, je ne ferais rien. De toute façon même si c'était le cas, on ne te refuserait pas ton bagage à l'aéroport... et vue le prix de la location des équipements plongée en vacances, même en payant 75 euros, tu serais gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai répondu à ton MP.

 

Mais pour les autres qui se posent aussi la question.

 

Je suis partie avec eux en Septembre dernier et pas de soucis de bagages. je n'ai rien déclaré avant de partir et j'avais tout mon matos(sauf la lampe)

 

Si on devait payer en plus un bagage parce que c'est un bagage de plongée, il n'y aurait plus beaucoup de plongeurs sur AirBerlin pour l'Egypte.

 

Et même si tu mets ta lampe de plongée en soute, le plus grand risque c'est qu'ils ouvrent ton sac et qu'ils regardent ce que c'est. ça m'est arrivé quelques fois avec ma greenforce déportée. mais sinon, rien. ils te mettent un ptit mot comme quoi ils ont ouvert le bagage et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça par contre moi je ne tenterais pas

les textes internationaux sont explicites sur le fait que lampes et flash doivent être en soute avec la partie tête déconnectée des accus ou accus enlevés en fonction des lampes

 

le risque c'est qu'un mec de la sécu te dise au sas, nan ça ça passe pas. Or comme ton bagage est déjà parti, ça veut dire que ta lampe voyagera seul et il y a moins de chances qu'elle arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les textes internationaux sont explicites sur le fait que lampes et flash doivent être en soute avec la partie tête déconnectée des accus ou accus enlevés en fonction des lampes
Ca n'a pas empêché une employée Corsair, lors de l'enregistrement des bagages, de nous faire sortir tous nos phares et flashs des sacs "soute" pour les faire mettre dans les sacs "cabine". Autant dire que les passagers derrière nous étaient ravis de cette perte de temps. Car bien sûr, j'avais pris soin de tout emballer en milieu des bagages, roulés dans les combi pour y protéger au maximum...

 

Et au contrôle de sécurité, on n'a eu aucune remarque. Heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous c'était le contraire, contrôle des bagages à main lors du X-ray et voulaient pas laisser passer la lampe.

 

Donc, ça dépend vraiment soit des compagnies soit de l'aéroport.

A Zurich, tu as un formulaire à remplir pour la lampe, tu le montres au contrôle et c'est tout bon.

 

le plus simple est de ne pas prendre de lampe avec.

 

On a un bagage supplémentaire (pelicase) pour le matos photo(4 flashs externes, les accus, les caissons, etc...). on se l'ai fait ouvrir à l'aéroport et c'est passé quand même. on l'a su après, avec le ptit mot comme quoi ils ont ouvert le bagage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on ne m'a demandé que une fois si j'avais des lampes. J'ai dit oui bagage à main et on m'a dit ok. Par contre on m'a précisé que c'est dans le bagage en soute qu'il ne faut pas mettre le matos d'éclairage . A Düsseldorf ou Francfort c'est toujours passé et peu importe la compagnie (je suis souvent en Égypte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.