Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où partir pour passer son divemaster ?

helios81

Recommended Posts

Passer mon DM en anglais n'ai pas un problème , bien au contraire.

Je suis un peu étonné des 6 jours de formations octopus, je pense que si c'est un stage, ça voudrait vouloir dire qu'ils ne te le délivrent pas le DM à la fin de ces 6 jours, je trouverai ça assez .... bizarre. Un stage c'est un temps passé dans le club où tu vis avec eux au rythme du club. Je me trompe peut-être.

Je trouve bizarre aussi.

Je leur ai envoyé un mail pour savoir quelle était la différence entre les 2 DM qu'ils proposent.

Voilà, j'ai leur réponse.

C'est effectivement un stage d'après DM, pour se perfectionner.

"Dear Géraldine ,

the dive master standard is the all course include theory and water skilles

for the divemaster internship ,its after the course for client wish to have a week of practice

divemaster have 6 days of experience with other instructor in the operation and its include the following

• Helping instructor in different courses

• Guiding as second guide in shore dive

• Guiding from big boat and speed boat with inst

• Practice to give full brifing about the organization

• Poractice to give brifing about different dive site

• Practice with the oriatiation dives

• Check the compressor operation and filling tanks

• Check the diving shade operation

Hope the different is clear now

Thanks

Best regards,"

Bonjour Helios

Pour ne pas qu'il y ait de confusion je reprécise que j'ai passé mon divemaster à Koh Samui et non pas à Koh Tao (même si effectivement, en pratique, on se rend souvent à Koh Tao pour les plongées).

J'ai fait un peu le tour des différents dive center de l'île avant d'arrêter mon choix et j'ai choisi en fonction de différents critères : je voulais absolument un centre qui ait un speed boat et non pas un bateau lent, je souhaitais un environnement anglophone, accessoirement si c'était près de chez moi c'était encore mieux, cela m'intéressait qu'il y ait un course director dans le centre pour éventuellement poursuivre vers l'instructorat, évidemment la question du prix ne m'était pas indifférente et enfin je souhaitais pouvoir le faire à raison de 3 jours par semaine seulement et non pas à temps plein car j'ai déjà un job dans l'île (je précise que je suis résidente de Samui)

Donc en fonction de ces critères très personnels, j'ai fini par choisir un centre britannique avec speed boat et course director. Le prix public est de 40 000 baths incluant les matériels PADI. Ca m'a pris 18 jours sachant qu'on était convenu de faire les choses sans stress, en prenant le temps de répéter et que "ça prendra le temps qu'il faudra". J'ai bénéficié d'une approche totalement individualisée et j'ai été ravie de la prestation. En dépit du fait qu'il y avait en même temps que moi une autre DM en formation, les seules choses que nous avons fait ensemble ce sont les exercices en piscine, tout le reste relevait d'une approche personnalisée. Du coup, arrivée à l'examen final j'étais super zen, je savais que j'étais prête.

Si je puis me permettre un conseil : quel que soit l'endroit où tu te rends, essaie de rester quelques semaines sur place pour travailler en tant que divemaster à la suite de ta formation car tu vas prendre de l'expérience en étant confronté au fait d'avoir la responsabilité des clients, avec toutes les joies et les aléas que cela peut supposer. Si tu repars illico chez toi, il va te manquer cette partie là, de relation clientèle et de gestion des aléas, or il me semble que c'est sacrément important...

En terme d'hébergement sur Koh Samui, je sais qu'on peut trouver proche bord de mer, dans le secteur d'où partent les bateaux de plongée à partir de 6 000 baths par mois.

Voilà, j'ai essayé de te renseigner du mieux que je pouvais, tu peux revenir vers moi au besoin.

J'ai beaucoup entendu parler de clubs peu soucieux de la qualité de leur formation, et donc autant les éviter.
Fausses rumeurs. Si ça existait, ils seraient immédiatement dénoncés au service de gestion de la qualité padi.

• 2 weeks later...

Merci de vos réponses.

Tutti-frutti, quel est ce club, tu peux peut-être me l'envoyer en privé ? Je suis très preneur de ce genre de formation individuelle. Ces iles dans le golf de la Thaïlande me tentent de plus en plus.

A savoir que si le temps me le permet, j'aimerai travailler un peu dans le club de ma formation pour comme tu l'as si bien dit utiliser mon divemaster et être confronter aux clients.

A savoir qu'il me manque je n'ai que la moitié des plongées requises pour passer mon divemaster, donc il me faudra prévoir un temps pour faire ces plongée avant la formation.

J'ai aussi eu vent d'un autre club en Malaisie : http://www.goidcasia.com/gopro-courses/padi-divemaster/. Le coté plongées illimitées serait intéressant puisqu'il m'en manque.

A savoir qu'il me manque je n'ai que la moitié des plongées requises pour passer mon divemaster

alors prend bien ton temps, plonge, un divemaster avec 100 plongées est peut-être un garçon très bien et sympa, mais il manquera d'expérience...

crois-en un vieux divemaster...

Bonjour,

j'ai recemment ecrit ce ptit CR sur le centre Udive a Eilat(Israel).

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=37394&highlight=eilat

Je tiens a dire que je n'ai aucun lien avec eux si ce n'est que j'ai passé mon OW chez eux en decembre et depuis je ne pense qu'a y retourner.

Je n'ai aucune experience des niveaux superieurs ni des autres centres de plongees, mais celui-ci met a disposition une equipe sympa, francophone, dans une petite structure conviviale, se situe au pied d'un hotel confortable et est situé dans une ville touristique tres attrayante pour ce qui est des a-cotés de la plongee.

Je ne sais pas si je peux mettre le lien de leur site ici mais si tu recherches udive tu trouveras facilement.

Tu les appelles et demande a parler a Claire elle t'expliquera tout.

Bon courage

Merci des conseils.

On m'avait justement proposé de tout passé en l'espace de deux mois donc je préfèrerai peut-être passer juste mon divemaster et faire un maximum de plongée, et pourquoi pas prendre en charge des gens dans le club où je le passerai, s'ils me le permettent.

• 7 months later...
Bonjour Helios

Pour ne pas qu'il y ait de confusion je reprécise que j'ai passé mon divemaster à Koh Samui et non pas à Koh Tao (même si effectivement, en pratique, on se rend souvent à Koh Tao pour les plongées).

J'ai fait un peu le tour des différents dive center de l'île avant d'arrêter mon choix et j'ai choisi en fonction de différents critères : je voulais absolument un centre qui ait un speed boat et non pas un bateau lent, je souhaitais un environnement anglophone, accessoirement si c'était près de chez moi c'était encore mieux, cela m'intéressait qu'il y ait un course director dans le centre pour éventuellement poursuivre vers l'instructorat, évidemment la question du prix ne m'était pas indifférente et enfin je souhaitais pouvoir le faire à raison de 3 jours par semaine seulement et non pas à temps plein car j'ai déjà un job dans l'île (je précise que je suis résidente de Samui)

Donc en fonction de ces critères très personnels, j'ai fini par choisir un centre britannique avec speed boat et course director. Le prix public est de 40 000 baths incluant les matériels PADI. Ca m'a pris 18 jours sachant qu'on était convenu de faire les choses sans stress, en prenant le temps de répéter et que "ça prendra le temps qu'il faudra". J'ai bénéficié d'une approche totalement individualisée et j'ai été ravie de la prestation. En dépit du fait qu'il y avait en même temps que moi une autre DM en formation, les seules choses que nous avons fait ensemble ce sont les exercices en piscine, tout le reste relevait d'une approche personnalisée. Du coup, arrivée à l'examen final j'étais super zen, je savais que j'étais prête.

Si je puis me permettre un conseil : quel que soit l'endroit où tu te rends, essaie de rester quelques semaines sur place pour travailler en tant que divemaster à la suite de ta formation car tu vas prendre de l'expérience en étant confronté au fait d'avoir la responsabilité des clients, avec toutes les joies et les aléas que cela peut supposer. Si tu repars illico chez toi, il va te manquer cette partie là, de relation clientèle et de gestion des aléas, or il me semble que c'est sacrément important...

En terme d'hébergement sur Koh Samui, je sais qu'on peut trouver proche bord de mer, dans le secteur d'où partent les bateaux de plongée à partir de 6 000 baths par mois.

Voilà, j'ai essayé de te renseigner du mieux que je pouvais, tu peux revenir vers moi au besoin.

Bonjour merci pour votre commentaire très détaillée pouvais vous me donner le nom du club ou vous avez passe votre dive master?

Guest Invité
alors prend bien ton temps, plonge, un divemaster avec 100 plongées est peut-être un garçon très bien et sympa, mais il manquera d'expérience...

crois-en un vieux divemaster...

:+1::+1::+1:

Etre "maître en plongée" avec 100 plongées au compteur, ça me fait beaucoup rire :trigolo: