Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Aoky

Lestage : choix ceinture et combinaison poids

Messages recommandés

bha non j exagere pas.

moi essayer ? pourquoi faire ?

Juste pour savoir de quoi tu parles ;)

bha non j exagere pas.

moi essayer ? pourquoi faire ? je ne dis pas que c'est pas bien ton truc, je dis que c 'est pas adapté a un débutant

t'es pas débutant donc te base pas forcement sur ta situation

Crois tu que 9kg c'est adapté a 1 débutant?

en tant que moniteur, un débutant se pointe avec 9 kg, et vu sa stature d'office j'en enlève 4kg et on comme a Dit Gérard 95 tu fait un test de lestage et tu avises!!

ensuite un baudrier, pourquoi un débutant ne pourrait-il pas plonger avec ? et qu'es ce qu'un baudrier a de plus dangereux qu'1 ceinture chargé a 9 kg? en plus pour un caplé la ceinture c'est super top pour te pété le dos!!! mais bon !!!

@Notre ami!!

en ce qui concerne l'air dans le semi étanche, c'est vrai,

maintenant quand tu te mets à l'eau un truc tout bête tu tire sur la collerette ou sur les manchon au pied et tu fais rentrer un peu d'eau et l'air sera chassé!! et demande a tes moniteurs de vérifier ton lestage car 1m77 pour 82 kg, 9 kg c'est beaucoup!! je fais le mm gabarit que toi et je suis a + ou- 2kg en semi et 4kg/5kg en étanche (et non je ne fais pas de course au moin de lest !!!! )

:biere:

...

..

J'ai trouvé un tableau donnant le lestage en fonction du poids du plongeur et du type de combinaison.

Tableau lestage

Aoky

J'ai 5kg de moins que le tableau..

Invité max54
    Juste pour savoir de quoi tu parles

j utilise déjà pour pouvoir accrocher mon apn en apnée

en tant que moniteur, un débutant se pointe avec 9 kg, et vu sa stature d'office j'en enlève 4kg et on comme a Dit Gérard 95 tu fait un test de lestage et tu avises!!

ensuite un baudrier, pourquoi un débutant ne pourrait-il pas plonger avec ? et qu'es ce qu'un baudrier a de plus dangereux qu'1 ceinture chargé a 9 kg? en plus pour un caplé la ceinture c'est super top pour te pété le dos!!! mais bon !!!

@Notre ami!!

maintenant quand tu te mets à l'eau un truc tout bête tu tire sur la collerette ou sur les manchon au pied et tu fais rentrer un peu d'eau et l'air sera chassé!! et demande a tes moniteurs de vérifier ton lestage car 1m77 pour 82 kg, 9 kg c'est beaucoup!! je fais le mm gabarit que toi et je suis a + ou- 2kg en semi et 4kg/5kg en étanche (et non je ne fais pas de course au moin de lest !!!! )

:+1:

D'acc !

Merci de vos retours.

JE vous donne quelques précisions supplémentaires :

- Je viens d'acquérir une combinaison neuve; pas encore testée.

Semi étanche Decathlon

Jusqu'à présent, j'ai utilisé des combinaisons du club ( modèles humides ) avec lesquelles, j'avais trouvé un lestage correct avec 4 - 5 kilos maxi.

J'avais même essayé 3 Kilos une fois mais pour traverser la zone 0 - 3 mètres, il fallait vraiment souffler pour descendre et s'aider par un beau phoque.

- Effectivement je plonge en club et le matériel m'est fourni mais il est de bon ton de s'équiper progressivement ( ce que je fais donc )

Certains, autour de moi m'ont dit que l'air emprisonné dans la semie étanche augmentait la flottabilité et donc le lestage associé devait être revu.

De plus, qui dit combinaison neuve, dit pas encore de néoprène tassé.

Quand j'ai demandé, combien de plus ?

Personne n'a su me répondre ...

J'ai trouvé un tableau donnant le lestage en fonction du poids du plongeur et du type de combinaison.

Tableau lestage

Voilà pourquoi ces différentes questions.

Effectivement, 7 kilos autour de la taille, cela me semble beaucoup.

Confirmé ?

Je n'ai pas encore de stab à moi; donc j'utilise celles du club.

Peux tu envisager de glisser à l'intérieur des poches, un peu de lestage standard ; sans détériorer celles ci ?

( par exemple 1 ou 2 kg de chaque côté )

MErci pour vos retours d'expérience.

Aoky

Jette ce tableau!!!! j'ai 7kg en moins que ton tableau!!! voi avec tes moniteurs !!

petite question es ce que tes moniteurs te laisse partir avec les 9kg ?

Invité max54

@Notre ami!!

j'ai jamais dit que 9kg c est adapté

je suis d accord avec toi

1/le baudrier c'est plus dangereux car merdique a enlever, ton novice s'il a 9kg sur lui sans stab, il coule !

2/une ceinture marseillaise ça s enlève facilement mais je préfère l utiliser en apnee

3/pour moi le top c'est le lestage solidaire de la stab car la stab tu peux la gonfler. et si t enleve la stab (pour monter sur le zod par exemple) t es en flottabilité positive

il faut veiller a ne pas mettre un novice en situation de danger, et c'est ce que j essai de faire. Ceci me fait choisir mon 3eme choix.

voici ma justification

Et je ne dis pas que vous avez tort ;)

Heu, si tu as un lestage qui te fais couler en surface avec tes palmes, c'est que tu es beaucoup trop lesté !

Si tu n'es pas en condition physique pour plonger, et donc palmer juste un peu, il ne faut pas plonger !

Le lestage en surface, sans bloc ni rien ne doit jamais mettre qui que ce soit en difficulté. Si c'est le cas, il faut se poser d'autres questions...

Invité max54

suis bien d accord

mais des novices lestés pile poil ce serait trop beau pour être vrai :D

j'ai jamais dit que 9kg c est adapté

je suis d accord avec toi

1/le baudrier c'est plus dangereux car merdique a enlever, ton novice s'il a 9kg sur lui sans stab, il coule !

2/une ceinture marseillaise ça s enlève facilement mais je préfère l utiliser en apnee

3/pour moi le top c'est le lestage solidaire de la stab car la stab tu peux la gonfler. et si t enleve la stab (pour monter sur le zod par exemple) t es en flottabilité positive

il faut veiller a ne pas mettre un novice en situation de danger, et c'est ce que j essai de faire. Ceci me fait choisir mon 3eme choix.

voici ma justification

Et je ne dis pas que vous avez tort ;)

1) 9 kg avec une ceinture, crois tu qu'il a moins de chance de se noyer si il se met à l'eau sans être équiper? donc je ne vois pas la différence!! quand tu encadres un débutant qui se vient te dire j'ai 9kg, que fais tu? tu le laisse partir avec ces kg ou tu fais un test?

2) pour quel raison on devrait largué du lest? (mise à part si un mec et qu'il plonge avec une stab femme!!!! :D ) la ceinture c'est ta préférence !!! pas forcément celle des autres!!

3) si tu est bien lesté peut importe la manière dont tu portes ton lestage (ceinture, baudrier!!) tu ne coule pas et même si tu saute à l'eau sans palmes!!!

et merci de ne pas dire qu'on a tord!!!!

Voici mes contre-justifications :hehe:

suis bien d accord

mais des novices lestés pile poil ce serait trop beau pour être vrai :D

ça c'est le taf du Dieu qui le forme, lui apprendre a bien se lester!!

:grimace:

Invité max54

tu joue sur les mots et me fait dire ce que je ne dis pas...Merci de lire tout les posts depuis le debut

1/ 9kg c est trop on est d accord

la différence entre une ceinture et un baudrier c est que la ceinture en un geste je lui enleve. Le baudrier c est pas le cas

2/ j ai déjà dit qu avec une stab pas besoin de larger

sans stab si trop plombé c'est peut être nécessaire de pouvoir le faire

3/ suis d accord

Oui mais Dieu parfois fais de la merde, ou bien des fois tu récupère un élève d'un Dieu qui a pas fait son job, ou bien l'eleve fais nimp

des raisons de voir un mec trop plombé y en a des tas

Mon choix d avoir les plombs sur la stab me facilite les choses en eliminant certains risques d'office.

Et oui c'est au GP de chouffer le plombage.

Et oui y en a qui ne le font pas.

PS: j ai mis un post pour qu il puisse déterminer son plombage sans utiliser son tableau de m....

Le moniteur qui te forme est le mieux placé pour te conseiller puisque il te connait et t a vu plonger

...

1/ 9kg c est trop on est d accord

la différence entre une ceinture et un baudrier c est que la ceinture en un geste je lui enleve. Le baudrier c est pas le cas

9 trop ? non

j'ai deja plongé avec 12, un copain avec 14..

Ca dépend du ou quand comment..

C'est chiant oui c'st sur...

Quant au baudrier pourquoi vouloir l enlever (sous l'eau) .. c'est pas fait pour...

Invité max54

relis Gerard, j ai dit en surface !

ba relis les autres aussi : si tu coules en surface avec ton lestage, c'est pas un problème lié au baudrier...